14.6/20

Gothran
Posté le 06 déc. 2019 à 14:29

En bref: si vous adorez les jeux tactique au tour par tour à la XCOM (les anciens comme les nouveaux), vous pouvez y aller. Si vous êtes juste un peu intéressé, vous feriez aussi bien d'attendre un peu que les bugs soient fixés et que le développeur procède à un rééquilibrage.

Je ne suis pas très heureux du deal avec EGS mais cela n'influera pas sur la note que je donne au jeu.
Je trouve également un peu anormal de sortir le jeu en kit avec une partie des fonctionnalités mise en dlc (dont un, les armes vivantes, en DLC day 1).

Le jeu souffre d'un manque de finition et également d'un manque criant de moyen comme trop de jeu en financement participatif, mais je pense que la base est là pour en faire un bon jeu.

Le jeu est donc un mix entre les anciens et les nouveaux xcoms. La terre à été dévastée par avec menace alien aquatique qui à transformé l'écosystème, mutant plantes, animaux et humains en hybride aliens (je ne donnerai pas plus de détail pour ne pas spoiler). Le joueur incarne le dirigeant d'une organisation à la xcom qui renaît de ses cendres et tente d'empêcher l'annihilation finale des survivants humains.

C'est donc du xcom. La partie tactique est finalement dans la lignée de ce qui se fait actuellement et si vous avez l'habitude de ce genre de jeu, vous trouverez vos marques assez vite. Une excellente idée est que vous pouvez viser des parties du corps des ennemis.

Quand une partie du corps est "détruite", l'ennemi va subir un malus (moins de déplacement, de capacité, de points de vie supplémentaire, ...).

Pas de pourcentage de chance de toucher mais un viseur avec deux zone qui détermineront où vos tirs vont aller (50% la partie centrale, 50% la bordure extérieure). Bonne idée mais pas totalement fiable car j'ai remarqué que des tirs à bout portant ou l'intégralité du viseur se trouve dans la cible ratent quand même.

En ce qui concerne l'équilibrage, pour moi il y a un problème car au lieu de mettre des cooldowns aux capacités, ils requièrent de dépenser des points de volontés. Pas une mauvaise idée mais ça rend certaines capacités complètement pétée comme courir sur la moitié de la map sans dépenser de points d'action.

Quelque chose que j'ai beaucoup lu est que on ne s'identifie pas beaucoup à ses soldats. Et effectivement j'ai l'impression de déplacer des pions. Sans doute a-t'on été un peu trop gâté par le système de personnalisation des xcom. C'est peut-être du au fait que le gros des combats sont des séries d'escarmouches (trop nombreuses d'ailleurs) avec quelque ennemis défoncés en alpha strike (les couverts ne servent quasi à rien vu les capacité de déplacement des soldats).

En ce qui concerne la partie stratégique, l'équilibrage est aussi étrange. Trop de missions d'exploration sans grand intérêt, on se retrouve avec plein de bases super vite. Bonne idée de mettre trois factions qui ont des technologies et une classe exclusives. Par contre pour devenir vraiment pote avec une vous êtes obligé d'attaquer les autre factions. Aucune importance que vous ayez défendu tous leurs bastions et sauvé des milliers d'habitants, aller détruire une ferme random chez une autre faction est la seule chose qui compte...

Je tiens à dire que le jeu est fluide sur mon pc et que les graphismes sont raisonnables. Par contre l'ambiance sonore laisse à désirer. Ils ont remis le fond sonore de UFO ennemy unknown ce qui ne me dérange pas (si vous y avez joué vous comprendrez vite de quoi je parle, par contre les musiques de piano avec pédale de résonance appuyée façon enfant de 5 ans ça lasse vite...

J'ai l'air négatif mais le jeu est pas si mal. Manifestement, pas assez de thune et je suis quand même surpris qu'un jeu plusieurs fois reporté ait de tels problèmes de finition.

Ah oui, PAS de rebind des touches, en 2019 ?! Sérieusement? Vous devrez passer votre clavier en qwerty.

Baine62
Posté le 12 déc. 2019 à 08:39

La personnalisation des soldats est un peu moins poussée que sur x-com, elle fait plus "cheap". Par contre on peut utiliser des mutations et des implants assez rapidement.

Le seul bug identifiable que j'ai eu pour le moment est un round de combat qui ne se termine pas .

Le système de visée on s'y fait. Faut prendre en compte la portée de ton armé et la ligne de visée et ça passe. Manque un indicateur pour la portée de l'arme par contre.

Le niveau tactique reste acceptable. Mieux vaut commencer en mode facile même si on a habitude de ce type de jeu. Les Pando s'adaptant à ta stratégie et mutant en fonction de celle ci, il faut la revoir regulierement (ne pas toujours tirer dans la tête, faire du close combat, prendre les bonnes équipes, ...). Et surtout rusher les missions phénix et ne pas flâner sur la carte sinon on sera dépassé niveau technologique.

Concernant le scénar c'est globalement du x-com "des méchants aliens (ici des monstres qui ressemblent à des crabes ) qui veulent tuer les gentils humains".

Le jeu est plutôt plaisant je lui mettrai un 14/20, il sera meilleur avec les mods et les DLC en préparation et quelques ajustements par exemple autant les véhicules sont sympa autant après quelques heures de jeu ils sont inutiles. Pareil pour les mutogs

Gothran
Posté le 06 déc. 2019 à 14:29

Baine62
Posté le 12 déc. 2019 à 08:39

Dabager
Posté le 04 janv. 2020 à 20:15

C'est un excellent jeux tactique. Personnellement, je le préfère au deux derniers X-Com que je trouvais trop simplifié niveau gestion par rapport à leurs ainés.

Il n'est pas parfait, un peu de redondance dans les missions mais je trouve cela normal vu le type de jeu. J'aime beaucoup le système de faction qui nous oblige a faire des choix difficile.

La difficulté est correct, je viens de terminer en first try une campagne en mode normal et j'en ai chié vraiment beaucoup mais pas au point de devoir recommencer, j'ai pu rattrapé mon retard.

Point négatif pour moi: les véhicules sont toujours aussi inutile pour l'espace soldat qu'ils prennent (mais bon, c'est p-e mon style de jeux ou moi qui ne sait pas les utilisés).

Ttoikantuparles
Posté le 03 mars 2020 à 18:10

Points positifs :

• Le moteur physique des destructions.
  • Une gestion plus agréable que dans XCOM.
  • Des combats plus intéressants que dans XCOM.
  • La bande son et les bruitages.

Points négatifs :

• La moitié du temps de jeu est basé sur l'attente trop longue de l'IA.
  • La difficulté souvent fumée couplé à des chargements trop longs.
  • Des combats trop répétitifs qui deviennent trop longs et donc soulants.
  • L'interface de la fabrication brouillonne et peu intuitive.
  • 38 fps de moyenne avec une config récente :( ...
Crow8600
Posté le 22 déc. 2019 à 17:05

Ne tournons pas autour du pot, on s'attendait à un successeur de l'excellentissime X-COM 2, mais on en est malheureusement bien loin. Malgré le fait que l'on retrouve les mécaniques habituelles de cette série de jeu de stratégie au tour par tour, on ne retrouve pas cette immersion que l'on aurait eu sur chacun des titres X-COM dès la première mission.

En cause : tout d'abord un manque de finition évident. Les cinématiques se résument à des illustrations genre bande-dessinés. Bien fait, cela aurait pu être très bien, mais la ce ne n'est pas le cas. Histoire de ne rien arranger, vous n'aurez droit qu'à une version sous-titrées des dialogues, le le jeu n'étant pas doublés en français. Ensuite, graphiquement, même sans être franchement mauvais et bien que les X-COM ne se démarquent pas non plus de ce point de vue là, on est largement en dessous de X-COM 2, ici encore. Par ailleurs, la bande son ne casse pas trois pattes à un canard ce qui renforce le manque d'immersion. Enfin, niveau gameplay, même si il y a plein de choses très positives, on se retrouve malgré tout avec quelque chose de très laborieux et bien en deçà des X-COM qui ne brillaient déjà pas par leur ergonomie.

Pour ce qui est à noter positivement :
-------

- une stratégie avec des points d'actions plus fractionnés que dans les reboot X-COM mais malheureusement pas aussi précise que dans les X-COM originaux des années 90 (Dommage de ne pas avoir jouer cet atout à fond).
- Un système de dégâts séparés sur chacune des parties du corps, aussi bien des ennemis que ceux de vos propres soldats.
- Un scénario (du moins de ce qu'en j'en ai vu jusque là) plutôt sympathique avec une trame historique que l'on a franchement envie de découvrir.
- Pouvoir disposer de plusieurs bases réparties sur toutes la carte et de pouvoir gérer plusieurs escouades. Ce que l'on avait dans les X-COM originaux et qui manquaient cruellement aux deux jeux reboot.

Pour ce qui est à noter négativement :
-------

- Une interface fastidieuse car pour effectuer un tir il va falloir cliquer plusieurs boutons plutôt que de n'utiliser que des raccourcis clavier.
- Des possibilités de customisations des soldats relativement limitées.
- Un manque crucial de statistiques de tir affichées en pourcentage comme dans tous les X-COM. Certes vous pouvez choisir une partie du corps ce qui est bien, mais en aucun cas vous ne saurez si vous avez 100% de toucher ou 10%. Dans un jeu comme celui là, même si ce n'est pas totalement redibitoire, c'est quand même une information majeure qui manque pour déterminer le "bon choix".
- Le seul personnel que vous avez dans vos effectifs sont les soldats, pas de scientifiques, ni de techniciens.
- Sans pouvoir vraiment dire pourquoi, un manque d'immersion dans cet univers pourtant pas si peu intéressant.

Globalement, c'est une énorme déception de ne pas avoir un vrai successeur aux reboot de X-COM. On ne va malgré tout pas dire que c'est un mauvais jeu dans l'ensemble. Mais si l'on devait l'incorporer dans la série X-COM, on le placerait peut-être entre les originaux des années 90 et ceux des années 2010. Disons pour conclure, qu'en 2005 c'eût été un super jeu avec des graphismes nextgen. Mais à l'aube de 2020 et surtout après X-COM 2, cela ne fonctionne pas.

hades-59
Posté le 09 mars 2020 à 11:16

J’ai découvert ce jeu sur le Game pass pc n’étant pas un grand habitué du genre je me suis laissé prendre au jeu et j’ai accroché a l’histoire , le gameplay est simple aux premiers abords mais tout comprendre demandera du temps d’ailleurs moi même je n’ai pas tout compris .
Graphisme assez joli dans l’ensemble
Durée de vie : je ne me prononce pas j’ai 15h de jeu et je pense en être loin
Je recommande fortement ce jeu
Bon jeu à vous

fishmagueul79
Posté le 20 sept. 2023 à 20:34

Terminé hier (250 h) le jeu (avec ses 4 extensions je precise) est un sacré challenge , la difficulté est telle qu'il m'a fallu recommencer une partie car j'était tres mal embarqué, en retard point de vue recherche et technologique et je suis quelqu'un de plutot perfectionniste et acharné . Est- il mieux que Xcom 2 ? je ne sais pas ..je sais que j'ai pris autant de plaisir sur ce phoenix point que sur Xcom . Techniquement le jeu est plutot bon et, quelques bugs avec les soldats (jambes dans le mauvais sens quand ils courent , certains bugs de répétition) je n'ai constaté aucun crash et c'est un bon point. En combat , Il est possible de viser exactement ou l'ont veut sur des parties du corps , et il est même possible de détruire les armes (et les votres aussi ..), ce qui manquait a xcom , vos soldats par contre ne seront pas sauvé in extremis , la derniere balle ou coup leur sera fatal , pas de résurrection comme dans xcom ..le multi classage que j'ai découvert plus tard dans le jeu est ce petit plus qui permet de rattraper son retard par rapport aux pandoriens( les berserker, techniciens , infiltré et prêtres ne seront pas dispo directement..) , parce que oui les pandoriens vont évoluer et muter tout au long de la partie , devenant de plus en plus mortels et résistants , il ne faudra pas gâcher le moindre mouvement ou la moindre capacité sur le champ de bataille , le jeu vous punit a la moindre occasion et généralement c'est du 6 contre 25, il faudra s'accrocher un peu plus loin dans la partie ..j'ai encore énormément de choses a dire mais je vais manquer de place , le dernier point important c'est l'économie.il n'y aura pas de subventions tombées du ciel comme dans xcom , vous devrez vous même chercher et gagner votre argent , en effectuant des sauvetages , en explorant des sites abndonnés etc mais c'est dingue comme tout coute cher dans ce jeu , chaque balle , chaque grenade, chaque arme détruite , il faudra tout payer et ca coute une blinde. Pour conclure, a tous ceux qui aiment le série xcom/ufo je conseille ce jeu a mort , vous serez un peu dérouté au début mais ensuite c'est rock and roll.

silv-balian
Posté le 20 févr. 2021 à 17:54

Phoenix point aurait pu être un bon jeu si il ne s'était pas par lui même comparé à XCOM. Car en se définissant à l'origine comme un Xcom like la comparaison est obligatoire et ça fait mal! Oui Phoenix point n'est pas un mauvais jeu (tout du moins l'édition year one) mais est très loin d'Xcom. Tout d'abord le fait de ne pas pouvoir customiser en détails ses personnages enlèvent une part importante d'immersion. On a l'impression de bouger des pions lambdas au lieu de personnages auxquels on s'attache. Les missions sont très répétitives. Je préconise une focalisation sur la quête principale sans s'attarder trop sur les factions et leurs quêtes relatives. Là ou pour Xcom chaque mission était vraiment unique (à peu de choses près) et la tension maximale, sur Phoenix point tout se ressemble... Le level design des cartes est assez pauvre au passage. La difficulté est mal dosée. J'ai joué en vétéran et n'aie connu aucune difficulté majeure en cours de partie sauf pour la dernière mission d'une difficultée sortie de nulle part!! (Je m'y suis repris à plusieurs reprises...). J'ai pas compris l'intérêt de rendre si difficile la dernière carte alors que le reste du jeu c'était plutôt simple. Pourquoi ce tel écart? De plus ça manque un peu de musiques marquantes et entraînantes. Bref vous l'aurez compris, il vaut mieux refaire une partie de Xcom. Néanmoins je tiens à consigner dans cet avis les points positifs de phoenix Point car il y en a bien entendu. Tout d'abord, l'aspect stratégie est pour le coup fort intéressant à jouer! On a vraiment la sensation d'agir sur le monde entier, d'interagir avec les refuges survivants, de s'impliquer dans la géopolitque mondiale! L'exploration est vraiment récompensée. L'aspect gestion de multiples bases et multiples équipes à gérer sur la planète sont bien réalisées. Pour le coup je dirais que l'aspect stratégique est au dessus d'Xcom! Dommage que les missions tactiques qui entrecoupent les décisions stratégiques sont si peu jouissives. J'ai adoré dans le jeu l'évolution par mutation des différents ennemis, vraiment une superbe idée! De même que la variété d'adversaires. Enfin, la possibilité de cibler des parties du corps pour enlever certaines fonctionnalité des ennemis est vraiment prenante! Encore une idée brillante, bien amenée! La possibilité de créer tout un tas d'équipements, de pouvoir muter nos propres soldats sont également des idées bienvenues dans le jeu. Enfin, le fait de pouvoir collaborer sur les projets de recherche avec les factions du jeu et de pouvoir leur en voler est très plaisant. Il y a aussi la possibilité de leur voler des vaisseaux, de saboter leurs installations, de faire des raids. Bref le jeu regorge de bonnes innovations mais l'ensemble est plombé par une répétitivité des missions, un aspect tactique ennuyant, une immersion moyenne dûe à de faibles possibilités de customisation des personnages et une musique peu présente. On ne passe pas du mauvais temps sur le jeu mais une partie permet d'en faire un tour de manière ample. Xcom reste roi, le roi n'est pas encore mort!

Remycalo
Posté le 28 déc. 2019 à 21:45

Moins beau que Xcom 2 mais agréable à jouer. Les
armes, équipements etc... sont bien pensés. Les divers personnages sont intéressants et donnent un plus. C'est un jeu que je conseille.