17.4/20

youby
Posté le 01 mai 2014 à 00:00

Ce jeu, c'est de la poésie. Une magie comme on n'en fais plus dans le domaine du jeu vidéo. Comme quoi les éditeurs ne doivent pas forcément compter sur les blockbusters pour nous en mettre plein la vue. A peine les 5 premières minutes du jeu entamées, on est éblouit. Un graphisme dès plus magnifique, un gameplay presque parfait, une musique a en verser des larmes (pour ma part, il ne m'a pas fallu longtemps pour me procurer l'OST).
On retrouve un RPG à l'ancienne, au tour par tour. Cela me manqué !! Une dose de stratégie, des effets visuels sympathiques et d'une grande fluidité. Ce n'est pas comparable à un FF, Grandia, Breath of Fire et autres (chacun a son genre et sa façon de traduire le RPG)

Enfin bref, c'est un très bon jeu et vous pouvez y aller les yeux fermés !

Laura3304
Posté le 01 mai 2014 à 00:00

je m'étonne encore d'avoir lu qu'initialement le jeu pouvait être fini en 10h..
J'en suis à 8heures de jeu et j'ai pourtant fait que 17% de progression...
Child of Light c'est tout simplement la touche de poésie qui redore l'image de Ubisoft. Etonnant résultat pour le directeur artistique de Far Cry 3 qui nous livre ici un bijou délicat serti de petites pierres précieuses à des années lumières de ses imposants lingots d'or.
C'est un retour à l'enfance pour ceux qui comme moi sont dans la 20aine et avaient l'habitude de petits jeux PC tout mignons avant l'adolescence. Je ne me lasse pas de ce jeu, les personnages sont rafraichissants (qu'il est bon de voir un RPG avec une petite fille qui vole..). Sans parler de la bande son magnifiquement menée et accompagnée de la non moins talentueuse coeur de pirate (qui colle tout à fait à ce thème). Aux premières notes c'est une profonde mélancolie et une belle douceur qui nous entraine dans un univers féérique.
Merci Ubisoft. Merci de m'avoir fait retourner à mes 10 ans 3
Seul bémol : la date de sortie qui sort à une semaine des partiels... très dur!!

1  2  3  4  5  6  7
[mattstationfr]
Posté le 24 mai 2014 à 00:00

Ca commence doucement, puis impossible de s'arrêter... =) Ce jeu est sublime. La musique envoûtante, les combats au top (peut être trop répétitifs mais sympas), les boss sont cools, et l'histoire, et bien elle se laisse suivre. A tester pour les fans de rpg! =)

Xanderman
Posté le 23 mai 2014 à 00:00

Merveille que ce "petit jeu" pondu par Ubisoft Montréal. On est loin d'un jeu indépendant comme on pourrait se l'imaginer, vu les moyens détenus par Ubisoft, il serait insultant envers les vrais développeurs indépendants de qualifier Child of light de jeu indi.
Cet ovni nous transporte dans un monde féérique ou tout n'est que fascination. Il s'agit d'un jeu RPG très bien pensé avant tout. Doté d'un style graphique particulier, il m'aura enchanté par ses couleurs et son style unique. La bande son, qui au début m'avait beaucoup plu, s'est révélée trop répétitive.

Loin des vrais jeu indépendants, Child of light impressionne par sa durée de vie. En effet, en difficile ne vous attendez pas à plier le jeu vite fait bien fait. Il m'aura donner du fil à retordre notamment sur certains boss (Nox, Umbra et ses saletés de pigeons). J'ai ainsi mis une 15 aine d'heures pour en venir à bout, ce qui est plus qu'excellent.

Venons en à l'essentiel, c'est à dire la jouabilité de ce RPG. Apparement ce système de combat serait emprunté de Grandia... N'y ayant jamais joué, je l'ai découvert ici. Ce système est vraiment excellent et demande un minimum de technique et de réflexion. En gros, il ne suffit pas de bourriner les boutons attaques sans arrêt. Il faut attaquer le bon ennemi au bon moment pour l'interrompre, ce principe m'a plu. On peut facilement passer d'un personnage à l'autre sans pénalité ce qui rend les combats un peu plus simple.
Egalement, Igniculus s'avère très utile en combat et cette idée m'a également enchanté.

En somme, on a eu droit à une perle, un jeu inoubliable qui propose d'excellentes idées de gameplay et un graphisme éblouissant. L'univers de conte de fée dans lequel Child of light nous emporte est réalisé avec le soucis du détail. Seul les musiques trop répétitives ainsi que des allers retours dans le menu après chaque combat m'auront déplu.
Ubisoft vous pouvez refaire un petit jeu "indépendant" (lol) comme ça quand vous voulez. Pour moi, un des tous meilleurs jeu de l'année.

lulu46
Posté le 22 mai 2014 à 00:00

Je ne vais pas tourner autour du pot : Child of Light est un excellent titre qu'il serait bête de manquer!

Le jeu est superbe graphiquement (si vous aimez le style apporté par l'Ubi Framework, à savoir le style dessiné/peint à la main!), c'est vraiment agréable de profiter de décors aussi beau. Tout ces beaux paysages sont accompagnés de très belles mélodies. Peut-être peu nombreuses mais de très bonnes qualités. Tout ceci nous plonge magnifiquement dans l'univers proposés par Child of Light.

Le gameplay est bien fichu. Il n'est pas extraordinaire mais il fait bien le boulot et l'aspect plus RPG (notamment les combats au tour par tour) sont assez classiques bien qu'on puisse ralentir la progression des ennemis dans la barre d'action à l'aide d'un personnage (qui a une barre d'endurance bien sûr).

Cependant, le jeu n'est pas parfait. Long à démarrer et fin satisfaisante mais vite expédié, le jeu souffre d'un petit problème de rythme. Ce n'est pas un problème très grave mais c'est dommage d'avoir l'impression que ça commence enfin et que finalement on est quasiment à la fin déjà!

La durée de vie est tout à fait honnête. J'ai mis environ 11 heures (compteur Steam) pour terminer le jeu en faisant les quêtes annexes et en prenant mon temps. Il y a certainement moyen de le rusher mais ce serait ne pas profiter du jeu à 100%. Je précise aussi qu'en normal, le jeu est plutôt facile donc si vous recherchez un peu de challenge, augmentez la difficulté avant même de commencer à jouer!

Child of Light est un excellent jeu mais son soucis de rythme et sa facilité même en normal n'en font pas un jeu parfait.
Mais malgré tout, je ne peux que vous recommander de vous adonner à ce Child of Light. Si vous êtes sceptique, attendez une promotion mais ce serait bête de ne pas tenter l'aventure!

Epidemic89
Posté le 21 mai 2014 à 00:00

le jeu est plus que satisfaisant le fait que les animation ne bouge jamais pour les sorte est représentatif de la monotoni du jeu.

Attention le jeu reste bon et les combats sont intéressant en mode difficile, mais ce n'est pas la perle espéré, dommage.

paspaul
Posté le 20 mai 2014 à 00:00

Une ambiance et un univers envoutant. Un gameplay original, efficace et addictif. Une musique magnifique quoi qu'un peu répétitive à la longue... Car le jeu est très long, et pourtant trop court. Vivement une suite ou des dlc pour découvrir de nouvelles contrées de Lemuria.

Dashietanker
Posté le 19 mai 2014 à 00:00

Ce jeu est un coup de coeur et ma note n'est peut être pas totalement objective. Mais j'ai été tellement agréablement surpris par ce jeu, son âme harmonieuse sa créativé et sa bienveillance (oui ces mots sont bizarre pour un jeu vidéo) à réussi à totalement me transporter dans ce monde féérique . L'histoire est bonne (L'héroine Aurora ressemble à princesse Bubblegum) les phases de combat son classique en soit , on trouve surtout l'originalité du gameplay hors du combat et l'ors des déplacements. Les paysages sont magnifique, les musiques aussi même si c'est toujours calme. Je met un 19 parce que ce qu'il manque au jeu, c'est de l'ambition, j'ai envie que l'équipe se déchaine encore plus ils ont le talent. Ce jeu est un plaisir si vous êtes doté d'un cerveau et d'émotions.

Shganaghul
Posté le 18 mai 2014 à 00:00

Child of Light est un jeu qui ne plaira certainement pas à tout le monde, et le ressenti final ne peut trancher qu'entre le mitigé et la satisfaction.
Le jeu brille très clairement par sa direction artistique, que ce soit au niveau des graphismes ou de la bande son, mais aussi du design des personnages, qui sont tous très originaux et fort bien réalisés. Child of Light emporte le joueur dans un univers incroyablement beau, et assume totalement sa dimension "conte de fée" à travers tout les éléments du jeu.
A côté de ces éléments de fonds, le gameplay est simple à prendre à main mais recèle beaucoup de technique, surtout avec la gestion d'Igniculus, qui joue un rôle primordial dans les combats. Les combats sont plutôt fun et tactique, même si la plupart des critiques disent qu'ils deviennent répétitifs. Le bestiaire est dense et varié, et le tout forme toujours un régal pour les yeux et les oreilles. Le système d'arbre de compétence reste, pour moi, simple et efficace. Le côté exploration et plateforme du jeu est aussi très bien développé, et l'aventure n'est en aucun cas linéaire.
Là où Child of Light pêche, c'est d'une part dans son système de crafting, l'irrégularité du soft et sa facilité. Le système de crafting est un bazar sans nom, et la plupart des joueurs fusionneront les Oculis juste pour essayer de trouver un peu plus d'ordre, sans réel succès. Les quantités d'Oculis demandés sont astronomiques pour être efficaces, et j'ai fini le jeu avec 2 ou 3 persos sans aucunes améliorations. Child of Light possède aussi quelque problèmes de rythmes : certains chapitres sont plus beaux, plus courts et plus fournis que d'autres. La différence entre les Plaines de Lémuria, que j'ai trouvé pénible, et la vieille fôret ou les magnifiques abysses est assez marquée. Le jeu est aussi, il faut le dire, facile. En difficulté normale, je n'ai du utilisé grand maximum 5 potions dans toute l'aventure (sur un total d'au moins une soixantaine qui dormaient dans l'inventaire), et la seule et unique fois où je suis mort, c'est contre le boss final. Si vous voulez du challenge, partez tout de suite sur la difficulté maximale.
Child of Light est un jeu que j'ai trouvé EXCELLENT pour son univers et le travail titanesque qui a été réalisé sur tout son côté artistique et le thème "conte de fée" qui est rendu de manière très très fidèle. Cependant, au dessous de cette couche se trouve des défauts qui n'handicaperont pas réellement le plaisir de jeu, mais qui l'empêchent d'atteindre le statut de "chef-d'oeuvre". Child of Light est un essai louable et réussi d'Ubisoft, et il faudrait être de mauvaise foi ou n'avoir aucune fibre artistique en soi pour affirmer le contraire. Malgré tout, sa réception chez chacun peut portée à controverse.

ShadoWAsheS
Posté le 15 mai 2014 à 00:00

Simplement splendide.
Tout parait simple dans ce jeu, mais pas au mauvais sens du terme.
La jouabilité "lente" pour certains, permet de réellement profiter du jeu. Les combats sont stratégiques mais pas trop exigeants pour autant. Le tout s'apprend et se joue facilement, avec de nombreux compagnons et leurs arbres de compétences spécifiques. Des ennemis assez nombreux dont il faut deviner les forces et faiblesses (en général c'est plutôt visible).
La patte graphique est simplement une réussite, les décors et personnages sont magnifiques, et le fait qu'Aurora soit en 3D rajoute - à mon avis - un petit quelque chose, au visage près (qui me chagrine personnellement).
La partie sonore est également de haute volée, essentiellement au niveau musical et des bruitages puisque la seule voix qu'on entend se fait au travers d'une narration ponctuelle. La musique est réellement une réussite, avec des thèmes reconnaissables et de qualités, qui ne versent pas dans le répétitif.
La durée de vie est juste comme il faut pour profiter du jeu sans s'en lasser (bien que maintenant une suite, au moins spirituelle, serait désirable). Les coffres et lettre disséminées dans le monde sont relativement simples à trouver (pour peu qu'on accepte de rentrer dans le jeu et de se promener).
Le scénario... Au début, j'ai eu du mal à pleinement m'y investir (j'aurais alors opté pour un 15 ou 16), jusqu'au temple de la lune. A ce moment et jusqu'à la fin ça a été le coup de cœur. Ce scénario est à la fois un hymne au courage, à la persévérance... Sans pour autant tomber dans le mièvre et le dégoulinant de bons sentiments.

Bref, Child of Light est simplement un chef-d’œuvre.

Ceylbedel
Posté le 12 mai 2014 à 00:00

Je choisis toujours de m'intéresser (pas acheter ou jouer, juste voir de quoi il s'agit) ou non à un jeu en premier lieu au vu de sa jaquette, (virtuelle, dans le cas présent, mais passons) et en voyant celle de Child of Light pour la 1ere fois, j'ai tout de suite senti que j'avais devant moi une rareté dans le monde du jeu vidéo. La présence d'Ubisoft m'a d'autant plus surpris vu le genre de jeu, d'ailleurs.

Et je ne me suis pas trompé: ce jeu est tout simplement magique. Qu'il s'agisse de sa bande-son, pour laquelle Cœur de Pirate a toute mon admiration (et émotion!) ou de la dimension visuelle d jeu, qui ressemble à une immense fresque en aquarelle, ou bien même des combats, du style Final Fantasy agrémenté d'une composante temps réel prenant la forme d'Igniculus, donnant un système très facile à comprendre basé sur le timing. (chose très astucieuse, je trouve) Cette perle a su toucher mon cœur.

Je n'ai rien à y redire, si ce n'est la durée de vie un chouia trop faible; il est cependant difficile, au vu de la structure du jeu, de leur reprocher cela. Je ne pense en fait même pas que le jeu ai besoin de contenu supplémentaire. Ah, si, j'aurais tout de même apprécié une difficulté légèrement plus élevée, ayant terminé 3 fois le jeu sans un seul personnage hors de combat, en normal ou difficile. (avec le NG+)

Un grand merci à Ubisoft, les développeurs, et Cœur de Pirate pour ce Child of Light! =)

1  2  3  4  5  6  7