17.7/20

VPK
Posté le 26 mai 2016 à 18:38

Ce jeu est juste sublime.

Il m'a déjà tapé dans l’œil alors qu'il n'était à peine qu'à sa première alpha alors maintenant, je ne vous en parle même pas.

Avant toute chose il convient d'être clair à ce sujet : ce n'est pas un jeu de survie basique dans un monde ouvert comme il en existe plein en ce moment.
Ce jeu aura une fin et suis un scénario, pas omniprésent, mais il existe.
(Je rappel que le jeu est toujours en early access).

Franchement, ce jeu est génial, l'aspect survie est géniale, le jeu se passant sous l'eau ce qui en soit est assez originale pour être mentionné (oubliez Farsky, au moins avec Subnautica les développeurs continuent d'améliorer le jeu et sont à l'écoute).
Le système de craft est excellent, et on aura plaisir à chercher (ou non, le wiki aide bien des fois ^^) les différentes ressources existantes pour se crafter une flashlight, un propulseur et même se créer sa propre base sous-marine.

A l'heure actuelle le jeu a déjà de nombreuses choses à proposer :
- quelques épaves de votre vaisseau crashé sur un monde aquatique à visiter,
- deux îles,
- un bestiaire de petits poissons jolis et délicieux (attention toutefois, certains poissons dépassent largement votre taille et se classe dans la catégorie prédateur :) ),
- de nombreux éléments à crafter (après avoir trouver les schémas en analysant certains fragment de l'élément à créé)
- et deux sous-marins (le plus petit pouvant carrément se loger dans le plus grand) qui vous permettra d'aller plus loin et surtout, plus profond dans les abysses sous-marines.
Sans parler de votre base sous-marine qui pourra même contenir des plantations qui vous aideront à vous nourrir, n'oubliez pas ce pendant d'alimenter votre base en énergie en fonction de votre environnement :
- près de la surface? utilisons l'énergie solaire
- près d'une source de chaleur? la géothermie est la clé

Et bien plus arrive dans ce monde de fiction :
- des créatures ayant la capacité d'ouvrir un portail permettant de voyager instantanément à plusieurs kilomètres,
- une autre capable de s'attaquer à votre grand sous-marin et d'en faire un monceau de métal
- un exosquelette pour aller encore plus loin dans les profondeurs

Bref je pourrais parler de ce jeu pendant des heures, moi qui suis fan des mers et océans.

N'hésitez pas à tester ce jeu, franchement.
Même si une vingtaine d'euros peut paraitre cher pour un early access, allez donc voir quelques vidéos sur youtube et faites vous un bon avis dessus.
De plus il est compatible avec la RV.

La seule et unique raison pour laquelle je ne mets pas 20 à ce jeu, c'est parce qu'il est en cours de développement, et que je sais que ce jeu va devenir de plus en plus fantastique.
Et comme il est impossible de mettre 21/20 sur ce site, j'attendrais que ce jeu soit fini pour modifier la note en conséquence :)

-Artic94-
Posté le 27 janv. 2018 à 11:56

Un des rares jeux de survies qui m'a retenu aussi longtemps sur mon pc le soir. ^^

Très beau et tellement prenant, avec des mécanique de gameplay qui ne prennent pas la tête. Si vous aimez les mondes sous marins et l'exploration, foncez.

Spectres__
Posté le 15 juil. 2019 à 23:24

jeu génial, une expérience très prenante et immersive. l'histoire en constante évolution. mon jeu préféré (19/20 et non pas 20/20 car chargement un peu long)

R4SPBERR7
Posté le 11 juil. 2019 à 22:33

Je n’ai pas les mots pour le décrire c’est la première fois que je suis autant émerveillé par un jeu presque tout est parfait ses graphismes son histoire qui se construit au fur et à mesure sa bande sonore,ce qui est rare pour un jeu, qui est juste incroyable; ses poissons ses personnages TOUT est parfait
J’ai pas les mots pour décrire ce jeu qui est incroyable vraiment les 20€ valent vraiment la peine bref tout ce que je peux vous dire de plus c’est ...testé par vous même vous verrai bien
(Bon j’ai mis 19/20 car j’ai des petits problème de sauvegarde mais j’ai fini par les récupérer)

Clanksgl
Posté le 28 mai 2019 à 17:23

Excellent, malgré des bugs normaux lors de la sortie d'un jeu. Univers et immersion magnifique ! J'ai fini cette merveille à 100% pour un total d'environ 50 heures de jeu, ni trop ni pas assez .

mamamam
Posté le 16 mars 2019 à 15:48

J'y avais rapidement touché sur PC mais mon ordi est très vieux et il m'était quasi impossible de le faire tourner correctement. Je l'ai donc acheté sur PS4 et quel enchantement !

Mes prédécesseurs ont déjà fait l'éloge de ce jeu donc je serai rapide.
On est plongé dans le bain très rapidement (sans mauvais jeu de mot) et nous sommes tout de suite imprégnés dans l'ambiance. La prise en main est très rapide et intuitive. Jouer sous l'eau est un vrai plaisir, on découvre de nouvelles choses dans tous les recoins. Le jeu manie admirablement les façons de jouer, horizontale (habituelle) et verticale. Les profondeurs marines peuvent se montrer bien stressantes quand il y fait noir et que l'on entend le bruit d'animaux marins alentours :) L'histoire est sympathique mais pas très prenante même si on prend plaisir à la parcourir.

Seuls petits bémols je dirai la finition de certaines zones, beaucoup de clipping (on s'en rend compte quand on envoie des impulsions au sonar) mais qui ne gène pas tant que ça tant le jeu est agréable. Enfin l'assignation des touches pas très évidente.

Si vous êtes tenté, jetez vous corps et âme dans Subnautica car c'est une perle :play:

Veracruz
Posté le 27 janv. 2018 à 20:40

Un des rares jeu de survie qui soit à la fois beau, immersif à ce point, et bien optimisé: ça démarre plutôt bien!
Le scénario se découvre petit à petit, simple et éfficace, à l'image du gameplay qui répond du tac au tac aux différentes contingences de cette course au confort et...à la survie.
Entre la soif, le manger, l'oxygène et les créatures marines dont certaines sont franchement belliqueuses, il y a de quoi faire en terme d'exploration pour le meilleur: meilleur équipement, meilleur connaissance de la faune, etc...
Certes, à la longue, le jeu apparaît très répétitif, surtout au début où il s'agit de collecter des ingrédients et des pièces détachées disséminées un peu partout dans les fonds marins, alors que vous êtes tout juste novice en matière de plongée.
Mais la récompense vient ensuite, quand bien équipé, vous êtes fin prêt pour une exploration plus profonde avec de vrais projets de constructions en tête.
C'est en ce sens que Subnautica révèle tout son génie, dans cette longue traversée du désert, nécéssaire à votre bien-être et votre sécurité.
On en prend plein les yeux et les oreilles, la qualité sonore faisant honneur à la beauté de l'environnement.
Un jeu de survie déjà culte.

Rennor974
Posté le 28 févr. 2017 à 04:42

Ce jeux mérite 20 mais je mets 17 car la mise à jour avec les bases alien gâche un peu le style, même si c'est une bonne idée, elle est trop "délirante". Aussi, depuis les dernières mises à jour j'ai quelques problèmes avec la sauvegarde mais sinon c'est un jeu excellent que je recommande vivement.

Soyerfoxx
Posté le 16 mars 2017 à 20:44

Chapeau.
Meilleur jeux de survie auquel j'ai joué.
les points fort :
+ bonne jouabilité
+ ambiance sonore excellente
+ graphisme superbe
point faible :
- bug , optimisation requise ( mais sa va )
- histoire à développer d'avantage
mais rien que le début en envoi déjà pas mal.
pas déçu j'adore ce jeux.
acheter ce jeux vous ne le regretterez pas
:play:

courzaldu44
Posté le 29 sept. 2015 à 22:17

vraiment genial comme un mincraft sous marin et non cubique quelque petit beug mais bon se serai cool de le voir adapter sur console et peut etre y mettre une coop

Halolaughing44
Posté le 24 janv. 2019 à 17:09

Si l'ambiance anxiogène et le sound-design solide peuvent à eux seuls suffirent à conseiller le jeu, derrière Subnautica ne fait aucun effort de renouvellement ni de variété pour faire tenir son concept sur la durée. En découle un émerveillement/dépaysement constant dans l'exploration de la première moitié du jeu, puis à la longue une mécanique de progression redondante qui tourne à vide. Le jeu ne s'embarrasse sinon d'aucune narration et distille (dans un inventaire imbuvable) l'intégralité de son histoire/background en PDA à lire. A noter aussi une optimisation/finition innommable sur consoles. 15 rien que pour l'atmosphère et le côté rafraichissant.

extrem491
Posté le 01 févr. 2018 à 03:20

J'ai joué plusieurs dizaines d'heures avant de me faire un avis, et je suis quand même un peu déçu.

J'espérais mieux globalement. C'est un jeu beaucoup trop répétitif. Farmer, farmer, farmer, des allés-retour à n'en plus finir pour récupérer des matériaux, pour ensuite fabriquer un objet... C'est fatiguant et/ou lassant à la longue.

Par contre coté graphisme, rien à dire, c'est propre, un coté futuriste, ça j'adore, et heureusement qlq part ça fait contre poids, c'est ce qui me donne envie de continuer mes allés retour pour farmer.
J'espérais rencontrer des survivants, mais jusqu'à maintenant rien.

Il vaut bien ses 20 euros tout de même.

Anna_DeWitt
Posté le 09 nov. 2023 à 19:56

Excellent jeu, le meilleur auquel j'ai joué de ma vie.

Le scénario tient debout du début à la fin

L'atmosphère qui te fait oublier ton environnement

Les bruitages et sons parfaits,

Le gameplay au top, innovant

Les graphismes extrêmement bons

Le jeu parfait.

MistMagic8
Posté le 25 août 2019 à 00:32

A mon sens, un jeu parfaitement développé, conscient des attentes qui ont vite été placées sur lui et qui pourtant a continué de se perfectionner, chose rare aujourd'hui. S'il se montre innovant par bien des aspects, il reprend les codes des meilleurs jeux de survie et apporte une nouvelle touche très appréciable. Le scénario est pour moi plaisant à suivre, un bon point étant la découverte au fur et à mesure qu'il existe un véritable scénario qui attend un climax aussi bien amené que surprenant. Pour moi, ce jeu est une perfection dans son genre, la note maximum n'étant pas atteinte à cause de l'impossibilité d'y jouer en duo.

Klr25
Posté le 26 janv. 2018 à 19:34

Ayant découvert ce jeu par hasard sur YouTube, j'avais déjà été séduit par l'atmosphère et le concept!! Sachant qu'il était disponible récemment sur One j'ai succombé à l'appel de la mer et des fonds marins et quelle expérience... Un des meilleurs jeux indé auquel j'ai joué ! vivement la version finale sur la Xbox !!!

[kronoss]
Posté le 25 janv. 2018 à 14:29

Exellent jeu !

points positifs
- Un bon jeu Solo comme il y en a trop peu !
- un jeu sanbox avec un scénario interessant
- beau et immersif
- mélange habile d'exploration, craft, construction, scénario

négatif
- le popping parfois agaçant

Kys3r
Posté le 09 janv. à 17:26

Tout simplement WAW ! Le jeu est maintenant sortie en early il y a bientot 10 ans et pourtant il m'a mis une claque.

Visuellement c'est incroyable la sensation qu'il procure, pourtant je suis vraiment dur a convaincre sur ce sujet car toujours exigeant, mais ici, avec un trait graphique ne va pas chercher vers le realisme, j'ai compris que pour avoir de belles sensations visuelles il n'y avait pas besoin d'aller chercher du cyberpunk ou autre. C'est a chaque nouveau biome, a chaque fois une nouvelle claque...

Niveau gameplay tout est intuitif, le lore est sympa, on ne s'ennuie jamais, arrivait a la fin du jeu lorsque la fusee decolle et qu'on quitte la planete , j'ai eu un pincement au coeur de me dire que c'etait termine. Meme si bien-sur j'aurai pu continuer a agrandir ma base, mais je ne suis pas ce type de joueur.

Je me suis precipite sur Below zero pour me remplir la panse de subnautica et enfin tourner la page.

Ce sont ces jeux fait avec le coeur comme subnautica qui nous donne foix en l'industrie du jeu video et cette passion.

Je ne met pas 20/20 car un peu plus d'histoire "jouable" aurait pu etre ajoute et moins de texte a lire pour cela. Mais ce n'est que mon avis.