16.9/20

FoulcherVIII
Posté le 08 déc. 2010 à 00:00

Un jeu incroyablement sous-estimé et comparé à tort à Age of Empires. En réalité, le jeu a une véritable personnalité et dans son style se débrouille très bien.
La partie gestion de la ville est très réaliste et assez développée : les chaînes de production, les épidémies, le gouvernement, tout ceci est bien mis en oeuvre et très crédible.
Ensuite l'architecture même du jeu est une indéniable réussite. En effet, le jeu s'étale sur deux niveaux : la carte générale sur laquelle sont éparpillées les villes et la carte de la ville en elle-même. De fait, la stratégie revêt ici une double profondeur : la défense stratégique de la carte (placement de camps à ravitailler près des villes, exploration et interception des troupes ennemies, contrôle des villes, etc...) et la défense et l'essor des villes par la résistance aux sièges et la bonne gestion.
Par ailleurs, l'ambiance orientale est bien rendue par la patta graphique et les sons.
Bref, un très bon jeu auquel je n'ai trouvé nul pareil pour l'instant.

Gradley
Posté le 05 mars 2013 à 00:00

Un très bon STR très déroutant au premier abord, quand est habitué à Âge of Empires. Tout va très vite, on n'imagine pas qu'il puisse y avoir autant de différences entre deux jeux d'un même genre sans que l'un des deux soit forcément une bouse. Et pourtant, dans son style, Les Trois Royaumes pose sa marque avec de bonnes idées bien trouvées.

Graphiquement, c'est très fluide, et très rapide, du coup, je ne comparerais pas avec un AOE ou AOM qui sont trop fondamentalement différents. Parmi les bonnes idées, je dirais le coup de pouvoir transformer les villageois en soldats, en fait, c'est le seul moyen d'en avoir, créer des villageois, et les envoyer à l'entraînement à la caserne, ou au camp des archers. Les écuries ici ne servent qu'à élever des chevaux, que les unités d'infanterie peuvent ensuite monter, ainsi que certains héros (ceux en armure, pas ceux en robe, ce qui semble assez logique au final).

Les héros arrivent par une auberge qui en héberge de temps en temps, il faut juste avoir l'argent pour pouvoir les utiliser et les garder, il vaut mieux avoir de bonnes réserves car certains héros sont plus puissant que d'autres et ne pas avoir l'argent à temps fait qu'ils partent ailleurs, d'autres héros arrivent ensuite mais ne sont pas forcément aussi forts.

La nourriture demande beaucoup d'attention, elle réduit petit à petit, ce principe est tout à fait logique mais aussi contraignant. Dans le même genre, les unités envoyées en campagne pour attaquer un ennemi ont des réserves qui diminuent elles aussi, influant sur leurs performances. Encore une fois, le réalisme est ici quand même excellents, ces idées ne sont ni plus ni moins qu'un reflet de la réalité.

Le système de carte est assez spéciale, il y a une carte pour votre cité déjà, lorsque vous la quittez, vous entrez dans la carte du monde (ou vos unités usent leurs réserves), ici, vous pouvez trouver des sortes de villages à conquérir juste en y mettant vos unités, ce qui vous fera plus de rentrées d'argent, l'entrée de votre cité, mais aussi celles des ennemis, se symbolise par une espèce de bâtiments carré dans lequel on entre, et qui vous envoie sur une carte similaire à celle de votre cité, celle de l'ennemi. Ainsi, lors d'une bataille, vous passez du temps à passer d'une carte à l'autre pour vous occuper de tut en même temps. Bien que ce soit bien trouvé, l'ergonomie n'est pas excellente.

Enfin, les zones noires que vous visitez redeviennent noires assez vite en votre absence, cela est encore une fois assez réaliste, bien que peut-être un peu exagéré.

Tout cela pour signaler les grandes différences avec un AOE. L'expérience de jeu est vraiment différente, et fait que ce jeu vaut le coup d'être testé, pour connaitre d'autres sensations.

FoulcherVIII
Posté le 08 déc. 2010 à 00:00

Bref, un très bon jeu auquel je n'ai trouvé nul pareil pour l'instant.

Gradley
Posté le 05 mars 2013 à 00:00

Posté le 03 avr. 2001 à 00:00

Sympa, Age of Chine ! Un petit air de déja vu, ok, mais on se laisse très vite prendre au jeu. L'aspect stratégie est plus poussé que dans AOE, il y a plus de diversités dans les unités, et les éléments naturels sont pris en compte. Dommage que l'ennemi soit si proche. Reste à essayer le multi-joueur...

Al_Fannan
Posté le 25 avr. 2017 à 20:54

Des années que je n'y ai pas joué.. mon 1er vrai jeu de strategie, un pur chef d'oeuvre, un regal ! Ce jeu aura marqué ma vie de gamer au fer rouge ! :-)

deepymusics
Posté le 10 avr. 2014 à 00:00

17/20.

Pour moi, l'un des meilleurs jeu de stratégie auquel j'ai pu jouer jusqu'à présent!

Graphismes: 14/20
Jouabilité: 15/20
Durée de vie: 16/20
Bande son: 18/20
Scénario: 18/20

Les graphismes sont corrects, je les trouve jolis à vrai dire. Dommage que les paysages ne soient pas plus variés.
Jouabilité: excellente. J'ai pris beaucoup de plaisir à jouer a LDDD, et la prise en main est rapide et simple.
Durée de vie: 3 personnages à incarner (Liu Bei, Sun Quan et Cao Cao) ce qui gonfle la note.
Bande son: très belles musiques qui nous mettent dans l'ambiance asiatique dès le début. Les bruitages sont corrects!
Scenarii: (et au pluriel oui puisque 3 personnages) je pense que c'est là le point fort du jeu. J'ai appris beaucoup de truc sur l'Histoire de la Chine via ce jeu. Il donne vraiment envie d'approfondir nos connaissances sur ce vaste et intéressant sujet, mine de rien!

Je le recommande, malgré le fait qu'il ne soit plus tout jeune il est toujours aussi plaisant à jouer. Et les graphismes ont bien vieillit en plus.

Hithredin
Posté le 02 oct. 2013 à 00:00

Des concept très originaux qui renouvellent le genre du STR classique:
- La carte de ville apportant une vraie défense avec muraille / la carte de campagne ou la cavalerie est reine.
- Les vivres: attention lors des sorties et des assauts, à ne pas traîner dehors
- La conquête: le but n'est pas de détruire mais de conquérir les villes ennemies.

Une nouvelle version de ce type de jeu (avec quelques idées de Warrior Kings à mélanger et plus dynamique) serait plus que bienvenue.

Yuribix
Posté le 21 juil. 2004 à 00:00

Ce jeu est super ! Il a une super histoire et est très réel comparé à certains jeux. Le graphisme est d'une bonne qualité et le son n'est pas mal du tout. La seule zone d'ombre de ce jeu est que, quand on construit des bâtiments la progression n'est pas assez detaillée.

sylvain
Posté le 05 juil. 2002 à 00:00

Un jeu dans l'esprit et le respect de la Chine ancienne. A la fois éducatif et passionnant, le jeu nous transporte historiquement dans un univers de conflits, de guerres. Le tout dans un des pays le plus respecté de par ses traditions et sa culture. La Chine envahit nos écran, un nouvel art asiatique.

Posté le 21 janv. 2002 à 00:00

Je trouve que c'est un jeu qui se démarque des autres pour son histoire(chine...), sa carte ! Les 2 jolis concepts ! C'est un bon jeu même si ce n'est pas le meilleur du monde car la place est déjà prise mais je ne dirai pas par qui !

Posté le 26 sept. 2001 à 00:00

Je trouve que ce jeu est vraiment prenant, vraiment, je ne vois pas ce qu'on lui reproche : tout d'abord, je remarque qu'il innove plus que ce que l'on dit puisque (enfin) l'histoire se déroule en Asie, de plus, la technique des formations de soldats, les idées de la cavalerie, des boudhas, des héros, des murailles et leurs assauts et de la prise du bâtiment vital de la ville sont vraiment bien pensés. Il n'y a que le son qui est décevant mais ce n'est pas dérangeant dans un jeu aussi envoûtant que celui-ci.

Posté le 10 juil. 2001 à 00:00

Ce jeu est très réaliste. Mobiliser les paysans afin de les transformer en fiers soldats puis les démobiliser pour soutenir l'effort économique est pour le moins original, non ? Cependant, amateurs de jeux de stratégie, passez votre chemin et achetez plutôt Cossacs !

Posté le 08 juin 2001 à 00:00

Ce jeu est très réaliste. Mobiliser les paysans afin de les transformer en fiers soldats puis les démobiliser pour soutenir l'effort économique est pour le moins original, non ? Cependant, amateurs de jeux de stratégie, passez votre chemin et achetez plutot Cossacs !

Posté le 23 avr. 2001 à 00:00

Excellent au niveau stratégique grâce à la notion de ravitaillement mais beaucoup copié sur AEO. Reste que c'est un jeu à acheter même si vous possédez déjà un jeu de ce genre car le réalisme y est beaucoup plus prenant car chaque unité peut rentrer dans tous les bâtiments.

Posté le 13 avr. 2001 à 00:00

Les trois royaumes est un bon produit du fait de sa ressemblance avec age of king. Il apporte de réelles innovations grâce à son système de double cartes et de la prise du QG de l'ennemi. Son ambiance est très bonne du fait du coté chinois médiéval. Du coté des unités, celles du siège sont vraiment bien malgré l'absence de bélier. Par contre, les unités de combat sont peu nombreuses : il n'y a que des fantassins, des piquiers et des archés, le tout peut être upgradé si on leur donne des chevaux. Les héros sont une très bonne idée même s'il sont trop difficiles à recruter. Mis à part quelques petits défauts,les trois royaumes est vraiment génial, surtout en réseau.

Posté le 12 avr. 2001 à 00:00

Un jeu dans la lignée des ages of empires même si ce jeu ne dispose pas d'autant d'unités et dont la difficulé reste très élevée notamment avec les intempéries que génére l'ordinateur inéquitablement, il reste tout de même superbe !