15.2/20

Lothang
Posté le 28 août 2014 à 00:00

Un jeu bien plus intéressant que les vidéos peuvent le laisser supposer.

On y incarne un mage qui parcours le monde pour... Le scénario n'est pas particulièrement original, mais il se laisse suivre avec plaisir, les personnages sont approfondis et l'univers n'est pas bâclé.

Le système de jeu est simple, on fabrique des sorts qu'on balance ensuite sur tout ce qui passe pour avancer. Et Lichdom est excellent en terme de création de sort. A la fois simple avec trois composantes : l'école de magie (feu, foudre...) le type de sort (rayon, projectile, piège...) et l'effet souhaité (dégâts, contrôle, débuff) ; et extrêmement fouillé grâce aux interactions possibles entre les sorts différents.
Pour ma part, j'ai passé beaucoup de temps à modifier mes sorts pour qu'ils soient plus complémentaires et plus optimisés.
Parce qu'en tuant des ennemis, on récupère du loot (les composantes de sort) avec des niveaux de rareté plus ou moins haut et différents effets.
Le système de craft est donc extrêmement complet.

Pour la partie combat, soit on a des sorts optimisés et ça passe rapidement, soit on utilise la méthode défouloir un peu plus longue (et parfois plus risquée). Dans les deux cas c'est jouissif.
La carte est linéaire mais le côté couloir ou arène est atténué par la taille des décors.

Les graphismes sont agréables. Les décors sont variés et les effets de sorts réussis.
J'ai trouvé tout ce qui est audio très réussi. Les voix sont parfaites, les effets sonores tombent justes et les bruits des sorts sont bien bourrin.

Bonne durée de vie avec des NG+ pour continuer à améliorer ses sort.

En conclusion, un très bon jeu que je trouve personnellement plus axé sur la création de sort que sur un aspect FPS

zebbb
Posté le 03 nov. 2014 à 00:00

Ma réaction face à Lichdom après 17 heures (release finale) : Mouuuais bof...
Le jeu a des qualités indéniables : Customisation de ses sorts, forme de FPS novateur, environnements assez jolis (sans être spécialement fouillés..), jouissance de balancer des boules de feu à tour de bras.
Pourtant, la recette ne prends pas, et ce à cause d'un gameplay qui ne fait pas mouche. Dans ce genre de jeux, le plaisir vient en grande partie de la puissance de son perso qui grandit au fil du temps : on prend un grand plaisir à accumuler les loots ou xp afin de débloquer de nouvelles façons de pulvériser les futurs adversaires. Dans Lichdom, les ennemis tués lootent des sortes de runes, qui nous permettront de composer de nouveaux spells dans les différentes écoles de magie. Premier problème : on a droit a l'utilisation 3 écoles de magies simultanées. Quand on en change, on perd tout l'xp accumulé dans l'école de magie qu'on dégage. Et si on la reprends par la suite, on doit de nouveau cumuler son expérience pour la rendre efficace. Du coup, on prend grand soin de ne pas tester les nouvelles écoles de magie débloquées au fil de l'aventure, d'autant qu'on ne comprends pas toujours (souvent même) comment elles fonctionnent.
Et j'en arrive à un deuxième point : le jeu souffre d'un général manque de clarté, que ce soit dans l'utilisation de sorts ou dans le système de craft des nouveaux spells ! Du coup on est encouragés à utiliser la boule de feu de base pendant toute la durée du jeu, et pourquoi d'ailleurs en changer puisque qu'elle fait très bien le taff ?
L'éditeur vient à mon avis de confirmer ce manque de clarté en balançant il n'y a pas si longtemps une mise à jour qui propose un craft automatique et optimisé de ses nouveaux spells : on clique sur un bouton, et hop, les sorts qu'on avait jusqu'alors sont hyper optimisés et font plus de dégâts : Le jeu déjà facile avant cette mise à jour devient TROP facile, et pénible.

Dommage, dommage, le concept avait du charme... mais par un manque de solidité du concept de renouvellement des sorts, le jeu est gâché.

Lothang
Posté le 28 août 2014 à 00:00

Un jeu bien plus intéressant que les vidéos peuvent le laisser supposer.

Le système de craft est donc extrêmement complet.

Bonne durée de vie avec des NG+ pour continuer à améliorer ses sort.

zebbb
Posté le 03 nov. 2014 à 00:00

Ma réaction face à Lichdom après 17 heures (release finale) : Mouuuais bof...

stef128
Posté le 12 mai 2014 à 00:00

pas mal pour l'instant,le début me fait penser a dark messiah mais en mieux.on sent vraiment la puissance des arcanes et les décors sont beaux.en plus,pour 15 euros c'est donné.bon,j'y retourne les mages

kain77560
Posté le 27 août 2014 à 00:00

Excellent debut pour ce jeu, il faut le soutenir, il ne se vend pas chère non plus. Il faut aider les petits studio qui essaye de faire de bon jeux. Merci a vraiment tester.
Il n'est pas exant de défaut, mais bon il vient tout juste de sortir. Par contre il ne mérite pas un 10 comme l'autre lui a atrribuer.

Dspozikaire
Posté le 20 avr. 2014 à 00:00

J'émet une première note , une note absolument pas définitive qui n'a même rien d'indicatif , je la met pour encourager le développement de ce jeu !

Un jeu en Early Access donc un jeu qui fait le choix de se proposer pour une petite somme dans le but d'être aiguillé par nos avis , voici le mien , mais avant tout pour vous

Le jeu fait beaucoup penser à Skyrim , pour ces bots squelettes et les pouvoirs tirés des éléments , feu , glace , électricité ...
J'ai joué quelques heures , je n'ai pas terminé tout le contenu proposé ne m'amusant peu !
En effêt les combats se résument à coup de sort , coup de sort , esquive .
Le gameplay est encore à un stade embryonnaire .
Les décors sont très peu inspirés , très fermés au début , plus ouverts par la suite .
Sinon ils sont colorés , et bien rendus par le moteur CryEngine même si les effets , comme les cascades d'eau sont en motion blur à 100% et me donne plus l’impression d'être face à une fuite de gaz , mais bref .

Ce qu'il faut retenir :
Y a de l'idée , le moteur colle à cette idée , j'aime pouvoir affronter des hordes d'ennemis en vue subjective sans avoir à m'occuper du crane d'un tel avec mon épee . Le champs de possibilités est énorme ! Pouvoir se téléporter , affronter des ennemis de plus en plus gros dans des environnements ouverts avec un système d'amélioration bien stratégique et se spécialiser dans des compétences bien folles ... Mais pour l'instant le jeu ne permet qu'entrevoir ces possibilités .

Un Early Access donc qui porte très bien son nom . Vous êtes prévenus !

docz3d
Posté le 14 janv. 2016 à 19:15

Ah quel dommage... Ce jeu était vraiment prometteur dès les premières minutes de jeu. L'idée de combiner des runes pour former des sorts qui conviennent à notre façon de jouer est extraordinaire! Les différents éléments sont variés et ont des capacités spéciales bien à eux. Les sons, la beauté des paysages et les animations destructrices raviront l'ensemble des joueurs dès les premières heures de jeu.

Car oui, malheureusement le jeu n'arrive pas à décrocher d'une linéarité magistrale, on tombe dans l'ennui tant le jeu n'est apparemment pas conçu comme il faut. On avance, on massacre 3 monstres, on avance, on massacre 4 monstres etc.. Les boss ne sont pas du tout équilibrés, le premier boss du jeu m'a tué 3 fois alors que les autres ont été d'une facilité déconcertante.

La progression quant à elle n'est pas naturelle, les sorts sont rapidement très efficaces et on perd rapidement le goût pour cette bataille qui, au final, ne collent pas tellement à l'histoire qui semblait intéressante mais perd tout son intérêt peu après...

Ce style de level-design aurait fait un carton il y a 15 ans, aujourd'hui, on s'ennuie. Ce jeu est bon mais il ne reste qu'un défouloir avec de beaux graphismes.

Farcroft
Posté le 11 mai 2014 à 00:00

Le jeu est beau , dynamique , fun , certes quelques défauts sont encore à enlever comme les synergie etc ....
Je donne cette note pour monter son 10/20 mais pour l'instant , comme il est en pre-alpha 2 il mériterai 15/16 sur 20 mais bon ...

inox27
Posté le 16 sept. 2014 à 00:00

Un jeu où en a pour notre argent, pour ma part, il y a des moments que j'ai bien aimé et d'autres qui m'ont fait rager :

Graphismes : corrects
Durée de vie : assez longue
Gameplay : Correct...
L'histoire : Moyenne, pas vraiment captivante

J'ai bien aimé la possibilité de créer divers sorts ainsi que la possibilité de combinaison de deux arcanes différentes, mais j'ai plus joué avec la nécromancie.

Il y a 2 points qui m'ont vraiment fait rager :
1 - Les points de sauvegarde : Comment, de nos jours, peut-on encore faire des jeux où les points de sauvegarde sont extrêmement loin ?! Parce que lorsque l'on meurt, on respawn au dernier point connu, il m'est arrivé de jouer 1 heure et de mourir sans avoir vu de point, sérieusement... Quand ça arrive, j'ai envie de prendre et de jeter le jeu dans la gueule des créateurs.
2 - Certains ennemis à distance, qui nous lancent des projectiles vraiment très très difficile à esquiver car elles nous suivent et peuvent enlever 1 ou 2 barres (sur 3 avec une armure bien renforcée) par projectile ! Et lorsque l'on se prend 2 -3 et qu'on meurt avant d'avoir atteint un point de sauvegarde, alors là -- Alt+F4

Merci au revoir.

Twiggy70
Posté le 14 sept. 2016 à 08:28

J'ai toujours adoré être un mage dans les RPG. Sans doute bercé par la légende de Glandalf. je m'imaginais fauchant des hordes d'ennemis par la foudre sortant de mes doigts.
Mais force m'était de constater qu'avant de devenir puissant, un mage commence très bas. Du coup, j'ai viré gros bourrin.
Avec ce jeu, je me suis réconcilié avec ma vocation. Très vite, le mage badass qui sommeillait en moi s'est réveillé. Et il fait mal.
Le jeu se veut très action. Le côté RPG est très peu présent. On peut faire évoluer ses sorts selon un système de crafting sympa qui permet de fabriquer des sorts de plus en plus puissants. On gère 3 formes de sort (feu, glace, électricité, etc.), on attribue un sort à chaque type d'attaque (projectile, zone, contre-attaque) et c'est parti.
Les environnements sont variés, mais la progression linéaire. Quelques pièces ou places secrets pour varier. Graphiquement sympa. Ennemis variés.

En bref un bon FPS original.

ghurdill
Posté le 08 sept. 2015 à 20:44

Un jeu graphiquement magnifique et bien optimiser qui ne manquera pas de ravir les fan du fantasy ou de fps.
Les effets de sort rendent extrêment bien et malgrès une progression purement linéaire, le jeu arrive à nous captiver.
Le côter répétitif des combat est annihiler par le système de création de sort personnaliser, et des nombreux type d'ennemie différent. Ce que fonctionne sur certain ne fonctionnera pas sur d'autre ! l'adaptation est obligatoire !