14.9/20

Simile
Posté le 30 sept. 2014 à 00:00

En effet, le test de JVC a raison sur un point : ce jeu n'est pas fait pour tout le monde.

Ou plutôt, il n'est pas fait pour les joueurs qui sont restés bloqués sur le mot "horreur", pour moi ce n'est pas vraiment un jeu d'horreur.

C'est un jeu qui explique le parcours d'un personnage (issu d'une personne réelle qui a eu l'idée de faire ce jeu) qui subit un épisode dépressif. En gros, le jeu explique ce qu'on ressent ainsi que les raisons qui nous poussent à ne pas vouloir nous en sortir, et du même coup, tente de nous donner les clés pour le faire.

Le résultat est franchement grandiose, même si l'approche vis-à-vis de la dépression est quelque peu succinct. Mais c'est normal, ça reste un jeu !

En prenant tout ça en compte, tout concorde, de la lenteur du personnage jusqu'aux tableaux sur les murs en passant par la bande son. Dans ce jeu, TOUT a du sens, absolument tout, et c'est ce qui en fait un véritable chef-d'oeuvre.

Reste qu'il faut savoir le prendre pour ce qu'il est, pas pour ce que le marketing en a fait. A bon entendeur...

rasckar_kapack
Posté le 14 oct. 2014 à 00:00

Si l'horreur psychologique est un thème récurant du jeux vidéo (y compris indépendant) elle n'est que rarement traité avec autant d'intelligence et de sincérité que dans neverending nightmare.
Ici pas de violence gratuite, pas de jump scare abrutissant ni de légendes urbaines vue et revue; mais une atmosphère pesante et dérangeante qui vous prend aux tripes et restera en vous longtemps après le jeu terminé.
L'expérience est viscérale, le style graphique est sublime en cohérence totale avec son propos, la bande son parfaitement adapté à l'écoute au casque renforce l'immersion et vous plonge littéralement dans les cauchemars de l'auteur.
En bref un jeu atypique et personnel comme on aimerais en voir d'avantage chez les indépendants.

Simile
Posté le 30 sept. 2014 à 00:00

rasckar_kapack
Posté le 14 oct. 2014 à 00:00

frost-blood
Posté le 10 oct. 2014 à 00:00

Que penser de Neverending Nightmares ?

C'est, de mon point de vue, un jeux video expérimentale. Ce qui signifie que le but premier est de transmettre des émotions (ici la peur, la folie, la confusion...). On est plongé dès les premières minutes de jeu, jusqu'aux dernières dans une sorte de Délirium, ou le joueur n'a que très peu d'outils de gameplay pour s'affirmer. Nous sommes donc totalement prisonnier par notre impuissance (surement a la manière d'un psychotique, piégé et perdu dans le labyrinthe de son psychisme meurtri). Et c'est la la magie du jeux video: La possibilité, via un gameplay simple mais adapté, de retranscrire les symptômes une pathologie mentale qu'est la folie. s'ajoute a cela une direction artistique en totale symbiose, mais pour cela je vous renvoie aux archives !

Ainsi ce jeu n'est pas fait pour une large gamme de personne, surtout pas pour ceux qui voient le jeux video comme un sempiternelle divertissement.

Petit coup de gueule sur la durée de vie tout de même, mais bon pour son prix et sa qualité, ainsi que ses 3 fins différentes on va pas rechigné.

Je terminerais sur le fait que JVC prouve encore une fois sa vision uniformisée du jeux video avec ce teste qui laisse a désirer puisque incapable de noter et juger or d'une grille de barème.

Bon jeu a tous !

albedo83
Posté le 04 oct. 2014 à 00:00

Malgré son originalité le jeu est bien trop court et d'une lenteur exaspérante.
Bien que d'un côté onirique, on peut comprendre cette lenteur.
Ce n'est au final bien plus qu'une expérience visuelle qu'un jeu.
Malheureusement dans ce style je préfère largement The Vanishing Of Ethan Carter.
Une meilleure durée de vie aurait franchement donné des points supplémentaires.

Posté le 05 oct. 2014 à 00:00

waou la claque, c'est juste un nouveau genre de jeu qu'on voit émerger là. Survival horror psychiatrique à tendance psychotique. Si vous aimez les films d'horreurs sur la folie, foncez, c'est pas un jeu avec un gameplay, mais plus un ambiance unique, je suis vraiment enthousiaste ^^

Vulvurine
Posté le 13 oct. 2014 à 00:00

Ce jeu, produit par un homme à l'esprit malade que je souhaite ne jamais rencontrer, nous amène dans un monde cauchemardesque comme et violent où les scènes chocs, toutes plus sanglantes les unes que les autres, se succèdent. Le rythme lent donne l'impression d'êtres dans un autre monde où tout est symbolique. Spécial, à ne pas mettre entre toutes les mains.

Sinon, à quand les blouses blanches pour l'embarquer ? On ne peut pas laisser dehors un mec avec un état d'esprit pareil.

ScarletKlaudia
Posté le 13 déc. 2018 à 12:59

La substance du cauchemar conscient et inconscient réalisée dans un jeu indie à l'ambiance fiévreuse et au graphisme évoquant un conte noir et malade en relief que n'aurait pas déprécié Edgar Allan Poe dont la hantise de la figure féminine, source de terreur, est ici l'antagonisme. A goûter la nuit au coin d'un feu.

Alzaynor
Posté le 01 nov. 2015 à 18:45

Je commencerai tout de suite par dire que je ne regrette pas de l'avoir fait.
Mais malheureusement il a plein de défaut qui pourront en repousser certain. Autan je suis contant de l’avoir fait, maintenant qu’il est fini, autan si j’avais su je ne l’aurai probablement pas acheté quand même.
C’est un jeu très intéressant mais qui ne va pas assez loin dans son remplissage.

Sans forcément parler de défaut, bien qu’ayant 3 fins différentes, il est très linéaire, il n’y a tout simplement rien à faire d’autre que de suivre le chemin, ou éventuellement d’ouvrir des salles ou il n’y a rien à faire ni à voir. Et le jeu est très court, quelque heure à peine si vous prenez le temps de tout visiter et de faire les 3 fins. Il y a un premier embranchement pour choisir entre deux fins, puis chacun des deux embranchements proposera un autre embranchement pour mener à la troisième fin. Je conseil d'ailleurs de toutes les débloquer, elles se complètent plus qu'elle ne se remplace.
Pas de combat ni d’exploration, vous ne pourrez que fuir.

Le principal défaut est que les décors se répètent beaucoup, et que pendant une grosse partie du jeu vous ne ferrez que marcher sans rien faire d’autre, avec un personnage très lent qui ne peut pas courir bien longtemps. Même quand il aura quelque chose à faire se ne sera pas la partie vraiment intéressante du jeu.
En s’ennuie très vite, pas assez d’interaction avec des éléments du décor, ni assez de chose à contempler. D’ailleurs une petite partie du faible nombre de lieu à visiter ne sont en fait que des points de résurrection.

Au final le jeu est très court mais j’aurai préféré qu’il le soit encore plus au lieu de me taper 36 couloirs ou il ne se passe rien. Pour un jeu qui n’a que le contemplatif à proposer il ne montre pas grand chose par rapport à ça duré..

Du coup, le jeu est beaucoup trop cher pour ce qu’il contient vraiment.

Malgré tout quand il se passe quelque chose, le jeu devient vraiment bien foutu. Artistiquement il est vraiment bien fait et la bande son, que se soit la musique ou les bruitages d'ambiances, fonctionne à merveille. Il a vraiment beaucoup de potentiel et il n’est pas passer loin d’être très bon.

Mais sachez que le développeur, Matt Gilgenbach, à apparemment vraiment vécu en grande partit se qu’il tente de retranscrire dans le jeu. Ça peut expliquer ça façon d’appréhender les choses, si ça se voulais plus « réaliste » que vraiment esthétique ou amusant.
Mais bon ça reste un jeu et là, un petit film d’animation aurai aussi bien pu faire l’affaire (avec quand même moins de couloir^^). Il aurait fallu rendre le jeu moins répétitif pour que l’immersion qu’apporte le support du jeu vidéo ne s’estompe pas avec l’ennui.

Dragonbolshake
Posté le 06 mars 2015 à 13:27

Malgré un gameplay simpliste, ce jeu possède une aura et une atmosphère qui n'appartiennent qu'à lui. Sa direction artistique épurée et torturée ainsi que sa bande son, du Dark Ambient très immersif, lui confère une personnalité qui lui est propre. Moins trash que la globalité des jeux d'horreur, mais bien plus malsain. Pas de bourrinage et de sursaut, mais une peur et un malaise planants et croissants. La peur, la vraie.

benjamoins
Posté le 11 oct. 2014 à 00:00

Ils le vendent ca? ;)
Bon; J'aime les expériences différentes, mais c'est vraiment trop lent, manque de sensations, d'émotions ressenties, alors que ca peut être l'intérêt de ce genre de jeux.
Malgré un "sujet" intéressant et qui devrait être touchant.
Bref, pas eu le courage de faire plus d'une fin