15.9/20

Posté le 07 avr. 2014 à 00:00

Alors, je vais noter le jeu en le comparant au premier FF XI car oui, je le compare avec son homonyme...

Le jeu est forcément plus beau ça, pas de soucis. Le système de combat, de classes et de compétences sont totalement différentes et la progression de FF XIV est trop... skyriesque.

Ce que je veux dire, c'est qu'on pourrait tout faire, ça ne proposerait pas de problème et ça, c'est un peu dommage.

Mise à part ça, le système de combat est absolument génial. Plus jouissif, plus facile, plus intuitif. Largement mieux.

Emulord
Posté le 27 août 2013 à 00:00

FINAL FANTASY XIV: A Realm Reborn est assurément un MMO sur lequel je passerai de longues années. Ceux qui me connaissent un peu via YouTube s'en doutent un peu, bien sûr, mais ce qui m'a conquis en premier lieu, c'est avant tout de retrouver un univers à la direction artistique proche de celle de Final Fantasy XII, et inspiré d'à peu près tout ce qui a bien pu exister dans la série jusqu'à présent.

On évolue sereinement dans des décors magnifiques, grâce à une optimisation du gameplay pour jouer au clavier/souris comme à la manette.
La maniabilité de cette dernière en a fait peur à plus d'un, qui n'ont pour le coup pas osé l'essayer, alors qu'elle est aussi plaisante pour du jeu détente qu'en combat ardu contre une dizaine de cibles, pourvu qu'on ait correctement configuré ses commandes.
Cela demandant de jeter un oeil à la multitude de paramètres désactivés par défaut, en attente de personnalisation par le joueur, et pourtant d'une aide cruciale dans les situations périlleuses.

Le jeu et son scénario en lui-même sont très addictifs, alors que les quêtes de bas niveau sont d'une linéarité et d'une banalité déconcertantes. Mais il y a quelque chose qui fait qu'on y reste et qu'on veut voir la suite, c'est toujours bon signe. Je suis en expectative permanente de tomber sur une nouvelle quête doublée (en Français, qui plus est).

Là où mon avis pourra faire polémique, c'est que je trouve le système de combat assez peu surprenant et très bien adapté dans l'univers FINAL FANTASY. Je n'ai pas le souvenir d'un FF numéroté aux combats survitaminés -- le XV sera sûrement l'exception, mais ce n'est pas la question --, et ce n'est pas ce que j'attends d'un MMO de manière générale. Je comprends qu'aujourd'hui, il faut que tout aille toujours plus vite, mais j'apprécie a contrario les combats pêchus sans trop en faire que X|V propose en solo les 15 premiers niveaux (ça devient déjà plus compliqué de prendre son temps en instance).

J'attends beaucoup de ce FF, surtout de tout ce qui ne touche pas au combat en fin de compte, même si ça reste le nerf de la guerre, puisqu'il est au cœur de l'histoire. J'entends que si un combat au service de l'histoire est jouissif, faire le même combat en boucle pour de l'équipement m'intéresse déjà beaucoup moins.

Je m'arme en fait de patience pour tout le contenu social d'interaction entre joueurs, prévu à l'implémentation pour un peu plus tard. Pas que je cherche un FFX|V: Second Life, mais j'apprécierais assez d'avoir une vie en dehors des affrontements. Ce sera une consécration si tout cela se voit ajouté rapidement via un patch, en sus de l'immobilier (housing) déjà disponible.

Allez, pour expliciter pourquoi deux points ont disparu, et mettre fin à cet avis, SQUARE ENIX n'a pas tenu une promesse qu'ils ont faite depuis bien avant l'arrêt de la v1: la suppression de la latence logicielle. Elle est bien plus élevée que dans la plupart des jeux de ce genre (3 à 5 fois), et cela se ressent pas mal sur beaucoup d'aspects du jeu.
Le tout reste réactif, mais l'on ressent aisément toute la lourdeur de la communication entre client et serveur quand il faut lancer un sort, esquiver une attaque, recevoir des dégâts de chute, etc. Pas sûr que l'investissement dans de nouveaux serveurs ait changé énormément de choses, d'autant que comme la plupart des MMO, X|V a connu un pré-lancement pour le moins... Chaotique, en termes d'erreurs et de périodes de maintenance.

Néanmoins FFX|V est un jeu à mettre en toutes les mains et à au moins essayer un mois pour voir si l'on est séduit, un code de l'édition digitale comme physique (PC) se moyennant pour à peine plus d'une dizaine d'euros sur le Web.

FrankJeager
Posté le 15 sept. 2013 à 00:00

Une merveille. Naoki Yoshida a réussi à transcender la première version et nous offre un jeu d'une qualité exceptionnelle.

Un grand merci et bravo à Square-Enix.

Le patch 2.1 qui sortira début Octobre apportera en plus un système de housing et un système PVP en plus de nouveaux donjons.

Points fort :

• Musiques
  • Scénario
  • Diversité
  • Graphismes
  • Possibilité de monter toutes les classes
  • Esprit Final Fantasy

Points faibles :

• Répétitivité à bas niveau
Talhan
Posté le 14 sept. 2013 à 00:00

Univers magnifique, musique divine, décor somptueux... voici qq qualificatifs caractérisant ce jeu.
Cette nouvelle mouture gomme tous les défauts de la version précédente.
Enfin un mmo avec une âme :)

MisterAnonymous
Posté le 13 sept. 2013 à 00:00

Super bon jeu. Prise en main facilité grâce a la complexité révélé petit a petit. Vachement agréable et les musiques d'ambiance vraiment tip top. Multi possibilite grâce au cumul des classes. Abonnement a un prix raisonnable pour la qualité du travail effectué et a venir...N’hésiter pas a y passer a très vite

shungoku
Posté le 13 sept. 2013 à 00:00

excellent jeu ! au graphisme somptueux et un background énorme ! moi j'adore ! ps : dommage que ce soit anagund qui est fait le test,car les let's play qu'il a fait avant sur ce jeux étaient complètement pitoyable...

Ehlanetta
Posté le 02 nov. 2013 à 00:00

Je met la moyenne pour les graphismes et l'unnivers final fantasy qui reste un des plus complets dans le domaine des jeux vidéos actuels.
Mais franchement payer un abonnement pour un mmo qui ne laisse AUCUNE liberté au joueur dans ses déplacements, très peu pour moi. Le jeu se résume à nettoyer les quêtes zones par zones, zones qui sont petites et hermétiques à l'exploration, en effet la carte est très fermée, impossible de se jeter à l'eau par exemple, d'utiliser les décors en gros. Après avori jouer le premier mois gratuit je n'ai pris que très peu de plaisir dans ff14, tout est très linéaire et la quête principale très bien faite ne peut sauver la pauvreté de gameplay de ce jeu, pauvreté de skills surtout, très peu de sorts et les mêmes des premiers niveaux au niveau maximum quelle honte, sans parler de l'ennuie des quêtes et des métier qui montent assez lentement. Seuls les farmer apprécient le jeu parcequ'il est ULTRA répétitif

xwardogx
Posté le 24 sept. 2013 à 00:00

Commençons par les bons côtés offert par le jeu.
Final Fantasy XIV A Realm Reborn est réussi graphiquement. Les décors sont appréciables en particulier durant les heures ensoleillement du jeu. Ce qui disent le contraire devrait essayer de jouer sur un ordinateur plutôt qu'avec leur four à micro-ondes (sans vouloir offenser les four à micro-ondes). Les effets des techniques des différentes classes sont aussi bien réalisées avec des effets lumineux plutôt dynamiques dans le sens où elles semblent donner une idée de la puissance du coup. Les textures des personnages sont aussi très bien et la customisation des personnages est tout de même assez complète, plus précise que bon nombre de MMO mais moins développée qu'Aion, elle ne pose cependant pas problème. Il est compréhensible que certains n'aiment pas le design japonais, mais alors pourquoi avoir acheté un Final Fantasy? (Très bonne question)
Le changement de classe aux gout du joueur durant le jeu est très polémique. On aime, ou on n'aime pas.
Je comprends ceux qui disent que Square-Enix a plagié d'autres jeux pour son gameplay mais sérieusement, il faudrait dire que tout les FPS sont nuls et sans inovation parceque comme DOOM premier du nom, le joueur ne joue qu'à la première personne avec une arme... franchement. On retrouve le système d'ALEA ou FATE dans Guild Wars 2 mais le fait que Square-Enix l'ait implanté dans FF14 ARR ne devrait poser aucun problème.

Maintenant les points moins positifs.
Le système de craft et de récolte est novateur. Utilisé des techniques comme au combat pour fabriquer est originale. Le problème vient lorsqu'il faut créer plusieurs objets de base pour l'elaboration d'un item plus hardcore. En effet, il faut compter environ 10 sec pour la fabrication d'un objet dont on voudrait retirer le maximum d'XP possible. Multiplier ça par le nombre d'objets requis, il ne faut vraiment pas être pressé... Le craft est sensé se développer au côté du niveau du joueur qui peut alors XP sa classe et son métier en même temps. Mais ce système oblige les joueurs plus pressés de faire un choix entre métier et classe principale car le métier prend lui aussi beaucoup de temps à faire monter. Le crafting est donc réservé aux plus acharnés.
Le chargement entre les zones peut aussi poser problème à certains, ces derniers ne permettent pas au joueur d'apprécier l'espace de l'environnement. Personne n'est vraiment enchanté de devoir traverser les Tarides de WoW à pieds. Ces chargements réduisent ainsi un peu l'immersion.
Même si le système de combat est très classique, une innovation ou un système comparable à TERA très dynamique auraientt été les bienvenues.
Enfin, l'absence de voix durant les dialogues non importants mais relatifs à la quête principale peut obliger certains à sauter ces parties et à se replonger dans l'histoire uniquement lors de cinématiques. Or, la narration est supposée être le point le plus fort d'un Final Fantasy.
L'absence ou la quasi-absence de contenu Joueur Contre Joueur (PVP) peut donner à certains l'idée que FF14 ARR est un jeu kikoololmdrcallofduty. Ce n'est que le relancement du jeu, mais un contenu PVP beaucoup plus étoffer aurait été très bien accueilli.

En conclusion, Final Fantasy 14 A Real Reborn est très bien réalisé visuellement si on prend la peine de jouer sur un ordinateur adéquat et non sa NES. Mais il plane tout de même une idée d'inachevé au niveau de son contenu en général notament concernant le PvP.
Mais le système de changement de job reste intéressant et innovateur pour un MMORPG.
Il est a rappelé que FF14 ARR n'est qu'à son (re)lancement, des contenus additionnels seront ajoutés pour pallier certains défauts ainsi la note attribuée ne correspond qu'à l'état du jeu le 24 septembre 2013.

Daigoro02
Posté le 16 sept. 2013 à 00:00

On va résumé :

Bon points :

- graphiquement magnifique (en version DX 9 actuellement et va passé en DX 11 bientôt )

- Une trame scénaristique des plus merveilleuses

- Un contenu end game de malade (primordiaux e 4 ou 8 en nm hm et bientôt extrême , des donjon toujours plus difficiles , une quêtes épique pour l'arme légendaire et j'en passe )

- Une libérté de malade , du jamais vu dans les mmo

- Un pvp (arrive a la maj 2.1 dans quelques jours ) très inspiré de DAOC

- Un artisanat et système de récolte complet et bien monté

Mauvais points :

- Actuellement , la "latence logiciel rend certain combat ultra difficile , le problème est en cours de traitement mais en attendant , titan HM est quasiment impossible a battre

Conclusion :

Un mmo merveilleux qui va vous tenir devant votre pc/ps3-4 pour longtemps , bravo SE pour cette refonte des plus magnifique .

Petit message destiné aux troll qui mettes des 2-3-4/20 a se mmo : Allé vous faire mettre avec vos conneries , testé le jeu avant de parlé et faite pas chiée avec wow qui est dépassé depuis longtemps

Gelown
Posté le 16 sept. 2013 à 00:00

Le concept est excellent, les classes sont toutes spécialisés sans pour autant devenir une galère pour xp pour les tanks et les healers, une économie assez dure et c'est pas plus mal,

le jeu est beau on y retrouve FF :) le craft est bien foutu.

Un petit - pour le problème de lags très chiants .

_Raika_
Posté le 14 sept. 2013 à 00:00

En quelques années j'ai pu tester plusieurs mmorpg, passant de Wow à Tera. Mais je n'ai jamais pu y accrocher plus de quelques mois. Mais Final Fantasy XIV : A Realm Reborn a pu me faire redécouvrir ce plaisir perdu.

Avec un graphisme qui lui donne rien à envier des autres mmo. Il a su créer une harmonie entre l'environnement et une histoire qui nous fait plonger au plus profond du jeu.

Posté le 14 sept. 2013 à 00:00

Un des meilleurs mmorpg que j'ai pu essayer parmi tant d'autres payant mais qui ne propose pas cette qualité, quelques petits défauts à la sortie qui ont été réglés très rapidement.
Achetez-le les yeux fermés.

Mylenio
Posté le 14 sept. 2013 à 00:00

quel joie e découvrir un mmorpg si bien ficelé. l'univers est magnifique est immersif , et le début du jeu explique très bien comment si prendre pour la suite. les classes proposées sont classiques pour tout mmorpg mais le fais de pouvoir faire par la suite toutes les classes avec le même personnage est très bien pensé. le jeu est scénarisé avec des cinématiques de te!mps en temps , ce qui renforce son immersion dans le jeu. je le conseil à tout les joueurs de MMORPG.

railgar95
Posté le 13 sept. 2013 à 00:00

très bon MMORPG old school.
les bons points :

Immersif, c'est le maitre mot de cet MMO, on sent direct l'univers FF, la qualités de l'environnement, du bestiaire, et surtout de la musique tellement magnifique que ce soit en combat ou en dehors.

- contenu énorme, que ce soit en phase de "pex", qui est bien moins "chiante" que dans un MMO comme gw2 wow swtor, avec un leveling basé unniquement sur des quetes ou des zones.
Ici vous avez milles facons d'exp vos classes, bien que faire tout les job sur un seul perso empechera d'avoir la quete principale l'épopée, et les quêtes des différents hameau, mais si une classe est plus élevé que l'autre, la plus basse obtiens un bonus d'exp permanent allant jusqu'a 50%.

- ambiance, graphisme, diversité, un gros "rework" des "4 zones de jeu a theme " fini le copié le coller, les zones sont relativement grande, compter un environnement de la taille de kalimdor de wow ou de la taille de rift.
pas de zones de "coupure" entre un désert et une foret ici, chaque zone est une GRANDE zone avec des différence, mais restant dans le même theme.
la qualité graphique est au rendez vous, c'est le plus beau MMO du marché, et aussi le plus optimisé, chose étrange mais sans contestation possible.

point neutre : gameplay, relativement lent c'est un gameplay FF et non MMO, il devient intéressant une fois lvl 30 comme dis dans le test.

point négatif : des lags en début de jeu, un abonnement, interface mieux que la v1 mais encore une fois pas optimale.

je suis content de voir que squareenix est encore capable de travailler ses erreurs.

un bon MMO solo/pve sans conteste, et surtout une ambiance détente que aucun autre MMO n'a ou les joueurs passent leur temps a s'insulter, ici vous jouez avec des japonnais des anglais et vous pouvez discuter avec eux grace a une sorte de dictionnaire multi language ^^

Ozzlo
Posté le 24 avr. 2015 à 16:55

Bientôt l'arrivé d'Heavensward, j'ai donc décidé de noter A Realm Reborn.

Le jeu est venu tellement meilleur depuis A Realm Reborn, on sent très bien l'univers Final Fantasy.
Donc si tu es fan des FF et que tu te tâtes à le prendre arrête toi direct de lire ce commentaire et prend le.

Enfin bref, je vais commencer par l'aspect graphique. Clairement c'est beau, très beau, rien à dire, l'univers est danse, la direction artistique est sublime.

Au niveau des effets sonores, musiques etc... Les musiques sont excellentes, rentre très clairement dans l'ambiance de l'action (Thème de Garuda :bave:). Certains sons sont rétro, par exemple vous pouvez configurer le son de la réception de message, vous avez des bruits de FFIX, FFX etc...

Maintenant le Gameplay. Il est cool, j'ai joué DPS et en ce moment je monte Tank. Le seul bémol, que je trouve, est que parfois je le trouve redondant (souvent le même cycle de skills) et lent.
Le grand plus c'est qu'on peut faire toutes les classes avec un seul personnage, ce qui permet de tuer la lassitude du jeu à un moment.
Le craft est super bien foutu, on est pas forcément dépendant de l'économie pour pouvoir jouer (les items HL sont débloquable avec ce qu'on appelle des mémoquartz, et qu'on gagne ceux-là en farmant les instances).

Le gros point noir que je lui trouve, est clairement le manque de diversité de build. Au moins c'est sur pas de différence puisque tout le monde à quasiment le même/équivalent build. Perso ça me gêne un peu.

On peut faire l'histoire en solo (sauf à quelques moments), mais FFXIV est vraiment basé sur la coopération et la cohésion de groupe.

Et lorsqu'il y a des MAJ c'est pas pour mettre de la m**** ! Enormément de contenu rajouter lors des MAJ.

Sur PC comme sur PS4, le jeu est très bien optimisé.
On peut très bien jouer au clavier/souris ou à la manette.
Mais bien entendu en clavier/souris c'est plus complet (et cette méthode est compatible PS4).

Fan de j-rpg ? Fan de FF ? Fan de jeu vivant ? Fan de ... Bon ok je m'arrête là, en bref je vous conseille au moins de l'essayer, le jeu est gratuit jusqu'au lv 20.

Ookami_Densetsu
Posté le 07 avr. 2015 à 11:42

Pour ceux qui sont hésitants pour telle ou telle classe leu jeu propose le mélange des classes, bien sûr quand on sait ce qu'on veut c'est toujours mieux en terme de progression mais on a la totale liberté de varier les plaisirs.

Techniquement et artistiquement réussi, une bande son qui déchire, bon comme la plus part des FF j'ai envie de dire.

Les donjons de plus en plus complexes, la difficulté est tellement progressive, c'est génial. Certains donjons que l'on doit refaire en difficulté supérieur (brutal, extrême) ne laisse pas de place à la répétition! En effet Ils ont pris le soin d'apporter des modifications au donjon lorsque l'on change de difficulté, soit en scénario, une modification des chemins ou bien des boss.
Les ALEAs, c'est sympathique de pouvoir progresser avec des joueurs sur un objectif commun à n'importe quel moment d'exploration.

Un contenu fourni, surtout à haut niveau on a toujours quelque chose à faire, le mot "ennui" n'existe pas, c'est super immersif.
La narration de plus en plus prenante, je m'en lasse jamais personnellement.
Les combats contre les primordiaux, épiques *bave*
L'artisanat et la récolte vraiment bien pensés.
Un système de "première fois" sur la plus part des donjons encourageant les hauts niveaux en leur attribuant des récompenses supplémentaires à aider les plus bas niveaux ou les moins équipés.

Pour finir, l'ensemble de la communauté est très correct! J'ai halluciné sur ce dernier point ayant fait de nombreux mmo avant celui-ci.

LONERISM
Posté le 13 déc. 2014 à 13:42

Et moi qui pensait que S-E ne ferait plus jamais rien de bon ... Ce jeu m'a bluffé, ça faisait très longtemps que j'avais pas autant accroché à un jeu en ligne.

FF XIV est un MMO très paradoxal : un leveling pas des plus intéressants à cause d'un gameplay limité dans les bas niveaux et une quête principale bien trop meublée de quêtes pour gonfler sa durée qui se limitent à du bashing ou des aller-retours, même si la quête principale en elle-même est très sympa, ces quêtes de meulage cassent tout rythme et sont plus chiantes qu'autre chose et c'est bien dommage ! L’intérêt de cette quête est qu'elle forme très bien les joueurs au contenu HL, mais ça se présente quand même comme bien trop user-friendly ...

En revanche, vers le niveau 30 se débloquent les jobs et le sérieux commence : un gameplay bien plus profond et intéressant, un saut de difficulté dans les donjons, ils demandent maintenant des mécaniques précises et une bonne cohérence de groupe. Le contenu HL, lui, est excellent : des donjons magnifiques à l'ambiance et au gameplay travaillés, des stratégies bien complexes qui demandent une grande réactivité et de l'entrainement. En conclusion : un jeu trop user-friendly et casual dans les bas niveaux puis un gros virage hardcore après ce fameux leveling, bref du tout bon pour moi, j'adhère totalement.

L'univers du jeu en lui même m'a surpris, on passe de FFXIII avec un background à pleurer de honte à FF XIV qui réussi très bien son coup ici : les 3 cité-états sont magnifiques et attachantes, et il en va de même pour les tribus de pnj non-humain que je trouve toutes bien travaillées, les musiques sont tout bonnement excellentes au point qu'il m'arrive de mute toutes sources sonores autre que la musique dans certains run tellement c'est plaisant et varié : des thèmes rock bourrins aux thèmes très doux au piano, des thèmes tirés tout droit de FF V, VI, le Mog Theme, retravaillés mais non dénaturés, un vrai plaisir, vraiment.

En ce qui concerne la commu je suis aussi très agréablement surpris aussi, ancien joueur de MOBAs, je n'avais plus grande estime des joueurs. Ici les gens sont matures, fun et patients, pas d'exclusion parce que tu viens de tel ou tel pays etc. Tu lances un donjon en pick up, tout le monde salue le groupe poliment et donne les directives à ceux qui l'ont jamais fait (Attention, dans les donjons HL à grosse mécanique, c'est à vous de prendre l'initiative de vous renseigner sur la strat préalablement), en une centaine de donjons que j'ai fait jusqu'ici, je suis tombé que sur 1 troll (qu'on peut kicker par vote) et un mec légèrement désagréable.

il y a aussi énormément d'activités fun et très bien élaborées comme le housing ou la chasse qui rassemble des centaines de personnes dans la coopération.