18.2/20

Posté le 09 déc. 2016 à 19:04

J'adore ce genre de jeu et c'est vraiment une magnifique découverte que voici. Mais quand même, parler de "logiques liés à la neige et à la nuit" pour essayer de trouver de la nouveauté c'est se tirer une balle dans le pied. Il n'y a rien de nouveau sous le soleil. L'équipe est sensiblement la même que John (équilibré), Doc (visée), Sanchez (force), Mia (ruse) et Kate (charme) de Desperados (sans Sam). Vous mettez le tout à la sauce samouraï et vous avez votre western japonais. Quant à la nuit et la neige, la première a déjà largement été exploitée et Commandos a déjà fait de très beau niveau avec la seconde.Un bien vieux pot avec du mythe historique et une équipe de choc... mais la soupe est bonne. Elle est même très bonne et ça fait tellement du bien de pouvoir y regoûter que je ne cracherai pas dedans et irai crier que c'est une révolution aussi.

Despotons
Posté le 10 déc. 2016 à 12:23

Commandos:derrière les lignes ennemies(1998), est le premier jeu offert par mon père lorsque j'étais très jeune. J'ai passé des centaines d'heures sur ce jeu. Depuis, je suis devenu un fou furieux du genre. Autant dire que l'arrivé de "Shadow Tactics:Blades of the Shogun" m'a fait pousser des ailes. Sans réfléchir j'ai acheté le jeu sur steam et je l'ai testé.

D'entrée de jeu, la première chose qui me marque est la qualité artistique de l'environnement et des tenus proposés. Tout les petits détails sont magnifiquement posés et mis en exergue par des maps si bien agencés qu'on se réjouit déjà de découvrir la prochaine étape de la mission (13 chapitres).

Le tout soutenu par un bande son vivifiante, calme et bien dosée. La musique n'est jamais envahissante ou répétitive à l'oreille. De plus l'excellent doublage en japonais permet une meilleur immersion dans le Japon du 17ème siècle.

Ne vous en déplaise, la difficulté est réel et croissante. Chaque action doit être travaillé minutieusement. Les impatients et les bourrins seront pris d'une crise de nerf. La furtivité est de mise et vos capacités à réagir et anticipés rapidement seront mise à l'épreuve. Heureusement, la présence du mode ombre permet de coordonner plusieurs actions simultanées.

En ce qui concerne l'histoire, elle est, à mes yeux, bien menée. On y incarne 5 combattants mis en place sur l'ordre du nouveau shogun qui souhaite se protéger d'une machination.

Bref, acheter ce jeu, il en vaut la chandelle!

Posté le 09 déc. 2016 à 19:04

Despotons
Posté le 10 déc. 2016 à 12:23

Bref, acheter ce jeu, il en vaut la chandelle!

Kalimyst1977
Posté le 31 mai 2017 à 13:53

Shadow Tactics : Blades of the Shogun est certainement le jeu de la fin d'année 2016 et l'un des meilleurs jeux indé de cette même année. Reprenant les tenants des commandos, Shadow Tactics signe le retour d'un genre tombé en désuétude en lui apportant une touche d'infiltration. L'histoire se déroule au cœur du Japon féodal et on dirige un groupe pouvant s'étendre jusqu'à cinq personnages aux capacités distinctes à la solde du Shogun.

Le level design très vertical permet beaucoup d'approche différentes, on peut monter sur des hauteurs avec le lierre grimpant quand on en trouve et sur les toits à l'aide d'échelles. Certains de nos personnages disposent même d'un grappin leur permettant de monter et descendre rapidement des toits grâce aux crochets implantés sur les maisons. L'i.a. en cas de détection est très réactive, on se fait instantanément envahir par une horde de gardes aux comportements agressifs qui nous tue un moins de deux. Cette situation compromettante amenuise grandement nos chances de réussite, il est donc de mise de se débarrasser des ennemis le plus discrètement possible sans laisser de traces. Pour ce faire chaque personnage possèdent des armes et des accessoires de diversion qui leur donnent la possibilité d'attirer les gardes hors du champ de vision des autres ou de détourner leurs attentions. Dès le début, le jeu annonce la couleur en terme de difficulté, cette dernière ne cesse de s'accroître au fil des missions pour atteindre son point culminant à partir de la neuvième. La complexité exacerbée des dernières notamment la 11 (L'enlèvement de Masaru) et la 13 (La mort de Noboru) en partie à cause des civils est à s'arracher les cheveux. Trouver la faille dans la ronde des gardes n'est pas chose aisée et certains passages ont tellement été calculés juste au niveau des timings et des placements idéals que ça se joue parfois au cm 2 et à la seconde près pour pouvoir s'extirper d'une situation délicate. La fonction la plus originale et jouissive à utiliser est le mode ombre, ce système permet de programmer une action pour chacun de nos personnages afin de les exécuter simultanément au moment voulu. Cette fonction est particulièrement efficace pour combiner diversion et attaque ou pour éliminer trois gardes en même temps sans déclencher l'alerte. Bien que le jeu soit très bon, Shadow Tactics devient un peu répétitif et lassant sur la fin, il lui manque à mon sens quelques petites choses pour être vraiment top. L'apport de nouvelles armes et de nouveaux accessoires par exemple auraient permis de renouveler un peu ces mécaniques de gameplay. Les graphismes sont relativement sommaires, mais ils sont joliment colorés et le level design très détaillé est remarquable.

Malgré le manque de précision des commandes, les problèmes d'ergonomie dans les actions contextuelles provoquant parfois des confusions dans ce que l'on cherche à faire, un scénario anecdotique, la répétitivité du gameplay, l'impossibilité de changer l'angle de la caméra et le long premier temps de chargement de chaque mission, Shadow Tactics est un très bon jeu d'infiltration tactique qui se paye le luxe de ressusciter le genre commando-like depuis longtemps tombé aux oubliettes.

Posté le 06 avr. 2017 à 00:34

Quand je jouais avec commandos je me disais il manque ça, faudrait changer ceci; "Shadow tactics" arrive avec tout ce qu'ils manquaient à commandos.
Pour moi c'est déjà un classique.

valux472
Posté le 11 mars 2019 à 08:25

Ce jeu est assez original, avec un bon scénario, des graphismes sympas et un gameplay assez poussé, un jeu qui ravira les stratèges exigeants (et patients).
Néanmoins, la jouabilité est presque catastrophique, aucunement intuitive, déplacement parfois difficile, on doit tourner non stop la caméra pour voir les ennemis/éléments du décor utilisables/chemins accessibles.
La commande "action" (clic gauche) est galère car elle regroupe tout ; la marche/le sprint/ramasser un corps/ramasser un item etc... ce qui fait par exemple que si un item est sur un corps, il faudra être précis sur le clic pour avoir ce que vous voulez, autant vous dire que si il y a des ennemis qui arrivent à ce moment là et que vous ramassez le corps... c'est balo. Sur 20 heures de jeux j'ai eu exactement 8 crash, dont le dernier crash qui a supprimé toutes mes sauvegardes , alors que j'étais à la fin d'une des dernières missions... la joie ! Le "pathing" est mal foutu ; si un élément du décor est devant votre personnage, vous devrez changer d'angle de vue pour le sélectionner ou lui donner des ordres, impossible de s'accroupir en sortant de l'eau, impossible d'annuler une action (comme la yuki qui met bliiindé de temps à assassiner qqn ou à mettre son piège)... etc
J'aurais trouvé utile de pauser la partie pour le mode ombre, car c'est compliqué de coordonner jusqu'à 5 personnages "en live"... de plus, on ne peut prévoir qu'une action par personnage, il est donc impossible de prévoir une attaque + se cacher ensuite, vous devrez le faire manuellement pour tous vos persos (à moins que je n'ai pas encore compris comment le faire).
Je donne donc 14 à ce jeu, car j'aime les jeux difficiles, mais cette difficulté est malheureusement assez liée à sa jouabilité médiocre.
Bref, à part le fait que c'est frustrant d'avoir perdu mes saves, ce qui est peut-être du à mon pc même si j'en doute, ça reste un très bon jeu d'espionnage/tactique, à conseiller à tous les fans d'infiltration du genre splinter cell (mais à l'époque des shoguns)

nico-facto
Posté le 08 janv. 2017 à 10:53

Extrémement positif !

Un super jeu, si tu sais pas ou son tes touches F5 et F8 tu les oublieras plus jamais crois moi.

Un jeu old school, pour les amateurs de défis, car il est difficile, punitif (comme un x-com). Bref un jeu qui rappel le vieux desperados et commandos. il Faut faire f5 sauvegarde rapides et f8 pour recharger rapide car on avance à taton, j'en suis à un peu plus de la moitier quand j écris ces lignes et je suis heureux d'avoir un pc pour jouer à tout ses jeux là.

5 personnages sont à controler avec des skills différents, chaque niveau est assez ouvert pour proposer différentes façon de le faire, malgré que l'on connaise l'objectif, les façon d'y arriver sont franchement multiple et nous somme presque pas guidé sur les quelles choisirs. On se démerde, on réfléchit, et quand ca réussi on se sent Fort .... je l'ai pris à la sortie avec les -10 % pour env 32 euros car je savais que j'aller adoré connaissant le genre. un genre remis au gôut du jour, avec les techniques d'aujourd'hui, rappelant aux développeurs qu'ils restent des gens pour jouer à des jeux difficiles et qui aiment ça. (le succés de x-com pourtant aurait du faire tilt a + d'un). En espérant en voir d'autre surgir dans d'autre univers. et qu'une suite se fera pour Shadow tactics.
Who Hide in a Shaow ???????

il-bibik
Posté le 11 déc. 2016 à 18:07

Pour tous ceux qui ont la nostalgie des Commando, Robin hood ou desperado ce jeu saura titiller votre fibre nostalgique. Il ne réinvente pas la poudre mais réutilise brillamment les mécanismes qui ont su faire le succès de ces jeux d'antan. En bref ce jeu est presque parfait, dommage cependant que les dev n'aient pas pris trop de risques sur les nouveautés, peut-être pour le 2?

tonyfrost
Posté le 11 déc. 2016 à 23:46

Jeux génialissime qui sort de nul part.

Des niveaux bien construits qui laissent place à sa créativité pour en venir à bout.
Des beaux graphismes, des perso complémentaires, un gameplay aux petits oignons, une bonne durée de vie et un petit prix, bref que demander de plus, absolument tout est la ! On prend un pied fou dans chacune des mission qui sont toutes différentes.

Merci Shadow Tactics, tu viens de sauver l'année 2016 de la médiocrité.

hhl2721
Posté le 19 juil. 2019 à 11:34

En une phrase, ce jeu est une tuerie sans nom pour tous les anciens adeptes des commando like.

Maintenant que c'est dit, je vais développer un peu.

Bon, pour info, je suis un ancien joueur sur PC, et j'ai eu tous les "commando like" possibles. Commando 2 (et les précédents, bien sûr), Desperados, et Robin Hood. Jouer au clavier / souris pour un jeu comme celui-ci me semblait, jusque là, une évidence.
Je joue à Shadow Tactics sur Xbox one. J'avais téléchargé la démo par hasard (quel foutoir, le store, entre parenthèses) et j'ai pu télécharger le jeu entier grâce au game pass il y a deux semaines.
Voilà pour l'introduction.

Commençons par la jouabilité à la manette. Très très bien pensée, je dois avouer. Après un léger temps d'adaptation, je ne peux plus m'en passer. Autant pour les FPS, je n'y arrive toujours pas, autant là, tout est bien pensé. Topissime !

Les graphismes sont vraiment très beaux. Les animations également. Un pur bonheur. Jouer à un jeu comme ça sur un 120 cm, ça frise l'indécence pour quelqu'un comme moi qui a été plus habitué au 21 ou 23 pouces sur PC.

La difficulté. Bon, le jeu est exigeant, on fait et refait les scènes en explorant toutes les possibilités. Mais ça reste faisable. Disons que la patience est le maître mot du jeu. J'en suis à la mission 11, et ma foi je n'ai pas encore eu envie de jeter ma manette parce que je n'y arrivais pas :-). Me concernant, comme le genre "tactique / stratégie" est mon préféré, le challenge proposé me plait énormément.

Dernier point, les dialogues. Le fait de pouvoir jouer en japonais est génial, je trouve. Cela apporte un crédit supplémentaire au jeu. L'aspect Japon médiéval est encore mieux retranscrit, je trouve.

Bref, 19/20 me semble être amplement mérité pour un jeu qui me tient depuis plus de 20 heures. C'est une gageure, sur Xbox. Seul "The Division" avait réussi cet exploit.

J'espère que mon avis aura aidé les indécis. Bon jeu à tous

iox
Posté le 04 nov. 2018 à 12:51

Un vrai revival pour les joueurs ayant connu la série "commandos". La stratégie prime sur l'action dans ce jeu vraiment réussi et plutôt coloré. On appréciera les doublages en japonais, et la variété des décors et des missions. Très bonne surprise.

Houhoudine
Posté le 21 oct. 2018 à 17:23

juste magnifique en tout point ambiance, gameplay, level disign, direction artistique, un gros bravo au studio, les possibilités d'approche son multiple du a un gameplay riche des personnage au talent bien différent, et des map aussi riche qu’intelligemment construite, chaque déplacement demande réflexion et de bien analyser la situation pour établir une stratégie adapté, le mode ombre et une idée de génie et la réussite d'un plan comportent plusieurs personnage procure un réel sentiment de satisfaction, bref encore une fois un gros bravo au studio, hate de voir la suite arriver
PS: je l'ai fais sur console n'ayant pas de PC heureux de voir que ce genre et enfin parfaitement jouable a la manette surtout ayant connu commandos 2 sur ps2 que je n'aie jamais pu terminer pour cette raison

Pad-42
Posté le 28 déc. 2016 à 15:37

Excellent ! Pour ceux qui ont adoré la serie commando, on y retrouve les mêmes mécanismes avec quelques nouveautés comme la possibilité de faire des actions simultanées

-Biscotte-
Posté le 17 mars 2017 à 18:37

Etant donné que je n'ai pas obtenu le jeu par des manières conventionnelles, je tente de me faire pardonner en exprimant mon coup de coeur.
Sans vouloir en faire des tonnes et sans vouloir faire un constat trop détaillé je dirai que le jeu est très agréable, et ce tout le temps. Les phases ou l'on charge 40 fois la même sauvegarde parce qu'on cherche à faire la run parfaite ne sont pas du tout ennuyeuse. Le jeu a un potentiel de rejouabilité assez énorme. Ajoutez à cela les personnages attachants une musique sympathique et pas agaçante, un level design parfait, des graphismes somptueux et très détaillé, et on obtient un très bon jeu.

Seul points négatifs serait l'IA qui des fois me semble un peu aveugle et peut-être faudrait-il plus de paterne varié pour les personnages pour éviter de se retrouver dans la situations ou la cible va boire 40 fois son thé avant d'être empoisonné ^^.

Si ce jeu sort un mode coop il est évident que je ferai des économies pour me le procurer !

Loki0031
Posté le 21 oct. 2022 à 10:08

Excellent jeu dans la veine des Commandos et Desperados. L'univers est très sympa et j'ai été agréablement surpris par la qualité d'écriture du scénario. La durée de vie est tout à fait correcte.

Jean-Fabien
Posté le 05 oct. 2022 à 21:37

Très bon jeu solo, plusieurs niveaux de difficultés, cela donne vraiment envie d'un univers plus vaste et ouvert avec du multijoueurs ce serait énorme. Mais un mode freelance serait au top déjà ! En tout cas bravo pour la réalisation c'est vraiment beau aussi bien graphiquement que dans le gameplay, merci a vous !