12.4/20

elric5468
Posté le 10 nov. 2013 à 00:00

J'avais joué à la toute première version de WRC il y a quelques années, et j'avoue que j'avais pas mal d'attente concernant cette version 2013. Et bien, je suis très déçu... Non seulement, la jouabilité est très moyenne (mode carrière bof, musique bof...) mais en plus, il ne s'agit pas du tout des parcours des vraies spéciales. Je prends pour exemple, le rallye de France qui a lieu en Alsace avec une route que je prends presque tous les jours et qui n'a rien à voir avec le tracé. De plus, j'ai l'impression que toutes les spéciales d'un même rallye se ressemblent très fortement, ce qui me laisse penser qu'il n'y a pas eu énorménent de travail de la part des concepteurs. Bref, très décu!

facine
Posté le 28 oct. 2013 à 00:00

Je suis déçu par ce jeu... EN effet à chaque fois qu'un WRC sort, on peut lire "c'est pas terrible, mais Milstone est sur la bonne voie", et ce depuis le 2ème épisode de la série...

Graphisme amélioré, et c'est tout...
Ou est passé le VRAI mode carrière du 3 ? avec le choix des sponsors, couleurs de la voiture, etc etc ?!
La bande son n'est pas digne d'un jeu de caisse, et niveau gameplay on est dans de l'arcade pure et dure, on aurait aimé un aspect un peu plus simulation je pense...

elric5468
Posté le 10 nov. 2013 à 00:00

facine
Posté le 28 oct. 2013 à 00:00

Graphisme amélioré, et c'est tout...

hahahahaha02
Posté le 31 mars 2014 à 00:00

Bien sur, la tentation est grande de comparer ce jeu à la série des DIRT, malgré les différences de budget, d'expérience de l'éditeur et même d'objectif final. Ici, il s'agit clairement de proposer une simulation de rally pure, en mettant de côté l'aspect arcade (L'objectif hein, pas le résultat).

On se contentera donc juste de dire que WRC4, jeu sorti fin 2013, dispose de graphismes de moins bonne qualité que DIRT 2, un jeu de fin 2009 (soit 4 ans plus jeune), tout en souffrant d'une optimisation plus que médiocre, rendant le jeu très peu agréable pour l'oeil.

D'un point de vue gameplay, bien sur, ça n'a rien à voir avec DIRT, ça se veut plus réaliste, et je pense que ça l'est effectivement. Toutefois, si vous comptez jouer sur PC avec un simple clavier, bon courage ! Je ne sais pas ce que ça donne au pad ou avec un volant, mais le jeu ne répond pas bien du tout au clavier (problème que la plupart des jeux de conduite actuels n'ont pas) et le pilote met un grand coup de volant de 45° à la moindre pression sur une flèche directionnelle. Quand on a pas l'habitude, ça surprend.

Après quelques dizaines de minutes d'apprentissage, le jeu devient toutefois jouable, malgré un aliasing à vous décoller la rétine, un framerate plutôt médiocre et des voitures qui se barrent dans le décor à la moindre seconde d’inattention. On regrettera l'absence quasi totale de réglages des options graphiques (à moins que je ne sois passé à côté?) qui n'arrange pas la chose.

Donc, vous voila en piste. La variété de circuits proposés est intéressante, fidèle aux épreuves réelles de WRC. France, Allemagne, Suède, Espagne, Italie, Monte-Carlo... Il y a quelques beaux paysages et les routes/décors sont assez fidèles aux pays/régions.

On regrettera quelques circuits franchement ratés : je pense surtout à l'intégralité des courses du rally de Finlande. Je ne me souvenais pas que les routes de Finlande, un des pays les plus plats d'Europe, étaient TOUTES des tranchées de 1.50 m de larges creusées au TRACTOPELLE dans 3m de profondeur de GRANITE ! Bonjour la partie de flipper (votre voiture dans le rôle de la balle).

Quelques délires totaux sur la physique des véhicules et les objets du décor : la botte de foin de 50cm qui fait autant de dégâts qu'un mur de béton, la voiture qui rebondit comme du flubber sur une clôture en bois... Là également, c'est peut-être salaud, mais on ne peut qu'être déçu quand on compare à un DIRT ou un FlatOut (même premier du nom, 2004) sur l'aspect des éléments du décor.

Après, il y a une belle variété de voitures, tous les pilotes réels de WRC qui concourrent contre vous et qui sortent des petites phrases marrantes entre les courses, une bonne version française, des bons bruits de moteurs et effets sonores... Mais ça ne suffit pas à faire un bon jeu. Tout juste de quoi se rassasier de rally après avoir fait et refait toutes les épreuves Rally des DIRT, quoi.

scheidtou1
Posté le 09 nov. 2013 à 00:00

Bon jeu dans l'ensemble, Milestone s'améliore d'année en année.

Qualités: gameplay fun, entre arcade et simulation
Les licences du WRC
Enfin on a de nouveau un vrai jeu de rally
Le mode carrière bien foutu
La bande son

Défauts: Graphismes moyens (surtout les effets d'eau)
On aurait aimé plus de réalisme
On retrouve souvent les mêmes passages dans les spéciales
On aurait aimé avoir quelques spéciales plus longues
Les réglages n'influent pas beaucoup

supremec
Posté le 02 nov. 2013 à 00:00

Graphismes: Il n’y a pas à reprocher les graphismes de ce jeu, ils sont ce qu’ils sont. Ca n’équivaut pas à ce qu’il se fait sur les grosses productions, mais les graphismes ont tout de même le mérite d’être apprécié, à sa juste valeur. En revanche, ce que l’on pourrait reprocher, c’est la qualité des environnements: ils sont beaux, mais il manque un quelque chose qui les rendraient mieux. En effet, ils manquent quand même de détails, et l’on aurait peine à distinguer certaines pistes entre pays. On aurait tout de même aimé plus détails, et d’évènements aléatoires sur les pistes : un pilote qui a mal prit un virage, des animaux sauvages qui traversent la piste…En dépit de tout cela, on doit se contenter de ce que l’on avait déjà sous la dent un an auparavant: la plupart des spéciales ont été reprises et le niveau graphique n’a pas, ou peu augmenté. A noter que les configurations graphiques se limitent qu’à la résolution, l’activation de la synchronisation verticale et de l’anti-aliasing.

Jouabilité: Dans ce WRC, la jouabilité est immédiate. Autant vous dire qu’on retrouve celle du précédent opus. Hormis peut être le fait qu’on a l’impression que le véhicule ait prit un peu plus de poids. Tout ceci étant dit, il n’est a pas tellement orienté simulation. Par contre, je tiens à préciser que les spéciales sont relativement techniques.

Durée de vie: Au niveau du contenu, on retrouve un mode spéciale rapide, un mode championnat, un mode carrière, et le multijoueur. On ne s’attardera que sur le mode championnat et le mode carrière, et éventuellement le multijoueur si cela ne vous dérange pas d’attendre un long moment pour trouver une partie, et de faire planter votre jeu. Le mode carrière est tellement similaire au mode championnat, si ce n’est qu’il y a une pseudo-progression avec des points que l’on récolte à chaque fin de rallye. Dans le mode carrière, on sélectionne une écurie (votre véhicule), et suivant sa puissance on accède à un championnat: WRC, WRC2, WRC3 ou WRC Junior. Le plus intéressant est tout de même le WRC.

Bande Son: Le niveau de qualité sonore a été élevé dans cette version. C’est loin d’être parfait, mais c’est une bonne amélioration notable de ce WRC. Les sons moteurs n’abîment plus les tympans comme auparavant. En revanche, celui des dérapages n’ont clairement pas changé: dommage! Il y a un meilleur fondu entre les indications du copilote et le reste de l’environnement sonore. On aurait là aussi aimé des petites nouveautés: ne serait-ce que notre copilote qui nous insulte lorsque l’on fait n’importe quoi.

Conclusion 15/20: Un vilain copié/collé du 3ème opus, avec son côté bling-bling en moins. On remarquera même qu’il y a moins de contenu (au détriment de la qualité sonore?). A chaque nouvel opus, un nouveau mode carrière. Celui-ci ressemble trop au mode championnat et a moins d’intérêt. On se demanderait presque ce qu’ils font pendant un an chez Milestone pour nous ressortir le jeu de l’année dernière, remanié.
Il faut tout de même le constater : c’est leur meilleur WRC sortit à ce jour.

Yatama
Posté le 01 nov. 2013 à 00:00

Bonjour à tous,

Tout d'abord pour avoir tester tous les WRC sortis, c'est de loin le meilleur.

Je ne comprend pas les gens qui notent et qui disent que c'est nul graphique à chi**, les sons on dirait une mobilette

Mais arretez vous avez jamais vu de vraies voitures de Rallye --' Je pense et sans me tromper que les seule voitures de Rallye que vous avez pu voir c'est en maquette...

Pour le jeu, les graphiques son vachement beaux vue ceux d'avant je trouve que c'est de mieux en mieux. Les bruits de mobilette comme pensent certains sont vachement réalistes, faut juste s'y connaitre.
Le déplacement de la voiture est super bien reprodui, les chocs sont vraiment au TOP, avant tu tappais tous les poteaux que tu trouvais tu pouvais passer à travers, maintenant tu tapes un poteau tu peux juste esperer que ta voiture n'a pas grand chose pour continuer le rallye.

Bref le jeu est top, mise à part le mode carriere qui je trouve est trop facile en deux saisons on est dejà en WRC donc pas compliqué et le nombre de spéciales par rallye 6 je trouve pas ça suffisant.

Sinon c'est que du bon =D

hxcdadm
Posté le 26 oct. 2013 à 00:00

Sur la lignée d'un Dirt 3 en moins beau.
Level design fade.
caisse à savon.
la maniabilité est atroce, avec un volant retour de force la conduite ne correspond à rien : les virages se prennent à fond les ballons tout en drift, les accélérations sont môle et non-immersive.
Fan de simu passez votre chemin.
Fan d’arcade ben passez aussi votre chemin et restez sur Dirt 3.

TonYneT
Posté le 25 oct. 2013 à 00:00

Ont ressent vraiment la volonté de vouloir faire mieux de la part du studio Milstone. Bien que WRC4 ne soit pas encore parfait! Les spécial sont longues comme ont les aiment mais pas assez tortueuse. Les défauts des routes si peut soit t'ils ne nous mènent que trop rarement a la faute. La conduite n'est pas "Trop facile" et nous rappelle quelques peu un certain RBR donc orienté SIMU c'est bien! Pour ma part j'aurai bien imaginé une école de pilotage incluant des défis très relevé (dommage) Ont notera aussi avec regret l'absence d'un moteur météo évolutif. Les graphismes en général et les sons pourrait quand a eux être améliorer pour accentué l'immersion, bien que les effets (Aube/Crépuscule) soit magnifique! Enfin malgré tout je pense que Milstone est sur la bonne voie et je serrai curieux de voir les améliorations que pourrait apporter un prochain volet histoire de pouvoir encrer définitivement ce titre comme étant une référence du genre...je l'espère, en attendant il ya quand même de quoi se faire plaisir avec ce WRC4 alors pied au plancher et Vrroouuummmmm :)

dostie8
Posté le 27 oct. 2013 à 00:00

un bon jeux mais le seul details c'est la conduite en contre braquage, c'est encore trop arcade a mon gout. les graphique ont bcp ameliorer et je suis satisfait. Un bon jeux de rally sans etre aussi exceptionnel que pouvais l'etre dirt 3.

celas855
Posté le 26 oct. 2013 à 00:00

Difficile de donner une note !

je suis assez déçu.

Points positifs :
- graphisme amélioré PC (mais pas encore au niveau de DIRT 3, mais mieux que WRC 3)
- voiture assez bien modélisée
- son des voitures correct

Points négatifs :
- Les même tracés que WRC 3 apparemment (foutage de gueule)
- comportement des voitures assez hasardeux
- ca freine pas beaucoup je trouve

erreur "une erreur est survenue.. verifier votre connexion" après chaque spétiale (c'est peut-êre un problème de mon coté si je n'ai pas de compte en ligne pour sauvegarder les temps, mais bon c'est chiant).

Conclusion :
acheté 35€ sur steam, (on peut le trouver a 25€ sur des site de ventes de clé, mais je ne connaissait pas, donc pas confiance)
Je suis content d'avoir payer 35€ pour soutenir les devs pour WRC 5, et continuer à avoir un jeux de rallye pour nous les passionés, mais il serait grand temps d'apprendre à faire un bon jeux.

Malgré les défauts je vais quand même prendre du plaisir à finir ce jeux, et à conduire.

Vivement Dirt 4 (pourvu qu'il soit orienté Rallye)

Ankhtar
Posté le 27 déc. 2013 à 00:00

Je colle un joli 9 à ce jeu, car, entre nous, il ne faut pas pousser, ce jeu ne mérite même pas la moyenne.

Je tiens à signaler que mon premier jeu de course fut le très bon Colin Mcrae DiRT, sorti en 2007.

Tout d'abord, je tiens à dire que je n'ai pas fait la sombre erreur d'acheter ce jeu.
J'ai eu le plaisir de le recevoir à Noël.
A vrai dire, ce jeu m'avait l'air correct, mais j'ai très vite déchanté.

J'ai donc allumé mon PC, mis les graphismes et la difficulté au maximum et me suis embarqué dans ce que l'on peut appeler l'aventure WRC.

Dès la première course, j'ai frôle l'arrêt cardiaque.
En effet, ce jeu m'a fait une énorme claque graphique ! Les arbres et les rochers sont de toute beauté, et que dire de la voiture ? Oh mon dieu, que les grosses licences des jeux de courses déclarent forfait face à ce titan !

Bon, après tout, la meilleure chose dans un jeu de course, c'est la sensation de vitesse, l'adrénaline.
WRCroisière 4 ne nous offre point ce privilège, malheureusement.

Quant à la difficulté, je n'en parle pas, j'ai gagné ma première course avec des écarts consternants.

DiRT, un jeu qui a pourtant 6-7 ans de retard, le domine largement. Je n'ose même pas le comparer aux autres jeux actuels.
Ok, le WRC n'a rien à voir avec d'autres jeux de course plutôt axés vers l'arcade, mais bon, il y a des limites au foutage de gueule, surtout pour 40€.

En conclusion, on ne peut pas dire que c'est un mauvais jeu ... Il aurait pu être très bon ... En 2005, sans doute. Tout ça pour dire que je me serais plus amusé sur un jeu flash.

coco507
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

graphiquement le jeu est bien en dessous des jeux actuels mais la maniabilité des voitures est pas mal. tous les championnats actuels sont représentés. mais bon vu que c'est le seul jeu de rallye pour le moment on ne va pas ce plaindre :)

-wise-
Posté le 08 nov. 2013 à 00:00

Etonnant WRC4. En ayant testé les versions précédentes, il y a des améliorations mais beaucoup de points (et toujours les mêmes) encore frustrants. On a un peu plus de réalisme avec un pilotage plus précis et des bruitages corrects. Mais c'est toujours trop arcade comme avant et au bout d'une demi-heure on a le sentiment d'avoir fait le tour. Il faudrait vraiment qu'ils comprennent, comme avec leurs autres licences, que soit on tape dans le Sega Rally et on l'assume soit on fait simu mais vraiment pas un mélange des deux pour un marché de niche comme celui-là. La période Colin McRae Rally me manque.
A propos des spéciales : elles sont souvent des variantes plus courtes d'une précédente ou en sens inverse ou même reprises des opus précédents ! Gros foutage de gueule. Et ce sont de vraies caricatures : elles manquent de variétés de décor et de tracés puis à vouloir mettre du défi on se demande qui aurait conçu la route en vrai. Pourquoi mettre des chicanes partout là le dénivelé faible permettrait une route vraiment plus courte par exemple.
Graphiquement ça peut aller à pleine vitesse (tout de même bloqué à 30 fps sur PC donc consoles certainement aussi) mais si on s'attarde sur les spectateurs et les textures c'est techniquement d'il y a bien plus de 5 ans. Et quand in-game c'est fluide, dans le choix des voitures ça rame ignoblement.
D'ailleurs les menus sont toujours peu inspirés et font amateurs. L'affichage avant course du tracé d'une spéciale est faux, les interviews des concurrents à mi-journée de rallye sont complétement ridicules et il y a des erreurs de traductions ainsi que des fautes d'orthographes. Les musiques n'auraient pas besoin de se la jouer aussi épiques non plus.
Enfin voilà il y a un peu de mieux mais ça ne colle toujours pas.

Henridoom
Posté le 08 nov. 2013 à 00:00

Graphiquement sur PC, c'est très joli! Les voitures et le décors sont très bien modélisés et réalistes! La jouabilité est classique et réactive (avec la manette X360)! Le mode carrière est très bien fait et me fait penser à V-Rally 3 que j'avais que XBOX à l'époque! Par contre, le jeu est ultra facile!!! Donc on peut vite s'ennuyer! La piste audio est bonne mais pique un peu lors des collisions et surtout à chaque touchette, le co-pilote rabâche: "çà va?" ... Gavant!

Odatio
Posté le 26 oct. 2013 à 00:00

Honnêtement je m'attendais a beaucoup mieux , un travail a été réalisé sur le graphisme mais rien de révolutionnaire , coté jouabilité il tend un peu plus vers la simulation mais on en est encore loin et c'est là que le bât blesse , j'ai trouvé la conduite plus réaliste dans WRC 2 que dans ce nouvel opus , même si graphiquement il était inférieur , le 3 n'en parlons même pas , c’était de l'arcade à l'état pur ! Il y a certes une évolution mais un joli menu ne suffit pas a faire un jeu de qualité , en résumé il y a de l’espoir mais peut mieux faire ...