17.8/20

Shiba_the_Inu
Posté le 13 déc. 2013 à 00:00

Ce jeu est vraiment excellent :)
Un mélange de point & click et jeu d'aventure le tout dans une ambiance survival horror, un gameplay extrêmement simple ce qui lui donne un côté plus "histoire" que jeu à jouer mais il y a quand même des énigmes plus ou moins simple à résoudre. On se déplace qu'à droite ou gauche et quand on est au niveau d'un objet ou autre une action est possible donc pas besoin de chercher avec la souris le petit truc caché.

Le jeu est court suivant votre capacité à réfléchir pour ce genre d'énigme mais il propose plusieurs fins ainsi que des manière parfois différentes de finir un chapitre. Cependant le scénario est très bien écrit, et surprenant par moment.

L'ambiance est énorme, la patte graphique très personnelle donne un cachet incroyable à ce jeu, un mélange de photos, de 3d et de dessins, l'animation donne aussi un côté très dérangeant pour une atmosphère générale angoissante, étrange et mélancolique aussi. la musique aussi est assez sympa et améliore ce côté étrange.
Si vous aimez l'ambiance oppressante à la silent hill ce jeu peut être pour vous pour peu que vous soyez pas allergique au point & click et au graphismes si particulier, mais les musiques font aussi décalées que celle de silent hill et l'ambiance donne parfois lieu à des scènes très dérangeantes et/ou fortes sans pour autant aller dans le kitsch ou le "trop" niveau gore. Les personnages principaux sont très intéressants et attachants, en revanches les autres sont pour la plupart extrêmement troublants, effrayants donnant là encore une atmosphère lourde dans le bon sens du terme.

Maintenant disponible en sous titre français sur steam je recommande hautement ce jeu qui est vraiment particulier, qui fait quelques références à Dreamfall du même auteur, une perle indé à bas prix en ce qui me concerne. Si vous cherchez des énigmes très corsées et un gameplay complexe passez votre chemin, si vous chercher une ambiance et une histoire maitrisée alors vous devriez tenter l'expérience :)

Seul bémol le système de sauvegarde pas super pratique (on sauvegarde quand on veut mais l'interface est pas pratique du tout).

SenSx
Posté le 30 mai 2014 à 00:00

Je ne suis pas du tout habitué aux point and clic, mais le pitch de ce jeu m'a poussé à franchir ce cap:
dans The Cat Lady, on vit le quotidien, et les mésaventures d'une femme dans la quarantaine, dépressive et au bord du suicide.
Elle est est loin d'être une femme attirante, aussi bien physiquement que relationnellement, et c'est pourtant à cela que j'ai été très réceptif, on est loin des clichés habituels des personnages féminins dans les jeux vidéos, et Susan Ashworth restera dans ma mémoire comme l'un des plus marquants.

L'ambiance qui se dégage du visuel, des musiques, et du récit qui nous est conté, mélange le glauque au mélancolique, ce qui rend le tout à la fois triste et beau.
Toutes ces facettes sont réussies, les graphismes ont une vrai patte artistique, et les musiques sont superbes (peut être pas assez variées ?).
J'ai définitivement trouvé un côté Silent Hillien au jeu, qui m'a fait un peu pensé à Silent Hill 2 sur certains points.

Le rythme du jeu est maitrisé, il passe de moments calmes et posés, à des rebondissements intenses qui vous prennent immédiatement au tripes.
L'histoire est vraiment le point fort du jeu: elle est originale, attirante, intense et belle.
C'est simple, je ne me suis jamais ennuyé en jouant à ce jeu, contrairement aux rares autres point and clic que j'ai pu commencer.

Cela est aussi du aux énigmes, principales composantes du gameplay, qui sont toutes logiques et plaisantes à résoudre, contrairement à d'autres point and clic, qui proposent une réflexion absconse, voir dénuée de sens, en guise de challenge...
Mais en contre partie, j'ai peut être trouvé The Cat Lady un peu simple car les énigmes sont toutes assez faciles.
Cela reste néanmoins un très bon point and clic pour les débutants comme moi, car ce titre m'a donné envie de jouer à d'autres jeux du même genre.

The Cat Lady est une expérience à vivre.

Le seul défaut reste les sous-titres français qui comportent très souvent de grosses erreurs de formulation.
Mais si vous comprenez bien l'anglais, vous les surmonterez très facilement grâce aux voix anglaises, et les sous-titres français restent appréciables pour le confort général.
Les dialogues doublés bug également parfois (tirade qui se répète deux fois d'affilé) mais rarement.

Posté le 18 mai 2016 à 16:26

POINTS POSITIFS :

• Un scénario excellent, on ne s’ennuie pas une seule seconde, du début à la fin.
  • Bonne durée de vie, plusieurs fins disponibles.
  • Une OST énorme qui participe à cette ambiance si bien travaillée.
  • Des énigmes bien sympathiques, je suis même resté bloquer quelque fois (^^).
  • Des dialogues vraiment intéressants avec plusieurs choix possibles qui peuvent changer le cours du scénario.
  • Des lieux et des personnages qui peuvent être bien glauques et flippant. J'ai même sursauté deux ou trois fois tellement le jeux m'a captivé. Susan et Mitzi sont vraiment attachantes.
  • Un gameplay simple mais qui fait l'affaire.
  • Un design général particulier et recherché, j'ai vraiment aimé.

POINTS NÉGATIFS :

• J'ai eu un bug qui a fermé le jeux d'un coup avec un message d'erreur.
  • Quelques dialogues non traduits et quelques voix manquantes.

(Mon système de notation : 5/20 pour un mauvais jeux, 10/20 pour un jeux moyen, 15/20 pour un bon jeux et 20/20 pour un excellent jeux)

DanDairam
Posté le 02 oct. 2015 à 23:59

Le combat d'une dépressive suicidaire † JUSTE SUBLIME !

Même si le graphisme se veut volontairement "retro" et le gameplay simplifié au max (touches directionnel, Echap, Shift et Entrée),

.Le scénario : prévisible ? Satirique ? Peut-être bien… Je me suis simplement laissé porter par le scénario et même si on peut prévoir certaine situation ou même rire de certain cliché, ce jeu utilise des thèmes universels qui nous touche dont il est difficile d’être insensible, ce jeu (même si l'on peut bouger avec notre personnage de gauche à droite pour résoudre des énigmes ou avancer) est principalement axé sur les dialogues, l’on suit le jeu via des échanges et donc des choix de réponses, comme si on regardait un film.

.Mon moment préféré : la fabrication de la masse, l’arme que j’ai pris plaisir à utiliser avec son style qui déchire ! Les énigmes ne sont pas bien compliquées, tout est affiché (il faut tout prendre, fouiller, chercher quelque chose, faire une combinaison d’action pour déclencher la suite, etc.). Plutôt très plaisantes et donc accessibles à tous !

.L'ambiance : glauque à souhait, et même si la bande-son peut vous mettre la pression, vous vous rendez vite compte que c’est un leurre. Si aucun sursaut n’est à prévoir, l’ambiance laisse la part belle à un style étrange et dérangeant.

.La SOUNDTRACK (une tuerie ! Au point que je suis allé sur le site officiel pour me l’acheter ainsi que le jeu, ils méritent bien ça) http://www.thecatlady.co.uk/

Le style général de ce jeu le rend ultra attrayant, attachant, émouvant (cela aurait pu en être davantage si le caractère des personnages que ce soit Mitzi voire même Susanne, était exploité de manière plus profonde et moins simplifiée) les symbolismes utilisés, la représentation de la dépression (la Reine des vers) ainsi que le combat de la malade (Susanne — la Dame aux chats) dans toute cette mascarade, rendent à cette œuvre satirique un hommage à l’espoir.

Bref, je suis raide dingue de ce jeu ! Sa durée de vie (moins de 10 heures) peut paraitre courte, mais c'est avec plaisir que j'y rejouerai !

En somme, The Cat Lady est un jeu au style bien particulier, une identité spécifique pour rendre l'expérience encore plus intense, son graphisme ? Au final, vous vous rendez compte que L'ENSEMBLE DE CE JEU EST DE L'ART.

PS : un léger bémol, la traduction française est faite par des fans (de ce que j'ai pu comprendre) néanmoins il existe des "trous" ou plutôt des phrases non traduites, dans les dialogues, mais aussi dans les "fonds de décors"... ce n'est pas dérangeant pour les dialogues concernés dans le sens où ce sont des phrases (pourtant) simples à comprendre (même pour un novice comme moi qui ne fera jamais l'effort d'apprendre, irrécupérable je suis !), mais il n'y en a que très peu donc on oublie vite l'erreur ! Mais je ne dis pas non pour que cela soit rectifié !

Posté le 11 janv. 2015 à 09:39

L’un des mayeurs jeu auxquels j’ai peu joué. Habituellement je ne suis pas un amateur de se genre de jeu, mais the cat lady ma surprise. Son histoire est excellente et la musique est superbe. Un des seuls points faibles que je puis trouver et la traduction française qui est mal fait, mais elle ne nous empêche pas d'avancer et a suive l'historie. Pour conclure, je vous conseille grandement ce jeu. :oui:

Viviante79
Posté le 08 janv. 2015 à 19:47

Bluffé !

Je ne m'attendais pas à grand chose à vrai dire, sinon à une ambiance un peu pesante. Mais le jeu est en fait bien plus profond qu'il en a l'air. Graphiquement, les screenshots ne font pas honneur à ce que l'on voit. C'est varié, c'est très bien fait, le tout dans un style particulier qui correspond très bien au jeu. L'histoire est prenante, et il est difficile de décrocher, les dialogues sont par ailleurs particulièrement bien écrits. Même la durée de vie m'a surpris. Pour moi, The Cat Lady est très au dessus des productions indépendante du même genre auxquelles j'ai pu jouer.

Ses défauts :

- Tout le côté technique : disons-le tout de suite, à la ramasse. On est bloqué dans une résolution basse, et aucun moyen de passer en écran large. Pire, la vitesse du jeu (Est-ce le framerate ?) se règle à partir d'un menu où l'on doit choisir le type d'anticrénelage (sic) en espérant tomber sur celui qui fera tourner le jeu ni trop vite ni trop doucement ! La direction artistique très particulière fait que les faiblesses techniques ne sont cependant pas préjudiciables concernant l'allure du jeu : le jeu est naturellement beau dirons-nous !

- La traduction française : pas catastrophique (les productions indépendante m'ont habitué au pire) mais parfois un peu à côté. Heureusement que l'on entend en même temps les phrases prononcées dans un anglais à l'accent et à l'écriture assez simple pour compenser.

- Quelques problèmes de gameplay assez anecdotiques : J'ai cru à un moment (lorsqu'on raconte sa nuit au psychiatre) que le jeu avait planté, alors qu'il me fallait simplement avancer (mais comme le personnage n'était pas visible...). Une autre fois, j'ai dû m'y prendre à trois reprises pour passer un épisode avec un chat : lorsque je parvenais à passer en appuyant à droite je me retrouvais sur un tableau ou la position du chat était inversé, si bien qu'il me fallait lâcher la touche droite au bon moment pour ne pas revenir en arrière et devoir refaire l'épreuve du passage en discrétion. Ceux qui ont vécu ces moments là m'auront compris !

Mais bon ! Les défauts du jeu ne valent rien en rapport à ses qualités. Fan de jeu d'aventure, de jeu d'horreur, d'ambiances noires, et de chats, achetez-le les yeux fermés !