15.3/20

pulsar_q1
Posté le 04 oct. 2021 à 01:26

Reçu gratuitement sur EGS :coeur: , ce walk-simulateur narratif dans l’espace vaut le détour dans sa technique de narration assez particulière.

Enquêtant sur la disparition d’un équipage d’une station de transfert lunaire, vous devez étudier les historiques de l’équipage en temps réel avec une interface holographique rembobinable. :bravo:

Bref, on enquête et on progresse tranquillement en étudiant la multitude de documents et conversations.
Le scénario est franchement sympa, même si le dénouement reste classique et presque prévisible.

Sans bug et graphiquement bien fait, on sent le sentiment de vouloir bien faire, ce n’est pas bâclé ! :p)

J’ai joué 4H30 en regardant tout en détails, et même si le déroulement de cette enquête est un peu
redondantes, l’intrigue vous porte sans problème jusqu’au bout.

Bref, pour une expérience gratuite, c’est top. Même payant, dans une certaine limite, il vaut le détour.

Pour son coté station spatiale, son originalité, je recommande ! :ok:

The0Hardy
Posté le 26 août 2021 à 19:16

Très bon jeu qui allie narration et exploration. Malgré une durée vie assez courte qui n'excède pas 4h, j'ai été surpris par le fait que l'histoire nous entraine et nous incite à explorer chaque recoins où peut nous emmener le jeu. De plus le côté science fiction convient parfaitement au jeu et participe à le faire apprécier.

Je recommande pour les personnes qui aime le genre seulement.

LeFourreTech
Posté le 28 avr. 2020 à 01:07

J'ai attaqué ce jeu juste après avoir achevé un autre jeu du même genre (Entendez par la, un jeu exclusivement basé sur sa narration), à savoir "Gone Home".

Ironiquement, Gone Home est bien mieux noté sur Jeuxvidéo.com que Tacoma est pourtant : J'ai trouvé Gone Home d'une nullité incroyable, malgré le fait qu'ils soient tous les deux très proches sur de nombreux aspects (Durée de vie très courte, essentiellement narratif, ce genre de choses).

Alors pourquoi ? Pourquoi avoir détesté Gone Home et adoré Tacoma ? C'est bien simple : Il manque au premier ce qu'il fait la force du second !

Ce que je retiens avant tout de Tacoma, ce n'est pas son aspect technique minimaliste, ni l'absence de VF, ni la durée de vie de 2 heures ou encore son gameplay simpliste, mais bien tout ce qui fait son charme : L'envie de découvrir la vérité derrière ce mystère, "Qu'est t-il arrivé à l'équipage du vaisseau Tacoma" ?

Jusqu'à la fin du jeu, je trouvais le tout sympathique mais pas extraordinaire, ce qui me poussait à continuer, c'était deux choses : Le gameplay "narratif" et le dénouement.

Dans un premier temps, l'idée très originale, et vraiment chouette à utiliser, de pouvoir rembobiner les conversations et se déplacer dans la pièce en même temps pour écouter toutes les conversations des membres disparus de l'équipage. C'est un peu bordélique au début mais on prend vite le coup et ça devient vraiment intuitif et assez intéressant comme concept.

Mais surtout : Le dénouement. Apprendre les raisons du pourquoi du comment, savoir finalement ce qu'il c'est réellement passer, découvrir qui est "Amy" (Notre personnage) à la fin du jeu, et la raison de sa présence pour enquêter sur cette station spatiale désertée.

Certains jeux n'existent que pour leur dénouement et Tacoma en fait parti. Commencer ce jeu, sans prendre la peine de le finir n'aurait absolument aucun intérêt et vous ne pourriez que en ressortir déçu.

LeelooInked
Posté le 01 déc. 2019 à 00:39

Franchement très sympa, mais l'histoire reste légèrement brouillon. Gameplay très easy, peut être trop, on ne sait pas trop ce qu'on fait là, donc on ne se sent pas impliqué. A contrario, le visuel est canon, les déplacements sont fluides, et petit plus : les zones de chargement sont camouflés lors des passages d'étages en étages, et ça fait plaisir.