16.7/20

Dean_Ambrose
Posté le 17 oct. 2014 à 00:00

Pour un jeu que l'on nous vendait déjà comme une déception, Jane Jensen réussi l'exploit de nous accrocher pendant des heures devant notre ordinateur.

Alors certes, certaines animations restent d'une qualité moyenne mais il faut prendre en compte le fait que le budget du studio était relativement serré. Concernant les graphismes, ils sont tout à fait potables et surtout très fidèles au jeu d'origine. Il s'agit d'un remake, ne l'oublions pas !

Le scénario est toujours aussi prenant, la durée de vie aussi longue, l'humour de Gabriel aussi exacerbée.

C'est du Gabriel Knight quoi, du grand Gabriel Knight.

Pingouache
Posté le 17 oct. 2014 à 00:00

C'est difficile d'arriver à améliorer ce qui était déjà un monument. Ce remake amènera de nouveaux (jeunes) fans à Gabriel Knight, et c'est bien l'essentiel. Certes, il y a quelques défauts : des bugs graphiques en effet, des soucis mineurs de stabilité (j'ai eu un crash ou deux, mais rien de méchant), et une direction artistique qui manque un peu de cohésion (on a peine à sentir une "ambiance" cohérente dans tout le jeu, c'était pourtant le cas dans l'original).

Malgré tout, je comprends mal les critiques sur le doublage des voix, que je trouve excellent, parfois encore meilleur que l'original. La nouvelle interface est également top. Et l'histoire reste la même : celle d'un des jeux d'aventure les mieux scénarisés de tous les temps. Malgré quelques petits défauts mineurs de finition, le genre du point-and-click avait bien besoin du renfort d'un Gabriel Knight pour retrouver un peu de substance, après avoir été pas mal malmené ou délaissé ces dernières années. Difficile de ne pas considérer ce remake, globalement réussi, comme une sortie majeure pour tout fan de jeux d'aventure.

Dean_Ambrose
Posté le 17 oct. 2014 à 00:00

C'est du Gabriel Knight quoi, du grand Gabriel Knight.

Pingouache

steup
Posté le 16 oct. 2014 à 00:00

Content de revoir Gabriel Knight pour cette version remasterisée. Alors certes ce n'est pas parfait mais de là à qualifier le jeu de mauvais je trouve ça abusé. C'est faire l'impasse sur l'histoire et les musiques qui sont tout simplement excellents. Rien que pour ça le jeu ne pas être mauvais. Alors oui les animations auraient pu être mieux et les personnages mieux incrustés. Mais ce n'est pas ce qui fait le charme du jeu. D'ailleurs mises à part ça les graphismes restent fidèle à l'ambiance de l'époque.

Donc si on fait l'impasse sur les bugs du jeu, Gabriel Knight est un bon jeu pour ceux qui y ont déjà joué il y a 2à ans comme pour ceux qui découvrent. Car l'histoire qui était le plus grand point fort du jeu reste la même. Et les musiques rendent bien mieux que les fichiers midi utilisé à l'époque.

Je lui donne 14 pour tous ces points, je ne peux pas lui donner plus à cause des bugs d'animations et de son rendu. Mais ce remake reste un très bon jeu.

sebduv
Posté le 18 oct. 2014 à 00:00

Meilleur jeu d'aventure de tous les temps ! On a pas fait mieux depuis en terme d'énigmes et de profondeur et de cohérence de l'histoire. La forme est sans importance quand on a un tel fond !! Du grand Jane Jensen !

fishybobber
Posté le 17 oct. 2014 à 00:00

J'ai trouvé excellent ce remake de Gabriel Knight: Sins of the Fathers 20th anniversary edition. Mon article au sujet du dernier jeu de Jane Jensen sur pointandclick.fr http://www.pointandclick.fr/tests/94-gabriel-knight-sins-of-the-fathers-20th-anniversary

GrecSansOignons
Posté le 08 août 2020 à 00:03

J'ai jamais compris l'engouement autour de GK, j'ai adoré ces jeux aux énigmes et situations parfois tordues comme Monkey Island ou Broken Sword mais là les énigmes sont télescopées, la narration complètement cassée. Ce jeu m'a mit une PLS, c'est le point & click le plus dur que j'ai jamais joué mais pas forcément pour les bonnes raisons. On cherche plus souvent à deviner comment déclencher les bons scripts pour poursuivre l'aventure, à essayer de comprendre ce que le jeu attends de nous, tappez "Gabriel Knight day 4 bug" sur google et vous verrez je ne suis pas le seul a trouver que ce jeu point and click bien profond la logique.

A partir de ce moment je vais spoiler deux enigmes où j'ai passé des heures avant de trouver la solution pour la première et abandonné pour la seconde, et croyez moi vu les énigmes mal amenées et complètement mal construites, je n'ai eu aucune satisfaction à avoir réussi la première et aucun regret à m'être spoilé la seconde tellement j'aurai ragequit sans l'aide du forum (merci à Hideki2009 de m'avoir sauvé d'une mort cérébrale).

Quand il vous manque 20 dollars pour acheter un masque de crocodile qui vous servira de déguisement pour une cérémonie secrète dont vous n'avez pas du tout connaissance à ce moment du jeu, il faudra alors rendre visite au mausolée de votre famille et parler à voix haute à chacune des tombes pour ainsi déclencher un script qui fera apparaître un rongeur qui brisera un vase du cimetière contenant ces fameux 20 dollars. Logique.

Pour vérifier l'identité d'un étrange grand parent allemand, il faudra vous rendre dans le grenier de votre grand-mère, touver une clef qui actionne une horloge avec quadran à motifs. Retourner à votre librairie, fouiller une étagère qui n'avait aucune utilité pendant le premier tier du jeu, lire un poème allemand, traduire le poème allemand avec google translate. Il faudra seulement traduire "Drei Drachen" qui veut dire "trois dragons". Retourner à l'horloge du grenier de votre grand-mère, placer l'aiguille à trois heures (facile), et tourner le quadran de façon ce que le dragon soit à midi. Pourquoi midi ? Ben parce que... Dragon = midi il fait chaud c'est le zénith. Ah ok logique.

Et la dernière, celle qui vous mettra la PLS tellement ce sera l’énigme la plus obscure de votre vie de joueur. Je serai certainement de mort vieillesse avant de trouver la solution sans aide, d'ailleurs si quelqu'un peut m'expliquer comment on fait la connexion neuronale entre un coffre et un sekey madoule, s'il vous plaît mp moi.

Un moment donné il faudra écrire "DJ apporte le coffre" en message codé traductible en anglais. En gros on se formule une phrase codée mentalement en français, on se la retourne en anglais et ensuite ont écrit le message codé. Mais ce n'est pas fini "DJ bring coffin" ne fonctionnera pas, bah non, le coffre c'est un sekey madoule, alors il faudra traduire "DJ Bring Sekey Madoule" parce qu'un coffre se dit sekey madoule. Logique !!.

Même machinarium qui comporte des énigmes assez corsées reste toujours plaisant car toujours logique.
Mais Gabriel Knight, c'est un jeu à réserver aux génies, aux vrais, aux sommités supérieures qui savent que pour connaître l'emplacement d'une scène de crime, il faut au préalable aller au square et se faire suivre par un mime qui aime taquiner les flics.

Je lui met 9 pour la bonne histoire ésotérique et par respect aux fans de GK, mais j'ai vraiment, vraiment pas apprécié l'aventure.

oyobo
Posté le 19 oct. 2014 à 00:00

Quel plaisir de retrouver Gabriel Knight ! C'est beau - certes, la modélisation des personnages n'est pas exceptionnelle, mais elle est tout à fait acceptable - et c'est surtout un scénario et une ambiance fantastiques. Je ne comprends pas la note du test de JV.com...

Posté le 16 oct. 2014 à 00:00

17 parce que c'est quand même un des plus grand jeux vidéos de l'histoire qui se doit d'être découvert.

Les décors sont beaux, malheureusement les voix sont moyennes et les animations largement perfectibles (d'où -3 points).

Mais le scénario est là, l'ambiance et les musiques aussi.

Origa
Posté le 06 nov. 2014 à 00:00

Ce jeu est juste immense ... ne chercher pas, pour moi c'est "surement" le point&click à faire au moins une fois dans sa vie.
Alors j'ai connu la première version à sa sortie dans les années 90, c'etait deja pour moi l'un des meilleur jeu d'aventure du genre, mais pour moi cette révolution donne d'un coté un nouveau charme, de l'autre enleve cette ambiance qu'il y'avait avant ( pour comprendre ça, faut avoir fait les 2 versions ...).
Pour ceux qui ne connaissent pas du tout Gabriel Knight, c'est un très bon moyen de mettre un premier pas dans cette série juste magique.
Je ne veut pas trop en dire sur le jeu de peur de spoiler, mais si vous aimez les énigmes logique mais quelques fois bien ardus, l'ambiance de la Nouvelle Orleans, le Vaudoo, les dialogues et l'humour assez décalé, je pense que ce jeu est fait pour vous.
Et puis au prix qu'il est proposé sur Steam, il n'y a pas à se privé, c'est une valeur sur.
Allez un bon 19, bien que mon coeur balance quand même encore un peu pour l'ancienne édition.

Lido2
Posté le 29 oct. 2014 à 00:00

Quel plaisir, ce jeu! Surtout pour qui n'avait jamais joué à l'original. C'est non seulement l'occasion de découvrir enfin le titre dépoussiéré, en plus ce jeu est honnêtement excellent.

Il se divise en journées, et personnellement j'aurais pu en passer encore vingt comme ça à visiter La Nouvelle-Orléans et dialoguer avec tout le monde avec leur accent du sud. Super comédiens voix, à part Malia qui n'est jamais dans le ton (il faut dire que ce personnage est si mal écrit qu'il ne doit pas être facile pour la comédienne de cerner le schmilblick).

Les textes et les dialogues, et leur humour, sont mon gros coup de cœur dans ce jeu, mais du coup je pense qu'on perd pas mal si on n'est pas anglophone. Autant quand la bande audio est bof, c'est pas trop grave de n'avoir que les sous-titres en français, autant là c'est quand même dommage, surtout que les localisations sont de mauvaise qualité.
Par exemple, le gardien du cimetière, "watchman" en V.O., devient... une sentinelle dans la V.F. En gros ça a été traduit par une machine.
Autre problème, l’anglais moderne ne connaît qu'une seconde personne, "you", contrairement au français, ce qui donne un gros flottement dans les dialogues où "tu" et "vous" s'emmêlent. D'après le forum de Phoenix, c'est pareil en allemand.
Je comprends qu'ils n'aient pas les moyens de faire des bandes son dans toutes les langues, mais au moins ils pourraient trouver des gens qui maîtrisent la langue pour les sous-titres!

Point de vue technique, rien à dire. En fan d'aventure, je ne suis pas non plus très difficile là-dessus. Je pense que faire un jeu qui ressemble à l'original était un parti pris, et c'est très réussi. Les décors sont très beaux, les animations font rétro/old school, et l'essentiel c'est qu'il n'y pas de lenteurs frustrantes et qu'on puisse couper les dialogues d'un clic.

La difficulté est bonne, on a le plaisir de pouvoir presque tout résoudre soi-même. Presque tout, parce que:
-je n'ai pas été capable de trouver comment écouter la radio dans le square, et vu la solution, je ne regrette pas d'avoir été chercher en ligne. Pas mon énigme préférée :[
-la fin, j'ai détesté la fin. Ça me met les nerfs quand un jeu de point'n'click pur tourne d'un seul coup au jeu d'action gore. Je n'en dis pas plus mais voilà, j'ai fait certaines parties de la fin avec l'aide d'une soluce pour abréger mes souffrances.
L'autre point noir de la fin, c'est ce que ça parte un peu en live question scénario, mais bon, pas de quoi ternir cette super aventure qui vous captivera pendant des jours.

Alors, what can you tell me about... voodoo? ♥

Rouvidonan
Posté le 08 déc. 2021 à 14:59

Remaster de qualité, plus lisible que l'original, plus cinématographique avec l'optimisation de l'ambiance oppressante qui parcourt le jeu. J'aurai même tendance à préférer cette version que l'autre.

zhiryab
Posté le 23 juil. 2018 à 21:30

Bon, j'ai découvert le jeu avec ce remake, donc je n'avais pas d'attente par rapport à sa refonte, décriée dans le test. Malgré quelques décors ratés, ce jeu apporte dans sa réalisation (graphismes, animation, système de jeu) tout ce que l'on est en droit d'attendre d'un point & click moderne et s'avère très agréable à parcourir. Le scénario est le point fort, à la fois très documenté et intéressant à suivre. Si le jeu affiche un certain sérieux par rapport aux jeux LucasArts par exemple, les quelques passages humoristiques sont très réussis (la discussion dans le confessionnal). Bémol pour la mise en œuvre de la bande son. La suite est tout aussi recommandable.

Veracruz
Posté le 13 juil. 2016 à 23:58

Gabriel Knight nous revient plus rajeuni que jamais dans ce remake réussi et habile qui affiche clairement les parallèles et les différences avec son prédécesseur (on appréciera particulièrement les prises de vues juxtaposées entre les décors d'antan et ceux d'aujourdh'ui permettant ainsi de mieux apprécier les ajouts et les retraits).
Le contexte de la Nouvelle Orléans avec sa culture vaudou est merveilleusement retranscrit et participe principalement à la résolution de l'enquête qui valse entre meurtres sordides et ésotérismes.
la durée de vie est très conséquente, surtout si l'on s'attarde à parcourir tous les clics possibles et les nombreux dialogues dont le doublage est réussi.
Un must du point and clic: on ne décroche pas du début à la fin.
Un dépoussiérage en fanfare...créole.

flo-12
Posté le 27 janv. 2015 à 06:24

Génial, à savourer par tous les fans de "point & clic". Je n'y avais jamais joué car je préfère les vrais acteurs comme dans le 2 et le 3, géniaux eux aussi. Finalement j'avais bien fait car j'ai pu bénéficier direct de cette version remasterisé .Du coup, j'ai trop envie de me refaire la série et de retrouver Gabriel en chair et en os.

Lola971
Posté le 09 nov. 2014 à 00:00

Ce magnifique remake refait monter à la surface le fait que je rêve d'un Gabriel Knight 4..... Aucun jeu ne peut égaler cette trilogie.... L'ambiance et la jouabilité est juste une petite merveille... Quand aux histoires, elles sont toujours parfaitement ficellées