15.3/20

Poulegarou
Posté le 20 déc. 2013 à 00:00

Le DLC Cesar en Gaule, avant sa sortie, c'était "lol les mods font pareils, la campagne sera inintéressante et on joue soit Gaulois soit Romains, c'est nul".

Or, ce DLC est une véritable surprise.
Tout d'abord, le système de saisons (réintégré, étant donné qu'on ne fait pas du 1 tour/an mais 1 tour/2 semaines, d'où l'illogisme de vouloir ajouter les saisons à la campagne principale.....bref) qui rajoute un véritable challenge. Là où dans Shogun 2 on se les pelait dans les territoires ennemis, car notre neige de chez nous est chaude, ici il faut impérativement se trouver sur une route ou dans une ville. Tout combat en hiver en dehors de vos murs n'entraînent que mort et désolation. Enfin, même certains passages (dans les Alpes par exemple) vous feront perdre des hommes si vous êtes pas en été; or ces passages sont d'importantes voies de communications sur la map.

La map, parlons-en. En effet, elle est très minutieuse, très détaillée : les passages étroits, les denses forêts et autres cols infranchissables créent des routes risquées, d'où l'ennemi pourrait vous surprendre ou, pourquoi pas, un lieu parfait pour tendre une embuscade... De plus, si celle-ci paraît aux premiers abords assez petite, on se rend vite compte de son immensité, notamment dû au fait que les déplacements sont plus limités (1 tour/ 2 semaines).

Cette temporalité vous fait également faire de meilleurs choix au niveau des constructions, des technologies (9 tours la technologie à partir d'un certain point qui, dans la grande campagne, prendrait 4 tours...), des déplacements.

En outre, les généraux, bah on s'y attache, et ça change de la Grande Campagne où vos généraux crèvent tout les 20 tours (bon ok, des fois, on s'y attache et ça fait chier, mais c'est pas souvent). Effectivement, l'attachement s'effectue avec les généraux uniques (César, Vercingétorix, etc) mais également avec les autres (QUI A ASSASSINE MON PUTAIN DE MARC-ANTOINE ???).

Pour finir, l'IA semble un poil plus agressive (2 armées full et bien équilibrées de la part des Suèves pour ma gueule).

Or, tout ces éléments associés forment réellement une nouvelle expérience, captivante, qui propose du challenge, et qui en apporteront d'ailleurs dans votre Grande Campagne avec l'apport des Boïens, Nerviens et Galates en faction jouable. Et qui n'a jamais rêvé de jouer des celtes en Orient ?

thermarh
Posté le 17 déc. 2013 à 00:00

On ne peut pas nier que Rome 2 avait vraiment besoin d'un sacré patch et même si le DLC ne convaincra pas tout l'monde, il a le mérite de stabiliser le jeu radicalement, d'ajouter les saisons (du moins à la campagne gauloise, je n'ai pas verifié pour la grande campagne), et d'ajouter une campagne en Gaule proposant un vrai challenge ! Les différentes factions, bien que peu nombreuses présentent chacune un défi différent. L'IA est affiné, et l'on subit des pertes plus réalistes lors de nos batailles, rendant chaque combat plus immersif, plus réaliste et plus fin. Les unités sont variées, l'economie plus profonde, bref, un très bon ajout.

Notez que quelques changements ont été apportés au jeu de base, notamment la stabilité, l'IA plus travaillée, bref. Que du bon.

[reblochon]
Posté le 11 janv. 2014 à 00:00

Très sympa, réponds avec succès a beaucoup d'attentes des fans (généraux qui ne meurent pas tout les deux tours :p), et ajoute en plus un système de saisons fort sympathique rajoutant plus de stratégie aux déplacements (vous essaierez à tout prix de ne pas vous retrouver en plein territoire ennemi en hiver), et puis ajoute de nouvelles unités intéressantes, avec enfin des archers pour les gauloisk