13.8/20

kijof
Posté le 22 mai 2018 à 11:47

Fan invétéré de State of Decay, que ce fût long ces 5 années d'attente pour replonger dans cet univers post-apocalyptique propre à Undead Labs. Déjà conquis pour le premier opus, l'annonce et la sortie de SOD 2 à été un petit cadeau de Noël avant l'heure... Enfin c'est ce à quoi je pensais. Par contre, je serais le plus objectif possible dans ce test malgré mon amours inconditionnel à ce jeu.

Ayant acheté la version deluxe j'ai ainsi pu tester le jeu quelques jours avant sa sortie officiel. Je tiens à dire que je n'ai pas tenu compte des remarques peu structurés et autres fausses informations visant à descendre le jeu que l'on peut lire sur les forums ou autres tests vidéos. Dans un univers où les jeux proposent un assistanat à toute épreuve et des modes de jeux tout aussi peu originaux les uns aux autres, State of Decay souffle un vent de fraîcheur, chose que beaucoups de joueurs ne comprennent pas et boycottent ce jeu en le critiquant.

Bref, cette petite note dite, voici mon ressentie du jeu de State of Decay 2.

Points forts :
- L'immersion : Graphiquement très propre, les décors, survivants, zombies et autres détails sont très bien travaillés et permettent une immersion encore plus intense. Petite note spéciale pour la nuit qui est enfin bien pensée dans un jeu vidéo. Il faut y penser à deux fois avant de s'aventurer dans la map lors du soleil couchant. C'est aussi la que Undead Labs nous fait comprendre ce qu'est le principe de survie. Au revoir les voitures tous les 100 mètres, au revoir les loots infinis, au revoir les balades de santé en pleine ville. Cette approche à été repensé pour le grand plaisir de l'immersion. Vous l'avez déjà certainement lu mais les voitures nécessitent de l'essence pour rouler et écraser des zombies qui sont de plus en plus nombreux et plus coriaces qu’auparavant. De plus, les cœurs de peste rajoutent une difficulté supplémentaire et nous font repenser à notre façon de nous aventurer en pleine nature, la discrétion est de mise. Enfin, nous sommes aussi entouré dans cet opus de survivants avec qui nous pouvons en découdre selon nos décisions précédentes. Et se battre contre des humains c'est aussi réaliste dans un univers de survie/zombie.
- Gestion de la communauté : Bien qu'il n'y ai pas de grand changement, cela reste un plus dans un jeu de survie et ici il très important de veiller à sa communauté. Ainsi, il est maintenant possible d’élire un chef et cela influencera les missions dans la suite du jeu en fonction du profil sélectionné. Gros point positif qui était récurant dans le 1, il n'y a plus d'appel en péril toutes les 2 minutes de nos survivants. Et rien que pour ça c'est un +1! Cette gestion se passe aussi dans une base bien pensée. Cette dernière évolue aussi en terme de possibilité car les choix de constructions sont plus importants tout comme les avant-postes qui délivrent un bonus en fonction de leur emplacement (Maison : +2 lits, pharmacie +1 production médoc/jour, ect...)
- Le côté Bac à sable : Bien sûr, il y a une "fin" si l'on suit les missions principales et la ligne directrice mais nous sommes libre de continuer notre propre histoire et de voir jusqu’où nous allons mener à bien notre communauté.
- La bande musicale : Une nouvelle fois Jesper Kyd nous offre une musique envoûtante et accompagne parfaitement bien nos aventures.

Points faibles :
- L'histoire : Bien que je mets le côté bac à sable en avant, l'histoire doit aussi porter le jeu et le mettre en avant et là... C'est tout le contraire. En effet, l'histoire est un peu brouillonne et ne transcende en rien cet opus. C'est vraiment le point noir du jeu.
- Les bugs : Handicapant dans le 1 et toujours présent dans le 2, les bugs restent peu présent mais sont bien là. Dommage de voir qu'en 2018 certains sont récurant : porte visiblement ouverte mais non, voiture coincée sur une petit caillou, les zombies pop-up parfois 10 mètres sur la route alors que l'on est en voiture et lorsque c'est un boursouflé et bien c'est pas sympathique, voir un mastodonte et le dépasser de 100 mètres puis revenir en arrière et là PAF plus de mastodonte.
- Les clans de survivants : Oui, bien qu'ils apportent beaucoup au jeu, ils peuvent aussi être énervant de part leur appel d'aide incessant. Dans le 1er c'était nos survivants et bien maintenant ce sont les autres. Bien sûr, on a le choix d'y répondre ou non mais à force cela devient répétitif. Du coup, avec les non réponses, les enclaves deviennent hostiles à notre égard et on passe à côté de survivant possédant peut-être des capacités intéressantes pour notre communauté.

Je mets un 16/20 à State of Decay 2 car malgré ses points faibles ce nouvel opus propose un gameplay retravaillé et des nouveautés très bien pensées et apporte ainsi une immersion jouissive avec une durée de vie illimité. Bon jeu à tous ;)

elco-91
Posté le 23 mai 2018 à 13:37

Déjà plus de 40h de jeu sur State of Decay 2 et il est vraiment très addictif.
Je trouve que la gestions de groupes est vraiment très poussé et que c'est le gros points fort de ce jeu

Pour commencer vous devez gérez "le Morale" de vos survivants en approvisionnent votre base avec différentes ressource que vous trouverai dans plusieurs lieux et bâtiment des cartes disponible dans le jeu (il y en a 3 dans la version sans DLC).

En plus des ressources, il faudra exterminé les "infestation" qui sont des hordes de Zombie occupant aléatoirement les bâtiment un peu partout sur la carte.
Il y'a aussi la "Peste Sanglante" dont il faut ce méfier. C'est une maladie mortel qu'il faut soigné a chaque fois qu'un membre est infecté au risque de contaminé tout le groupes. Elle pourra être attrapé en ce faisant morde ou restant trop longtemps au prêts des "Cœurs sanglants" qui sont des sortes de gros cœur rouge situé dans certains bâtiments et qui repend la maladie est crée des hordes de zombie, il vous faudra les détruire au fur est a mesure de votre partie.

Vous pouvez incarné n'importe lequel de vos survivant sachant que chacun d'entre eux peuvent avoir des missions qui sont en rapport avec leurs traits de caractère.
Ils on aussi des compétences comme l'informatique, le jardinage, la médecine... Chacune d'entre elle peu être amélioré et débloque ensuite de nouvelles interaction/construction avec votre base. Chacun des survivants n'a pas forcement les même donc a vous de trouvé les bon survivant afin d'avoir l'équipe "parfaite".

Pour géré vos survivants il faudra aussi placé un chef a la tête de votre groupe. Vous pouvez donc choisir l'un de vos membre et lui faire "contrôlé" ce petit mondes mais avant il faudra que la personne choisi ai une assez bonne réputations au prés du groupe.
Il est possible d'avoir 4 type de chef diffèrent avec chacun sa façon de concevoir la façon de survivre et la vie en communauté.
Le chef choisis sera pas exemple "Chef de guerre"qui sera plus axé sur le vole de ressources ou encore l'extermination des autres groupes. Il y'a aussi "commerçant", "chérif" et "constructeur".
Chaque type de chef a ses propres mission et une fois sa carrière de chef terminé il laissera un "Héritage" a vos prochaines communauté.

Eh oui hélas votre communauté n'est pas éternel si vous souhaité suivre les objectifs du jeu il vous faudra en changer plusieurs fois. Chaque fin de carrière d'un "Chef" mène a la fin d'un communauté et vous permet ensuite d'en crée une nouvelle et d'y ajoutée un bonus "d’héritage" que 'ancien chef aura laissé ce qui vous apportera un certains avantage au début de votre nouveau groupe.
Vous pourrez aussi récupéré 3 personnes de votre anciens groupe ce qui permet de commencé la encore avec un certain avantage au niveau de leur compétence qui ne seront plus a faire augmenté car déjà fait a la partie précédente.
Il n'est pas obligatoire de finir ces missions de "Chef" le jeu nous laisse le choix et on peut donc continué mais l’intérêt est moindre. J'était sceptique a l'idée d'abandonner mes premiers survivants vu tout les efforts fait avec mais une fois le cap passé je me suis rendu compte de l’intérêt qu'avait le fameux "héritage" et je ne l'ai pas regretté.

En ce qui concerne les combats contre les Zombie ils son assez Basic même si il vaut mieux ne jamais sortir tout seul de la base car si votre personnage meurt c'est définitif. En plus des Zombie commun il y a en tout 4 type de zombie spéciaux au milieux de certaines horde voir ce promenant seul sur la carte.
Pour affronté tout ce petit mondes vous aurai donc la possibilité de prendre l'un de vos survivant avec vous et vous équipé de tout un choix d'armes que propose le jeu. Ils sont dispatché aléatoirement sur la carte c'est a vous de les trouvé a moins que vous en achetiez en commerçant avec d'autres groupes voir parfois des marchants ambulant ce déplaçant aléatoirement dans le monde. Il y'a vraiment un très grand choix d'armes et il y'a vraiment de quoi ce faire plaisir et la possibilité de défoncé du crane de Zombie en laissant parler votre créativité.

Concernant la Coop je n'ai pas eu l'occasion de l'essayé donc je ne peu pas en jugé la qualité et encore moins l'utilité.

Voila toutes les petites chose qui m’ont fait aimer la survie/gestions dans SOD2. Pour moi il vaut plus qu'un simple 11/20 car il quand même eu un certains travaille de fait comparé au premier ou la gestion était bien plus simpliste même si tout autant addictif.

Pour finir, si vous voulez joué a un jeu de Zombie a monde ouvert avec simplement un personnage a faire survivre comme dans "Dying light" ou même "Dead island" par exemple et bien passé votre chemin.
Par contre si vous voulez joué a un jeu de gestion/survie en groupes dans un mode ouvert ou la menace son les Zombie et bien foncez. Surtout pour seulement 30 euros.

1  2  3  4  5
kijof
Posté le 22 mai 2018 à 11:47

Bref, cette petite note dite, voici mon ressentie du jeu de State of Decay 2.

Points forts :

Points faibles :

elco-91
Posté le 23 mai 2018 à 13:37

Déjà plus de 40h de jeu sur State of Decay 2 et il est vraiment très addictif.

_fredericma45_
Posté le 22 mai 2018 à 08:49

Bilan après avoir fini le jeu:
Le jeu est plus un jeu de gestion de la survie qu'un défouloir à la dead rising.
Points Positifs:
-Une ambiance oppressante lié à la perte définitive des personnage de notre communauté
-La gestion de survie et la peur qui va avec
-Un bon Walking dead simulator (survivre, trouver des ressource, se méfier des zombies et des autres survivants ...)
-Des map grandes (mais les lieux intérieur se répètent et se ressemblent)

Point d'amélioration:
-L'équilibrage du jeu: on passe notre 1ère partie de jeu à être embêté par nos ressources et la 2nde partie, on se dépêche de détruire les bases zombie car les ressources de la carte finissent par diminuer
-Gameplay répétitif, même si cela ne m'a pas gêné car j'adore farmé pour accroître mes ressources dans les jeux
-Graphiquement pas laid mais pas beau non plus
-La rejouabilité sera à l'appréciation de chacun car même si des bonus existe en relançant une partie, la répétitivité du jeu limitera la chose.

Bilan: 13/20
Un jeu intéressant et exigeant, qui aurait mérité quelques améliorations pour plaire à un plus grand nombre
A conseillé aux amoureux de gestion et de l'ambiance walking Dead.
Je conseil plus la version de base à 30€

lolgood
Posté le 22 mai 2018 à 08:25

un bon 16 mérité state of decay es l'un des rare jeux qui depuit au moin 5ans sur lequel j'ai du mal a lacher la manette,multitude de chose a geré ont es vraiment dans une ambiance the walking dead ,recrutement des survivant,recolter et chercher des vivre pour survive dans notre base que l'ont peut construire es évoluer,syteme de d'évolution des survivants dans plusieur domaine,sport,tir,combat,medecin,agriculteur et plein d'autre.
J'aurais pu mettre 20 presque mais graphiquement c'est limite,c'est répétitif certain diront va chercher ci va chercher ca va sauver lui mais ca passe quand méme mais surtout le jeux es rempli de bug ce qui n'empeche pas de jouer et prendre du plaisir je recommande tres fortement ce jeux surtout au fan de the walking dead et ceux qui aime la gestion des resources car c'est la base du jeux.

Breepzzz
Posté le 22 mai 2018 à 10:58

Après le 1, la communauté a souhaité la même chose en plus beau et plus grand avec co-op si possible. Et après plusieurs heures de jeu je peux confirmer qu ils ont exactement fait ce qu on demandait même si la Co-op est pas complète.
En effet, il est très rare qu une suite n enlève pas des éléments de gameplay par rapport à son prédécesseur. Ici tout ce qui fait le charme du 1 est toujours présent et amélioré.
Certains joueurs et critiques sont très durs... Car animations réalistes et meilleures, map plus grande, 4k sans ramage donc beau, gestion base améliorée, npc aussi, nuit excellente (pour une fois une vraie nuit !), plus de missions et dialogues, essence voiture, objets nombreux et détaillés, mécanique de contamination bien faite, mods du 1 quasiment intégré etc etc... Pas vu de bug gênant pour le moment !
Je regrette juste steam, les mods et la Co-op limitée sinon 18/20 pour un jeu au gameplay assez unique.

Ps: il m amuse bien plus que le dernier Ubisoft.

light125
Posté le 18 juin 2018 à 16:01

Je ne comprend absolument pas ces 20/20 dans les avis que j'ai pu voir... Surement des gens qui sont vexés par le test de JVC.

Il faut être réaliste :
- Scénario inexistant.
- Personnage dépourvus de personalité.
- Tres répétif
- IA stupide
- TROP de bugs et surtout avec la voiture, pourtant l'outil le plus utile du jeu !

Pourtant j'aime bien le jeu, y'a plein de bonnes idées mais globalement c'est un STATE OF DECAY 1.5.... qui sert juste d'hameçon pour un soi-disant STATE OF DECAY 3.
Ramasser du loot pour avoir plein de loot dans sa base, ça va 5min... mais aprés ? bah rien... et c'est là le soucis... y'a pas de grands objectifs... Les coeurs de pestes sont là juste histoire de combler le trou mais bon... Autant mettre des zombies uniques (type BOSS) avec un soi-disant scénario peut etre... Là dessus le 1 faisait mieux avec son petit scénario...
Bref... Jeu à ne pas acheter, mais si vous avez le PASS sur XBOX, c'est gratuit et c'est bien là son vrai point fort au jeu x)

RatedRTesla
Posté le 23 mai 2018 à 01:48

Habituellement, je ne suis pas fan des jeux de zombi, mais là le jeu en est autre. Il ne s'agit pas d'un simple jeu d'action ou d'aventure dans un monde apocalyptique, il s'agit d'un réel jeu de survie avec toute la gestion qui l'accompagne. Pour ma part, ce jeu est super, on joue une communauté à laquelle on s'attache, dans laquelle on s'immerge et dans laquelle on créé notre propre histoire.
Le bémol vient des graphismes, qui ne sont pas degueu au passage mais ne répondent pas au gout du jour, on sait ce que veulent en générale les joueurs: de belles images et des cinématiques spectaculaires, or, SoD répond peu à cette norme, l'accent étant plutôt mis sur la gestion et le contenu, mais c'est le plus important à mes yeux. Quant aux fameux "bugs", j'ai du tomber sur 1 ou 2 bugs, rien de bien méchant, mais ce n'est pas rare dans les jeux open world ou sandbox, donc rien d'etonnant.

thebossu86
Posté le 22 mai 2018 à 08:27

Comme je l'ai déjà dits dans un autre commentaire jv.com a donner le test a un mec qui est plus habituer a jouer sur Mario et sa switch qu'a des jeux d'adultes. Alors merci a jv.com de virer ce boulet, ou de mieux gérer leurs équipes, et de réfléchir avant de donner un jeu a tester a un de leurs "testeurs", meme si je trouve qu'ils ne sont pas digne d’être appelé "testeur".

Fantominus93
Posté le 23 mai 2018 à 22:08

Après plusieurs heures de jeu et plusieurs tentatives de parties, j'en viens a abandonner le jeu pour le moment. Peut-être reviendrais-je plus tard, si les développeurs corrigent les multiples bugs et problèmes d'équilibrages. (Le jeu est soit trop facile, soit trop difficile. Trop de quêtes sont lancées en même temps et ne laissent pas au joueur le temps de développer sa base comme il le devrait.)
Je n'arrive pas à m'amuser sur ce jeu alors que j'ai passé des dizaines d'heures sur le premier, ayant toujours peur qu'un bug survienne pour gâcher tout. Ce qui arrive bien trop souvent.
Ce jeu n'est clairement pas fini malgré les nombreux mois de report avant sa sortie et j'avoue avoir du mal à le comprendre vu qu'il ne s'agit que d'une version 1.5 du premier sorti depuis un moment maintenant.

Dans l'état actuel, je ne le conseille qu'aux fans du premier et aux joueurs peu regardant sur la finition car ce jeu en manque clairement. Dans son état actuel, je ne peux pas mettre plus de 11/20 et je rejoins l'avis de JVC.

Mowgli25
Posté le 23 mai 2018 à 02:19

Ce deuxième opus et très bon.
Le seul point faible que je lui ai trouver c'est le multi..
Pourquoi je ne peux pas rejoindre d'autres joueurs ?
En bref je recommande SOD 2 à toutes les personnes qui aime les jeux de survie.

Posté le 22 mai 2018 à 21:48

Malgré un Retard technique le jeux vous plonge dans une ambiance incroyable ou une banale sortis de Routine peut vite ce Transformé en cauchemar . Quelque Bug a Noter mais pas autant que le laisse entendre 87 . SOD2 est chronophage vous aller rester des heures a cherche et faire monter vos personnages sans oublier les petit coter gestion de la Base vraiment Sympathique , il est Vrais que Le jeux n'est pas un AAA mais ne mérite pas une note aussi sévère si vous avez Aimer le 1 alors il y'a aucun doute vous aller aimer SOD2 amélioré dans tous les aspect . Au finale ce Jeux a un Gros Potentiel et Mérite un Bugjet AAA pour la Prochaine édition .

Posté le 24 mai 2018 à 17:05

Très déçu du jeu après 10 heure je peut dire que c´est ennuyant a souhait et extrêmement bugger...
Autant d´années a attendre la suite de SOD pour me retrouver avec ca...Merci au gamepass qui ma ouvert les yeux et éviter un achat qui a la longue m´aurait soûler...M$ faudrait quand même penser a sortir des jeux de qualité en voyant que la concurrence fait mieux car pour l´instant 2018 ne vous réussi pas...Un peu plus de passion dans vos jeux ne serait pas de refus...

Mistgun974
Posté le 22 mai 2018 à 14:22

Premièrement je ne suis pas d'accord avec JVC et je n'ai pas jouer au premier volet car il n'y avait pas de coop, et ici il a besoin d'être mis en avant, car on peut finir le jeu passer par la coop, même si le jeu devient fun et simple quand on est à quatre.
Niveau graphique c'est pas mal, j'aimerais voir d'autres climats (pluie, orage, neige)
Niveau gameplay très bon avec des petites scènes de finish.
Niveau bug très rare j'en ai vu un qui peut être nuisible à l'expérience du jeu ce sont des collisions avec le décor, on peut rester bloquer.
Niveau durée de vie assez courte je trouve, on arrive assez facilement au terme des compétences des survivants.
L'aspect le plus négatif reste la répétition des quêtes qui consiste à aller farmer, il faut du contenu des events(coop à 4 vs boss, ou 4vs4 pour un drop)
Le jeu serait plus excitant, rajouter la création d'un personnage en choisissant ses propres caractéristiques coté immersif, il a une énorme base mais faut du contenu pour nous garder en haleine.

faritasse
Posté le 22 mai 2018 à 06:29

jouabilité:5/5 le jeu est facile a prendre en main et est plaisant à jouer.

graphismes:3/5 ce n'est pas le point fort du jeu le jeu est assez jolie mais pas très beau.

Bande son:4/5 la bande son est agréable mais sans plus.

durée de vie:4/5 bien que répétitif le jeu a une bonne durée de vie avec c'est 3 map pleine d'endroit à explorer.

Conclusion:Le jeu est très buger est répétitif mais très agréable à jouer avec sont côté gestion est son côté réaliste(car oui les personnages ne sont pas parfait et peuvent faire des erreur comme fair tomber de la nourriture se qui te fera perdre 1 de nourriture etc...)Bref si vous avez une xbox ou un pc et que vous aimez les jeux post apocalyptique avec de la gestion ce jeu est fait pour.

Prix:
édition standard:30€
édition ultime:50€

Note:16/20

CORVO100
Posté le 05 oct. 2022 à 15:40

LES PLUS
La survie poussée à son paroxysme
Une gestion fouillée et personnalisable
Un système cross-platform généreux
Une durée de vie très conséquente grâce à ses trois maps
Une vraie volonté d’offrir une expérience humaine complète

LES MOINS
Gameplay très rudimentaire
Une redondance dure à digérer
L’absence quasi-totale de scénario et de mise en scène
Une nuit beaucoup trop longue et ennuyeuse
Un réalisme qui peut tuer le plaisir de jeu
Des animations propres mais très répétitives
HUD souvent envahissant

1  2  3  4  5