La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor

14.9/20

johnsonwlkr
Posté le 03 Octobre 2014

Disons que dans l'ensemble c'est un jeu plus qu'honnete, autant en terme de contenu qu'en terme technique.
Car graphiquement il est tres beau.

Des combats tres dynamiques (c'est là, la force de ce titre je trouve) qui rappellent forcement les combats de la saga Batman Arkham, avec un free run a la Assassin's Creed (avec un pseudo saut de la foi).

Alors oui la prise en main est simple quand on connait ces 2 jeux, on a l'impression de connaitre le gameplay par coeur, mais ce qui fait aussi la force de ce jeu c'est son univers, et qui peut se plaindre d'avoir un jeu d'aventure action en monde ouvert dans le monde de Tolkien et du Seigneur des anneaux? :)

Cameleonche
Posté le 03 Octobre 2014

J'ai hésité à le prendre, j'ai craqué, je suis moyennement convaincu.

Néanmoins, je ne pouvais pas noter trop durement ce jeu car : je passe du bon temps dessus, c'est un bon défouloir. Le gameplay, savant mélange de AC et Batman est séduisant, plaisant, jouissif. Cependant on regrette l'absence d'originalité, il n'y a rien de neuf.
Le système némésis, apparemment premier argument de vente du jeu, m'a réellement déçu. Les combats étant vraiment trop simples, on meurt rarement. Trop rarement pour que les ennemis deviennent redoutables ; et quand bien même un ennemi en viendrait à n'avoir qu'une ou deux petites faiblesses face à 6 ou 7 forces, on exploite la faiblesse, et généralement c'est tellement punitif que l'ennemi termine tel du carton mâché.
Le scénario ? Pas si prenant, mais se laisse suivre. La musique est quant à elle plutôt séduisante. J'ai particulièrement apprécié les choeurs virils qu'on peut entendre quand on affronte un seigneur de guerre.
Enfin pour terminer le jeu il vous faudra certes beaucoup de temps (pour les 100%) à cause du nombre de quêtes annexes. Toutefois ces quêtes sont vraiment nulles. Je ne rigole pas il doit exister quatre types de mission, se soldant toute par du meurtre d'orques (même si c'est effectivement le principe même du jeu, on aurait apprécié un peu de variété).

johnsonwlkr
Posté le 03 Octobre 2014

Car graphiquement il est tres beau.

Cameleonche
Posté le 03 Octobre 2014

J'ai hésité à le prendre, j'ai craqué, je suis moyennement convaincu.

pseudalenbrique
Posté le 04 Octobre 2014

Une chose de sûre, il aura su fait parler de lui ce petit titre.

Beaucoup de speech…mais pour peu ? En toute objectivité, non, ce titre a été développé soigneusement et sérieusement.
Je ne présente pas le studio Monolith qui sont déjà récidivistes de plusieurs hit (le premier me venant à l’esprit est le mythique « blood ») ou alors encore « No One Lives Forever », « F.E.A.R », « Condemned » et j’en passe mais je m’égare du sujet.

Pour en revenir à ce nouveau titre, alors oui ce jeu s’adresse surtout aux fans de l’univers de Tolkien mais reste néanmoins très accessible de par un gameplay simpliste mais efficace, nerveux et plaisant à jouer entouré d’une réalisation artistique très bien orchestré, des graphismes très plaisant et une ambiance pour le moins, très prononcée.

Le scénario trouve rythme de croisière après un prologue quelque peu longuet mais très acceptable (je fais ma langue de bois !) sans casser 3 pates à un canard, il reste bon quoique classique, le protagoniste bien que travaillé, peut paraître un peu « vide » ou « banal » mais rien de chaotique.
Le gameplay bien qu’efficace, trouve ses faiblesses au bout de plusieurs heures de jeu, simpliste à souhait est bien son défaut malgré le système d’améliorations (nombreuses) qui el fait évoluer on reste sur une base un peu trop légère, ce qui est fort dommage.

Côté optimisation le titre a très bien été travaillé, le bande son sans être mémorable reste très bonne et nous plonge au cœur de cette terre du milieu en quête de soif de vengeance durant tout ce long périple car le titre même si l’on rush la quête principal s’avère posséder une durée de vie assez conséquente, le joueur chevronné cherchant à faire toutes les quêtes en saura entièrement satisfait.

Verdict : un bon jeu qui saura satisfaire les fanboys avec du fanservice à gogo pour d’autre le titre sera un peu plus « superficiel » même si, je pense, il saura laisser un bon souvenir à la majorité de ses acquéreurs.

kazuyacalamity
Posté le 03 Octobre 2014

Le jeu est très beau, très immersif.

Pour des fan du Seigneur des anneaux, vous ne serez pas du tout déçu, pour les quelques notes historiques extrêmement jouissives, en rencontrant même un incontournable de la saga.

Pour la suite, c'est un AC-like, on ne le niera pas, mais l'équipe a réussi à l'emmener au-delà de cela, à pauffiner ce qui ne l'avait pas été, en le rendant bien moins ennuyeux que son père spirituel.
Vous n'êtes pas qu'un héro : vous êtes une légende.

Le seul véritable hic reste le prix, mais il en vaut véritablement la peine.

Megaclone001
Posté le 09 Octobre 2014

Mixte entre assassin's creed (pour l'escalade) et batman (pour le système de combat) L'ombre du mordor est excellent surtout pour son système nemesis qui permet de voir l'évolution des orcs, petit regret pour les missions annexes repétitif ainsi que la quête principal qui n'est pas marquante sauf (peut-être) la scène de fin.
Un jeu excellent qui reprend des idées d'AC et de Batman tout en forgeant sa propre identité avec le systeme nemesis.

MrXplodZ
Posté le 23 Octobre 2014

Première chose très importante et fait assez rare pour le notifier : le jeu est très peu gourmand, alors qu'on est souvent habitué, pc-istes, à une optimisation horrible, là, bonne surprise (50 fps constant 1080p options high/ultra avec une HD 7950 et un I5 2500K)
Et pourtant le jeu est vraiment très beau, surtout la modélisation des capitaines uruks, et ils ont bien fait car c'est un gros point !

Bon je le dis direct, le jeu est vraiment excellent, deja pour les combats qui rappellent beaucoup ceux de batman, avec de nombreux finishers, mouvements et parades, visuellement c'est beau, mais la difficulté n'y est pas.
Pleins de petites fonctionnalités rajoutent du contenu (grog, appat pour caragor...), le systeme de runes pour les armes et les talents sont les bienvenues, ce qui justifie une multitude de missions secondaires, parfois redondantes en effet.
Mais le gros point fort c'est le systeme de hierarchie des uruks qui rajoute beaucoup de profondeur à l'histoire, tout en augmentant la durée de vie et le contenu.
Il n'y a pas deux capitaines similaires ! Chacun avec leurs spécificités.
Je rajoute un point bonus pour l'apparition de gollum fort sympathique.
Après pour le scénario et le background qu'apporte ce jeu, ça reste bizarre, car les devs ne respectent pas vraiment l'oeuvre originale de ce que j'en avais lu sur des sites, ça change pas mal la vision que l'on avait sur la création de l'anneau.

Au final, en ajoutant les missions secondaires, j'en ai eu pour 40 heures de jeu.

commando007
Posté le 08 Octobre 2014

Un jeux défoulant, regroupant AC et Batman dans l’univers du seigneur des anneaux, une recette pour un très bon jeu.

Les graphisme sont très beau (pc), la bande son(bruitage) est excellent. Les missions principal et secondaire sont intéressent et pas trop répétitives selon moi. Duré de vie d'au moins 20 heure pour tout faire à 100% encore plus car la lutte contre les capitaines est infini.

Je lui enlève 3 point à cause de ces trois raison:

- la musique, pas vraiment ÉPIC
- le fait que la courbe de difficulté diminue en se rapprochant de la fin (ça devrai être l'inverse)
- Les combat contre les "Boss" trop facile et assisté"

Kyoupi
Posté le 03 Octobre 2014

Bon jeux, je m'amuse bien dessus, vraiment beaucoup de choses à faire ! Il est assez jolie et c'est un plaisir de voir des têtes d'orc volées ! Si vous êtes un fan du seigneur des anneaux et que vous désirez voir vos personnages préférés, passer votre chemin par contre.

mielgato
Posté le 14 Octobre 2014

(Edition de l'avis afin d'apporter des précisions manquantes)

En résumé : Assassin's Creed, Assassin's Creed 2, Assassin's Creed Brotherhood, Assassin's Creed 3, Assassin's Creed 4 Black Flag, Batman Arkham City, Batman Arkham Asylum, Batman Arkham Origin... Vous ne voyez toujours pas ou je veux en venir ?

Donc en gros, c'est un jeux avec une durée de vie honnête (une bonne trentaine d'heures sans se presser pour finir a 100%)

Le gameplay est simple et agréable a la prise en main, d'autant plus si vous avez joué aux jeux mentionnés ci-dessus, étant donné qu'il s'agit d'un simple copier/coller avec quelques modifications mineurs (ce n'est pas forcément un mal mais je trouve dommage d'avoir l'impression de jouer à un clone avec une peau différente.)

Les graphismes sont sympathiques, les textures ainsi que la modélisation des Uruk est soignée (finalement plus charismatiques que Talion...), mais le monde semble laissé pour compte avec des textures parfois inégales et des effets de brouillard/lumières un petit peu trop discret (même en "Ultra").

Les doublages français sont tout a fait correctes, rien a dire sur la musique qui est enchanteresse.

Le jeux propose qu'une activité principale : Zigouiller des Uruk, et ne vous voilez pas la face, ce sera finalement la seule activité que vous aurez dans Middle-Earth : Shadows of Mordor.

Bien qu'il existe des quêtes "secondaires" celles ci sont tellement épisodiques et répétitives qu'elles auraient pu être absentes du jeux ce serai passé inaperçu. (il sagira de zigouiller encore plein d'Uruk de différentes manières afin de mélanger les saveurs)

Les secrets n'ont rien de secret, il vous suffira de poser un "waypoint", d'aller a l'endroit désigné et d'utiliser votre "vision de l'aigle" pour tout trouver, ce qui ne sert en rien aux jeux à part réduire la durée de vie du titre considérablement au profit des feignants.

Il existe des "défis" de chasse et de survie, qui consistera a tuer certains animaux spécifiques ainsi qu'a ramasser certaines plantes, encore une fois rien de très compliqué ou laborieux, on vous signale a l'écran quand vos cibles sont à proximité.

Le système de némésis est finalement bâclé a mon gout, et n'apporte pas grand plus au jeux.
Alors certes, les capitaines changent, gagnent en puissance en accomplissant des "quêtes", se trouvent promue, peuvent renverser un supérieur pour prendre sa place, tout ça sur le papier ça parait bien sympathique, mais finalement ça reste encore une fois que du glaçage, ça rajoute très peu de contenu au jeux, empêcher les capitaines de monter en puissance s'avère ridiculement inutile sinon rendre le jeux encore plus facile, étant donné qu'en début de partie vous ferez tout pour éviter aux capitaines de monter en niveaux, tandis qu'en milieux de partie vous vous ferez volontairement tuer afin de faire monter leur puissance et d'avoir un semblant de difficulté après la seconde barre de compétences débloquée.
Vous pourrez aussi bien nettoyer la totalité des capitaines avant de vous attaquer aux chefs de guerre, ces derniers trouverons le moyen de tout de même vous faire face avec leurs capitaines a leurs cotés qui reviennent d'entre les morts même après avoir été décapités voir de nouveaux sorti de nulle part (quel intérêt de pouvoir les chasser alors ?)

Le jeux souffre d'une rejouabilitée absolument nulle, car une fois l'histoire terminée, à part continuer à découper de l'Orc façon Destiny Warriors et sans but aucun, vous n'aurez aucun interêt à refaire l'aventure en tant que joueur lambda, ça fait cher l'heure de jeux.

(Et ce sera d'autant plus cher avec les DLC qui rajouterons certainement quelques heures en plus a l'histoire principale)

Ce sera un 10 pour l'effort, bien que sympathique de prime abord, je suis franchement déçu d'encore voir une si grosse licence pondre un jeux aussi pauvre avec autant de glaçage pour faire passer la pilule aux fervents adorateurs de Tolkien. Néanmoins si le jeux se retrouve en promotion (-50% au moins!) le cacheton passera un peu mieux pour les prochains acheteurs.

En conclusion, c'est raisonnablement jolie, facile a prendre en main, on s'amuse une trentaine d'heure, puis on peut le revendre ou être terriblement déçu de son achat dématérialisé comme je le suis. Au moins on aura eu le plaisir de voir Gollum, de décapiter quelques milliers d'Uruk, et de se balader dans les environs du Mordor...

Ai-je mentionné Assassin's Creed ?

TonSxoy
Posté le 07 Octobre 2014

Après avoir fini le jeu 100%, j'avoue n'avoir ressenti qu'une déception: que le système Némesis n'aille pas plus loin.
C'est un jeu très beau graphiquement, avec des combats plus que plaisant et un système de parcours qui sonne comme du déjà vu...alors non je ne critiquerais pas ces points car pour moi s'inspirer du meilleur d'autres licences n'est pas un problème. L'histoire n'est pas extraordinaire ni trop entraînante pour ceux qui ne sont pas de très grands fan de LOTR. J'ai personnellement apprécié le système Némésis, le jeu perd de sa saveur si le joueur ne fais pas l'effort de l'exploiter au maximum. Ce système étant à ces débuts aura peut être déçu plus d'un joueur, surtout les rushers, mais m'a ravi dans le sens où s'il est amélioré, pourrait se voir appliquer dans plusieurs jeux où jusqu'alors les groupes d'ennemis répétitifs sont juste des pantins à éliminer.
Pour récapituler: un bon jeu à ne pas rater et à essayer, un système Némésis que le joueur doit exploiter de lui même mais encore pauvre en possibilités.
Pour le reste faisons confiance à Monolith pour l'amélioration du système Némesis.

ArcaneRoots
Posté le 03 Octobre 2014

Le jeu est fluide, joli, les combats sont fun et le l'univers de Tolkien semble bien exploité.
Par contre, on ressent énormément le gameplay d'Assassin's creed et de Batman...
En revanche j'ai peur de me lacer rapidement car les missions ne sont pas plus varier que cela.

jeancharlesdem
Posté le 03 Octobre 2014

Oh quel plaisir de jouer à un nouveau jeu dans l'univers de Tolkien... Même si quelques libertés sont prises, je ne les ai pas trouvées gênantes.

Les graphismes sont époustouflants (même si les décors répétitifs).

Le gameplay est extrêmement variés dans ses possibilité, je ne me suis jamais lassé de combattre des orques avec tant de manière de le faire.

Le fait de pouvoir interférer dans les affaires Orques avec le systême Nemesis est très appréciable, même si l'on ne sait pas trop où cela mène au début.

La durée de vie du mode histoire est très correcte (21h de jeu pour ma part) et celle-ci est rallongé par le mode "guerre" qui nous permet de tripatouiller dans l'armée de Sauron aussi longtemps et autant de fois que l'on veux. Les quêtes secondaires sont peut être un peu répétitives mais il en existe de toutes sortes et elles ont toutes une influences avec les mouvements de troupes sur la map. Les deux maps sont assez petites c'est vrai mais elle fourmillent de secrets, de lieutenants (qui sont générés entièrement aléatoirement), d'artefacts de mini-quête (notement les quêtes pour venger la mort de nos amis Steam sur le jeu, j'adore!) ... ceci compense donc cela.

Le système de leveling avec les compétences et les runes est très appréciable au début mais on est très vite complet niveau efficacité. - Ce qui fait que pour moi, le plus gros point noir du jeu c'est que la difficulté n'est pas créchendo, bien au contraire... plus on avance dans le jeu, plus il est facile. (un ajout de mode de difficulté aurait été le bienvenue)

Sinon le scénariot est génial. C'est tout ce que j'ai à dire à ce sujet ^^.

Un très bon jeu, je le conseille fortement.

Valiguard
Posté le 23 Octobre 2014

N'ayant pas trop accroché au Assassin creed, j'ai eu un peut peur en me lançant dans ce jeu.

point positifs :
- les graphismes sont agréable
- le jeu est fluide sans avoir une bête de guerre
- on tue des orcs
- la hiérarchie des orcs qui évolue
- les forces faiblesses des orcs
- l'univers est respecté

points négatifs :
- la répétition dans les quêtes
- finalement bourriné dans le tas de 20 orcs est des fois plus simple que le reste
- l'histoire est sympa mais ne casse pas trois pattes à un canard

Après si on aime le genre ou l'univers c'est du tout bon. Sinon rien d'extraordinaire, ce n'est pas le jeu de l'année mais ça reste un bon jeu.

DonJR
Posté le 13 Octobre 2014

Le jeu est un mélange d'assassin’s creed (pour l'infiltration) et Batman Arkham (pour les combats, on monte jusqu'à 5 combos par exemple pour finir par une belle exécution).
Les têtes d'orcs sautent, le gameplay est bon.C'est jouissif.
Le Copier/ Coller est un peu abusé mais passons.Dommage qu'ils reprennent les mêmes défauts que les jeux copiés (exemple le free run on s’accroche partout sans le vouloir).
On regrettera également les trop nombreux bugs (de map notamment, un conseil évitez les tyrolliennes :o) , des décors pas assez variés et d'avoir parfois la moitié de la map aux fesses(empêchant de cibler correctement).
L'histoire est assez inégale, prenante au début.
Le système de Némésis même si pas encore au point est un plus : pouvoir choisir ses orcs et les faire monter en grade petit à petit est une bonne idée.

Bref un jeu défoulant, pas le jeu de l'année ni du siècle mais qui vous fera passer un bon moment.

Posté le 08 Décembre 2014

Alors que dire... ce jeu est totalement bidon, il consiste juste en une suite de pseudo "quêtes" ridicules à enchainer, avec des controles plus qu'aléatoire.
Graphiquement c'est franchement pas beau, et on évolue du début à la fin dans les même décors moches et vide. Quand on voit 6Go de vram requis pour le ultra, on se dit que soit l'optimisation est inexistante soit les devellopeurs sont de mèches avec les fabricant de carte graphique pour vendre leur matos sur des jeux qui ne devraient en aucun cas requerir des config pareil surtout quand on voit qu'il n'y a quasi aucune différence entre la version pc et les versions consoles.
Bref, on s'emmerde de bout en bout dans ce jeu.
Interêt ZERO !!!

• La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor PC