17.8/20

Shiba_the_Inu
Posté le 13 déc. 2013 à 00:00

Ce jeu est vraiment excellent :)
Un mélange de point & click et jeu d'aventure le tout dans une ambiance survival horror, un gameplay extrêmement simple ce qui lui donne un côté plus "histoire" que jeu à jouer mais il y a quand même des énigmes plus ou moins simple à résoudre. On se déplace qu'à droite ou gauche et quand on est au niveau d'un objet ou autre une action est possible donc pas besoin de chercher avec la souris le petit truc caché.

Le jeu est court suivant votre capacité à réfléchir pour ce genre d'énigme mais il propose plusieurs fins ainsi que des manière parfois différentes de finir un chapitre. Cependant le scénario est très bien écrit, et surprenant par moment.

L'ambiance est énorme, la patte graphique très personnelle donne un cachet incroyable à ce jeu, un mélange de photos, de 3d et de dessins, l'animation donne aussi un côté très dérangeant pour une atmosphère générale angoissante, étrange et mélancolique aussi. la musique aussi est assez sympa et améliore ce côté étrange.
Si vous aimez l'ambiance oppressante à la silent hill ce jeu peut être pour vous pour peu que vous soyez pas allergique au point & click et au graphismes si particulier, mais les musiques font aussi décalées que celle de silent hill et l'ambiance donne parfois lieu à des scènes très dérangeantes et/ou fortes sans pour autant aller dans le kitsch ou le "trop" niveau gore. Les personnages principaux sont très intéressants et attachants, en revanches les autres sont pour la plupart extrêmement troublants, effrayants donnant là encore une atmosphère lourde dans le bon sens du terme.

Maintenant disponible en sous titre français sur steam je recommande hautement ce jeu qui est vraiment particulier, qui fait quelques références à Dreamfall du même auteur, une perle indé à bas prix en ce qui me concerne. Si vous cherchez des énigmes très corsées et un gameplay complexe passez votre chemin, si vous chercher une ambiance et une histoire maitrisée alors vous devriez tenter l'expérience :)

Seul bémol le système de sauvegarde pas super pratique (on sauvegarde quand on veut mais l'interface est pas pratique du tout).

SenSx
Posté le 30 mai 2014 à 00:00

Je ne suis pas du tout habitué aux point and clic, mais le pitch de ce jeu m'a poussé à franchir ce cap:
dans The Cat Lady, on vit le quotidien, et les mésaventures d'une femme dans la quarantaine, dépressive et au bord du suicide.
Elle est est loin d'être une femme attirante, aussi bien physiquement que relationnellement, et c'est pourtant à cela que j'ai été très réceptif, on est loin des clichés habituels des personnages féminins dans les jeux vidéos, et Susan Ashworth restera dans ma mémoire comme l'un des plus marquants.

L'ambiance qui se dégage du visuel, des musiques, et du récit qui nous est conté, mélange le glauque au mélancolique, ce qui rend le tout à la fois triste et beau.
Toutes ces facettes sont réussies, les graphismes ont une vrai patte artistique, et les musiques sont superbes (peut être pas assez variées ?).
J'ai définitivement trouvé un côté Silent Hillien au jeu, qui m'a fait un peu pensé à Silent Hill 2 sur certains points.

Le rythme du jeu est maitrisé, il passe de moments calmes et posés, à des rebondissements intenses qui vous prennent immédiatement au tripes.
L'histoire est vraiment le point fort du jeu: elle est originale, attirante, intense et belle.
C'est simple, je ne me suis jamais ennuyé en jouant à ce jeu, contrairement aux rares autres point and clic que j'ai pu commencer.

Cela est aussi du aux énigmes, principales composantes du gameplay, qui sont toutes logiques et plaisantes à résoudre, contrairement à d'autres point and clic, qui proposent une réflexion absconse, voir dénuée de sens, en guise de challenge...
Mais en contre partie, j'ai peut être trouvé The Cat Lady un peu simple car les énigmes sont toutes assez faciles.
Cela reste néanmoins un très bon point and clic pour les débutants comme moi, car ce titre m'a donné envie de jouer à d'autres jeux du même genre.

The Cat Lady est une expérience à vivre.

Le seul défaut reste les sous-titres français qui comportent très souvent de grosses erreurs de formulation.
Mais si vous comprenez bien l'anglais, vous les surmonterez très facilement grâce aux voix anglaises, et les sous-titres français restent appréciables pour le confort général.
Les dialogues doublés bug également parfois (tirade qui se répète deux fois d'affilé) mais rarement.

Shiba_the_Inu
Posté le 13 déc. 2013 à 00:00

Ce jeu est vraiment excellent :)

SenSx
Posté le 30 mai 2014 à 00:00

The Cat Lady est une expérience à vivre.

mangabb
Posté le 04 janv. 2014 à 00:00

ce jeu est magnifique l'ambiance oppressante une superbe histoire et la patte graphique unique en sont genre du beau travail pour un studio indépendant domage qu'Il a pas eu le droit a un test sur ce site apparemment on préfère tester des jeux comme call of duty .....

tuXShadow
Posté le 16 mai 2014 à 00:00

Passons rapidement sur les défauts : court, scénario souvent simpliste et énigmes trop simples dans l'ensemble.

The cat lady est pourtant un excellent jeu. Un jeu à l'ambiance horrifique et glauque très réussite.
Vous incarnez une femme ayant la quarantaine et étant dépressive. Le début du jeu commence par son suicide. Mauvaise nouvelle pour elle : lors de son passage dans l'autre monde, une divinité lui ordonne de revenir sur terre pour s'occuper de cinq psychopathes tout en lui accordant l’immortalité.
The cat lady est brutal, violent, il est glauque, il m'a souvent fait peur. Les graphismes et le gameplay volontairement simpliste ne font que renforcer l’immersion dans le cauchemar de Susan Ashworth. Et l'ost, globalement réussite et totalement flippante, donne une ambiance unique au jeu.

Bref, si vous voulez vivre un aventure dérangeante originale, -que vous soyez ou non habitué des point&click- jetez-vous sur cette perle.

Jugdjay
Posté le 08 mars 2015 à 20:45

Certainement l'un des meilleurs jeux auxquels j'ai pu jouer, si ce n'est le meilleur.
Dans ce jeu, on incarne donc Susan Ashworth, une femme de 40 ans vivant seule, coupée de la société, n'ayant que les chats errants du quartier pour lui tenir compagnie. Lorsqu'on débute le jeu, Susan vient tout juste de se suicider.

Premièrement, je trouve les personnages vraiment attachants, tous sans exceptions, en particulier celui de Susan qu'on verra évoluer au cours du jeu. Après avoir fini le jeu, elle est restée gravée dans ma tête comme l'un des meilleurs personnages principaux que j'ai pu voir. Son design est également plaisant pour moi: elle n'a rien d'attirant physiquement, contrairement à la plupart des personnages féminins qu'on peut voir dans les divers jeux et films.

Graphiquement, je trouve que la patte graphique du jeu lui va comme un gant: du 2D noir et blanc à la manière d'un vieux film télévisé, avec quelques apparitions de couleurs par ci, par là (comme le rouge pour le sang). Le jeu ne donnerait clairement pas la même sensation unique sans cette patte graphique.

Au niveau de la bande son, l'ost du jeu est juste excellente, en particulier les musiques composées par Warmer (je pense par exemple au thème Inside de la fin du 1er chapitre). Le doublage des personnages est correct pour moi, voire bon pour un jeu indie.

Niveau Gameplay, on est en face d'un Point & Click qui se joue au clavier. Les flèches droite et gauche servent à se déplacer, la flèche haut, à interagir, et la flèche bas, à aller dans l'inventaire. N'étant personnellement pas un habitué des Point & Click, j'ai trouvé ce gameplay plus pratique que l'utilisation de la souris.
Lors des dialogues, vous aurez parfois des choix à faire, qui pourront influencer le cours des évènements.

Pour ce qui est de la durée de vie, le jeu peut se terminer en 8 à 10 heures, voire plus, en sachant qu'il y a un total de 4 fins et que le jeu est divisé en 7 chapitres, ce qui est vraiment pas mal pour le prix du jeu. Je dois avouer que certains puzzles m'ont donné du fil à retordre, surtout parce qu'on vous donne peu, voire aucun indice pour les résoudre.

Le bémol principal que j'attribuerais à ce jeu est sa traduction française qui donne l'impression d'être bâclée: certaines lignes ont mal été traduites, d'autres sont encore en anglais. Mais si on comprend bien l'anglais, ça ne pose pas de problèmes.

En résumé, ce jeu va tout droit vers mes favoris. Un jeu à rater sous aucun prétexte!

NgocHo
Posté le 19 déc. 2014 à 04:37

Je ne considère pas ce jeu comme un Point'n Click, seules les touches flèches de direction (escape et enter aussi à l'occasion) interviennent pour le gameplay. Mais c’est un détail technique on va dire. Une main suffit pour jouer.
On ne clique jamais avec la souris.

Ceci étant dit, que dire de plus: The Cat Lady est un jeu magnifique, tout simplement.

N’a pas eu les honneurs d’un test sur jvc comme les grosses productions commerciales de jeux vidéo, dommage… le jeu vidéo c’est pas que cs:go, bf4, ou cod…

The Cat Lady est tout bonnement sublime. Au début, on se dit mais c’est quoi ce truc là… mais quelques minute après, on est comment dire... accro…

C’est effectivement jeu d’horreur psychologique bien glauque, avec des séquences assez violentes (du gore, de la violence physique et verbale - au passage, les sous titres français sont d’une grande qualité – le souci est que parfois, à cause du fond, on les voit mal, mais c’est rare) dans lequel sont abordés des thèmes graves et sombres comme le suicide, la dépression, la mort…
C’est un jeu sombre et noir, avec un coté émotionnel on va dire. L'humour est absent, faut le dire...

Les graphismes sont magnifiques, y a du talent derrière tout ça. Éventuellement on pourrait regretter la faible résolution utilisée (perso je joue sur un écran fullDH, mais je joue en mode fenêtré de 800x600), mais c’est un détail, on est tellement pris par l’intrigue.

La bande sonore est tout aussi sublime (voix des personnages, musique et bruitages, tout est bon). Et colle magnifiquement à l’intrigue.

Certaines énigmes sont relativement difficiles, et je reconnais que j’ai eu recours quelques rares fois (3 ou 4 fois grand maxi on va dire, j’avoue) à la solution, du moins pour avoir des pistes et arriver à débloquer enfin la situation, sinon je n’aurais pas trouvé.
Bah oui, franchement par moment je ne trouvais pas, pas faute de chercher. Le jeu est passionnant, mais bon, rester bloquer à un endroit pendant 2 heures… disons que c’est embêtant, pas faute de persister je répète.

On y joue comme si on lisait un conte, un roman (il y a de longues séquences de dialogue entre les personnages). On est pris par l’histoire, on s’attache au personnage principal, Susan, on a envie de l’aider, d'en savoir plus...

Je n'en dis pas plus, à vous de découvrir ce petit chef d’œuvre, ni plus ni moins.
Dire cela n'a absolument rien d'exagéré, bien au contraire.

BaconRoyal
Posté le 10 nov. 2014 à 00:00

Le style graphique est unique en son genre, certains tableaux sont très beaux, et en parfaite adéquation avec la musique qui les accompagnent.The cat lady est brutal, violent, il est glauque, il m'a souvent fait peur.

mayerson
Posté le 04 nov. 2014 à 00:00

The Cat Lady est une excellente surprise, je l'ai découvert par hasard en regardant les promos sur gog et le moins qu'on puisse dire, c'est que je ne suis pas déçu.
Pour la première fois dans un jeu se trouvent abordés les thèmes graves du suicide, de la dépression, du mal-être, au sein d'une histoire mélangeant réalité sordide, onirisme et horreur pure. Certaines scènes sont d'ailleurs parmi les plus éprouvantes que je n'ai jamais ressenties.
C'est une prouesse d'arriver à créer un jeu à partir de tels matériaux.
Le style graphique est unique en son genre, certains tableaux sont très beaux, et en parfaite adéquation avec la musique qui les accompagne.
Si vous êtes sensibles aux thématiques citées plus haut, n’hésitez pas!

KAYERIL
Posté le 06 août 2015 à 18:09

Une excellente surprise!

Le gameplay peu intuitif est totalement effacé par un scénario d'une extrême intelligence et très original, une bande son magnifique, de très beaux graphismes, et une ambiance très travaillée. La durée de vie est correcte, et la linéarité qui a été reprochée à ce jeu, est nécessaire pour ne pas s'éloigner du scénario, et ne peut donc pas être considérée comme un point négatif, selon moi. De plus, plusieurs fins sont disponibles, et vont de la happy end à la catastrophe totale, le joueur a donc un gros impact sur le jeu, mais seulement lors de points clés.
Étant quelqu'un qui a tendance à passer les dialogues, en particulier lorsqu'ils sont longs, je me suis surprise à les écouter/lire scrupuleusement dans The Cat Lady. Un jeu qui sait vous tenir en haleine!

djstroph
Posté le 21 juin 2015 à 20:43

Juste flippant vraiment comme on aime je n'aurai pas penser être aussi attirer par ce jeu et j'en suis convaincu que sa va en faire flipper plis d'un seul il et vraiment a avoir car franchement sa me rappelle de super souvenir

ukyoyku
Posté le 07 mai 2015 à 16:58

Superbe ambiance macabre et torturée.
Scénario original et histoire prenante.
On aime ou on aime pas. Personnellement j'adore.

Seul hic : un peu maladroit au niveau de la conception je trouve.

flo-12
Posté le 09 août 2014 à 00:00

Le meilleur jeu "inde" auquel j'ai joué.
Ce n'est pas un point and clic puisqu'on joue avec les 2 mains sur le clavier. D'ailleurs, c'est son seul bémol, au niveau du gameplay, ce n'est pas tres pratique. Mais quel ambiance et un excellent scénario, une bonne durée de vie et rejouabilité.
J'ai adoré, on est proche de l'œuvre d'art.
Quel pitié que ce jeu n'est pas de test sur ce site, surtout qu'il a des sous titres fr.

saint-jarna
Posté le 15 mai 2023 à 13:33

Ce jeu m'a rappelé la grande époque devenue désuète des point and clic même si ce n'en est pas un techniquement. Mais qd même, on passe son temps à suivre des histoires, faire des choix de dialogue, trouver et utiliser des objets, donc l'esprit du point and clic est bien présent.
Pour le reste nous avons affaire à un jeu résolument adulte sur les thèmes abordés, dépression, suicide, psychopathes. Hormis le graphisme et c'est un détail finalement, le jeu n'a pas vraiment de défauts et je lui mets un bon 15.

Kalimyst1977
Posté le 09 févr. 2018 à 21:37

The Cat Lady est un point'n click perturbant où l'on incarne une femme dépressive et suicidaire qui essaye tant bien que mal de se débarrasser de ses vieux démons. On découvre avec effroi que la frontière entre la réalité et le fantastique est bien maigre et il est parfois difficile de différencier le réel de l'imaginaire, car le scénario oscille constamment entre réalités, souvenirs et mondes parallèles.

Le jeu, techniquement, ne casse pas trois pattes à un canard, le gameplay est limité et mou, mais les graphismes ont un cachet artistique original qui renforce l'atmosphère sinistre et malsaine.

À part, celle du chapitre 6, les énigmes ne sont pas compliquées à résoudre, mais si vous cherchez à découvrir toutes les séquences narratives et les astuces permettant l'obtention de certains trophées, là, c'est beaucoup plus compliqué à réaliser sans solution. À noter aussi qu'il existe plusieurs fins alternatives.

Niveau maniabilité, on ne peu pas dire que les développeurs se soient vraiment décarcassés, le jeu se joue uniquement avec les touches directionnelles du clavier et la touche entrer, il n'existe pas de menu dans les options qui nous offrent la possibilité de les modifier (les touches) à notre guise. On dirait qu'ils ont inséré des contrôles à l'arrache sur un film d'animation qui n'était pas prévu à cet effet (pour être interactif à la base). Par exemple, pour quitter la barre de notre inventaire, les contrôles minimaux ne sont pas très pratiques et bien pensés.

Les sous-titres sont de piètre qualité, ils sont truffés d'erreurs grossières de formulation et il y a carrément des phrases qui n'ont pas été traduites. Tout porte à croire que ce travail a été confié à une bande d'amateurs incompétents. Les voix en revanche sont convaincantes et les musiques sont plutôt bonnes.

Rien que pour son histoire mature et ces thèmes rarement abordés dans un jeu vidéo, The Cat Lady mérite le détour. Par contre, si vous privilégiez le gameplay au reste, vous risquez, même si l'ambiance sordide est appréciable de trouver le jeu soporifique et trop limité en matière de jouabilité et d'interaction.

ScarletKlaudia
Posté le 18 juil. 2017 à 20:03

Un jeu dont l'originalité, l'esthétique et la force émotionnelle en feront mon second favori. Une écriture et une mise en scène extraordinaire, une dimension artisanale maîtrisée sur le bout des griffes de chat, et une merveille sonore. Un jeu de qualité fait avec peu, dont la grandeur me donne moi aussi l'envie de ne pas sombrer.