11.9/20

Barcelone97
Posté le 25 juin 2014 à 00:00

Ce jeu est un bon jeu. Il s'inscrit dans la continuité des précédents Pro Cycling Manager et apporte des nouveautés sympathiques, surtout en mode carrière qui reste l'élément clef du jeu, en espérant qu'il continuera à se développer de la sorte dans les prochains opus. On prend enfin du plaisir à jouer ce mode carrière grâce à tous les imprévus comme les blessures et les mauvaises formes qui peuvent faire débuter la course à un coureur avec ses barres presque vides. Vraiment, c'est top.

Après, au niveau du gameplay, je ne sais pas si ça a un rapport avec les notes élevées, mais l'écrémage est parfait, on prend du plaisir à jouer les courses ce qui n'était pas toujours le cas avant. Seul bémol, les écarts, mais ce n'est pas trop trop grave dans le sens où vu qu'ils sont à la même échelle pour toutes les étapes de montagne. Le online, je ne pourrais pas en parler mais ça me semble assez particulier.

Cependant, malgré toutes les innovations qui apportent un vrai plus à cet épisode, on ne peut que regretter la présence de nombreux bugs. Encore. Ainsi, il est impossible de jouer correctement sans attendre des patchs correctifs, et ça en devient lassant pour un jeu qui devrait être testé avant d'être mis en vente. Pour moi, il ne vaut donc que 14 pour l'instant, il en vaudra 16 quand les bugs seront corrigés. J'ai donc fait la moyenne des deux notes : 15/20.

Si vous avez acheté PCM 2013, je ne sais pas si ça vaut le coup. Cependant, moi je m'étais arrêté au 2011 et j'ai pris le 2014, et je peux vous assurer que c'est le jour et la nuit !

bdx33240
Posté le 09 juil. 2014 à 00:00

4/20. Ca peut paraître très sévère. Mais pour le moment, ce jeu ne vaut pas beaucoup plus... Et contrairement à beaucoup, si je mets une note aussi basse, ce n'est pas à cause de crashs ou du manque de nouveautés (à un moment on ne peut pas inventer 15 trucs par an faut pas déconner !)
Je vais commencer par lister les quelques points positifs. L'écrémage est très bien fait. Les sprints sont légèrement mieux faits. L'histoire du matériel est sympa (même si bon, au final ce n'est qu'un amuse gueule uniquement présent pour que cyanide puisse nous annoncer une nouveauté).
Comparé aux nombreux défauts que je vais vous lister, ça fait peu, très peu. Parlons des nouveautés : il y a donc le matériel. Amusant, mais sans réel intérêt. Le mode automatique. Ok, ok, en appuyant sur la touche p de votre clavier vous pouviez très bien gérer vos autres coureurs. Des graphismes améliorés. Mouais... Et surtout un super truc : il est désormais plus difficile de remonter le peloton.
Et à mon avis, c'est l'un des trucs à changer ABSOLUMENT si Cyanide veut faire un jeu réaliste : les leaders attaquent souvent d'hyper loin (ce qui est déjà une hérésie). Les autres leaders, au lieu d'utiliser leurs équipiers vont aller le chercher. Sauf que si deux trois leaders sont légèrement en retrait, le temps de remonter ils auront déjà perdu 2-3 minutes. Mieux encore si l'ensemble du peloton se relève. Ce blocage qui fait perdre des minutes en un rien de temps est une aberration ! Tout comme l'attitude des leaders qui sautent dans la roue à la moindre attaque, ou qui attaquent n'importe quand sans réfléchir. Et le pire c'est que ça marche. Quand Barguil attaque dès le premier passage du mur de Fayence à 30km de l'arrivée, derrière les autres favoris perdent 2 minutes. Quand dans les alpes une cassure se forme avec le maillot jaune à l'avant à la mi course, bah on va avoir 100km à fond, avec le 10e à l'arrivée qui va terminer à 11 minutes. Dans l'étape du grand ballon, sur la partie plate, malgré la présence de 120 coureurs dans le peloton, les gros bras s'attaquent. Dans l'étape de la planche des belles filles, les favoris s'attaquent dans une côte de 3e catégorie avant le col des chevrères. Sur Paris-Nice, Vachon fait une échappée solitaire, et résiste au peloton, et ça n'a pas roulé tranquille, puisque une soixantaine de coureurs s'est faite lacher du paquet. Les échappés ne vont jamais au bout, et les très rares fois où ça va au bout, c'est dans des étapes où jamais on l'aurait cru. J'ai le jeu depuis 10 jours et des trucs totalement irréalistes, j'en ai à la pelle.

Si jamais un mec de chez Cyanide me lit, et accorde une quelconque importance à mes propos, moi j'aurais quelques propositions :
-Peut être changer la base de temps : passer de 1 seconde = 10 dans le jeu à 1 seconde = 5 dans le jeu pour avoir moins d'écarts stratosphériques (mais ça va rallonger le tout, peut être mettre une vitesse x16 du coup ?)
-Rendre la remontée des coureurs (et donc le placement des leaders aux moments clés) plus facile (perso je préfère voir les coureurs se transpercer et avoir une course réaliste plutôt que de voir des leaders perdre 5 minutes sur une attaque juste parce qu'ils sont au milieu du peloton. Il faut bien se rendre à l'évidence : dans pcm, l'écart entre la tête et la queue du peloton est de 2 minutes. Si en plus vous perdez du temps à essayer de remonter, les écarts vont devenir idiots). Sans forcément revenir à l'époque où tout le monde passait à travers, rendre la remontée facile, et faire en sorte que les leaders se replacent avant les moments dangereux, histoire de ne pas avoir des mecs qui perdent 5 minutes sur un mauvais placement.
-Rendre les leaders intelligents. Qu'ils arrêtent de tous se suivre en cascade si l'un d'eux attaque de loin et qu'ils utilisent leurs équipiers jusqu'au bout !! Et aussi qu'ils arrêtent de tous rouler pour la victoire d'étape (ça aussi je crois que c'est configuré par défaut pour tous les leaders), parce que du coup, plus aucune échappée ne va au bout !!!! En gros qu'ils soient plus souvent réglés sur ne pas attaquer, qu'ils fassent moins souvent rouler les équipiers pour la gagne de l'étape (mais qu'ils les fassent rouler pour empêcher les attaques d'autres outsiders), et que ce ne soit pas possible (du moins beaucoup plus compliqué) de faire des exploits solitaires (genre la barre jaune qui flanche bien plus rapidement lors d'une attaque). C'est comme si sur fifa, les attaquants marquaient sur toutes leurs frappes à 35 mètres quoi...
Voilà maintenant j'espère qu'un patch va améliorer ça (mais j'en doute...), et si c'est le cas je m'engager à enlever ce commentaire désagréable.

Barcelone97

bdx33240
Posté le 09 juil. 2014 à 00:00

Pti-Sushi
Posté le 01 juil. 2014 à 00:00

Jeu très complet, beau même en ayant pas une grosse config, et avec un gameplay à la fois simple mais complexe à gérer. Les grands tours sont très réalistes grâce au système de fraîcheur mis en place l'année dernière.

Toutefois, quelques points noirs gâchent le tableau :

- Beaucoup de freezes
- Temps de chargement infini
- IA débile, mais coriace tout de même en extrême
- Pas toutes les licences, comme chaque année

Une fois patché, il méritera le 16 qui lui est accordé !

basso
Posté le 25 juin 2014 à 00:00

Encore une fois comme chaque année Cyanide nous sort une mise à jour d'un PCM qui manque d'un petit quelque chose. Il manque toujours des innovations que la communauté demande depuis des années.. de toute façon, maintenant c'est une habitude d'être déçu par le jeu. Ce jeu est fait pour les fan de cyclisme qui regardent et suivent la saison cycliste, amateur du tour de France passez votre chemin ! Le seul point intéressant cette année c'est le changement d'interface qui laisse un sentiment de renouveau mais dans l'ensemble ça reste le même. Côté graphismes en course c'est jolie mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus important. Si les éditeurs pouvaient pousser le management en carrière avec de nombreuse autres actions possible à l'image d'un FM le jeu serait génial. En attendant ils cherchent toujours à cibler un public d'amateur de vélo en recherche de graphisme. Niveau bug il est bien sur comme chaque année impossible de commencer une carrière le jour-j de la sortie, il faut attendre les DB de la communauté et les patchs de cyanide. Le multijoueurs est surement un avantage de la série, mais c'est l'argent qui règne dessus, les joueurs qui payent seront beaucoup plus fort que les autres et ça c'est bien dommage de payer déjà le jeu 40€ pour ensuite acheter des "points" pour être fort en ligne. :bravo:
Un jeu dans la continuité des autres.

RD005
Posté le 12 juil. 2014 à 00:00

C'est sur PCM 2014 n'est pas le meilleur jeux de l'année. Cependant il est également sur que c'est le PCM le plus complet de ces dernières années. Je n'ai pas joué au 2013 et c'est peut être pour cela que mon avis est moins tranché que la plupart. Je trouves que la simulation est beaucoup plus réel. La différence entre grimpeur, sprinteur, puncheur,.. se sent beaucoup plus que dans les opus précédent. Les chutes sont également bcp plus réalistes dans le sens où elles handicapent vraiment plus (on y perd plus de temps et nos coureurs semblent marqués après être tombée).
Les innovations qui ne changent pas réellement le gameplay sont agréables mais sans plus.
PCM est selon moi un des meilleurs jeux de simulation tout sport confondu et je vous conseille de l'acheter. Après, il ne faut, bien évidemment pas s'attendre à reconnaitre les milliers de cycliste qu'il y a mais le jeu est quand même très complet.
Un 14.5/20 pour moi !

lokiu58
Posté le 14 juil. 2014 à 00:00

Jeu de gestion sportive qui progresse d’année en année mais cette édition là est vraiment excellente .Pour tous ce qui aime les jeux de gestion je conseille se jeux avec une durée de vie géante et surtout toujours autant de complexité dans la gestion se qui rend le jeu vraiment intéressant et amusant

Browl
Posté le 27 juin 2014 à 00:00

Ayant déjà le 13, j'ai longuement hésiter à l'achat de cet opus , et je ne suis pas céçu de l'avoir acheter :

-Ecremage beaucoup plus réalise

-Les graphismes également avec le relief qui est mieux fait, c'est vachement plus immersif

-Plus de mouvement

-Retour des primes

-Des choses bien comme le fait que les coureurs galèrent plus à l'approche d'un sprint

-Les sprints sont plus dur à gagner :oui:

Les différences entre les catégories de coureur ( sprinteur / grimpeur par exemple ) sont beaucoup plus marqués .

Après les bugs à la sortie de PCM sont normaux :oui: et seront réglés :hap:

Donc voila, bonne journée.

Trassin
Posté le 23 juil. 2014 à 00:00

Appel au boycott

Un concept énorme et unique depuis plusieurs années. Cyanide sont les seuls à avoir LE jeu de gestion cycliste sur le marché et c'est bien le problème.

Années après années, les bugs se multiplient, les améliorations apportées sont plus qu'infimes et inutiles. N'allez pas me dire que la nouvelle interface de gestion carrière apporte à cette édition 2014, l'amélioration et la qualité de jeu qu'attendent chaque année les fans de la série.

Cela fait plusieurs éditions que je l'achète et je crois que le simple boycott de ce jeu permettrait dans les années à venir de réveiller Cyanide et ses développeurs.

Ce jeu n'est qu'une pompe à fric d'années en années, utilisant les médias dans leur quête d'enrichissement, que ce soit les site internet qui surnotent et encensent ou bien les pubs en série qui tombent pendant le tour de France et qui hameçonnent tous les passionnés de vélo.

En résumé: Concept énorme mais trop de bugs pour estimer racheter chaque année ce jeu. Le mode multijoueurs est impossible à jouer avec les bugs innombrables. Le support technique (je vous renvoi à leur forum, vous n'avez qu'à juger par vous même http://www.cyanide-studio.com/forumPCM/viewforum.php?f=123&sid=174dd8cc9ef70700bcefcf44548088be) qui ne prend même pas la peine de répondre à ces fans et aux problèmes rencontrés.

J’appelle à un boycott de la part des acheteurs, des fans et surtout des médias qui petit à petit perdent sur leur crédibilité, lorsque une note de 16 est annoncée pour ce type de jeu (bâclé).

leoleo7920
Posté le 25 juin 2014 à 00:00

Jeu assez bien mais les retour windows comme quoi le jeu ne répond pas commence sérieusement à m'énerver.
Autrement graphiquement je le trouve beau, je constate quelque bug au niveau des placements des coureurs dans le peloton et également des coureurs qui ne vont pas attaquer après que l'on a donné l'ordre.

_thomas888_
Posté le 25 juin 2014 à 00:00

Pour une fois, le jeu n'est pas un simple copier coller de l'opus précédant. On a enfin de vrai nouveauté, intéressante, et qui permettent une meilleur immersion. Cependant, on peut encore déplorer de nombreux bugs, notamment celui sur la récupération qui devient mauvaise sans que le coureur n'ait couru. Ce bug rend les parties assez aléatoire et parfois pénible. Cela dit ça reste un très bon jeu, qui pourrait mériter plus que 14, une fois que les patchs seront sortis.

DJfafou
Posté le 11 sept. 2014 à 00:00

Mode carrière et course 3D énorme !
Le principe des sponsors (renouvellement et objectif) est intéressant.
Des bonus d'argent au points intermédiaires et à l'arrivée (proche de le réalité) seraient sympa.
Le gros problème c'est le nom de certain coureur "légérement modifié" !

simonthekiller
Posté le 30 juil. 2014 à 00:00

Est-ce que le testeur a vraiment joué au jeu?
- Les nouveauté dont il parle, font planter le jeu ou tourne en rond.
- Le multi est injouable ou presque (1 course sur 10).
- L'IA est bizarre
- Les rôles automatiques font foirer les sprints
- Et en plus Cyanide annonce que tous les bugs ne seront pas corrigés sur ce jeu, un grand moment de professionnalisme.

Je ne sais pas ce que Cyanide et Focus offrent à jv.com mais en tout cas ça marche bien.

Neodaxxx
Posté le 08 août 2014 à 00:00

Je me demande si le gars de chez jv.com y connaît en PCM. Aucune nouveautés, interface pourrie dont tous les bons points ont été virés, graphismes similaires au 2013, IA toujours à l'ouest, etc etc etc...

shoy35170
Posté le 27 juin 2014 à 00:00

Un 17 mérité !
Le systeme automatisé que j'attendais ! J'aime beaucoup me concentrer sur un seul cycliste et avec cette nouveauté, mon reve se realise lol.

Sinon, toutes les autres petites nouveautés font que le jeu est juste géniale, un bon écrémage etc ... Bref, j'adore.

Vivement la suite mais c'est comme fifa, ca restera des petits details à faire mais petit detail puis petit detail etc .. ca rendra un jeu parfait pour plus tard !

Merci Cyanide !

sloganism13
Posté le 16 juil. 2014 à 00:00

ce jeu bug constamment, que des freezes, le jeu qui quitte on ne sait pas comment c'est du n'importe quoi même en mettant les graphismes au minimum. (pourtant j'ai un très bon PC)
jeu très incomplet ... très déçu jusqu’à présent du jeu qui ne cesse de quitter c'est injouable.
jeu à refaire complètement