elythisme
Posté le 13 août 2013 à 00:00

Paper Please fait parti de ces OVNI qui apporte beaucoup de fraîcheur dans le monde du jeu vidéo, puisqu'il s'agit d'un jeu ou on est dans la peau un pauvre prolétaire affecté au poste de contrôleur de frontière dans la glorieuse Arstotzka communiste! A première vue, le jeu à l'air sans intérêt. Qui irait s'embêter a faire le travail d'un fonctionnaire administratif dans un jeu vidéo? Mais bon, après avoir payé 9 euros, autant voir ce que ce jeu propose.

Premier jour, on arrive sur notre lieu de travail, un petit bureau où on pourra manœuvrer toute la paperasse et les outils nécessaires (scanner corporel, releveur d'empruntes digitales par exemple) pour inspecter les nombreux immigrants. La consigne est simple, on accepte uniquement ceux qui ont des passeports Arstotzkiens et on refoule les autres, consigne du Ministère des Admissions. une fois la journée finie, on reçoit sa première paye, qui à l'air bien petite par rapport aux dépenses familiale. Puis les jours s’enchaînent, avec de plus en plus de challenge: des attaques terroristes écourtant vos journées, des consignes plus strictes, et divers événements qui influe directement sur la paye.

La puissance de ce jeu, c'est le scénario couplé a un univers immersif, digne des scénarios cauchemardesques de Georges Orwell. Ce jeu nous raconte une bien triste histoire, celle d'un homme exploité par une dictature. Le déroulement du scénario va donc vous faire confronter à des choix. Refoulerez vous cette réfugiée, condamné a mort dans son pays, qui n'a pas son permis d'entrée? Si vous apposez le tampon vert sur le passeport pour la laisser passer, vous serez sanctionné. Or votre fils est malade, et cette sanction nuisant à votre maigre salaire pourrait lui être fatal, faute de médicaments coûteux. Vos choix auront tous un impact, qui vous donnera accès à une des 20 fins possibles (inutile de préciser que les fins "heureuses" sont les plus dures à avoir). On prendra plaisir a rejouer encore et encore pour voir ce que le scénario prévoit pour chaque action.

senlen
Posté le 19 août 2013 à 00:00

Mais qu'est ce que c'est que tous ces KEVINS qui notent un jeu qu'ils n'ont pas testé 0/20 sous prétexte de mauvais graphisme? Si vous êtes trops c** que pour pouvoir aprécier un jeu pour son gameplay allez sur des perles graphiques comme Battlefield 3 et lachez nous la grappe, ne venez pas polluez les notes des bon jeux comme celui ci, MERCI.

elythisme

senlen

metapoulet
Posté le 13 août 2013 à 00:00

En Novembre 1982, vous servez la patrie communiste imaginaire d'Arstotzka qui vous assigne à un poste frontière très sensible, ou vous devrez filtrer les entrants.

Analysez les passeports et autres documents, décelez les faux et les incohérences, procédez à des fouilles et des arrestations, mais surtout ne vous trompez pas, car chaque faux pas puisera dans le maigre solde qui permet à votre famille de survivre.

Le contexte politique change quotidiennement, et de nouvelles régulations s’ajoutent et compliquent votre tâche. Mais ne perdez pas le rythme, votre fils a besoin de ses médicaments ! Vous devrez aussi faire des choix éthiques qui donnent une vrai profondeur à ce jeu et qui vous feront réaliser le véritable enjeu moral.

. La durée de vie est assez courte avec une histoire qui se termine en 5 heures, mais 20 fins différentes sont possibles. La réalisation vieillotte ajoute au charme, et on prend un bon coup de stress et un rappel historique sur les conditions de vie dans le bloc soviétique.

galuf[JV]
Posté le 14 août 2013 à 00:00

Glory to Atroska. Jeu d'une violence moral inouïe. Le gameplay n'a aucune profondeur et le jeu est d'une répétitivité déconcertante, cependant c'est extrêmement bien pensé. C'est rare de voir un gameplay aussi bien foutu. Le concept est monstrueux, l'histoire est vraiment bien emmenée et les choix qui s'offrent à nous sont systématiquement douloureux(acheter une boite de crayons de couleurs pour son fils, oui mais qu'est-ce qu'on mange le lendemain?!). On est le protagoniste, il a une vie horrible, et les gens autour de nous également. L'humour également est présent mais il est souvent vraiment noir.

Problème: le prix. J'ai pris le jeu pour 10e afin de soutenir son(ses?) dev(s) mais franchement il ne les vaut pas spécialement.(Le jeu fait 28MO lol!)

Franchement un jeu qui s'adresse je pense à un publique mature, mais qui est selon moi incontournable!

jahpower2
Posté le 16 août 2013 à 00:00

15h45 , heure locale

Je viens tout juste de quitter un jeux, un jeux ?une claque?Une bombe? Non, juste un jeu qui bouleverse les convention commune et vous améne en terre inconnu ( pas d´Adriana karembeu malheuresement)

Nous pouvons considerer ceci soit comme un jeu soit comme un roman illustré dans lesquelle vos action influe directement sur l´histoire. Quelle plaisir de voir que chacune de vos action change l`histoire, avec une 20 de differente fin, le rejouabilite n´est pas négligable, bien au contraire!

Au travers d´une reminiscence de l´epoque sovietique, le jeu vous place dans la peau d´un pére de famille gagnant a la lotterie le plus exeptionnel des cadeaux, un travail. ( Pole emploi, prend en de la graine)

le personnage se trouve donc derriére son bureau , attendant ses premier immigrant , impatient , salivant d´exitation.
fin de la journée, entre complot politique, attentat , soudoiment , envoie en prison , attaque de canari, le personnage rentre effondré chez lui, ou l´attend les taxe, les frais de maison , la maladie de son fils, tout ca devant etre regle avec un salaire resultant de vos performance au travail.

a vous de voir comment cette histoire se deroulera et comment agira le heros, en tant que gentil petit chien du gouvernement ou en tant que resistant digne du grand Jean Moulin.

Malgré une interface,... , minimaliste, ce titre parvient aisement a faire transparaitre le malaise que subit le héros, et ainsi nous plonge dans le monde malsain du nationalisme communisme des années 80.

Si vous avez toujours rever de travailer a la douane , vous devez jouer a ce jeu, sinon, je vous conseille juste de jouer a ce jeu.

Gloire a Artotzska

lightuchiwa
Posté le 18 août 2013 à 00:00

Un ami ma parler de ce jeu. la première fois j'ai cru qu'il était fou qu'il me sortait un mensonge. Puis je suis allez chez lui e la j'ai teste le jeu qui n'a au premier abord rien d'attrayant mais détrompez vous!! Votre but ULTIME dans le jeu bah... c'est votre boulot.

Et oui car dans le jeu vous avez l'incroyable possibilité de dire (citation Crossed) "Vos papiers s'il vous plait" bien sur je tiens tout de suite à précisé que le jeu est en anglais.

Le jeu est excellent si vous n'avez rien à faire ou entre deux parties de LoL lorsque votre ami est parti pour ses besoins naturelles ou pour chercher à boire. une petite parti vous quittez et vous revenez quand vous voulez fait aussi partit du charme du jeu.

ben230680

Jeu très sympa .
L'anglais reste simple, pour ceux qui auraient peur, et on comprend vite tout .
Alors en effet ; ceux qui ne jurent que par les beaux graphismes et les textes en français peuvent passer leur chemin ... et s'il vous plait , faites le !

Un concept à découvrir.

[TLF]ORUS
Posté le 19 août 2013 à 00:00

Ce jeu est excellent si on comprend bien l'anglais, la patte graphique colle bien à l'environnement, les réactions très réalistes, bref, on se prend vite au jeu du douanier russe sans scrupule.

Deux modes s'offre à vous, un mode histoire très prenant où l'on doit travailler pour faire vivre notre petite famille, et un mode "challenge" où le but est de faire aucune erreur, en un minimum de temps.

Je conseille fortement ce jeu si vous voulez passer 4-5 heures sur un bon jeu de simulation accessible mais complet en tant que Douanier de la commune de Arstotzka.

[LaBelgique]
Posté le 19 août 2013 à 00:00

Ce jeu mérite 15/20 mais vu la note que les autres joueurs donnent,j'augmente à 18 ...

Point Positif :

-Exploite un univers n'ayant été que très peu utilisé (Poste Frontière )

-Original.

-Plusieurs gameplays (Intraitable ou sympathique)

-Mode Sandbox dans la version finale.

Point Négatif :

-Répétitif

-Ne peut pas plaire à tous.

Z4ng3tsu
Posté le 19 août 2013 à 00:00

Un jeu qui au premier regard peut sembler anodin mais qui possède une histoire propre et des mécanismes complexes. De plus son mode histoire (seul mode accessible au début du jeu) est très progressifs ce qui vous permet d'augmenter toujours plus le challenge.

Certes graphiquement il est particulier (ni beau ni moche, c'est juste un style) et il est en anglais. Mais quel bonheur de trouver le petit détail qui montre que la personne essaye de gruger votre checkpoint. Et la quantité de fins est assez géniale et est suffisamment motivante pour vouloir recommencer le jeu. A conseiller à tous !

The_Master_Fou
Posté le 19 août 2013 à 00:00

Papers , Please est un bon jeu même si le gameplay devient un peu répétitif ... Il a le mérite d'être original et d'avoir plusieurs fin disponibles ! Bref regardez quelques vidéo amateurs sur se jeu pour avoir un meilleur avis sur se jeu ;)

TheTrashmen
Posté le 19 août 2013 à 00:00

J'avoue qu'en écrivant ce commentaire, je comprends le désarroi que certains professeurs doivent éprouver devant une rédaction, ne sachant pas quelle note lui donner. Du coup je mets 11, une note moyenne, qui n'incite pas les joueurs à l'essayer mais ne les dégoute pas non plus avant d'avoir mis leurs mains sur ce jeu très particulier.

Les +:
- l'originalité, son point fort indéniablement.
- c'est un jeu addictif, mais qui fait son effet une après-midi pas plus.
- l'effort est louable sachant qu'un seul mec a tout fait tout seul.
- l'humour, même si j'aurais aimé qu'il soit un peu plus présent. Bien sûr, le jeu est fait pour être glauque et nous proposer des dilemmes moraux, mais le ton est parfois un peu indigeste (si tant est qu'un ton puisse être indigeste).
- le gameplay, extrêmement pauvre mais bien pensé quand même, et qui gagne un peu en profondeur au fil de la progression.
- les différents scénarios, avec 20 fins possibles.

Les -:

- le prix. 9€ c'est clairement du foutage de gueule, il devrait être à 1€50 ou même gratuit. Certes, le mec a fait le jeu tout seul, mais intrinsèquement il ne vaut pas un tel prix.
- l'aspect extrêmement redondant du jeu, qui en plus demande beaucoup de concentration, à tel point qu'au bout d'un certain temps on vraiment mal au crâne.
- les graphismes, ça va de soi, mais je n'en tiens pas compte dans ma note pour des raisons évidentes.
- Les bruitages, très répétitifs, de même que la musique, et qui font aussi mal au crâne.
- Le nombre de modes de jeu, très limité.
- L'aspect gestion du budget et de la famille, limité lui aussi.
- L'espace de travail trop restreint. A la fin, on ne sait plus où mettre les nombreux documents qui s'entassent et on s'y perd (effet peut-être voulu par le développeur pour souligner l'absurdité de la paperasserie dans le bloc de l'est, mais cela nuit au gameplay).

En conclusion, je ne peux que conseiller aux personnes qui s'intéressent à Papers Please de télécharger gratuitement la béta pour se faire une idée du jeu, et ensuite récompenser le développeur pour ses efforts s'ils le souhaitent.

PS: jeuxvideo.com, vos captcha sont illisibles. Ce serait une bonne chose si vous pouviez en changer parce que là c'est juste indéchiffrable. Merci.

Pandamalin85
Posté le 19 août 2013 à 00:00

Un jeu très original pour le coup. Il faut comprendre l'anglais bien que ce ne soit pas d'un niveau très élevé. Le jeu nous transporte en pleine dictature, avec une ambiance qui nous ramène sur les dictatures des pays de l'est. Le jeu est lugubre, vicieux, on nous demande parfois de prendre de terrible décision. M'enfin c'est un bon petit passe temps, un jeu à découvrir!

nicosystem3
Posté le 20 août 2013 à 00:00

Jeu très sympa ! assez drôle et divertissant, même si le but est en soi assez répétitif.
On y jouera pas 5h de suite mais c est un bon jeu pour passer 1h ou 2.
L' humour est pas mal présent, avec par ex, le type qui revient 10x en essayant de frauder et qui a jamais les bons papiers, le fait de demander aux gens s ils sont hommes ou femmes et le voir au scanner,...
On en vient à stresser de s'être p-e trompé et du coup de voir son fils mourir à la fin de la dure journée ^^

Concentration et attention aux détails seront les mots clés de ce jeu.

Moi je l ai bien aimé ! et ne parlez pas de graphismes ou de jeu "primaire", on en demande pas bcp à ce jeu qui est juste là pour nous détendre qques heures, et passer sa rage d'avoir déjà été refoulé à un poste frontière sur les autres ! :)

hep8
Posté le 19 août 2013 à 00:00

Quel jeu excellent. Cette ambiance graphique qui nous ramène directement à l'époque ou aurait pu se dérouler l'histoire. (Et que ceux qui donnent une mauvaise note à un livre quand il ne contient pas d'images s'abstiennent de se faire entendre ici -_-)
Puis ces petits bouts de vie des différents protagonistes qui lui donne tout son charme.
Atypique, excellente expérience, à conseiller à ceux qui peuvent être touché et comprendre la situation mise en scène.