13.8/20

Poutring
Posté le 29 déc. 2013 à 00:00

Ça faisait longtemps que je cherchais un jeu sur la politique donc lorsque j'ai entendu parlé de democracy 3 j'ai sauté sur l'occasion. Au début, on peut choisir parmi une liste de quelque pays lequel on veut diriger. Il n'y en a que 5 mais on peut en télécharger d'autres sur le site du jeu et son forum car, en effet, democracy 3 est facilement modable. On peut rajouter des pays ou encore des situations et des réformes.
Une fois que l'on a choisi son pays et quelques autres paramètres, on se retrouve sur l'écran principal du jeu. Un écran où on la va passer des heures rien qu'à le regarder puisqu'il contient toutes les informations. Bien qu'il est au début difficile de comprendre tout ce qu'y on voit, on finit vite par s'y habituer et on se rend compte que c'est une mine d'information. On peut facilement voir les connections entre chaque choses ce qui est très utiles pour régler le moindre problème. On peut voir ce qui cause ce problème, ce qui est impacté par ce problème et donc comprendre comment résoudre ce problème. L'interface est donc un gros plus surtout que réussir à rentrer toutes les info sur le même écran a du être un vrai challenge.
Le jeu est composé de tours qui durent 3 mois chacun. Vous commencez chaque tours avec un compte rendu vous informant de votre popularité auprès des votants et de votre situation économique. Vous aurez à certains tours une question sur un sujet politique ou social. Pour répondre à ces questions, qui se rattachent très souvent à l'actualité, vous n'aurez que 2 possibilités. Bien que ces questions permettent de vraiment se sentir dans la peau d'un président, elles n'impactent que très peu les votants.
Les votants qui sont eux très bien faits. Chaque votant fait parti de plusieurs catégories tel que: classe moyenne, écologiste, libéral...et vous pouvez consulter à tout moment le pourcentage de la population représenté par chaque catégorie et votre popularité auprès de chaque catégorie. C'est de cette popularité que dépendra votre réélection mais ne vous inquiétez pas trop pour ça il est très facile d'être réélu. Lors de ma première partie j'ai été réélu avec 95% des voix. Je vous conseille de très vite augmenter la difficulté une fois que vous serez habitué aux mécaniques du jeu.
Un des points important à gérer dans Democracy 3 est l'économie. Un des principales enjeux est de réussir à garder la croissance et ce malgré les périodes de crises qui interviendront de temps en temps. Vous aurez alors à prendre des décisions afin de relancer votre économie. Mais tout ceci risque de devenir lassant, d'où le 15/20: la durée de vie est faible. Quand on commence le jeu on est submergé par toutes les possibilités mais finalement le jeu repose sur peu de mécanique et après quelques parties on en a vite fait le tour.
En conclusion, Democracy 3 vous permet de faire de votre pays ce que vous voulez comme aucun jeu politique ne l'avait encore permis mais sa mécanique n'est pas assez abouties pour vous garder devant votre écrans pendant des dizaines d'heures. Néanmoins , pour 20€ je vous recommande de l'essayer pour vous faire votre avis par vous même.

admosPC
Posté le 03 janv. 2014 à 00:00

Democracy 3 aura été pour moi une très bonne surprise. Ce jeu de simulation/gestion politique est assez étoffé et complet pour être réaliste. Vous gouverner un pays, au choix entre la GB, la France, les EU, le Canada, L'Australie et l'Allemagne.
L'interface de jeu est intuitive et épurée, elle rappelle d'ailleurs un peu celle du dernier SimCity (qui lui tombera vite dans l'oublie).
Le jeu nous initie à l'économie mondiale et aux rouages du monde moderne. Democracy 3 nous appréhende à tous les liens de causes a effet.
Par exemple, augmenter la taxe sur l'essence ne vas pas seulement augmenter les bénéfices, mais diminuer l'usage automobile et donc faire baisser les embouteillages ainsi que de diminuer la pollution et nous mettre les marques automobiles à dos, développer l'usage du bus et du train, faire apparaitre des protestations envers vous, augmenter la pauvreté, dégrader les relations avec les pauvres, diminuer le PIB... Ce n'est qu'un des nombreux changements que l'on peut effectuer dans Démocracy 3.
Je ne lui accorde qu'un 16 car je pense que Positech Games pourrait aller plus loin dans la politique même, les rapport avec le gouvernement, ou lien avec le peuple (organiser des referundum, lancer des campagnes de sensibilisation) et les autres pays (faire des partenariat commerciaux, voire militaires, même si ce serait un comble pour un jeu qui s'appelle Démocracy). C'est un jeu a acheter si vous avez de bonnes bases en anglais et que vous aimez vous prendre pour un super président, qui redresse la France et la rend prospère (la Françe qui est je pense un pays trop dur pour commencer à ce propos).

Ragnard91
Posté le 28 juin 2016 à 22:02

Ayant payé le jeu à 6 euros sur steam durant les soldes d'été, j'ai beaucoup de mal à me plaindre du manque de qualité de certain titre lorsque je les achètes à -50/60/70% etc.

Mais là je dois admettre que je suis ébahies devant le manque de profondeur du jeu

Je vais juste vous expliquer ma partie, et de pas passer du temps à parler du fait que l'on ne peut pas gérer les impôts par palier ni aucunes subtilités de ce genre

J'arrives au pouvoir
Je constates que la plus grande classe sociale est la classe moyenne, donc le plus de votant potentiels
J'augmente éducation recherche et santé
La dette explose
40 millions d'adhérents au parti ( sur 66M comptant bébé, prisonniers, etc. )
45 millions de vote pour mon parti
5 millions de votes pour le SEUL parti adverse
8 millions de non votants ( insinuant alors qu'il y a seulement 2 millions de mineurs etc. en France )

Je me dis alors que je vais tester les mécaniques, je sauvegarde, et appuis sur " prochain tour " avançant la date de 3 mois. jusqu'à la prochaine élection présidentielle

50 millions de vote pour mon parti
5 millions pour le parti adverse
et toujours 8 millions d'abstention

La dette s'est réduite de moitié SANS AUCUNE INTERACTION avec le jeu autre que " suivant "

Bref

C'est de la merde, même pour 6 euros. Peut-être un ou deux euros .

piloumaha
Posté le 16 déc. 2015 à 10:14

Contrebalancement de @One Shot Kill.

Vu que JVC ne fait rien contre lui ...

Pour ceux qui ne comprennent pas: OneShotKill est le bouffon qui met des 0 à tous les tests.

Lestat8601
Posté le 13 déc. 2015 à 21:58

Malgré quelques défauts, Democracy 3 reste à ce jour un des jeux politiques les plus complet.
Pour la pédagogie qu'il peut apporter à la majorité des gens en matière de gestion d'un pays, ce jeu devrait même avoir sa place dans les écoles.
Un vrai jeu intelligent, je le conseille à tous.

Cak3
Posté le 13 déc. 2015 à 20:41

Mouais, j'y ai joué un y a un moment, et si une ou deux parties sont intéressantes, je me suis vite lassé. Si les problèmes mis en évidence par le test de JVC sont importants, j'aimerais souligner un point.

J'ai trouvé le concept rafraichissant, mais au bout d'un moment j'ai eu l'impression d'être dans une entreprise de lavage de cerveau libéral (ou Vert-Libéral plutôt). En gros, ils ont fait leur truc selon ce qu'ils pensent, et si vous voulez tester autre chose ça n'ira pas, point. Du moment que vous avez un équilibre budgétaire étatique et que vous ne taxez pas trop les propriétés et les entreprises, vous allez réussir.
Bref, ce n’est pas un jeu où le gameplay te permet de jouer, mais un jeu ou tu dois découvrir les règles, et donc les règles de la société (vue par les développeurs) et t'y conformer.

Bref, du moment que j'ai compris ça les quelques parties que j'ai faites consistaient à me faire assassiner le plus vite possible par des intégristes chrétiens aux États-Unis.
Mais un 10 quand même, pour la volonté d'innovation. À tester pour voir, mais voilà.

Posté le 26 juil. 2014 à 00:00

L'idée est bonne et les jeux de gestion politique ne courent pas les rues.
On se dit qu'on va bien s'amuser et que c'est pas si difficile de faire baisser la courbe du chômage ou d'augmenter la croissance, et que ces bourrins de politiques qui nous gouvernent n'y comprennent rien.
Bon ben au final c'est pas si facile compte tenu des aléas de la croissance mondiale.

Ce constat étant fait, et une fois qu'on a gratté un peu, les mécaniques du zinzin sont très répétitives et comme ça a été dit on se lasse vite au bout de quelques mandats.

Après on peut s'amuser à de la politique expérimentale sans se soucier des conséquences, creuser la dette en supprimant les impôts mais avec des prestations sociales de fou, ou un état hyper-policé ou hyper-pollué...
Mais on a vite fait le tour et la durée de vie sera courte, très courte. Il faut le savoir.