14.6/20

Rizotochaud
Posté le 17 oct. 2013 à 00:00

Superbe, The Stanley Parable fait partie de ces jeux qui nous offrent de nouvelles expériences, ici en rapport avec la narration vidéoludique.
Est-on vraiment libres de nos mouvements ? Le jeu a-t-il un but ? Quel est le but ? Quoi ? Où ? Comment ?

Evidemment, ce jeu est beaucoup mieux si l'en sait le moins possible.
"Jouons, tout le monde. Jouons."

laminute
Posté le 21 oct. 2013 à 00:00

Le jeu est très intéressant , le principe du narrateur qui te suit pour te faire avancer dans l'histoire est très bien choisi. Une touche d'humour dans un monde basique .

Les principaux problèmes a mon goût sont le prix et sa courte durée de vie .

Enfin bon ce jeu mérite tout de même d’être tester et donc a découvrir

Buzz2020
Posté le 21 août 2021 à 05:18

Comme j'ai eu ce jeu a un bas prix, je l'ai donc essayé. Les points forts: le graphisme est bien, plusieurs possibilités de parcours, la trame narrative. Points faibles; redondant, aucune sauvegarde possible, la trame narrative répétitive lorsqu'on doit repartir au début(ça devient assommant à la longue), très peu d'interactions, quantité de portes qui ne s'ouvrent même pas.
J'ai joué 5 heures et même si je n'ai pas trouvé toutes les fins, j'en ai assez avec jeu.
Bref, ça devient ennuyant, aucun suspense. C'est endormant.

LordWilmore
Posté le 01 mai 2021 à 17:52

Jeu original et amusant 5 minutes. Malheureusement l'humour n'est pas à mon goût et on comprend rapidement où les créateurs veulent en venir : blabla choix, blabla meta jeu etc... Le délire meta m'a amusé lors des 2-3 premières itérations. Malgré tout, il est évident qu'il y a du travail derrière ce jeu et que c'est une expérience un peu unique. Mais pas vraiment une si bonne expérience que cela finalement. Très déçu par ce jeu qu'on m'avait survendu. Je trouve que ce jeu manque vraiment de fun, mais là où un jeu de chez Quantic Dream par exemple n'est pas fun non plus, l'histoire nous tient en haleine et un QTE de temps en temps nous fait vivre une émotion forte. Là je n'ai ressenti aucune émotion sinon de l'agacement envers cette voix qui se veut drôle et commente nos moindres faits et gestes.

saint-jarna
Posté le 21 avr. 2021 à 17:11

Pas la peine de faire un compte-rendu de test de 3 pages pour un jeu qui m'a juste duré une soirée. C'était sympa, le jeu est très original, presque unique, le but du jeu étant de trouver le but du jeu. Ce qui est ludique est de trouver toutes les fins trouvables par soi-même (certaines sont impossibles sans aide) pour pouvoir entendre ce que la narrateur peut bien avoir à dire pour chacune d'entre elles. Son ton fait penser à Gladys de Portal est vrai, mais en plus amusant, plus fin ou plus absurde parfois avec un phrasé digne de John Cleese.

Kalimyst1977
Posté le 29 mai 2020 à 23:17

Je n'arrive pas à comprendre que l'on puisse qualifier cette expérience narrative de jeu vidéo, le gameplay est beaucoup trop minimal et la durée de vie beaucoup trop courte pour lui attribuer cette appellation. L'idée de départ est originale, elle avait du potentiel, mais elle n'a malheureusement pas été suffisamment développée et exploitée pour en faire un jeu digne de ce nom. Déambuler dans les mêmes couloirs tout en étant guidé par cette voix off que l'on choisi d'écouter ou de ne pas écouter à la recherche de fins alternatives qui nous ramènent inéluctablement au point de départ s'avère très vite ennuyeux et je n'y ai pas trouvé le moindre intérêt. Même la narration qui se veut drôle et décalée, est lourde et insipide. En plus, la voix off qui nous rabâche sans arrêt la même chose m'a tapé sur le système au bout d'une vingtaine de minutes. Malheureusement pour ce pseudo-jeu, j'ai vu et j'ai lu (films et livres) des choses plus aboutis dans le genre.
Pour ceux et celles qui ne l'auraient pas encore compris, The Stanley Parable n'est pas un jeu à proprement parler, c'est une farce satirique pas drôle, ennuyeuse et de mauvais goût. Franchement, ce truc devrait être gratis.

CaptainPiixel

☑ Original

☑ Accessible

☐ Difficile

۞ Durée de vie ۞

☑ Très courte (0-3 heures)

☐ Courte (4-8 heures)

☐ Quelques heures (10-20 heures)

☐ Longue (40-60 heures)

☐ Très Long (61-100 heures)

☐ Gigantesque (100+ heures)

☑ Présence d'un mode multijoueur

$ Rapport qualité/prix $

☐ Achetez au prix fort
☑ Attendez les soldes

☐ N’achetez pas

☐ Faites vous rembourser si possible
☐ Non évaluable à ce jour

Commentaire :
Une parenthèse vidéoludique sympathique, mais une fois toutes les fins débloquées (en 2-3h à peine), peu de raisons d'y revenir. "Vos choix ne sont qu'illusions" résume parfaitement ce jeu en effet.

the59perceval
Posté le 01 févr. 2018 à 23:03

Vous savez pourquoi les souris sont verte?

Parceque poisson.

Voila, si vous n'avez pas trouvez cela drole, alors ce jeux n'est je pense pas pour vous.
Exemple de partie typique on marche dans un couloir sens unique 10min pour arrivé a un bouton 8" aprés avoir cliqué 20x dessus on reviens au début et voila.
+ la vie off qui dit "ça va arrivé! ça va arrivé!" mis au bout de 2min on a compris..

Xenoform
Posté le 04 janv. 2018 à 17:49

Mouais pour ma part tout ceci est bien surestimé et en l'état ce jeu n'est qu'un Portal sans énigmes ultra court et vendu un certains prix.
Certaine situations m'ont fait sourire mais c'est tout, j'attends un petit plus d'un jeu vidéo en général et là c'est terriblement creux et vide.

Peu de chance que j'y rejoue un jour.

pofthebest
Posté le 04 juin 2016 à 15:55

Je viens de me procurer le fameux jeu "The Stanley Parable" et je suis déjà envouté par la logique implacable et fataliste dont nous font part les créateurs du jeu. Ce jeu est diabolique. Bien plus qu'une simple critique du "métro boulot dodo" le jeu est innovant. Enfin un jeu qui met mal à l'aise un joueur. Jamais je n'avais été aussi en difficulté pour discerner une porte à prendre et ce après avoir déjà choisi. Le jeu est plus intelligent que le joueur. On ne peut pas parler de difficulté. En fait c'est plus montrer au joueur qu'en tant que joueur il n'est pas Dieu. C'est presque une revanche de la part des éditeurs de jeu vidéo. Rythmé par les touches du clavier et un narrateur loquace (que j'ai choisi en anglais) on se laisse embarquer dans un vide sans queue ni tête vidéoludique qui change des jeux ou la réussite passe par la victoire.Je suis ressorti humble de ce jeu humble (graphismes) mais je recommande ce jeu inconditionnel. Un jeu qui ne se joue pas mais qui fait pas mal réflechir, à recommander évidemment vu son prix.

MaitreKishimoto
Posté le 03 juin 2016 à 16:22

Il était difficile de passer à côté de The Stanley Parable tant ce dernier a fait parler de lui. En fait, le phénomène tient du concept : The Stanley Parable n'est pas tant un jeu qu'une expérience où le joueur (ou plutôt ici le cobaye) se laisse duper par un narrateur aussi mystérieux qu'intelligent. Tout le génie du jeu tient de son écrire et de la science avec laquelle le narrateur mène à la baguette n'importe quelle décision, aussi bien lorsque qu'on suit à la lettre ses ordres que lorsque l'on désobéit. Ainsi, on se retrouve dans un « vortex » infini où le cerveau perd tous ses repères et où l'on ne sait plus très bien si on joue ou si le jeu se joue de nous, on ne sait plus si le jeu est terminé ou si l'on assiste à une énième pirouette scénaristique. Limité par ses graphismes horriblement laids et une bande-son austère malgré le doublage de qualité, The Stanley Parable est une expérience marquante à défaut d'être inoubliable, tant on semble, à un moment, sombrer dans la répétitivité. La qualité d'une œuvre littéraire ne se résume pas à son nombre de mots, mais une œuvre qui se veut aussi rejouable est entravée par le manque de diversité de ses scénarios. Cependant, et c'est peut-être encore une fois son génie, il a le culot d'offrir un succès Steam à celui qui ne joue pas durant 3 ans, comme pour s'inscrire de force dans nos mémoires : du génie d'écriture.

_TeeZeR_
Posté le 08 avr. 2016 à 00:21

Un jeu original qui est uniquement narratif et on avance et on est uniquement le pantin d'une voix nous parlant, nous sommes accros au travail et cherchons à se faire une raison. Pourquoi perdre son temps pour un patron ? Pourquoi obéir alors que nous avons toujours le choix ? L'humour présent dans le jeu arrive à nous faire très bien retranscrire la réalité. vraiment une expérience inoubliable.

Goldensniper
Posté le 03 janv. 2016 à 15:17

Bon je suis pas sur de comprendre le veritable interet du jeu...

Je le test une fois... apres 10min c est fini et des choix j en ai eu 2...
Bon je recommence , apres 10 min c est fini, et bon.. rien de bien pasionant,

Je reessaye une 3eme fois.. mais bon ca commence a etre ennyant de faire les meme couloirs en boucle pour au final decouvrir pas grand chose de tres interessant.

Je pensais que le Narrateur sera plus dynamique, mai pas du tout, des choix on en a pas beaucoup chaque porte traversee se referme donc on peut pas revenir.

glopaglop
Posté le 29 nov. 2015 à 16:58

Jeu brillant dans lequel le concepteur joue au chat et à la souris avec le joueur. Le jeu amène à se poser les grandes questions existentielles et est sous ce rapport est d'une très grande fraîcheur. La conclusion est bluffante et termine avec brio le jeu. Un bon moment vidéo-ludique, certes cours mais complètement enrichissant.

BlackWarfare93
Posté le 21 juin 2015 à 20:49

Une perle. Magnifique.
Ce jeu est indescriptible, il vous emporte dans un monde farfelu, mais très bien pensé, un monde simpliste mais à la compléxité déroutante. L'histoire est ficelée de la meilleure des manières, des rebondissements, une pointe d'humour, pleins de moments innatendus.

Que dire de plus ? Pourquoi pas 20 ? Peut-être à cause de ce sentiment de frustration, de manque, une fois le jeu fini. J'ai hésité à mettre 17 pour ça, mais finalement, si le jeu aurait une durée de vie bien plus longue, peut-être perdrait-il de son charme...

sunnyside
Posté le 29 sept. 2014 à 00:00

bon et bien c'est fait:), que dire, à part que c'est vrai que le moteur source est quand même bien puissant, les gars sur ce jeu l'utilise d'une bien belle manière, c'est propre... :) y a rien a dire en fait.

DEN2011
Posté le 09 sept. 2014 à 00:00

TSP est un jeu assez surprenant dans le sens ou il s'agit simplement de découvrir le maximum de fins possibles.
Seule la curiosité vous poussera a aller plus loin, mais il manque un truc important à ce jeu : l'amusement. Sérieusement, j'y ai joué combien de temps ? 2 heures ? Je me suis bien fait chier pendant tout ce temps...
Meme si parfois je me suis surpris a relancer le jeu pour "le battre", on se rend compte que les devs ont tellement prévu toutes les fins possibles qu'il est impossible de relever le défis. Tout est fait pour nous faire quitter ce jeu a bout d'un quart d'heure. On fait le lien entre Stanley et nous, poussant les boutons et obeissant a un programme (en l’occurrence le narrateur...)
Bref on tourne en rond on restart, le narrateur nous explique que c'est perdu d'avance tout le temps...
2 heures.
J'ai tenu deux heures.
Bonne chance.
Enfin bon je regrette plus le KFC de la semaine derniere que mes 3.75€ dépensés pour ce jeu.

Mais 13 quand meme, pour le gros mindfuck et l'originalité. Continuez a nous sortir des jeux qui sortent de l'ordinaire !