15.8/20

- Campagne et IA retravaillées
- Vraiment jouissif à jouer en équipe / avec des amis
- DLC GRATUITS
- Des développeurs toujours à l'écoute des retours des joueurs
- Seulement 40€ pour plus de 50 heures de jeux minimum (contre 70€ pour 6 heures de jeu sur certaines licences actuelles)

Les -:

- Un équilibrage qui peut être amélioré
- Les noobs qui ont tendance à spam l'artillerie et/ou à leave au milieu de la game
- Un solo plus qu'optionnel
- Un peu déroutant pour celui qui vient d'arriver dans la série

Résumé:

Cet opus repousse le temps jusqu'en 1991 (et même un peu au-delà); nous apportant de nouvelles factions, les coalitions et les navires.
Le théâtre asiatique est vraiment très agréable à regarder et le relief est réellement mis en valeur (vous devrez jouer avec pour surprendre l'ennemis)
Pour seulement 40€ DLC compris, vous aurez un très bon STR qui restera longtemps dans votre bibliothèque

Crotou
Posté le 24 avr. 2014 à 00:00

Le test de Lespol est honnête mis à part le soi-disant pathfinding aux fraises. Il y a une fonctionnalité que notre testeur ne connait apparemment pas : le mouvement rapide qui fait que les unités vont justement emprunter la route ou le pont le plus proche au lieu d'aller faire du tout-terrain !

Wargame a un des meilleurs pathfinding qui soit. Le seul défaut réside dans un bug encore non corrigé relatif aux embouteillages créés par les carcasses des véhicules détruits à l'entrée des ponts.

Pour le reste, que dire à part que le jeu est graphiquement magnifique (bien qu'on n'ait le temps d'en profiter vraiment que lors du visionnage des replays), que le nombre d'unités jouables est pléthorique, que la campagne solo est bien meilleure que celle d'Airland Battle et que même l'IA est un poil meilleure même si elle reste anecdotique.
Les maps sont bien moins cintrées que dans l'opus précédent et l'ajout de la capacité amphibie sur certaines unités renforce les possibilité de manœuvre.

La courbe d'apprentissage reste raide. Il ne faut pas se décourager quand on découvre !

kenji2000

Résumé:

Crotou

Elnestae
Posté le 19 avr. 2014 à 00:00

D'habitude, lorsque je note un jeu, je fais vraiment l'effort de poser le pour et le contre, de justifier mes décisions et d'essayer de garder une objectivité de rigueur.
Pour ce jeu là, pas besoin. C'est une bombe, point.

Que dire ? Un choix d'unités sensationnel, un gameplay aussi riche qu'exigeant, des graphismes de dingue (faut voir le niveau de zoom, sans déconner...), des dizaines et des dizaines de map, de nombreux modes de jeu et une rejouabilitée infinie.

J'ai découvert les Wargame avec Airland Battle, j'avais déjà reçu une claque monumentale, et là, re-belotte. Et je pense pouvoir dire sans exagérer que c'est le meilleur RTS multijoueur axé simulation auquel j'ai pu jouer dans ma vie.

Alors j'enlèverai bien un point pour les joueurs, parcequ'un nombre bien trop important d'entre eux ont fait une erreur en l'achetant, ceux-ci n'étant pas capable de faire l'effort d'apprendre à jouer (comptez 10h minimum en solo avant d'avoir le niveau pour votre 1ère parti multi). Et ingame, cela se traduit par des joueurs qui ne communiquent pas, qui quitte la game à la moindre contrariété - laissant leurs alliés dans la merde - et qui offrent au passage un nombre important de point de victoire à l'adversaire. Un leaver fait perdre son équipe 4 fois sur 5, et vu leur nombres à l'heure actuel, c'est très pénalisant...
Mais je vais au final le compenser par l'attitude d'Eugen System, un développeur toujours à l'écoute qui récompense la fidélité par des réductions et des accès anticipés (je joue à ce jeu depuis 1mois, et j'ai eu un seul bug en 50 parties lors de la beta, juste dingue), qui corrige le moindre bug en quelques jours, et qui offre des dlc gratuit.

Donc oui, c'est un 20. Jamais je n'ai mis cette note à un jeu. Mais franchement, aujourd'hui, en avril 2014, on peut difficilement faire mieux sur le terrain des RTS que Wargame : Red Dragon. Aussi, si vous êtes prêt à vous investir un minimum pour saisir le potentiel de ce monstre, n'hésitez vraiment - vraiment pas, et venez gouter aux joies du 10v10 sur des maps de 150km² ;)

Eowya
Posté le 25 avr. 2014 à 00:00

J'ai attendu avec impatience le test de jeuxvideo.com, et c'est avec surprise et déception que j'ai constaté un réel manque d'objectivité doublé d'une mauvaise fois flagrante dans la rédaction de ce dernier. Dire que la campagne solo n'a pas changé, c'est n'avoir jamais vraiment jouer aux opus précédant ; En effet, celle ci est maintenant nettement plus stratégique : Eugène à supprimer les petites options qui n'étaient pas des plus utiles, comme les bombardements, etc, pour se concentrer sur quelque chose de bien plus intéressant : la combinaison des groupes de combats. Finit le temps ou pour une attaque ennemis dans une région particulière, si vous ne remportiez pas avec votre premier groupe de combat présent sur zone, vous deviez rejouer la bataille avec le 2éme groupe ! Les groupes sont fusionnés dans une seule et même bataille. Mieux que ça, il n'y a plus un grand groupe polivalant mais plein de petits groupes avec des fonctions spécifiques (anti tank, anti air, logistique, reco, héliporté, etc), que vous pouvez par conséquent faire changer d'un groupe de combat à l'autre afin de mieux vous adapter a votre adversaire ou au terrain (ville, désert, etc...), ce qui représente une opportunité stratégique majeure ! L'ajout de cette fonctionnalité bien plus que les navires de guerre, suffisent a justifier cette extension. Mais évidement, notre testeur, Lespol, n'en touche un mot, préférant déplorer ce qui n'a pas changé plutôt que de mettre en évidence ce qui à évolué de manière très positive...

Autre détail, vous avez la possibilité de réparer et remplacer vos unités qui ont le plus souffert ! Cela nécessitera malgré tout de se passer de cette unité quelque temps, a utiliser avec prudence.

En ce qui concerne l'IA, elle est loin d'être stupide. J'ai pu observer lors de différentes batailles sur une seule et même map, et avec des groupes de combats identique, que l'IA ne se comportera pas de la même façon a chaque, mais aura plutôt tendance a s'adapter a vos faiblesses, gares aux lignes de défenses mal défendues ou vous vous ferez surprendre !

Concernant l'auto résolution des batailles, il me parait LOGIQUE que celle ci produise un résultat moins influent que de jouer concrètement, a quoi ça sert de jouer a Wargame si ce n'est pas pour sa gestion tactique sur le terrain, si toutes les batailles en résolution auto donnait de meilleurs résultat, on pourrait finir le jeu sans même entrer dans un combat !

Le moteur graphique est exceptionnel, Airland Battle avait placé la barre haute, Red dragon la surpasse haut la main, et contrairement à l'avis de Lespaul, je pense que celui ci a encore un très bel avenir !

Le fameux point critiqué au sujet du Pathfinding est une preuve CRIANTE du manque de professionnalisme avec lequel a été traité ce test, elle signifie tout simplement que notre testeur IGNORE une option existant pourtant depuis les premiers opus de Wargame et qui est toujours présente depuis : "Mouvement rapide", permettant aux unités de prendre les routes ET les ponds, merci au testeur de modifier son annonce pour ne pas ajouter a ce jeu des défauts qui n'existe que dans son esprit, ce qui peut inutilement nuire à "Wargame : Red Dragon", vu la popularité d'un site comme jeuxvideo.com ou les gens se fient beaucoup aux tests pour envisager l'achat ou non d'un jeu !

Le seul défaut que je trouverais à redire en revanche, c'est le manque accessibilité pour les débutants, le tuto étant désormais une explication globale des mécaniques du jeu, il n'y a plus de tuto jouable a difficulté progressive, j'ai peur que les débutants aient fort à faire si ceux ci découvrent le jeu pour la première fois...

LorikEolmin
Posté le 24 avr. 2014 à 00:00

Le test de Lespol... comme celui qu'il a fait d'Airland Battle: il râcle la surface, tous les gens ayant passé un peu de temps sur la série Wargame ou sur WRD seulement le constateront rapidement. Ça se voit moins parce qu'il n'y pas la vidéo du test, mais ça se voit quand même. En même temps, le test de Lespol reflète l'avis de beaucoup de gens qui s'arrêteront vite à quelques parties. Autant qu'ils soient prévenus s'ils ont l'habitude de se reconnaître dans les avis râcleurs de surface.

Quant aux autres, ils savent déjà quoi penser de WRD, et qu'ils ne trouveront pas ça ailleurs.

Bjkenforce
Posté le 27 avr. 2014 à 00:00

Après avoir passer 11h sur ce jeux je peux vous dire qu'il est vraiment très bien.

Au début il est pas très évident a prendre en mains mais une fois acquis les bases, ce jeux deviens très plaisant a jouer.

Le gamplay est vraiment bien, et les graphisme plutôt pas mal.

17/20 mérité.

s0mua
Posté le 23 avr. 2014 à 00:00

C'est le premier argame que j'achète. Je ne suis vraiment pas déçu. Initialement je suis un joueur de l'époque WWII. Mais là j'ai vraiment une claque. Les avions, les hélicos, la reco. Bref un jeu ultra complet. Il est vrai qu'entre certaines nations il y a des déséquilibre. Je ne le conteste pas.(voir la suède qui n'a que des avions de potables). Mais c'était l'armée de l'époque aussi. Sans quoi ben il suffit de créer deux armées type et pui c'est tout(et là vous allez entendre râler qu'il n y a pas assez de variété...)
Je mets 18 et pas 20 pour un léger défaut, découvert hier.
J'ai des unités qui sortent du spawn, je leur ai demandé de venir au milieu . Seulement voilà il y a deux routes, une sécurisée et une où les combats font rages. Au lieu de passer par la route sécurisée, mes rolands sont passés par l'autre chemin et se sont fait dérouillés... C'est dommage.Il serait pratique de pouvoir définir un way point pour les unités.(ou c'est déjà possible?)

maxwell83
Posté le 19 avr. 2014 à 00:00

Un voir le meilleur STR jusqu'à maintenant.
Des campagnes intéressantes et stratégiques, même si la partie tactique pâtit quelque peu de l'IA.
Les escarmouches un peu bof, mais bon le coeur du jeu c'est le multi.
De nombreuses cartes du 1v1, du 2vs2, 3vs3,4vs4,10vs10, du full terrestre, des cartes navales, des cartes amphibie, une tonne d'unités et de nations différentes, des decks spéc, des centaines de possibilités de jeu différentes.
Plusieurs modes de jeu, conquête, destructions à point, destruction totales, récoltes de richesses, bref que demander de plus.

baal51
Posté le 26 avr. 2014 à 00:00

HOOUUUAAAA !!!! La seule chose qui me vient quand je regarde ce jeu. Effectivement il y a de quoi avec les 1450 unités des map en pagaille, l'arrivé des navires et les graphisme qui sont de toutes beautés ! Les unités sur le terrain qui sont reproduit fidèlement avec une maniaquerie au delà de toute norme. J'en espère juste un tout petit peu plus avec la campagne pour qu'elle devienne multi et pouvoir la faire entre ami mais franchement chapeau bas a toute l'équipe de chez eugen cocoricoooooooooooo !!! a n'en point douter LE meilleur RTS de toute la création a vu le jour le 17 avril 2014 !!!!

seb283
Posté le 26 avr. 2014 à 00:00

Ce jeu est à mon avis un aboutissement. Il est riche, complexe sans être compliqué, rapide et tactique. Que du bonheur! La courbe d'apprentissage n'est pas forcément rapide, mais quel plaisir de progresser au fil des campagnes qui sont cette fois bien faites et intéressantes.
Le testeur de ce jeu qui lui donne une sous-note, ne l'a pas joué bien longtemps, ou est passé à côté. Quoiqu'il en soit, je donne à ce jeu un bon 19.
Amateur du genre, n'hésitez pas!

superartiom
Posté le 25 avr. 2014 à 00:00

Le jeu est tellement bon qu'un 17/20 lui va bien,
Après avoir joué aux 2 derniers opus,qui étaient aussi bon au passage,celui la apporte des améliorations et un nouveau monde
Graphiquement pour un jeu de stratégie il est bon
le Solo quant a lui dure un peu près entre 10H pour les plus rapides a 20H pour ceux qui aiment prendre du temps,Mais cela prepare au Multijoueur,Aujourd'hui le multijoueur a une grande place dans un jeu,que dire de celui ci,Eugen system on fait un bon travail,c'est juste remarquable,je ne regrette pas d'avoir depensé mes sous pour cette merveille.

Alphacommander
Posté le 07 avr. 2014 à 00:00

Juste incontournable pour tous les amateurs ( expérimentés ) de stratégie sur PC . Un gameplay complet, exigeant et riche pour plus de 1000 unités différentes tout sa dans des batailles épiques comprenant des unités terrestres, aèriennes et dorénavant marine !!! On se croirait presque devant un battlefield version Stratégie !

FyrexX
Posté le 27 avr. 2014 à 00:00

Très bon jeu de stratégie, Fun, Complet !!! Le jeu est beau, en pleine bataille on peut zoomer sur n'importe quel unité !!! Suivez vos avions en plein bombardement, vraiment impressionnant !

C'est mon premier jeu du genre et la seul chose que je regrette c'est le manque d'un vrai Didacticiel en jeu, parce que là avec de simple texte bonjour la prise de tête quand ne connait ni d’Ève ni d'Adam ce genre de jeu !

Sinon une fois le jeu compris et une bonne prise en main à vous le bonheur des champs de batailles gigantesque !

Klugerman
Posté le 21 avr. 2014 à 00:00

Ce jeux es incroyable. un gameplay de fou, une ia intelligente, un mode multi tres bon, une multitude d'unités a en perdre la tete.

Une superbe exclue de + sur pc. les graphismes et le physique sont vraiment très travaillés, les combats sont très intenses, la campagne est meilleur que dans le précédent opus.

On peut être fière d'être français et la note que donne goldfinger est indigne, une vrai honte ce mec.

mana690
Posté le 23 avr. 2014 à 00:00

Je joue pacte...et je râle beaucoup sur le forum de jvc concernant l'équilibrage qui, a l'heure ou j'écris ces lignes laissent à désiré, mais le faite que l'OTAN dispose de meilleur unités sur pas mal de points que les nations du PACTE pour le moment ne fait pas de ce jeux un mauvais jeux, bien au contraire, ca offre du défi et malgré le faite que je joue majoritairement pacte (89% de mes parties d'après le jeu), ca ne m’empêche pas d'avoir un ratio de 7 victoire pour 1.2 défaite, en toute honnêteté sans compter quelques alt f4 du a des stratégie vraiment anti-jeu en face, mon ratio de défaites est plus proche des 2.

Néanmoins ce jeux reste une référence en matière de stratégie et ses mécaniques de gameplay poussent vraiment les joueurs a brisé la glace, franchir le pas, enfiler un casque et coopérer ensemble sur un skype, mumble ou teamspeak dans le but de faire gagner l'équipe et CA, ca mérite d'être dit, d'être souligné, re-souligné et re re-souligné.
Connaissant Eugen, il va y avoir une flopée de maj qui rajouterons encore des unités, venants complété les 1500 déjà disponible et qui je l'espère équilibrerons la balance des forces en présences OTAN/PACTE.

Je terminerai par une phrase que je dit souvent lorsque je joue contre des joueurs otantistes un peu trop agressif en mode conquête avec d'autres joueurs : MANGE MON MISSILE!!!!!!