15.9/20

berliju
Posté le 07 déc. 2016 à 12:30

Très cher Epyon, j'espère que tu va bien.

Moi ça va, rien d'extraordinaire à te raconter. La période des fêtes approche à grands pas, et comme tous les ans de nombreux joueurs de tous bords vont demander à papa noël quelques heures de jeux pour passer les vacances et commencer la nouvelle année sans trop de frustrations vidéoludiques, dans la limite des euros disponibles.

Ce qui est amusant c'est de se demander si les notes attribuées pas les sites les plus populaires, comme celui qui te fait gagner ta vie, vont avoir un impact sur nos choix...
J'ai bien compris que tu n'avais pas accroché sur ce jeu, ce qui peux très bien se comprendre : tous les goûts sont dans la nature. Mais je pensais que ton travail consistait à avoir un maximum d'objectivité (rires).

Je passerais donc la comparaison avec d'autres jeux généreusements notés, JVC étant déjà connu pour ce travers (de porcs) pour en venir à ce qui nous intéresse : ce 13/20 improbable.

Un journaliste (un vrai) m'a dit un jour que la première chose à faire pour chercher l'objectivité, c'est de remettre les choses dans leur contexte. Et c'est bien là que le bas blesse. Peux-tu me citer stp un jeu de glisse (parceque oui c'est ce que c'est, et pas un gta à la montagne...) qui donne autant de sensations, de plaisir et de fun que celui-là ?
Oui, ce n'est pas un jeu prévible, qui te dit clairement ce que tu dois faire... Je peux comprendre que tous le monde n'accroche pas... Mais pour ceux qui aiment le contemplatif et l'exploration, quelle claque !

Du coup j'en vient aux graphismes : Ce jeu dénéficie d'une direction artistique magnifique. Oui, l'analyse millimètrée des textures et des aspects techniques purs peuvent être mis en cause, mais l'ensemble est tellement cohérent et agréable ! Et tout ça sans temps de chargement ! C'est simple, tu ne quitte JAMAIS la montagne, c'est fou.

Pour ce qui est des sensations, je me rappelle d'un 1080° snowborading ou d'un amped 2 qui ont mis à l'amende tous les autres ssx and co... Et nous sommes bien ici en présence de ce genre de developpeurs qui aiment la glisse et qui ont tout fait pour la restituer. Moi je dis bravo !!

Et enfin, notons svp l'originalité de ce titre, qui ose et qui ne vous cloisonne pas.

Tout ça pour dire que si vous autres joueurs êtes attiré par ce genre, si vous rêviez d'un jeu ou tu peux aller partout, sans contraintes, avec des sensations de glisse rarement atteintes, foncez et oubliez cette note ridicule.

Gardez l'esprit ouvert et bon jeu à tous.

Solenostomus
Posté le 07 déc. 2016 à 15:30

Je suis alpiniste, parapentiste skieur et surfeur en haute montagne et je peux vous dire que je trouve ce jeu excellent. Les graphismes sont superbes, la neige est super bien rendue, les bruits de glisse sur la neige aussi, comme le vent. La glisse est tout simplement superbe et fun tant en ski qu'en surf.On se retrouve en hors piste dans des paysages sublimes avec une poudreuse de rêve qui scintille comme la vrai. Coté parapente c'est ambiance contemplation garantie et c'est super sympa de chercher les ascendances en frôlant les reliefs avec le bruit du vario (l'appareil qui bipe quand on monte) comme en vrai parapente. Sensations garanties aussi avec les tricks, et la wingsuit qui est vraiment top aussi. Et que dire, c'est super sympa de skier avec un pote et de se faire des challenges qu'on peut replayer comme on veut. Tout cela sans aucun temps de chargement : on change de sommet ou on revient sur sa trace plus haut en une seconde ! Le top ! Je conseille ce jeu à ceux qui aiment la montagne et qui veulent surfer et explorer des paysages magnifiques et immenses dans une poudreuse superbe, mais aussi à ceux qui veulent s'éclater avec la vitesse, avec des tricks de fou et qui veulent faire des challenges entre potes ! Je dis clairement bravo à ubisoft Annecy !

1  2  3  4  5  6  7  8  9
benhurICE
Posté le 13 déc. 2016 à 19:59

très bon jeu, ça faisait longtemps que j'avais pas eu un jeu de sport comme ça!!!

quelque que petit soucie de graphiquement de temps en temps mais rien de bien méchant.

ezioh
Posté le 12 déc. 2016 à 16:42

Epyon je pense que tes pas qualifié , si ton truc c'est les fps restes sur les fps , 13 a ce jeu pour mettre 17 au remastered tout claqué d'assasins creed sérieux ta perdu toute crédibilité.

Le jeu est franchement bien, pas optimisé au max certes, mais au moins sa change et c'est apaisant. Après qu'on aime pas le style de jeu c'est autre chose , dans ce cas la restez sur Call of et autre piece of shit qu'on trouve partout aujourdhui

hyruz
Posté le 11 déc. 2016 à 19:49

Un de ces rares jeux offrant une ivresse de sensation de libertée, d'admiration et d'adrénaline.
La montagne vous est offerte à vous d'en profiter.

fanchoulannion
Posté le 10 déc. 2016 à 16:32

13/20 serieux 13/20 ??? JV.com la maison mère ne vous paye plus assez ???
Bien avant tout je n'aurais pas mis 19/20 si de sinistres abrutis ne s'étaient pas permis de mettre 0/20... donc si je devais vraiment noter je mettrai 16/20.
En fait 15/20 Mais je vous rappelle que ce jeu est le 1er AAA de ubi annecy, ca merite a minima d'être encourageant afin qu'ils corrigent les soucis que j'ai pu noter (on y reviendra).

Commençons par les nombreux bon points : Ce jeu vous procure vraiment une très bonne sensation de liberté TOTALE !!! et c'est vrai dès les premiers moments du jeu. passé le chargement un peu long du début vous oubliez totalement toute notion de chargement... Il n'y en a pas.
Un autre point que j'apprécie vraiment c'est les commandes de tricks a la fois simples et intuitives même si ca demande de la pratique au DEBUT.
Toutes les 4 activités m'ont amusé, évidemment le ski snow représenteront 80% du temps passé mais le parapente est aussi excellent (ce matin je me suis gratté toutes les pentes en para afin de remonter jusqu'au mont blanc con hein ben non les sensations sont là et vraiment c'était exitant !
Autre chose l'aspect montagne= la vraie héroine du jeu est vraiment sympa différentes montagnes, différentes personnalités... C'est... conceptuel, parfois à la limite de l'absurde (et je pense que voulu par les devs) mais dans l'ensemble c'est assez remarquable et bien servi par la zik !
Passons aux moins et il y en a je ne nie pas... Bon le graphisme n'est pas de tout premier ordre cependant faut pas deconner non plus ca ne m'a pas attaqué la rétine non plus... A travailler quand même pour le 2.
Autre aspect chiant noté à juste titre dans le test l'aspect die and retry des event bone collector j'avoue que moi clairement ca m'a GAVE de chez gavé.
Autre point non abordé par JV mais par les gamers : absence totale de PNJ, météo à la cacaouete (ou sont les jours blancs? les couvertures nuageuses???) je dis ca par rapport au fait que la météo est programmée : tel massif= ensoleillé TOUT le TEMPS tel massif brouillard tout le temps les gars annecy c'est 2H de plein de stations prenez votre tire et montez... En parlant de Pnj pour moi c'est skieurs... mais aussi oiseaux chamoix... Enfin et ca a été abordé par une personne du forum pas d'avalanche... ben désolé mais ca fait partie intégrante d'une personne qui freeride...
Bref, pour résumer malgré les points négatifs exposés STEEP offre une liberté de visite des montagnes que je n'avais ressentie dans aucun jeu auparavant et je redis que pour une première et bien ce jeu vaut largement le détour. J'y retourne.

Subtrablink
Posté le 09 déc. 2016 à 14:21

Excellent jeu pour les amateurs de montagne et de sports extrêmes.
Je désapprouve complètement l'avis de Epyon (Journaliste Jeuxvideo.com ayant noté et commenté le jeu).

Epyon: "Steep n'est pas très beau"

Je ne comprends pas que l'on puisse tacler aussi méchamment un jeu si bien.
OK, moi mon avis est forgé, j'adore le ski, j'adore les alpes, j'adore les jeux vidéos.

Peut-être que tout le monde n'aime pas ces sports mais ce n'est pas une raison pour cracher sur les graphismes (peut-être pas les mieux foutus de l'histoire mais pas loin).

Je ne suis pas un professionnel, mais arriver à donner un rendu si impressionnant de la montagne enneigée et des traces dans la neige n'as jamais été égalé.

Ce jeu m'as fait revivre bien des sensations que l'on peux avoir à la montagne tout en restant dans mon canapé.

Epyon: "Steep avait les bases nécessaires pour faire un très bon jeu de glisse"

Et bien pour moi c'est LE meilleur jeu de glisse, de loin et j'en attendais un comme celui-ci depuis quelques années, je n'ai même pas acheté le dernier SSX tellement le réalisme brillait par son inexistence.
Quand à SNOW, c'est un bon jeu, du moins il y avait de l'idée mais malheureusement il est bugué et pour celui là, j'estime qu'on peux le dire: SNOW n'est pas très beau.

En tout cas, c'est un merveilleux travail de la part des équipes d'Ubisoft Annecy, Montpellier et Kiev, merci à eux.

Peace.

pokona
Posté le 09 déc. 2016 à 11:38

Très bon jeu,liberté absolue,beaucoup d'activités et beaucoup plus réaliste qu'un ssx.
J'achète!
les +
L'immersion et là,
le craquement de la poudreuse
les animations le multi et replay
le graphisme
personnalisation de sont personnage.

les -
Sur le bêta le jeu était plus fluide chez moi
Caméra à l'ouest par moment.

Pour moi il faut bien plus qu'un 15/20 surtout qu'il va encore avoir des améliorations et dlc à venir.

alucard2113
Posté le 07 déc. 2016 à 16:32

Ce jeu est une véritable bouffée d'air, il est génial ! Je m'éclate énormément.
J'enlève un point car il n'y a pas de courses à plusieurs, ça pourrait être vraiment génial.
Foncez tête baissé sur ce jeu.

Le_pougarou
Posté le 07 déc. 2016 à 15:04

le meilleur jeu de snow/ski/wingsuit/parapente point barre
il y'a tout ce qu'il faut dedans, le système de tricks est magique, la montagne est superbe, les challenge sont vraiment cool.
et il ne faut pas le comparer à un SSX. ce n'est pas une simu non plus. donc oui c'est deux mondes qui sont regroupés, donc un nouveau genre de jeu de sport dans ces disciplines.
enfin quelqu'un ose renouveler le genre et apporter quelque chose qui ne se faisait plus.

pakn
Posté le 07 déc. 2016 à 12:39

(A savoir que je suis passionné de ski depuis tout petit.)

Jouabilité : J'étais perplexe la première heure, j'avais un peu de mal, mais il suffit de prendre le coup de main après ça va tout seul, maintenant je m'éclate bien en descente ou en faisant des figures en ski, je me suis entraîné au park pour les figures. La jouabilité pour le wingsuit est très bonne, on peut prendre pas mal de risques. Donc très bon de ce côté là.

Graphismes : En deux mots : beau et agréable. Ce n'est pas une giga claque graphique mais il reste très beau. Quand je dis "agréable" c'est pour les effets qui sont présents, comme les effets de lumière selon l'heure du jeu, rider face au soleil qui se couche, explorer le jeu, on ne lasse pas tant la map est variée et que les graphismes donnent vraiment l'impression d'une bonne immersion à la montagne.

Environnement général : Comme dit juste avant, c'est très varié niveau paysage, je n'ai jamais eu l'impression de me faire chier sur les mêmes pistes, bravo à eux pour ce côté là, avant l'achat j'avais peur de me retrouver sur des parties de montagne ennuyantes ou l'on ski sur des parties sans âmes, ce n'est pas le cas. Je pourrai passer des heures à explorer, skier, faire du wingsuit même sans être en épreuve, y a à la fois du challenge, c'est à la fois relaxant sur certaines partie, un bon mix.

Pour résumer, ce jeu à "un truc" qui fait que je ne décroche pas et que je le no life, sûrement parce que j'adore le ski et que le jeu est bien foutu.

Si je dois mettre une note je mettrai un bon 17. J'aurai mis 18 si la vue Go Pro était jouable en ski. Il le mérite largement.

citron8
Posté le 07 déc. 2016 à 11:41

Pour moi Steep mérite un très bon 16/20 car il est fun et c'est bien ce qui compte le plus pour un jeu de sport d'hiver.
Certains panoramas sont magnifiques comme les moments de ride vers 17H avec la popo et le couché de soleil.
Il n'est pas exempt de défauts (les aravis ne sont pas du tout en accord avec la réalité, pour des anciennes ubi vous connaissez très mal le gd bo et la clusaz..., la pointe percée à côté de l'aiguille etc., le chauvinisme des 74 également, y a d'autres montagnes magnifiques en France que ds le 74 pour info!!!!!!!!!!!!!!!!, Belledonne, les Pyrénées etc., les tricks sont sympas mais ne répondent pas toujours comme il faut, le degré de difficulté très variable, la carte un peu bordélique, le fait de devoir jouer en ligne, la montée en xp qui ne reste que cosmétique), malgré tout ça reste un très bon jeu très amusant, on a plaisir à y jouer.

dragontribes
Posté le 07 déc. 2016 à 11:29

J'ai adoré la bêta de Steep. Et le jeu final est encore meilleur. Le jeu est tout simplement le jeu rêvé de certains fans de la glisse hivernale. Du coop en béton, un visuel presque poétique, un moteur physique maîtrisé du plus bel acabit à ce niveau de budget.
Faute de temps je m'en tient à tirer mon chapeau à Ubisoft Annecy pour cette merveille et pense malgré tout le respect que je vous doit que Monsieur Epyon devrait rester dans son domaine de compétence .... pour le dire poliment quoi ....

snake93128
Posté le 22 déc. 2016 à 15:51

Le test d'Epyon n’est pas du tout représentatif de ce qu’est ce jeu (et j’ai essayé de le montrer par des exemples concrets plus bas).Je n'ai pas creusé mais je parie que d'autres jeux qu'il a évalués sont exagérément sur/sous-notés. J'en déduis qu'il a des goûts bien à lui : très bien, c'est le cas de tout le monde, mais quand on est testeur on se doit d'être objectif à mon sens. En tout cas ça sent le jeu survolé et joué à l'arrache.
Ce jeu n’est pas pour vous si votre délire n’est pas la course, la performance et/ou la découverte (scoring à la Tony hawk Pro S. 1 ou 2, vitesse et meilleur temps dans les courses comme dans un jeu de caisse arcade, exploration de la montagne, recherche de nouveaux spots en ridant tranquille, etc.). En bref si vous aimez uniquement les jeux certes graphiquement parfaits mais scriptés, à progression linéaire et torchables en 10h (CoD en mode solo, uncharted like, etc.) évitez steep ! (attention j'adore également ces jeux, j’exagère volontairement).
Dans tous les autres cas, et si de surcroît vous êtes fan de peuf comme moi, foncez !
Je précise aussi que le jeu ne vaut pas 20 mais 16 ou 17. Cependant sa note globale mérite largement d'être remontée, d'où le 20. Je lui donnerai 16,5 car il perd des points sur 3 éléments : l'absence de jib (slides), l'absence de la liste d'épreuves terminées et restant à faire, et enfin l'absence d'amélioration des compétences et du matos avec l'XP, qui donnerait un aspect un peu plus RPG.

Les principaux points négatifs :
1 Il manque une liste de toutes les missions (obligés d’utiliser le mode vue montagne). Et on ne peut pas jouer hors connexion (la connexion est gratuite, ouf, mais ça reste chiant quand la box est down ou quand on est dans un endroit perché). Si on n’a pas l’abonnement PS+, il faut donc voir le jeu comme un mode solo « amélioré » : on joue tout seul MAIS on voit les perfs des autres joueurs et on peut tenter de les battre en faisant de meilleurs scores ou temps.
2 Il n’y a pas de jib (slides ou grinds) ni de butter/press : dommage !
3 Et enfin, Il n’y a pas d’évolutivité dans le matos et les capacités du joueur : on s’attendrait à gagner en compétence, en figures dispo, etc. quand on gagne en XP, ce n’est pas le cas et le test l’explique bien. Mais ce seul détail ne peut pas justifier que le jeu est ennuyeux. Si c'était le cas, un paquet de jeux le seraient...

Ces 3 seuls points négatifs évoqués (et en espérant qu’ils seront corrigés, notamment le 2), attardons nous à présent sur les nombreux points positifs :
Durée de vie et prétendue lassitude : Je lis « on tourne en rond » ou encore « il n’y a pas de carotte »…. C’est n’importe quoi. Dans ce cas il n’y a pas plus de carotte dans GTA, où, je le rappelle, on doit juste terminer l'histoire et les missions annexes à 100%. Et les GTA sont des jeux phares pour moi. La carotte "solo" est bien là : atteindre les 100%, terminer avec l’or dans toutes les épreuves, ce qui demande déjà beaucoup de temps, puis 2ème carotte : tenter de battre les meilleurs scores. (3eme carotte le coop et multi, les épreuves customisées et partageables). J’ai déjà joué 15h, terminé la montagne des Aravis (médailles d’or partout et certains meilleurs scores battus) et j’en suis à 27% du jeu. Ça donne une idée. Et j’ai envie d’aller découvrir les autres montagnes ! Zero lassitude à l’horizon.
Jouabilité et tricks : le cul entre 2 téléphériques ? Pas du tout ! On fait ce qu’on veut. Si on veut, on peut se la jouer réaliste et rester sur du double ou triple cork (record IRL en ski, pour le snow un quad cork a déjà été posé, de mémoire), tourner plus ou moins vite pour mettre du style ou se mettre en switch, et faire des belles vidéos réalistes... MAIS, et c’est là que ça devient intéressant pour M. tout le monde (don pas forcément fan de FRide/FStyle comme moi) on peut aussi faire des trucs de malade mental, poser des 1800 voire des 2160 (contrairement à ce que dit le test…). Ca me rappelle mes sessions tony hawk ou on balançait des trucs de malade pour scorer un max et battre des records ! Pour le coup l’approche peut être très arcade et du coup sacrément fun !
Graphismes : La modélisation de la neige est superbe et certains passages décrochent la mâchoire, quand d'autres sont plus pauvres. Et la faune svp...
La diversité est une autre grande force du jeu. Marre de skier ? Je pars me changer les idées en frôlant des gros cailloux et des arbres en wingsuit, ou je découvre la map en parapente. Marre de scorer en freestyle ? Je pars faire des courses... En résumé : foncez sans pb !

baluscmoi
Posté le 09 déc. 2016 à 08:20

J'avais mis ma Xbox dans un placard depuis plus d'un an par manque de temps pour y jouer. Quand j'ai vu la sortie de steep je suis aller l'acheter sans hésiter!
Franchement agréablement surpris par ce jeu.
Les sensations de glisse sont au RDV et les effets sonores très bien fait!!

fred-le-ouf
Posté le 07 déc. 2016 à 23:02

Génial !

Enfin un jeu qui sort de l'ordinaire. Pour les anciens joueurs de SSX ça rappelle bien ces jeux là. Étant grand fan des jeux Skate je m'y suis retrouvé aussi par son monde ouvert REMPLIS À RAS BORD de missions en tout genre.

De la difficulté avec des missions vraiment pas simple (surtout pour la médaille d'or). Des défis entre amis super intéressant, la personnalisation de l'équipement du perso assez fun. Un super jeu pour Noël, je valide.

Quelques bugs à ski en autre, c'est pour celà que je ne lui met pas 20 aussi pour la map minimaliste que je ne trouve pas tellement bien faite au niveau de la navigation.

Ced_kyoku
Posté le 07 déc. 2016 à 20:29

Étant fan de jeu de ski et ski irl, je suis comblée par ce jeu et j'adore défier mon equipe, ou juste skier entre pote... Bref je comprend pas le test honnêtement

1  2  3  4  5  6  7  8  9