Brutalpolo
Posté le 10 mars 2015 à 10:28

Des angles de caméra à la Hitchcock qui rappellent furieusement les premiers Resident Evil, ça fait plaisir! Je n'ai pas trouvé que ça dérangeait tant que ça à l'époque, donc pas plus maintenant...
De même, le système de sauvegarde me fait penser à ces jeux où on ne peut pas sauvegarder quand on veut, où on veut, toutes les minutes... Pas gênant!
Les fantômes rajoutent une notion de stress à une ambiance déjà réussie. Un contact avec eux et c'est la mort assurée, cela pousse à la vigilance.
Le cel-shading poussé à l'extrême est bien fichu et sert des énigmes pas très compliquées mais sympathiques.
White Night est un jeu sur lequel il convient de s'attarder, pour expérimenter un gameplay à l'ancienne avec de belles idées. Merci à la scène indé de proposer de bonnes choses comme celles-là, plutôt que des coquilles vides comme The Order qui m'a beaucoup déçu, même si tout n'est pas à jeter (à croire que JV.com n'a pas tenu compte de tous ses défauts horripilants, car il a eu une meilleure note que White Night...).
Laissez-vous tenter par cette aventure en noir et blanc!

slipknot33
Posté le 10 mars 2015 à 10:59

Enfin un jeu où l'on doit se creuser un minimum la tête pour arriver à notre fin.
Beaucoup de ressemblance dans l'idée aux jeux comme alone in the dark ou les premiers Resident Evil (sauvegarde, angles de caméras).
Pour arriver à finir ce jeu, il ne vous suffira pas de tirer sur tout ce qui bouge contrairement aux dernières générations de "survival horror'.
La durée de vie du jeu est malheureusement un peu faible.

Brutalpolo
Posté le 10 mars 2015 à 10:28

Laissez-vous tenter par cette aventure en noir et blanc!

slipknot33
Posté le 10 mars 2015 à 10:59

La durée de vie du jeu est malheureusement un peu faible.

nibelung6666
Posté le 10 mars 2015 à 14:21

Ponit positif : "Un vrai hommage au survival à l'ancienne"

Point Négatifs : "◾ Système de sauvegarde mal fichu
◾ Caméra gênant l'orientation du joueur"

Voilà une bien belel contradiction qui résume bien ce que je pense de ce test. Ne vous y fiez surtout pas car vous pourriez passer à coté d'un très bon jeu.

Pour moi le seul défaut du jeu est son scénario qui est plutôt bon en soit mais un peu trop prévisible à mon gout (en tout cas j'avais assez rapidement compris comment les choses allaient se terminer).
En dehors de ça , l'ambiance est très bonne. Le fait qu'on ait du mal à voir les fantômes et qu'ils nous tuent en un coup contribue à cette ambiance pesante et stressante. LE jeu n'est pas aussi punitif qu'on le dit (les points de sauvegarde ne sont pas si espacé que ça , mourir n'oblige pas à recollecter tous les documents déjà trouvé). Une DA particulière mais très bonne (si on accroche , ce qui est mon cas) et une bande son qui colle bien à l'ambiance du jeu. Pas mal de choses à collecter , des énigmes relativement simples mais bien pensées. Une durée de vie un peu courte mais une bonne rejouabilité (il existe une fin cachée).
Bref White Night est une véritable perle. Un jeu avec quelques petits défauts (il faut pas oublier que c'est le tout premier jeu de ce studio) mais ces quelques défauts sont vite oubliés tant ses qualités sont nombreuses et sauteront directement aux yeux des amateurs de Survival Horror à l'ancienne.

oxygen
Posté le 10 mars 2015 à 11:38

Personnellement je ne suis pas d'accord avec le testeur, mais comme on dit chacun ses gouts.
Pour ma part ce jeu ma parfois fait froid dans le dos, et certains passage avec les spectres sont plutôt stressants, les angles de caméras ne sont pas si dérangeants que ça.
Le jeu aurait mérité d'être un peu plus long, mais pour 15€ c'est déjà pas mal.
Un jeu que je referais avec grand plaisir d'ici quelques semaines.

crazypat
Posté le 10 mars 2015 à 13:29

Le jeu mérite un bon 16 mais je donne un 18 pour le troll qui a sous noté avec un 5 : à se demander si il a joué au même jeu que moi :nonnon:
C'est vrai qu'on ne nous prend pas par la main du début à la fin et qu'il faut faire face à une difficulté toute relative pour arriver jusqu'à la fin du jeu...Trop dur visiblement pour certains.
Certes les angles de caméra peuvent être génants mais on s'y habitue, certes on ne peut pas sauvegarder toutes les 30 secondes et on est parfois obligé de recommencer un peu loin, mais jamais plus de 5 minutes. On a des énigmes qui nous permettent de nous servir de notre cerveau, ce qui est de plus en plus rare aujourd'hui.
Voila un petit studio français qui a le mérite de nous proposer un jeu original, avec une ambiance années 30 très réussie mais visiblement ça ne suffit pas.
Pour plaire aujourd'hui il faut des "grosses bastons" avec de "zolies explosions", des "meufs avec airbags surdimensionnés" et des flingues à ne plus savoir qu'en faire. Ce n'est pas ce que je recherche et je suis heureuse de pouvoir encore trouver des jeux comme "white night"

Posté le 26 nov. 2015 à 18:19

L'un des chefs-d'oeuvre absolus de l'année 2015. Que le jeu soit fait par un studio français ou non, on s'en fiche royalement, le taff est juste monumental ! L'ambiance est à tomber (aussi bien sonore que visuelle évidemment), et la durée de vie est au rendez-vous, que demander de plus à un jeu vendu moins de 15 € ?

JoanFase
Posté le 18 avr. 2015 à 19:25

Crée par les petits français de chez OSome Studio dont c'est le premier jeu, White Night est un survival horror à l'ancienne. Véritable hommage au "Alone in the Dark" de Frédérick Raynal, ce petit bijoux d'audace et d'ingéniosité mélange un univers stylisé et monochrome à une narration maitrisée pour offrir aux joueurs sensibles à ses charmes une aventure qu'ils n'oublieront pas de sitôt. A essayer impérativement sous peine de passer à coté de l'une des plus belles surprises de ce début d'année!

Si vous voulez en savoir d'avantage, je vous redirige sur le test que j'en ai fait:

20centuryboy
Posté le 08 avr. 2015 à 21:14

White Night terminé, mon avis.

Le scénario

Le scénario de White Night est plutot basique, un chauffeur percutant une femme a l'alure fantomatique, se retrouvant alors bléssé, désorienté et abandonné dans un lieu cauchemardesque... Mmmmm... Silent Hill ?

Mais c'est pas la suite que l'histoire est interressante, les seul moment de dialogues seront des murmures silencieux de notre personnage sans nom dans les ténèbres, ou les appels fantomatiques de ce fantome.

Tout au cours du jeu, nous rencontrons des dizaines, voire centaine de lettres et journeaux, nous en faisant petit a petit plus apprendre sur l'histoire de ce manoir, ses habiants,la vie de Boston... Rendant tout cela d'une cohérence presque fascinante.

Le dernier chapitre, nous laisse bouche bai grace a son retournement de situation... Juste... Ouaw :bave:

Le gameplay

Le jeu se rapproche vraiment des anciens survival horror (Resident Evil, Silent Hill...), ce que le rend vraiment génial.
Les plans par scènes sont très bien gérés la plupart du temps, meme si certains nous laissent mal entrevoir la solution au cours d'une situation désespéré.
Le fait que le jeu soit en noir et blanc, avec la lumière de notre allumette, ou des quelques lampes que nous trouverons.
Le bestiaire n'est en aucun cas varié, chose due a son scénario et rendant le tout exceptionnel.

Les énigmes peuvent etre d'une simplicité, comme d'une difficulté aléatoire.

La bande son

L'ambiance est ici angoissante, et les rares moment ou la musique se fait vraiment sentir, elle est présente et accompagne les émotions du joueur dans cette "descente en enfer".

Durée de vie

Vous finirez sans doute le jeu au bout d'une dizaine, voire douzaine d'heure en farfouillant partout.

Verdict

White Night est pour moi, un énorme coup de coeur en ce début de 2015, un magnifique hommage au cinéma d'Hitchcock, du surréalise, des anciens survival horror, ou bien encore, de la "French Touch".

Bref, pour 15 euro, vous en aurez pour votre argent, en esperant que les jeunes dévelopeurs d'Osome Studios continuent a nous faire de nouvelle merveille comme White Night

saorisaaa
Posté le 22 mars 2015 à 14:16

17/20. Pourquoi me direz vous ? Parce que ce jeu les vaut, tout simplement !!

En Résumé : Beau, original dans son gameplay, TRES bonne histoire, et 8h de jeu.

Rappelons à la base qu'il s'agit d'un jeu à 15 euros, et non 40 ou 70. Donc remettons le jeu dans son contexte.

Graphismes :
Ce jeu mérite 17/20 car à mon sens il fait preuve d'une réelle originalité, chose trop rare de nos jours. Faire un jeu basé sur les ombres et lumière est tout simplement extra. Pour peu que vous soyez fan du noir et blanc, vous allez vous régaler. Si comme moi ce jeu vous a attiré, c'est à la base pour ça ! C'est un régal de se balader dans une maison plongée dans le noir, où seules vos allumettes vous dispensent un peu de lumière (et quelques rares lampes à allumer ça et là). Principal intérêt aussi : créer une ambiance sur le fil du rasoir.
Pour ce qui est de la caméra offrant des plans fixes, moi j'adhère. Ça me rappelle les silent hill 1 et 2. Certes cela complexifie les choses, mais c'est ce qui donne l'ambiance au jeu. Sans ça, il serait bien moins intéressant. Et quant aux reproches de "faible visibilité" due à ces plans fixes, je dirais que cela contribue principalement à l'ambiance. Si on y voit comme en plein jour, plus de crainte, plus d'ambiance. Moi je me suis régalé.

Ambiance :
Là aussi, la crainte vous accompagne tout le long du jeu. Pourquoi ? Parce que l'on n'y voit rien à 2 mètres. Parce qu'il y a des fantômes à chaque coin, faisant des rondes. Et croyez moi, vous allez souvent tomber dessus. Et parce que vous n'avez que quelques allumettes à chaque fois. Quand vous n'en avez plus, vous mourrez. Rien de plus flippant que de jouer sur le fil du rasoir, 3/4 allumettes seulement en poche, et des fantômes rodant un peu partout, à la recherche d'un interrupteur pour respirer 2 secondes. Un bonheur. Vous êtes dans un château, plongé dans le noir, avec des allumettes, sans arme et rempli de fantômes. Bref, dans la m... Pas de gore comme dans un silent hil, mais juste une ambiance tendue, les nerfs à vifs.

Son / Musique :
Un bijou. Les vois françaises sont extra. Très film noir. Ça m'a fait penser à du max payne 2 dans le ton, ou du sin city 1. Bon choix. Et niveau sonore : de bons bruitages, des violons là où il faut, des passages avec seulement le bruit de la pluie et des planches qui craquent. Je recommande le jeu dans le noir et aux écouteurs. Petite preuve de leur efficacité : j'ai beau savoir qu'au coin du mur il y a un fantome, que j'essaye d'éviter, chaque fois qu'il me choppe, j'ai le coeur qui s'emballe. Même si c'est la 5ème fois qu'il m'a attrapé. Lol

Difficulté :
J'ai trouvé le jeu en moyenne assez corsé, mais juste ce qu'il faut. Pas trop. Suffisamment pour buter plusieurs fois au même endroit, et être content en réussissant à passer. Mais pas trop au point de jeter la manette et pester. Plus simple cela n'aurait eu aucun intérêt.

Durée de vie ;
Alors là, tout dépend du jeu. Si vous courrez comme un lapin, sans lire aucun des très nombreux documents, vous le finirez en 4-5h. Mais vous raterez tout. Tout le contexte est décrit dans les textes. Et contrairement à certains jeux où ils n'apportent rien, là ils servent à faire monter la pression et à comprendre l'histoire. Car il s'agit d'un thriller noir.
Si comme moi vous lisez, mais sans chercher pour autant dans chaque centimètre carré un document, vous trouverez 90% des documents. Et une fois le jeu fini, j'ai perso envie de le refaire pour chercher les derniers documents, et refaire l'histoire, maintenant que j'ai plus d'éléments.
Moi je l'ai fini en 8h je crois. Et pour un jeu à 15 euros, c'est fort.
Attention, je ne dis pas qu'il y a 4h de jeu à lire, lol. Mais que ceux qui le finissent en 4h sont ceux qui courent dans tous les sens et ayant regarder la soluce pour savoir où aller. En jouant normalement, en zappant les textes, vous mettrez 7h je pense. Il faut 8h en lisant. mais sincèrement, ça vaut la peine.
Et en plus le jeu est rejouable. Pas pour le faire différemment, mais pour l'histoire !!

Gameplay :
Simple et efficace. Des allumettes qui vous éclairent. 12 maximum en même temps, et ça part vite. Des sauvegardes ça et là, mais ni trop proches, ni trop éloignées. Des énigmes sympas, corsées mais pas trop. Après, c'est un silent hill sans arme : on marche lentement, et quand on tombe sur un fantôme, on court comme un lapin pour l'éviter et essayer de le contourner en priant pour tomber vite sur une zone avec lumière. Un régal.

Bilan :
Beau. Original. Une ambiance de crainte et de film noir. Un très bon scénario. Une pépite. Des jeux comme ça, il en faudrait plus. En espérant un white night 2 !!

PlayType
Posté le 12 mars 2015 à 01:06

J'aime bien le jeu. Ca fait plaisir de voir Activision publié un Jeu différent des First Person Shooters. Les sounds effects du jeu vous donnent un air un peu étrange mais ne vous inquitez pas ca ne fait pas trop peur. J'aime aussi les puzzles ( C'est bien pour le cerveau).

Great game.

Let' Play Ep1 ici

Ben360
Posté le 08 nov. 2016 à 11:56

Une très bonne surprise un très très bon jeu, c'est beau l'ambiance est au top et la qualité sonore du soft est extra. Même si le gameplay est parfois frustrant on prend plaisir à creuser cette histoire mêlant jazz et fantôme. SI l'on aime les jeux d'ambiance et se faire peur il faut absolument le faite.

mor-lia
Posté le 09 juin 2015 à 00:06

très très bon jeu, une histoire qui n'est pas révolutionnaire mais quand on connait les différentes inspirations on se prend facilement au jeu.
Concernant les jeux de caméra, certes ce n'est pas toujours évident pour s'y retrouver mais cela permet d'avoir des plans, des cadres assez surprenant et remettant une couche sur une ambiance un brun angoissante et permettant de rendre hommage à l'une de leur première référence qu'ils n'ont jamais caché, alone in the dark premier du nom.
Le jeu se laisse saisir facilement, un gameplay efficace, un système de sauvegarde pas toujours évident mais qui a fait ses preuves dans le survival et l'économie des allumettes boost le suspens...Ce tente même sur plusieurs nuit comme un bon petit film d'épouvante où vous seriez le héros!

Mastork
Posté le 19 avr. 2015 à 23:59

Testé sur PS4.

Une ambiance digne des films noirs et fantastiques des années 40, avec un soupçon de survival horror des 90's (Alone in the Dark). Le jeu propose un graphisme singulier, qui risque de déplaire à certains, mais qui est tout à fait cohérent. Les effets sonores sont de très bonne facture (mention spéciale pour l'orage, très réaliste !) et une musique tantôt jazzy, tantôt mystérieuse, toujours a propos. Les énigmes sont en général assez simple, en tout cas logiques, mais certaines vous feront un peu travailler les méninges, sans aller jusqu'à provoquer un AVC. Dans tous les cas, on joue à ce jeu pour l'histoire et l'ambiance.

Parmi les défauts relevés, certains angles de caméra, bien que très cinématographiques, ne sont pas adaptés à un jeu, et on aura parfois tendance à louper quelque chose ou à perdre le sens de l'orientation. Ceci dit, cette impression désagréable ne dure qu'une seconde ou deux. Mais il est vrai qu'on pestera à chaque mort ayant pour cause une inversion des commandes du fait d'un angle de caméra mal fichu apparu subitement ! A noter également, quelques longueurs pour passer certains tableaux, mais rien d'absolument rédhibitoire.

Bref, personnellement, je recommande ce jeu, ne serait-ce que pour soutenir un studio indépendant, français de surcroît. De plus, pour les possesseurs de PS4, on le trouve actuellement en réduction sur le PSN... Je le redis, ce serait dommage de s'en priver !

Koukounet
Posté le 10 mars 2015 à 09:54

Jeu qui a l'air bien au début, mais trop vite les problèmes arrivent : angles de caméras vraiment mal placés, peu d'allumettes, un système de sauvegarde qui sert juste a faire ch... (il faut s'assoir dans un fauteuil et que celui ci soit bien éclairé et il y en a peu évidement !) , rapidement on se prend + la tête qu'avoir des frissons. Domage car l'ambiance est pas malo, ils auraient plutot du faire un jeu d'aventure ou un point n click ! Vraiment déçu de l'avoir acheté, prenez plutot Resident Evil Revelations 2 qui est du ûb bonheur a coté de ce jeu déprimant a tout point de vue.

polo1811
Posté le 05 mai 2015 à 19:49

Je sais que je vais aller à l'encontre de la majorité des notes des lecteurs mais peu importe, je trouve que white night est un très bon jeu d'ambiance, on se croirait dans un thriller et les graphismes ainsi que la musique viennent renforcer l'immersion dans un manoir qui n'est pas sans rappeler le premier resident evil.
La mise en scène est également au rendez vous avec un héros charismatique et une histoire (même si elle est plutôt banale) vous prend au coeur et renforce la volonté d'avancer pour en savoir plus.

Seulement voils quelques points noirs viennent vraiment gacher le plaisir du jeu:

-les angles de caméra vraiment horribles parfois qui font que l'on se prend un fantome sans le voir venir et impossible de l'éviter, ou que l'on passe a coté d'interrupteurs ou choses comme ça, l'idée de départ était bonne mais franchement ça nuit au plaisir du jeu pour ma part

-le système de sauvegarde mal géré car parfois on passe 30 min a faire des trucs sans pouvoir sauvegarder, on se fait attraper par une ombre au coin d'un couloir et hop, faut tout recommencer, le mode survival horror d'accord mais ça n'empêche pas de mettre plus de points de sauvegarde qui obligent a refaire des tâches redondantes qui n'ont aucune difficulté particulières, de plus le jeu est comme un film que l'on découvre alors regarder un dvd et rembobinez constamment ça peut devenir vite lourd.

Voila donc pour ma part un bon jeu mais qui aurait pu être grandement amélioré sans ces deux points noirs qui m'ont serieusement agacé par moment.

Paul