13.7/20

marseyais13
Posté le 01 mars 2014 à 00:00

Un jeu résolument old-school destiné aux acharnés. Qui n'ont pas peur de la répétition.

Comme évoqué dans le test, on ressent une véritable progression à chaque run, et chaque mort est méritée : tous les pièges sont repérables, les ennemies et boss affichent rapidement leurs patterns, mourir signifie donc toujours qu'on a fait une erreur. Le jeu est donc dur, mais juste.

Le fait d'avoir à recommencer les niveaux en entiers peut certes être pénible mais il est compensé par une petite astuce cachée à laquelle le manuel numérique du jeu fait référence :
Des l'apparition dans le premier niveau, sauter dans l'ouverture a gauche du cristal permet d'être téléporté directement vers un niveau déjà atteint. Ce faisant, on évite de refaire tous les niveaux à chaque tentative, mais on se prive également de la véritable fin du jeu qui nécessite de terminé TOUS les niveaux sur une partie.

En terme de contenu le jeu dispose également d'un mode "caché" : Path of the Walkyrie qui permet de relancer le challenge et la recouverte de niveaux. Il est accessible en obtenant des âmes de guerriers (ouvrir des coffres en disposant déjà de tous les upgrades). On peut alors accéder à une version alternative du niveau suivant, avec un nombre d'essais limité (les âmes de guerriers faisant office de "vies").
Une fois ces vies totalement perdues, on se retrouvé téléporté au début "normal" du niveau.

Le jeu semble clairement orienté vers le speedrun et/ou scoring, fournissant un timer in-game, et offrant des récompenses après chaque boss dépendant du temps passé dans le niveau. Chaque try est une nouvelle occasion de s’améliorer, de trouver de nouvelles petites astuces pour avancer plus vite et pour conserver ses upgrades.

Visuellement, j'ai lu que certains le trouvaient dégueulasse dans d'autres notes. La patte graphique est pourtant loin d'être désagréable, volontairement rétro tout en fourmillant de détails.

Un jeu excellent à recommander notamment aux fans de Ghosts n' Goblins mais surtout aux joueurs très persévérants.

SenSx
Posté le 15 juil. 2015 à 22:26

Voilà un jeu old school qui m'a tapé dans l'oeil dès les premiers visuels.
J'y ai donc joué principalement par curiosité, mais je ne m'attendais pas à autant l'apprécier.
Pour résumer je dirai que Volgarr the Viking est un God of War en 2D façon Gouls & Ghosts.
Une sorte de Beat en all / plate-forme à Die & retry.
J'ai débord trouvé les combats jouissifs (bien que simplistes), car le perso réponds au doigt et à l’œil, les animations de mort des ennemis sont sympas, et l'action est non stop devant une vague d'ennemis qui repop parfois sans cesse.
Ensuite j'ai été surpris par le level design bien pensé et un poil tortueux, puis impressionné par les sprites des boss qui en imposent.

Le jeu porte une réputation de difficulté élevée voire frustrante.
Je ne suis pas du tout d'accord, car le jeu est loin d'être aussi dur qu'on le dit.
En fait il ne repose absolument pas sur les réflexes, pas besoin d'avoir un skill de fou.
Non la difficulté vient plutôt du level design, et de la bonne observation du joueur, voir parfois de la réflexion (même si c'est un bien grand mot) pour trouver la bonne solution pour appréhender chaque passage ou combat.
Au final Volgarr the Viking, impose plus un travail de mémorisation qu'autre chose.
Ce titre n'est pas dur une fois qu'on le connaît.

C'est presque un reproche que je fais au jeu, car je m'attendais à un challenge plus élevé, surtout en ce qui concerne les boss.
La moitié est réussie, l'autre est décevant.
Notamment un des boss que j'attendais le plus, et qui sont finalement assez ratés.
Même chose pour le boss de fin, qui a un gros potentiel, mais gâché par un exploit glissé là par les développeurs sans doute pour aider les joueurs les moins aguerris (m'enfin quand on arrive à la fin, c'est qu'on a un minimum de capacités normalement....).

Je nuance cependant mes propos, car je sais qu'il existe des niveaux et Boss cachés, mais qu'il faut pour cela finir les niveaux standard du jeu sans se faire toucher du tout.
On peut ne donc résumer que qu'il y a du fun pour tout le monde, les joueurs lambda moins avides de challenge, et les autres qui s'imposeront des règles plus strictes (ne pas se faire blesser).

Mais Volgarr reste avant tout un die & retry, vous allez mourir, souvent, mais la chose n'est jamais frustrant, car chaque mort est un apprentissage, on apprend dès ses erreurs à chaque fois, comme dans Demon's Soûl et Dark Soûls.

Autre défaut du jeu selon moi:
même si le rendu graphique est appréciable, surtout au niveau des ennemis et des animations, les décors sont tout de même très pauvres.
Et le côté "old school" ne pardonne pas tout non plus, il était possible de mieux faire à ce niveau-là.
Le jeu est assez court, mais au final le nombre de morts du joueur qui le forcera systématiquement à recommencer le niveau depuis le début et l'apprentissage général que cela implique rend la durée de vie correcte.
Surtout que le speed run a clairement été pensé pour le titre, alors le rendre plus long n'aurait pas forcement été cohérent, sans compter les niveaux cachés qui doivent rallonger le tout.

Certains diront que l'absence de checkpoints rallonge artificiellement la durée de vie.
Mais je ne suis pas d'accord, c'est CELA qui va donner au joueur ce sentiment e dépassement de soi, à chaque niveau complété.
D'ailleurs rien de plus beau que de voir un joueur termine un niveau de Volgarr qu'il a appris à connaitre par coeur, en trucidant chaque ennemi avec une omniscience hors pair, et surmonter chaque piège avec une maïtrise sans pareil, le tout à 100 à l'heure sans jamais s'arrêter, c'est ça Volgarr the Viking !

Au final je trouve que ce jeu est vraiment sous-estimé, ce que je ne comprends absolument pas, il mérite beaucoup plus de reconnaissance.

• Points forts:

+ Graphismes old school et sprites des personnages de qualité
+ Combat jouissifs
+ Plateforme interessante
+ Level design tortueux et bien pensé
+ Le challenge
+ Mourir, oui mais apprendre en même temps
+ ce sentiment d'accomplissement
+ Les autres défis suplémentaires ( Perfect run = niveaux cachés, le speed run etc.)
+ Difficile de s'arrêter quand on a commencé...

• Points faibles:

- Les arrière plans des environnements minimalistes
- Certains boss décevants
- Un peu trop simple pour les plus exigeants

mamaradona
Posté le 17 mai 2014 à 00:00

Jeu bien hardcore à réserver aux vrais de vrais. Ce jeu-là mecton, c'est pour les durs, les costauds.
Et non, il n'y a pas forcément besoin de connaître les niveaux par coeur pour s'en sortir, une simple touche de réflexe et de sans-froid face au danger suffit amplement. Le jeu est sans pitié, mais jamais injuste.

Netudo
Posté le 08 janv. 2014 à 00:00

Un jeu classique avec un gameplay classique qui vire très rapidement dans le bof bof. Comme tout le monde, je suis d'accord que le level design est vraiment fait mais savourer les paysages "magnifiques" ne comble pas les heures de jeu passées à refaire le même niveau encore et encore pour le réussir enfin au bout de 47 tentatives.
A réserver à ceux qui aiment s'imposer une torture aussi bien mentale que physique (c'est qu'on choppe des crampes quand on s'est pas bien échauffé ^^)

kalidus
Posté le 05 janv. 2014 à 00:00

Jeu sympa qui n'en reste pas moins dans la lignée de tout ce qui s'est fait auparavant. Il faut arreter de mettre des notes de fou furieux a des gens qui joue la carte nostalgie pour des graphismes dépassés, c'est sur ca coute moins cher et ca fait toujours plaisir aux réac..Mais on a des gens qui se cassent le c.. sur des nextgen a pondre des choses encore plus belles chaque année. Alors avancons un peu et arretons de vivre dans le passé..Surtout quand le jeu n'apporte rien de neuf.

antropofiante
Posté le 11 févr. 2014 à 00:00

Insupportable ce jeu, dégueulasse visuellement. On peut dézoomer avec la barre d'espace ce qui rends le niveau plus facile à anticiper et moins laid mais cela ne reste que quelques secondes et ça revient..
Difficile, frustrant, je suis même pas allé au boss 1 après plus d'une heure de jeu et je pense pourtant avoir terminé des jeux "old school" réputés difficiles..
Peut être devrais l'essayer avec une manette si c'est compatible..

Posté le 31 déc. 2013 à 00:00

Une note coup de coeur pour ce jeu. Encore plus addictif qu'un super meat boy ou un rogue legacy, ce jeu est un must have !

Posté le 06 oct. 2022 à 22:29

Ce jeu est un jeu indé vraiment cool qui vous rend nostaligue des années 90 un pure die and retry .. La difficulté est vraiment la. Je dirais même que parfois elle est trop présente et devient vraiment lourde .

Godzilla1954
Posté le 21 juin 2020 à 12:21

Je tiens tout d'abord à préciser que je joue sur la version Dreamcast, Volgarr est très addictif autant qu'il fait hurler vu le nombre de fois que l'on meurt d'ailleurs c'est simple la première phrase que l'on peut lire derrière la boite c'est "Prépare to die !" ça annonce direct la couleur... c'est de la difficulté bien sadique old school avec tout ce qu'il faut pour faire rager que ça soit dans le placement des ennemis des pièges et autres dès qu'on meurt on recommence au début de la zone sachant qu'il y a deux zones par niveaux il n'y a d'ailleurs aucuns moyens de charger la partie entre ces deux zones donc il faut refaire le niveau en entier si vous n'aviez pas réussi à le terminer j'ai d'ailleurs eu la mauvaise surprise d'avoir un bug un moment donné avec le jeu qui fige j'ai du reboot la Dreamcast, mais à force de recommencer on finit par connaitre par cœur les niveaux c'est aussi ça le secret pour avancer.

Le jeu se veut bourrin à grand coups d'épée dans la gueule des ennemis qui explosent en morceaux de bidoches saignantes, avec une ambiance un peu à la Conan le barbare avec des compositions qui peuvent y faire penser c'est propre franchement on a ce qu'il faut pour avoir un bon jeu et franchement qu'est ce que je l'adore il sait être un action plateformer tout en demandant d'utiliser la lance pour grimper à certains endroits d'une certaine façon ce qui je trouve rajoute beaucoup d'intérêt et si c'est bien utilisé peut permettre de simplifier un peu certains passages.

Volgarr c'est vraiment très difficile certains endroits demandent certains réflexes pour avoir une chance d'avancer il y a des moments à s'arracher les cheveux mais je savais un peu à quoi m'attendre car le challenge c'est ce que je recherche j'aurais néanmoins trouvé ça cool qu'ils proposent au minimum un menu avec des options genre au moins avoir la possibilité d'activer une possibilité de sauvegarde quand on accède à la deuxième zone d'un niveau, là où j'ai envie de vraiment pousser un coup de gueule c'est au sujet d'un bug des bruitages, en quelques heures de jeu j'ai eu ce soucis 2 fois d'un coup on entend moins voir plus dutout les bruitages obligé de jouer ainsi ou alors obligé de relancer la Dreamcast, dommage mais sinon ça reste vraiment un bon jeu.

blanchon
Posté le 08 juin 2015 à 02:14

Ce jeu reste selon moi l'un des meilleurs jeux 2D d'action/aventure de la dernière décennie.

Une des premières choses qui frappe l'esprit en lançant le jeu, c'est son aspect punitif : Aucun checkpoints, un maximum de 4 coups encaissable après avoir récupéré toutes les améliorations et des pièges attendant la moindre inattention de la part du joueur.

Viens ensuite l'aspect old-school aussi bien manifesté dans le style graphique : aucunes zones ne se ressemblent et ont toute une esthétique soignée ; que dans les mécaniques de jeu qui sont logique et facile à comprendre pour tous les joueurs patient, comme le fonctionnement du bouclier, des améliorations et des ennemies. Sans oublier plusieurs références à l'une de ses grandes inspirations : RASTAN.

Ces spoils parlent de l'histoire du jeu, si vous voulez la découvrir par vous même, ne cliquez pas dessus !

Premier spoil parlant de l'histoire en générale : Vous êtes Völgarr, un guerrier Viking (rien de trop dur à comprendre pour le moment :hap: ) mort au combat. Vous êtes réanimés par la Valkyrie, vous indiquant que Odin à besoin de votre aide pour vaincre Fafniir avant que son pouvoir grandissant ne soit un problème

Second spoil traitant l'histoire en détails, à vos risques et périls ! L'histoire se révèle via les 3 fin possible du jeu (un indice se trouve à chaque fin sur comment atteindre les autres fins) et à chaque fois, l'histoire est raconté par un point de vue différent.
La première fin est le point de vue de Fafniir, le méchant du jeu. Pensant que sa richesse attirait des jaloux, il se construisit une tour avec l'aide d'un grand esprit et à construit une barrière magique que même les dieux ne pouvaient atteindre.
Ce sort était lié à l'énergie vitale de ses bras droits, tous récompensé avec un pouvoir incommensurable ainsi que le contrôle d'une région en échange de leur loyauté.
(D'aprés Fafniir : ) "Mais alors ce Viking Psychopathe sort de nulle part, détruit mon sceau magique, retourne ma tour sans dessus dessous et me fait goûter de son épée, quel connard ! Sympa le casque, par contre !"
"Qu'est-il devenu ? J'en ai aucune idée puisque je suis mort, avec toutes mes recherches et mes plans jetés à l'eau..."
La deuxième fin est presque identique à la première, mais on apprends que Völgarr désire retourner à la vie, mais cette demande, exprimé à la valkyrie, puis transmise à Odin n'a pas de réponse connue d'elle.
La troisième fin en revanche change complètement des précédentes, puisque non seulement elle donnée d'après le point de vue de Völgarr, mais en plus "l'âme charitable" qui à aidé Fafnirr, est vaincue lors d'un combat final. On en apprends plus sur les raisons de sa mort : Il défendit ses terres d'une attaque de pillards, les forçant à battre en retraite, il les pourchasse et en tue le plus possible avant d'être surpassé. Dans cette fin, vu que l'aide de Fafnirr, Nidhögrr, a été "corrigé", Odin accepte la requête de Völgarr qui est une place assurée au Valhalla peut importe les circonstances de sa mort. Ainsi, grâce à toutes les richesses accumulés durant cette quête, Völgarr reconstruit ses terres natale qui prospéra et grandit durant son reigne (et il vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants :hap: ).
Pavé César ! :noel:/

Le gameplay en lui-même est simple : quatres directions, un bouton de saut et un d'attaque, avec des combinaisons possible pour effectuer une roulade ou jeter une lance (actions assignable à n'importe quelle touche du clavier ou de la manette sur PC), les commandes sont simple et réactives. Les ennemis sont tous équilibrés et, comme les boss, ont un comportement prévisible et prédéterminé la plupart du temps, surtout quand on sait que les boss utilisent, la bonne vieille technique des patterns, le tout devient "relativement" simple !
Chaque niveau inclus ces nouveaux ennemis et ces nouvelles mécaniques, (même la zone secrète du "true last boss") qui remettrons les réflexes old-school au goût du jour.
Le jeu réclame une attention au détail et un sens de la logique que je n'ai vu que dans la série des Souls

Le prix de 10€ sur Steam me semble largement en valoir la chandelle, si vous hésitez à prendre le jeu et qu'il est en solde, n'hésitez pas une seconde et achetez-le !

bobycaouett
Posté le 11 déc. 2014 à 11:40

Je mal comment mettre plus de 15 à ce jeu là.

Le jeu est dur, ceux qui prétendent le contraire doivent avoir un soucis avec leur égo.
Du die et retry bête et méchant, plus on refait les niveau, plus on crève et plus ça devient facile une fois la bonne technique acquise et l'emplacement des mobs mémorisés la moindre erreur est vite sanctionnée mais le plaisir de finir, un niveau est bien présent contrairement à la majorité des jeux d'aujourd'hui...

En gros le jeu est moche, répétitif et c'est chiant au possible de devoir se retaper tout un niveau car t'as foiré un saut tout simple juste après un passage compliqué mais il à une âme , perso ça m'a fortement rappelé mes premiers jeux hardcore sur Nes Batman et Tortues Ninja et c'est sans doute pour ça que j'aime bien ce jeu.

soutien-george
Posté le 03 déc. 2014 à 00:00

un jeu a la maniabilité aussi rigide que son gameplay, il va falloir ici apprendre par cœur les niveaux et boss oui dans les fait pourquoi pas mais le mouvements pénible de Volgarr finiront par vous achevez et vous dégoutez.

et oui les graphismes en mi-2d mi pi-xelart (déjà le mélange c'est pas top) sont juste hideux, un mélange de purement moche et de mauvais gout absolu.

bref moi qui croyais une petite perle rétro je me retrouve avec une crotte sans interet ! fuyez.

MagicFly1981
Posté le 31 oct. 2014 à 00:00

Oh mon dieu ! Quelle nullité ! C'est laid, laid, laid...En plus la maniabilité est catastrophique ! C'est bien simple, je ne vois aucun point positif dans ce "jeu". Une bien triste copie de "Rastan" sur Sega Master System. A oublier.

maitre_pong
Posté le 06 juil. 2014 à 00:00

Bon jeu mais la difficulté est trop élevée a certains moments sinon recommandé les fans de gouls & gobelins. ^^
Jouer a Volgarr procure un sentiment de puissance tant qu'on ne rage pas suite a un grand nombre de morts au meme endroit.