15.9/20

Posté le 07 avr. 2014 à 00:00

Alors, je vais noter le jeu en le comparant au premier FF XI car oui, je le compare avec son homonyme...

Le jeu est forcément plus beau ça, pas de soucis. Le système de combat, de classes et de compétences sont totalement différentes et la progression de FF XIV est trop... skyriesque.

Ce que je veux dire, c'est qu'on pourrait tout faire, ça ne proposerait pas de problème et ça, c'est un peu dommage.

Mise à part ça, le système de combat est absolument génial. Plus jouissif, plus facile, plus intuitif. Largement mieux.

Emulord
Posté le 27 août 2013 à 00:00

FINAL FANTASY XIV: A Realm Reborn est assurément un MMO sur lequel je passerai de longues années. Ceux qui me connaissent un peu via YouTube s'en doutent un peu, bien sûr, mais ce qui m'a conquis en premier lieu, c'est avant tout de retrouver un univers à la direction artistique proche de celle de Final Fantasy XII, et inspiré d'à peu près tout ce qui a bien pu exister dans la série jusqu'à présent.

On évolue sereinement dans des décors magnifiques, grâce à une optimisation du gameplay pour jouer au clavier/souris comme à la manette.
La maniabilité de cette dernière en a fait peur à plus d'un, qui n'ont pour le coup pas osé l'essayer, alors qu'elle est aussi plaisante pour du jeu détente qu'en combat ardu contre une dizaine de cibles, pourvu qu'on ait correctement configuré ses commandes.
Cela demandant de jeter un oeil à la multitude de paramètres désactivés par défaut, en attente de personnalisation par le joueur, et pourtant d'une aide cruciale dans les situations périlleuses.

Le jeu et son scénario en lui-même sont très addictifs, alors que les quêtes de bas niveau sont d'une linéarité et d'une banalité déconcertantes. Mais il y a quelque chose qui fait qu'on y reste et qu'on veut voir la suite, c'est toujours bon signe. Je suis en expectative permanente de tomber sur une nouvelle quête doublée (en Français, qui plus est).

Là où mon avis pourra faire polémique, c'est que je trouve le système de combat assez peu surprenant et très bien adapté dans l'univers FINAL FANTASY. Je n'ai pas le souvenir d'un FF numéroté aux combats survitaminés -- le XV sera sûrement l'exception, mais ce n'est pas la question --, et ce n'est pas ce que j'attends d'un MMO de manière générale. Je comprends qu'aujourd'hui, il faut que tout aille toujours plus vite, mais j'apprécie a contrario les combats pêchus sans trop en faire que X|V propose en solo les 15 premiers niveaux (ça devient déjà plus compliqué de prendre son temps en instance).

J'attends beaucoup de ce FF, surtout de tout ce qui ne touche pas au combat en fin de compte, même si ça reste le nerf de la guerre, puisqu'il est au cœur de l'histoire. J'entends que si un combat au service de l'histoire est jouissif, faire le même combat en boucle pour de l'équipement m'intéresse déjà beaucoup moins.

Je m'arme en fait de patience pour tout le contenu social d'interaction entre joueurs, prévu à l'implémentation pour un peu plus tard. Pas que je cherche un FFX|V: Second Life, mais j'apprécierais assez d'avoir une vie en dehors des affrontements. Ce sera une consécration si tout cela se voit ajouté rapidement via un patch, en sus de l'immobilier (housing) déjà disponible.

Allez, pour expliciter pourquoi deux points ont disparu, et mettre fin à cet avis, SQUARE ENIX n'a pas tenu une promesse qu'ils ont faite depuis bien avant l'arrêt de la v1: la suppression de la latence logicielle. Elle est bien plus élevée que dans la plupart des jeux de ce genre (3 à 5 fois), et cela se ressent pas mal sur beaucoup d'aspects du jeu.
Le tout reste réactif, mais l'on ressent aisément toute la lourdeur de la communication entre client et serveur quand il faut lancer un sort, esquiver une attaque, recevoir des dégâts de chute, etc. Pas sûr que l'investissement dans de nouveaux serveurs ait changé énormément de choses, d'autant que comme la plupart des MMO, X|V a connu un pré-lancement pour le moins... Chaotique, en termes d'erreurs et de périodes de maintenance.

Néanmoins FFX|V est un jeu à mettre en toutes les mains et à au moins essayer un mois pour voir si l'on est séduit, un code de l'édition digitale comme physique (PC) se moyennant pour à peine plus d'une dizaine d'euros sur le Web.

mugg
Posté le 14 sept. 2013 à 00:00

Je suis un habitué des MMORPG et celui-ci m'a vraiment donné LE coup de coeur.
Il a quelques défauts, certes, mais le reste est très solide.
Je m'explique, l'histoire est bonne et l’immersion excellente. La musique colle totalement à Final Fantasy et le game design est excellent aussi.

Bref, un vrai coup de foudre. Mettre 20 serait abusé car il n'est pas parfais, il garde la solidité des anciens MMO.

C'est du refait, peut être, mais dans un univers incroyablement zen et prenant. Jouer ? Qui a parlé de jouer ? Moi je me repose en me connectant sur mon personne ;)

Shiroraikiri
Posté le 13 sept. 2013 à 00:00

bon je suis lvl 45 mage blanc (et d'autre classes pas mal up) je trouve l'histoire formidable digne d'un rpg solo.

graphiquement c'est la claque
les musiques sont sublimes
les voix ne sont pas toute présente (apparemment elle seront implanté petit à petit)
le doublage japonais est magnifique (la vf s'en sort pas mal quand meme malgres plusieurs voix identique)

les aleas sont trés présent mais trop de lag et de bugs d'affichage pour le moment (sur les gros aleas)

les quetes secondaire sont intéressante sans être jouissive mais elle sont trop peu pour le moment. ( pour monter plusieurs classes)

niveau combat grande surprise venant de la v1 c'est le jours et la nuit, classique mais novateur, le cd de 2.5 sec est le challenge du jeu, apprendre à s'en servir est la vraie difficulté hl.

ex: tank a 500 pv les autre membre low life aussi prochain coup du boss a 400 deg, sois je heal le tank fort sois je fait un heal de groupe les 2.5 sec aprés moi choix me prouveront mon erreur ^^.

les donjons sont magnifique graphiquement, meme les donjon bas lvl sont plein d'interactions intéressante. Avec le système de transcendance + les 2.5 sec de cd la stratégie est omniprésente.

un prix d’abonnement dérisoire 10.99 euro (avec des carte prépayer moins chers sur le net)

de future maj deja présenté, avec du bon contenu.

et l'univers FF, car oui c'est un +. square la crée il a le droit de s'en servir.

merci square.

avec toute les voix, moin de lag et direct x 11 bientot implanté il vaudra un 18-19/20

owen666
Posté le 18 sept. 2013 à 00:00

Bon ..

Pour un jeu 2013 faut arreter de foutre des 20/20 useless .

Graphiquement il n'est pas si bien que ca , il y a beaucoup de défaut dont l' HERBE qui pique les yeux , c est juste horrible.

On en est encore au pnj qui fait genre de nous donner qqchose alors quil a la main vide , il ne possede pas l objet en question ( ok c est un détail mais ca fait tellement bidon de voir ca )( Version FR = Y A PAS DE VOIX , on joue dans le silence.. )

Sinon concernant nos personnages .. serieusement quoi .. 2013 et on a du niveau 2003 pour l aspect du perso . aucun travail sur les détails . Le maquillage est pitoyable , c est du copié colé inutil sur d'autre jeu . D'habitude je passe 1h minimum a creer un perso , c est la premiere fois que je met si peu de temps . ( 15 mn )

Pour les quetes

/pity vous connaissez Wow ? EASY BOT je follow les pointeurs sur la map , bin la c est PAREIL meme pire omg , les objets a trouver par exemple sont marqués en GROS au dessus de l herbe . Honnetement c est super simple , on dirait un jeu de PYJAMA.

Bref jvais arreter de le critiquer , y a encore trop a dire .

Conclusion : Heureusement qu on peut trouver le jeu a 25e

Il n'en vaut vraiment pas la peine , ne vous attardez pas la dessus . pour un jeu 2013 , c'est a chier . Faut ARRETE les notes au dessus de 14 , vous etes aveuglés par votre "FAN BOY ATTITUDE FF 14 KIKOULOOL" . Bref TRES DECU

Urleur
Posté le 13 sept. 2013 à 00:00

finalement après aavoir vu beaucoup de critique et joué aux béta, je me suis dit et pourquoi pas ? après un départ chaostique (car il n'avait pas prévue que autant de gens venant du monde du pc puisse vouloir y jouer), ils ont réussie a redresser la pente avec une très bonne politique contrairement à d'autre boîte, il y avait bien longtemps que je n''
avais pas joué à un bon MMO tout particulièrement avec celui-ci, après faut voir dans le temps mais là en attendant autre_chose ben j'y retourne de suite !

fairyontitan14
Posté le 14 sept. 2014 à 00:00

Bon, je met 18/20 malgré le fait que je n'ai pas testé entièrement le jeu. En effet, j'ai bénéficié de 14 jours gratuits d'essai au jeu, et j'ai pu monter niveau 15 (50 niveaux). Ce que je peux dire, c'est que le jeu est vraiment très jolie!!! Les personnages, le monde, tout est fait pour paraître réel. Contrairement aux autres MMO que j'ai pu testé, Final Fantasy 14 est le mmo le plus complet de la planète. Rien que pour créer mon personnage, j'ai pris 1h! Pour monter niveau 2? 1 heure aussi! Pourquoi? Beaucoup de cinématiques époustouflantes, des textes, des détails du monde. Ensuite, j'ai pu remarquer que le système de combat est un peu lent, mais ça colle aux rpg type final fantasy 12 ou il faut attendre que la barre d'attaque soit chargée, et ça rend les combats intéressants (on peut réfléchir au prochain sort qu'on lancera). Je vais aussi parler vite fait du système de téléportation qui nous fait gagner de précieuses minutes de notre vie: qui n'a jamais rêvé de se téléporter presque n'importe ou sans devoir faire 3km de chemin vide? C'est possible dans ff14. Dernier point: les emotes très détaillés: on peut s’asseoir sur un banc et bailler, s'énerver, faire plein de choses pas forcément utiles mais drôles.
Le problème est bien évidemment le prix, les abonnements sont pas trop mon truc, surtout que je n'ai même pas 18 ans. Sinon, je conseil ce jeu aux gens riches *rires*

TJackson
Posté le 10 janv. 2014 à 00:00

Un bon MMORPG bien Japonais qui arrive. Final Fantasy mes amis !
Une refonte totale des graphismes qui vient donner un vrai vent de fraiceur à la license.

Après plusieurs années de travail afin de parfaire ce titre sorti en 2010, le travail réalisé par les développeurs se montre tout à fait à la hauteur de ce qu'on peut attendre d'un renouveau.

Le plus de ce jeu est qu'on peut faire toutes les classes avec un seul personnage. Cela évite de reroller et de refaire tout le travail.

La bande-son est comme d'habitude, digne d'un Final Fantasy. Un peu de nostalgie s'installe en jouant à ce titre :)

Une durée de vie énormissime car comme je l'ai dit, toutes les classes peuvent êtres montées avec un seul personnage.

Le scénario est également bien foutu avec une histoire scénarisée du début à la fin.

A y jouer les yeux fermés.

Agreas
Posté le 10 déc. 2013 à 00:00

Final Fantasy XIV, comment dire...
Un MMO sur lequel on pourra compter pendant un long moment a mon avis.
Une belle renaissance pour ce jeu qui permet à un MMO moyen de devenir une vraie perle.

De quoi tenir entre 2 et 3 mois sans problème MAIS ensuite vient le 1er défaut : le contenu.
En effet le jeu étant récent, on en arrive vite au bout et plus grand chose à faire pour le moment à part attendre la 2.1 (et au delà).

Bref un excellent MMO, qui promet de grandes choses, en attendant un peu lassant par son manque de contenu.

Je vous le conseil fortement, ou attendez un peu que le contenu s'étoffe pour ceux n'étant pas fan du payement mensuel.

Alahakan
Posté le 13 sept. 2013 à 00:00

Ce qui sépare le 18 du 20 est le gameplay qui peut paraître un peu mou si l'on vient de world of warcraft par exemple, vu que le cd général est de 2.5 secondes, le but étant de conserver la dimension tactique des final fantasy.
D'ailleurs le test de jvc parle d'un gameplay qui ne prend pas de risque... je ne comprend pas sur quoi ils se basent pour dire ça mais enfin bon...
En parlant de leur test, les quêtes "trop classiques"... honnêtement les dialogues sont très bien écrits et ce même pour les quêtes secondaires, je n'ai jamais eu envie d'en passer un seul alors que je ne suis d'habitude pas du genre à m'attarder là-dessus.
Sinon je n'ai rien d'inédit à vous apprendre, en effet comme vous aurez pu le lire, l'artisanat est très innovateur et complet, les musiques sont de très loin au dessus de ce que l'on peut attendre d'un mmorpg et le design du monde nous donne sans cesse envie de nous arrêter pour admirer la vue.
Au niveau du jeu en multi, je n'est pu tester que les opérations (petits donjons), les donjons et les aléas (quêtes publiques), d'ailleurs le temps d'attente de la recherche de groupe peut se révéler hallucinant pour un dps, ce qui est dû au fait que ce sont des groupe de 4 ( 2dps un heal un tank ) et c'est pour cela que j'ai enlevé un deuxième point. Mais il faut avouer que le jeu en groupe est lui aussi au-dessus de la moyenne puisqu'il est non seulement fun mais aussi difficile et tactique et ce même en leveling !
L'abonnement est ce qu'il est, mais bon un mois gratuit avec la boîte à 18€, ça serait vraiment dommage de se priver de ce chef d'oeuvre à cause de ça.
En espérant vous avoir aidé à faire un choix.

MusicOnlyMusic
Posté le 14 sept. 2013 à 00:00

Enfin un MMORPG jouable ! J'ai pratiquement une centaines de MMO derrière moi, et y a pas à dire, FF XIV est un bon jeu.

Pas d'armures flashy à haut rang et de fan service pour les femmes, pas pléthore d'objets aussi stupides les uns que les autres et de contenu supplémentaires à acheter, ce jeu surpasse tous les F2P et l'abonnement ainsi que le prix du jeu en valent réellement le coût/coup.

Un mode histoire intéressant, qui, bien que sur la forme ressemble à du bash de mob/donjon, possède des particularités scénaristiques profondes et recherchées qui justifient la chose et qui permettent au joueur de ne pas se dire "encore du mob à basher !".

Un système de job qui permet de ne pas avoir à reroll, qui permet de monter ses classes comme on le veut et qui propose diverses quêtes pour aider à les monter, éparpillées sur les trois villes de base.

Un jeu aux graphismes et level design... disons qu'au niveau des graphismes et des mobs, on est plutôt servi, fini de chasser des loups et des araignées les 20 premiers lvl comme une bonne partie des MMO, le bestiaire de Final Fantasy semble plutôt présent, et il est riche et diversifié.

Le gameplay, bien qu'un peu lent, permet beaucoup de combinaisons possibles ce qui, avec de bons alliés, devient très intéressant.

Inutile de parler encore des différents détails qui poussent au RP. Dommage que la communauté ne suit pas trop, mais au niveau du jeu, c'est la porte ouverte à tous nos amis rôlistes.

Un bon MMORPG qui ne me fera pas partir après le niveau 20 de lassitude.

Zanmato04
Posté le 04 sept. 2013 à 00:00

parfait pas de bug et pas d'erreur pour ma pars (3102 & 90000)
ni de deco un leger lag en instance mais 3x rien perso ca fait longtemps qu'on a pas vu un mmo d'aussi bonne qualité a êine sortie merci square.

ps: l'univers ff et genial tres ressemblent a celui de FFXII, le bestiaire est varier, les classe sont bien distincte... je pourais continuer longtemps mais le mieux c de jugé par vous mm.

drakblack
Posté le 01 sept. 2013 à 00:00

Moi qui ne connes pas vraiment les sagas de FF , j'ai vraimentt été bluffé de part sont histoire vraiment entrainante et enivrante , mais aussi pars sont gameplay qui est vraiment sympas , rien a redire sur sont système d’artisanat a part que même une personne qui aime pas le craft peut facilement s'amuser avec ^^ , bien sur je lui met 20/20 en passant outres les problème de serveur due a sont lancement ...

ps: c'est une vraie perle a ne pas manquer.

tybalt_the_cat
Posté le 28 août 2013 à 00:00

Je n'arrive plus à m’arrêter. C'est très prenant. Gros boulot de la part de square enix. Un début difficile comme la plupart des Meuporg. Jouabilité manette très bien pensé. Un grand bravo pour ce chef d'oeuvre

Yuu93120
Posté le 16 sept. 2013 à 00:00

Un jeu parfait, le seul soucis sont les performances des serveurs qui crash quelque fois, et l'attente pour les donjons.
Sinon rien d'autre, les quetes sont prenante, les quêtes épopées sont superbe, appart peut etre la derniere, un peu baclé a mon gout, ce taper tout les boss d'un coup on dirai qu'il falais faire vite.

Ludoc_le_retour
Posté le 14 sept. 2013 à 00:00

Je ne ferai pas un grand texte, j'en ai vue plein a 19-20/20 qui donne pas mal mon avis. Je rajouterai quelque point seulement et un point négatif supplémentaire.

Je commence par l'abonnement, dieu merci payé par mois rapportera beaucoup a ce MMO, vas y avoir moin de jeune gens qui brise les MMO par leur stupidité immature et de plus les mise a jours seront probablement super intéressante en contenu. Je dit probablement parce que a l'heure ou j'écrit cette ligne le jeux est jeune et n'a pas reçu sa première mise a jour.

Du contenu a venir il y en a d'annoncer et pas des plus modeste croyé moi, le 'gold saucer' de final fantasy 7 est annoncer pour créer un divertissement autre que du bashing et c'est apprécier, un housing approfondie et bien plus est a venir. (Le bien plus peu être trouvé assez facilement avec google.) J'ai vraiment hâte de faire des course de chocobo dans le gold saucer qui sera traduis par le casino.

Pour ceux qui comme moi rafolle des histoires de ces jeux solo qui ne fond pas parti des MMO, et bien pour une fois voici un MMO qui a une 'storyline' une trame scénarisé extrèmement intéressante. Même les quêtes de base sont intéressante a lire quoique simpliste mais tout de même mettre le jeux dans la langue qu'on préfère lire et écouter est un atout surtout qu'on ne nous sépare pas par région, on choisis un serveur de notre partie du globe et ensuite on choisi la langue qu'on veux, on est pas obliger de jouer en francais dans un serveur EU par exemple.

Bon je vais arrêter le positif mais dieu sais que je pourrais continuer longtemps. Je vais mettre mon petit point négatif. Pour le moment je me plais sur tout les aspect du jeu, même ceux que certain joueur dise répétitif comme les combats, moi je les trouve très bien de cette façon. Non moi mon points négatif c'est que l'apparence des équipement male n'a pas reçu le même amour a paufiner que celui des femmes, mon perso male par exemple a reçu un costume de bain avec brassière dans le premier événement. On aurait préférer que des vêtement style 'boxer' ou 'moule boule' comme on dit. Mais un top pour un male c'est un peu... Bof. D'autre armures sont bof également mais d'autre sont bien foutue également il y a du positif dans le négatif ne vous inquiéter pas trop non plus. Par contre les vêtement féminin sont parfait.

Arvald
Posté le 13 sept. 2013 à 00:00

Excellente surprise que voilà, après le désastre de la première version. FFXIV ARR est un très bon MMORPG, que je recommande aux novices comme aux joueurs plus expérimentés. L'ambiance du soft ainsi que son design général sont vraiment les points forts de cette version du "renouveau". Ajouter à cela une bande-son tout en émotion, un système de classe/job prenant, une histoire digne des FF solos et un système d'artisanat pertinent, et vous obtenez une expérience qui vous tiendra en alène pendant des centaines d'heures, voir des milliers.
A noter tout de même un début d'aventure relativement plat, avant d'évoluer positivement et de gagner en complexité dans tous les aspects du soft.
Amateurs de MMO et de Final Fantasy, foncez! Il y a très peu de chance que vous soyez déçus.