15.4/20

Speraworks
Posté le 16 juil. 2017 à 21:20

Les points positifs:

-Une bande-son au poil, que ce soit les effets sonores ou l'OST (qui est une pure merveille)
-Un scénario accrocheur et avec un dénouement intéressant

Les points négatifs:

-... mais très inégal
-Le gameplay reste très classique

Conclusion:

Get Even est un jeu que je classerais aux côtés des The Vanishing Of Ethan Carter ou encore Everbody's Gones to the rapture, des walking simulator misant énormément sur l'ambiance et l'histoire, reste que celui-ci offre aussi des phases d'affrontements classique offrant plusieurs possibilités d'actions (combat direct ou infiltration) le tout dans un thriller horrifique passionnant à la recherche de la vérité concernant l’enlèvement d'une certaines Grace, le tout se révèle passionnant et nous permet de prendre plaisir durant tout le long du jeu.

RicK3
Posté le 06 juil. 2017 à 14:00

Le voilà ! Le nouveau jeu de THE FARM 51 ! Après Necrovision, DeadFall Adventures et Painkiller HD, ils reviennent à la charge avec un nouveau jeu. Au moins, on ne peut pas dire qu’ils ne font pas varier les genres ! Chaque jeu proposé par ce développeur est complètement différent de ses prédécesseurs et Get Even ne déroge pas à la règle.

Côté technique, c’est un peu à la ramasse, mais THE FARM 51 n’a jamais eu la réputation de faire de beaux jeux. Toujours en retrait vis-à-vis de la concurrence. Ici aussi. Ainsi les développeurs ont voulu utiliser une technique pour réaliser des textures ultra-photoréalistes sur Unreal Engine. A titre d’exemple The vanishing of Ethan Carter emploie une technique similaire, et lui aussi sous l’Unreal Engine (3) et pourtant le gap entre les deux jeux est simplement impressionnant. Get Even est à la ramasse, surtout pour les extérieurs. On ne retiendra donc pas le jeu pour les graphismes, ni pour la physique d’ailleurs, simplement inexistante.

En termes de gameplay, si vous connaissez Condemned, vous connaissez alors aussi Get Even. Les bases sont pratiquement les mêmes : on a un téléphone, on explore des couloirs, on récolte des indices et l’histoire avance. La seule différence réside dans les combats : très violents et au corps à corps pour Condemned, exclusivement à distance pour Get Even. L’originalité ici, réside dans l’arme, « corner gun » qui permet de tirer à couvert en inclinant la « pointe » de l’arme (derrière une caisse, un mur, autre…). Autant le dire de suite : les combats sont peu nombreux et pas très intéressants et la partie récolte d’indices est moins riche que dans Condemned (alors qu’il est sorti tout de même il y a 12 ans…). Bref le jeu se laisse parcourir allégrement, mais ne propose rien de révolutionnaire.

En termes de durée de vie, tout dépend à la vitesse à laquelle vous parcourez les niveaux, de la façon dont vous jouez (brutal ou infiltration) et si vous vous prenez la tête à chercher tous les indices de chaque niveau (non obligatoire). Ça peut donc varier de 5 heures à 8 heures de jeu max. Le jeu est petit, mais le prix aussi : 20-30 euros grand max. Ça reste donc un rapport prix/durée correct.

La partie sonore est par contre le grand point fort du jeu. Que ce soit la VO des acteurs, les bruitages mais aussi et surtout les musiques du jeu, le travail réalisé est excellent. Les musiques accompagnent l’aventure et donnent le rythme. La musique va s’accélérer ou ralentir en fonction des situations et du stress du personnage, de plus la respiration extrêmement réaliste de l’héro viendra accentuer les phases du jeu. Enfin, chaque niveau a son propre thème musical. A jouer avec un bon casque donc pour en profiter pleinement. Seul petit bémol une VF manquante.

Enfin, dernier point sur l’histoire, sans spoiler : on est dans un typique triller psychologique futuriste. Difficile à suivre, car l’histoire est scindée en mille morceaux et chaque niveau recolle une partie de l’histoire au fur à et à mesure, mais pas forcément dans l’ordre…suivre l’ensemble est donc très difficile et donne vite le mal au crane, ce qui est plutôt dommage d’ailleurs car l’histoire, semble, à priori, intéressante.

Pour conclure, mis à part la partie sonore qui est de très grande facture grâce au formidable travail d'Olivier Derivière, tout le reste est identique à un Condemned (que ce soit le gameplay, mais aussi la partie technique), jeu qui date d’il y a 12 ans donc. Get Even est donc resté bloqué là-bas. Soyons clair, ce n’est pas pour autant un mauvais jeu, comme Condemned d’ailleurs, loin de là…mais on a simplement cette impression, qui nous suit tout le long de l’aventure, de jouer à un « Oldie » et c’est un peu dommage. A essayer quand-même en cette période de soldes Steam !

Speraworks

RicK3
Posté le 06 juil. 2017 à 14:00

ScarletKlaudia
Posté le 08 nov. 2017 à 13:32

Ce jeu m'a surtout marquée par son histoire, son ambiance et la richesse de ses graphismes plutôt que pour son gameplay, même si je n'ai rien à reprocher à ce dernier. Il mêle admirablement infiltration et FPS tout en offrant un scénario de grande qualité et une musique prodigieuse signée Olivier Deriviere. Un jeu qui revendique et assume son héritage filmique et qui mérite vraiment le détour.

jyhl
Posté le 27 juin 2017 à 06:14

Bon, je refais la critique après nettement plus d'heures de jeu, en remontant au passage la note de 12 à 15.

Si les graphismes ne seront toujours pas exceptionnels et que les scènes de gunfight sont toujours aussi pénibles, force est de constater que le scénario, lui, vaut finalement vraiment le détour. Le scénario, ou plutôt sa narration, est vraiment très bien foutu. L'histoire elle-même n'est pas transcendante, c'est la mise en abyme qui enrobe le tout qui suscite, au bout d'un moment, l'intérêt.

Le problème étant qu'il faut vraiment s'accrocher, pendant la première partie du jeu, avant que la mayonnaise ne prenne. C'est certainement, avec le fait qu'il ne fasse vraiment pas peur, le gros point du jeu, ce qui le dessert le plus, car j'imagine sans peine le nombre de joueurs qui, au bout d'une heure ou deux, le désinstalleront, persuadés d'avoir gaspillé leur pognon (et lui colleront une note pourrie au passage).

C'est d'autant plus dommage que passé ce cap, on se rend compte de l'intelligence du script et de la qualité d'écriture, qui n'est mise en valeur qu'après de longues heures de jeu assez plates, qui ne sont là que pour présenter les pièces d'un puzzle qui s'assemblera plus tard, beaucoup plus tard dans la partie...

En tout cas, à tester, finalement il vaut le coup... Si on est du genre patient et persévérant.

AmonRa79
Posté le 23 juin 2017 à 18:43

Bon tout d'abord je joue le jeu sur PS4 pro pas sur PC je n'ai fait que 2 heures pour le moment graphiquement c'est pas le top du top mais ça reste correct le scénario et franchement farfelu mais je commence à me prêter au jeu.
Et pour le prix je trouve qu'il vaut le coup.

Sosu5
Posté le 03 mars à 01:09

excellent jeu a faire graphiquement très beau et techniquement impeccable gamplay plaisant ost et doublage réussi une durée de vie satisfaisante et un scénario intriguant a suivre

cypscnd
Posté le 25 juin 2017 à 00:26

Les graphismes sont ultra soigné ce qui fait plaisir aux yeux et l'ambiance est glauque et effrayante donc me jeux me plait mise à part que les voix ne soit qu'en anglais

pacific_celtic
Posté le 14 juil. 2017 à 14:44

Première impression :... bon bah 1h30 de jeu et je le trouves déjà ennuyeux. J'vais essayer de m'y remettre demain car en voyant les notes j'me dis que ça sera sans doute mieux par la suite. En tout cas je comprend pas les notes élevés.
Coté graphisme je connais la technologie employé (capture 3d via des drones) c'est l'avenir... et c'est photo réaliste c'est sûr même s'il reste du travail du coté des effets d'occlusion ambiant. Car on sent que c'est un model unique pour une map complète qu'on a meublé avec des scripts part-ci part-là mais ça manque de vivant et donc le coté immersion se fait surtout avec le son.
Les scènes de gun fight sont justes inutiles et blazantes ça donne pas envie de continuer :/ et je vois dans les commentaires que le scénario n'est pas se qu'il y a de plus intéressant. je met une note de 12 pour le son. Vu que les graphismes avec du bon matos sont assez facile à générer je ne pense pas que ce soit cette partie du jeu qui a pris le plus de temps à être mis en place. le scénario est dur à suivre mais j'ai l'impression que je connais déjà la fin en ayant vu le début du jeu donc bon. reste plus que l'immersion. a voir donc je changerais ma note sans doute plus tard.

Deuxième impression: bon bah 3h de jeu et c'est la même chose... c'est un jeu d'autiste. le coté immersion ne m'a pas captivé... c'est vide une perte de temps. je descend ma note à 10 à peine.

bobo70
Posté le 19 avr. à 02:27

en voilà une bonne surprise graphiquement assez jolie je trouve et techniquement correct un gamplay classique mais efficace une ambiance très réussi avec des musiques et doublage au top et un scénario vraiment intéressant