14.6/20

Rizotochaud
Posté le 17 oct. 2013 à 00:00

Superbe, The Stanley Parable fait partie de ces jeux qui nous offrent de nouvelles expériences, ici en rapport avec la narration vidéoludique.
Est-on vraiment libres de nos mouvements ? Le jeu a-t-il un but ? Quel est le but ? Quoi ? Où ? Comment ?

Evidemment, ce jeu est beaucoup mieux si l'en sait le moins possible.
"Jouons, tout le monde. Jouons."

laminute
Posté le 21 oct. 2013 à 00:00

Le jeu est très intéressant , le principe du narrateur qui te suit pour te faire avancer dans l'histoire est très bien choisi. Une touche d'humour dans un monde basique .

Les principaux problèmes a mon goût sont le prix et sa courte durée de vie .

Enfin bon ce jeu mérite tout de même d’être tester et donc a découvrir

Dr4aX
Posté le 20 oct. 2013 à 00:00

The Stanley Parable, ou comment prétendre que l'univers qui nous entoure n'est que le fruit d'une imagination qui nous est intimement dictée. Ce jeu, est un concentré de folie, d'imagination, de théorie et naration qui vous transporte tout au long de l'action. Vous êtes conscient que vous jouez, mais vous ne savez pas si vous suivrez ce que l'on vous dit.

C'est là toute la magie de la chose, ainsi que tout le côté implicite de ce dernier. Chaque acte, peut changer tout une histoire. Ce serait un drame de dire que ce jeu n'est pas une réussite. Alors je ne le dis pas. Mais le pensez-vous? A croire que certaines choses dépassent l’entendement. Ou ne serait-ce que ce que vous désirez entendre?

Jouez, et vous verrez...

McOween
Posté le 20 oct. 2013 à 00:00

Ce jeu est tout simplement génial. J'ai fais, je pense, toutes les fins possibles. Le seul problème, c'est que chaque possibilité de l'histoire est trop courte. Mais si ils sortent un second The Stanley Parable et qu'il sera plus long, ce sera un jeu noté 20/20 !

ta0
Posté le 22 oct. 2013 à 00:00

Je n'ai pas du tout accroché.
Que la narration soit primordiale dans les JV, personne ne le nie. Mais porter une telle oeuvre au pinacle du seul fait de son cynisme et de son humour caustique, même s'ils sont bien présent, je ne suis pas d'accord.

Posté le 21 oct. 2013 à 00:00

Un jeu excellent sur lequel je me suis tapé une bonne tranche de rire. Il semble sans fin et désobéir au narrateur est tellement jouissif. Jouer à l'imbécile avec lui est hilarant. Maintenant, dans les faits, il est pas aussi grand ou infini que j'aurais pu le penser au premier abord, c'est mon seul reproche et encore, c'est pas grand chose.

MarioKart7
Posté le 21 oct. 2013 à 00:00

Un petit jeu sympathique qui peut vous occuper une ou deux heures. En gros c'est un labyrinthe (à plusieurs issus) avec une ambiance correcte et un glados-like qui peinera à vous faire sourire mais ça se laisse jouer.

ElitoGlorious
Posté le 22 mai 2014 à 00:00

Le meilleur jeu indé à ce jour.
Une ambiance incroyable grâce au narrateur qui nous embarque dans un trip encore jamais vu.
Un OVNI vidéoludique, genre que vous trouverez uniquement sur pc.
A acheter les yeux fermés, vous n'en ressortirez pas indemnes.

MaitreJudgeDead
Posté le 03 déc. 2013 à 00:00

Graphismes: 12/20
Beau sans être jolie, TSP ne se démarque pas des autres jeux par une coté artistique mais garde tout de même un style à lui. Le résultat est sobre et plaisant, bien que quelques textures sont moyennes. On ne peut juger le jeu sur ce point car il ne mise absolument pas dessus et c'est un jeu indépendant à petit budget.

Durée de vie: 10/20
Peut-être le point faible du jeu ou le point fort (plus difficile à imaginer), TSP se finit en moyenne en 1h30, pour ma part 2h30. Il y a de nombreuses fins, beaucoup sont simple à trouver mais un bon tiers restent cachés et il faudra persévérer ou utiliser la soluce pour toutes les trouver. Malheureusement, s'ajoutant à la durée de vie assez mince, la rejouabilité l'est aussi, après avoir vu toutes les fins, il est toujours possible de se balader sans réfléchir mais ça s'arrête là.

Ambiance/Bande son: 18/20
Le jeu se compose uniquement de la voix du narrateur, choix étrange mais parfaitement justifié et cela rend à merveille. Chaude, envoûtante et captivante, il nous enfonce dans son univers et nous pose de nombreux dilemmes. Quelques simples bruitages, et des musiques soigneusement choisit, à l'image du jeu entre simplicité et incompréhension étrange. TSP nous invite dans une ambiance unique, changeant au fur et à mesure de nos choix et actes, se mêlant les uns avec les autres, il crée une atmosphère ne laissant pas indifférent qui ne ressemble à rien d'autre, c'est un des grands point fort de cette expérience.

Scénario: 19/20
Un scénario étrange, tellement étrange qu'il e, devient fascisant. Stanley, un employé qui appuie sur des boutons toute la journée ? Existe il vraiment ? Le dirige on vraiment ? Le narrateur nous donne des ordres à travers à travers le scripte, mais alors pourquoi les suivre ? Le fait de désobéir est tentant mais rester dans l'axe de l'histoire permettrait de la comprendre non ? Suivre la ligne qui est tracé devant nous, Est elle réel ? Pourquoi est elle là ? Suis-je vraiment encore dans le même monde ?
The Stanley Parable est une suite infinie de questionnement et se poser toutes les questions pourrai rendre fou n’importe qui. Au fil de l'avancement dans le jeu, tout se mélange et devient confus, la perception laisse place au questionnement et chaque information devient une possible interrogations. La façon dont le jeu joue avec nous et magistrale. Chaque acte, qu'il soit d'une importance capitale ou futile joue un rôle. Pourquoi ai-je choisi en premier la porte droite ? Pour montrer une volonté de m'opposer, d'indépendance ou simplement un choix comme un autre ? Le fait que je revienne sur mes pas pour changer mon chemin, une remise en question ou une obligation après l’impossibilité de continuer ?
Pourquoi avoir choisi de jouer à ce jeu, mon choix ou celui des autres qui m'on influencé ?

Note: 16/20
TSP n'est pas qu'un jeu mais une expérience, une aventure à faire, une fois, et passer une soirée dessus. Il le laissera personne de marbre, au pire déçut au mieux (ou pire?) sur un nombre de questions qui dépendra seulement de votre perception, imagination et peut être votre folie (dans ce cas là je me comprend mieux). Oui TSP est un jeu mais c'est en parti lui qui joue avec vous et réagit avec vos actes et choix. La vision de ce jeu est multiple, pourquoi pas une critique de la société directrice qui nous force à tous faire la même chose, à nous faire croire à une fausse liberté. Mais quand on décide d'utiliser cette liberté, de passer à coté des règles et derrière le décor on s’aperçoit que rien n'est vrai.
Ou bien peut être que TSP est une critique des jeux actuelle, toujours suivre la même ligne et recommencer sans vouloir comprendre pourquoi, sans avoir de réponde mais pourtant continuer à avancer.
En sortant de cette expérience on reste perplexe et se demandant l’intérêt d'un tel jeu. La dubitation laisse place avec le temps à la compréhension et l'interprétation.
Maintenant c'est à vous de choisir votre porte. Mais si oui ou non vous tenterai l'expérience, Mais si oui ou non vous tenterai l'expérience, réfléchissez bien pourquoi l'avez-vous fait.

Acheté: /
Satisfaction/prix respecté: /
Note globale et non moyenne.

Xanderman
Posté le 22 oct. 2013 à 00:00

Un bol d'air frais que seuls les jeux indépendants savent nous procurer. The Stanley Parable est une parodie de la parodie de la par..... etc... des jeux vidéo. Un titre intelligent, bien fichu qui nous met devant des situations encore jamais vu dans les jeux vidéo. Le jeu nous propose plus d'une dizaine de fins différentes, certaines sont surprenantes et nous font dire: "Mais qu'est ce que c'est que ce jeu". Voila l'objectif du titre nous dérouter par son originalité et force est de constater que c'est plus que réussi. On est juste triste que l'expérience ne dure pas plus longtemps, car oui c'est une expérience à vivre. L'idéal étant de ne pas lire une ligne de test sur ce jeu, comme je l'ai fait, ainsi la surprise sera d'autant plus grande.

kronala
Posté le 22 oct. 2013 à 00:00

Formidable aventure que ce jeux, un pied de nez à toutes sortes de jeux, une aventure unique, on est véritablement plongé dans l'histoire, ou plutôt dans la philosophie du jeu, à recommencer sans jamais à quoi s'attendre, très bien foutu.
Je recommande à ceux qui veulent vivre une nouvelle aventure vidéo-ludique !

resolution
Posté le 21 oct. 2013 à 00:00

Voici un petit jeu, un peu cher au demeurant, assez déconcertant, et ça c'est juste jouissif ! Jouissif d'être perdu, de ne pas comprendre, d'être là, à suivre ou non cette voix !
En fait plutôt qu'un simple jeu, c'est une expérience interactive qu'il faut faire, il faut se prendre au jeu ! Se sentir manipulé, démuni !

Très déconcertant et très plaisant !

Si le jeu reste très court, on prend plaisir à le refaire pour découvrir toutes les fins, toutes les façons de vivre cette expérience !

Tonton-Bazooka
Posté le 21 oct. 2013 à 00:00

The Stanley Parable est un jeu très intéressant, je trouve. Le principe est simple : l'exploration avec la voix du narrateur pour accompagnement (bien que cette exploration soit couloir).
Le narrateur est tout simplement extraordinaire, le talent de comédien du doubleur est absolument irréprochable ! Ce merveilleux personnage invisible qu'est le narrateur passe par tous les stades : Effrayant ou pitoyable, Omnipotent ou complètement à la ramasse, énervé ou heureux, etc. Jamais le principe de choix n'aura été aussi amusant que dans ce jeu, certaines situations arrivent à être hilarantes.
Le mieux, c'est que même quand on croit repartir de zéro, ce n'est pas toujours le cas.
Un jeu à explorer de fond en comble, durée de vie 4-5h.
Je le conseille vraiment !

BalrogofMorgoth
Posté le 21 oct. 2013 à 00:00

Encore un simulateur de marche à qui on donne le nom de jeu. Après Go Home et Dear Easter, le genre : " je marche et je découvre des choses sentimentales " revient dans une forme assez amusante : L'univers vidéoludique. Je donne un 12 car c'est original et la voix est bien.

Ce n'est pas un jeu !
A aucun moment je n'ai eu l'impression de jouer, c'est mou et ennuyant, même si parfois l'humour fait mouche.
J'y ai joué 1h30 et trouvé environ une dizaine de fins et je suis sûr de ne plus y toucher.
Au prix qu'il coûte, c'est vraiment abusé !

goldfingerx
Posté le 25 oct. 2013 à 00:00

Ha bah non, ça ne sera pas le titre qui fera l'unanimité. Mais pourquoi donc ?! Et bien parce qu’indépendamment d'une trame narrative très marquée, ( bien que je trouve qu'elle n'égale pas celle de bastion ) le jeu présente un intérêt ludique quasi nul et que le joueur n'est finalement que spectateur dans sa propre illusion de choix.

Bref, si on sourit parfois, le reste du temps on marche et on entend les mêmes commentaires qui reviennent avec une récurrence déconcertante.

Par ailleurs, je pense que le titre nécessite une très bonne maitrise de la langue de Margaret Thatcher pour profiter pleinement du titre.

Conamidos
Posté le 22 oct. 2013 à 00:00

Très bon jeu! Voici un jeu qu'on aimerait voir plus souvent, a la narration intelligente et très bien réalisée. L'humour et les clins d'oeils sont omniprésents dans ce jeu, je vous le conseille fortement!