15.9/20

Posté le 07 avr. 2014 à 00:00

Alors, je vais noter le jeu en le comparant au premier FF XI car oui, je le compare avec son homonyme...

Le jeu est forcément plus beau ça, pas de soucis. Le système de combat, de classes et de compétences sont totalement différentes et la progression de FF XIV est trop... skyriesque.

Ce que je veux dire, c'est qu'on pourrait tout faire, ça ne proposerait pas de problème et ça, c'est un peu dommage.

Mise à part ça, le système de combat est absolument génial. Plus jouissif, plus facile, plus intuitif. Largement mieux.

Emulord
Posté le 27 août 2013 à 00:00

FINAL FANTASY XIV: A Realm Reborn est assurément un MMO sur lequel je passerai de longues années. Ceux qui me connaissent un peu via YouTube s'en doutent un peu, bien sûr, mais ce qui m'a conquis en premier lieu, c'est avant tout de retrouver un univers à la direction artistique proche de celle de Final Fantasy XII, et inspiré d'à peu près tout ce qui a bien pu exister dans la série jusqu'à présent.

On évolue sereinement dans des décors magnifiques, grâce à une optimisation du gameplay pour jouer au clavier/souris comme à la manette.
La maniabilité de cette dernière en a fait peur à plus d'un, qui n'ont pour le coup pas osé l'essayer, alors qu'elle est aussi plaisante pour du jeu détente qu'en combat ardu contre une dizaine de cibles, pourvu qu'on ait correctement configuré ses commandes.
Cela demandant de jeter un oeil à la multitude de paramètres désactivés par défaut, en attente de personnalisation par le joueur, et pourtant d'une aide cruciale dans les situations périlleuses.

Le jeu et son scénario en lui-même sont très addictifs, alors que les quêtes de bas niveau sont d'une linéarité et d'une banalité déconcertantes. Mais il y a quelque chose qui fait qu'on y reste et qu'on veut voir la suite, c'est toujours bon signe. Je suis en expectative permanente de tomber sur une nouvelle quête doublée (en Français, qui plus est).

Là où mon avis pourra faire polémique, c'est que je trouve le système de combat assez peu surprenant et très bien adapté dans l'univers FINAL FANTASY. Je n'ai pas le souvenir d'un FF numéroté aux combats survitaminés -- le XV sera sûrement l'exception, mais ce n'est pas la question --, et ce n'est pas ce que j'attends d'un MMO de manière générale. Je comprends qu'aujourd'hui, il faut que tout aille toujours plus vite, mais j'apprécie a contrario les combats pêchus sans trop en faire que X|V propose en solo les 15 premiers niveaux (ça devient déjà plus compliqué de prendre son temps en instance).

J'attends beaucoup de ce FF, surtout de tout ce qui ne touche pas au combat en fin de compte, même si ça reste le nerf de la guerre, puisqu'il est au cœur de l'histoire. J'entends que si un combat au service de l'histoire est jouissif, faire le même combat en boucle pour de l'équipement m'intéresse déjà beaucoup moins.

Je m'arme en fait de patience pour tout le contenu social d'interaction entre joueurs, prévu à l'implémentation pour un peu plus tard. Pas que je cherche un FFX|V: Second Life, mais j'apprécierais assez d'avoir une vie en dehors des affrontements. Ce sera une consécration si tout cela se voit ajouté rapidement via un patch, en sus de l'immobilier (housing) déjà disponible.

Allez, pour expliciter pourquoi deux points ont disparu, et mettre fin à cet avis, SQUARE ENIX n'a pas tenu une promesse qu'ils ont faite depuis bien avant l'arrêt de la v1: la suppression de la latence logicielle. Elle est bien plus élevée que dans la plupart des jeux de ce genre (3 à 5 fois), et cela se ressent pas mal sur beaucoup d'aspects du jeu.
Le tout reste réactif, mais l'on ressent aisément toute la lourdeur de la communication entre client et serveur quand il faut lancer un sort, esquiver une attaque, recevoir des dégâts de chute, etc. Pas sûr que l'investissement dans de nouveaux serveurs ait changé énormément de choses, d'autant que comme la plupart des MMO, X|V a connu un pré-lancement pour le moins... Chaotique, en termes d'erreurs et de périodes de maintenance.

Néanmoins FFX|V est un jeu à mettre en toutes les mains et à au moins essayer un mois pour voir si l'on est séduit, un code de l'édition digitale comme physique (PC) se moyennant pour à peine plus d'une dizaine d'euros sur le Web.

tylt59
Posté le 30 août 2013 à 00:00

Très bon jeu pour ma part aucun problème de connexion des graphisme très jolie pour un MMO , Du cross plateforme , Un histoire plutôt bien tournée , Une musique digne des FF , Un gameplay certes un peu lent au début mais qui change avec les jobs , Que dire de belle heures en perspective dessus

bouchonus
Posté le 28 sept. 2013 à 00:00

Bon je sais que la perfection n'est pas de ce monde mais quand même là c'est la claque. J'ai joué pas mal d'années à FF XI et je suis évidemment très séduite par cet univers FF mais depuis j'ai vogué sur des tonnes de MMORPG. Je m'en lasse au bout de quelques mois puis je repars en chasse. Et là gros coup de foudre voilà le jeu que j'attendais depuis si longtemps, un jeu qui me donne envie de m'investir à long terme.J'en ai goûté des free to play où finalement c'est celui qui investi le plus d'argent qui gagne alors vive l'abonnement au moins on est tous égaux.
Ce jeu est tout à fait magnifique autant côté graphique que gameplay. On ne sait plus où donner de la tête tellement il y a de choses à faire et à découvrir. Le scénario est vraiment prenant et on a enfin un vrai rpg avec une histoire et un rôle à jouer. L'ambiance musicale est absolument époustouflante comme toujours dans les FF mais merci quand même voilà un jeu où je ne vais pas devoir couper le son.
Je suis également très fan de ce concept d'un seul perso qui peut toucher à tout sans devoir recréer encore et encore un autre perso juste pour pouvoir essayé tel ou tel job. Enfin bref FF XIV me voilà dans la place pour un bon bout de temps.

Kenzal
Posté le 17 sept. 2013 à 00:00

Excellent titre je trouve, si dans les premiers niveaux le jeu paraît un peu mou, en cause un gcd plutôt long, il s'avère qu'il prend du sens à plus haut niveau. La possibilité de switcher de classe librement est plutôt bien amenée au final. Si monter une classe n'est pas excessivement long, je pense que monter tous les jobs est déjà une autre histoire. En parlant d'histoire, celle de ce FF est plutôt bonne.. lente à démarrer, elle prend une tournure épique, surtout à partir du moment où les primordiaux entrent en jeu. Niveau des instances, la difficulté va croissante, et c'est une excellente chose. Seul bémol, si vous utilisez l'outil de recherche de donjon, l'attente peut être longue... voir très longue... En cause ? Une pénurie de healer, je dirais.

zeiffers
Posté le 10 sept. 2013 à 00:00

Etant fan des final fantasy , mais si personnellement je trouve que la série a perdu quelque peu son aura depuis les derniers Final Fantasy sur ps2 et ps3 ( avis personnel ), je me devais en temps qu'ancien joueur du précédent mmo du squarenix : Final fantasy XI , d'essayer ce jeu .
Quel claque , ce jeu et pour moi vraiment très riche , que ce sois au niveau graphique , scénario , quête , le système de combat , vraiment une perle .
les débuts sur le jeu son assez mou , du level 1 a 20 le jeu nous montre petit a petit toutes les possibilités , un gros tuto tout en douceur , nous apprenant pas a pas les subtilités du combat , le scénario prend de plus en plus de l’ampleur et des quêtes de classe et de job super intéressante . une difficultés grandissante et des donjons en groupe de plus en plus coriace . Enfin du challenge dans un MMO .
l'univers de final fantasy est vraiment respecté et énormément de clin d'oeil sur les opus précédents de la série si l'on y prête attention spoil : ( par exemple la gunblade sur un boss du jeu ).
le jeu présente quelque défaut malgret tout , avec par moments quelque problême dans les traductions , prob de connection ( serv saturé ) des quête qu'on retrouve dans tout les mmo ...

de plus les joueurs ps3 et pc joue sur les même serveur , possibilités de jouer sur ps3 et pc avec le meme compte et perso ( cross platform ) et prochainement les joueur ps4 . excellente idée .

moi je joue sur pc en full : ultra fluide et graphisme magnifique .
mon fils joue sur une version ps3 : quelque problème d'affichage, cliping et pas mal d'aliasing mais cela reste vraiment très correct ,le jeu est jolie sans tout de même surpassé un pc , logique ... (la ps3 dans ces derniers retranchement je pense) .

très bon jeu , je vous le conseille vraiment

the_kehops
Posté le 09 sept. 2013 à 00:00

Ayant testé la v1.0 du jeu, je ne m'attendais pas a grand chose pour la sortie de Final Fantasy XIV A Realm Reborn, l'état du jeu à ce moment la ne pouvait tout simplement pas laisser présager grand chose de bon pour l'avenir.

Cependant, j'ai continué a suivre, de loin, l'avancement du projet avec une petite lueur d'espoir pour la série.

Je peux affirmer que je n'ai pas été déçu!

Graphiquement magnifique, le jeu offre une panoplie d'environnements soignés et diversifiés à souhait, et cohérents avec l'univers Final Fantasy.

Pointilleux sur les détails, Square Enix offre avec A Realm Reborn un nombre impressionnant de références à la série ou à la culture "geek" que ce soit par des répliques, des personnages, des situations ou par certaines dénominations, on avance avec plaisir dans un univers nouveau mais familier.

Une traduction quasiment parfaite, beaucoup de recherche de sens et non de la traduction bête comme on en voit souvent.

Le jeu offre une difficulté croissante pour une épopée digne d'un RPG traditionnel.

Certes pas de grandes innovations dans le domaine du MMORPG, mais un retour aux sources pour la série ( univers et narration ), un contenu de base vaste et bien agencé qui sera vite amélioré et augmenté avec les MAJ.

Un 19/20 Bien mérité je trouve pour ce qui se fait de mieux en ce moment dans le genre MMORPG "classique"

guild-prowler
Posté le 10 avr. 2014 à 00:00

Bonjour a tous ! Tout d'abord, je tiens a dire que FFXIV est un bon jeu !
Etant fan de la série, j'ai bien sur adoré retrouver tout l'univers de final fantasy ! Le scénario est pas hyper palpitant mais reste sympa, j'ai pas assez exploré le contenu HL pour parler de la difficulté.
Car oui, certains défauts ne me donnent pas envie de m'investir a fond dedans, c'est dommage !
Tout d'abord, je trouve vraiment dommage de ne pas avoir + de choix d'orientation et de possibilités. Je joue invocateur, et a part le choix de la classe au début, depuis je met tous mes points en intelligence, et c'est tout. Même le stuff est prédéfini ( on a le choix entre quelques stats, mais c'est tout ).
Ensuite, j'avais adoré l'artisanat qui est vraiment super bien foutu, mais arrivé au lvl 50, a quoi sert-il ? puisqu'on ne peut pas se crafter des armures avec l'ilvl max. Du coup j'ai un peu l'impression d'avoir fait tout ça pour rien ; alors qu'en mettant des matériaux difficilement lootable, ça aurait été intéressant. La aussi dommage.
Plusieurs autres défauts mineurs sont a déplorer, mais ces 2 points, essentiellement, me rebutent un petit peu =/
J'ai pris du plaisir a y jouer quelques temps, mais je pense me diriger vers autre chose maintenant! J’espère que mon avis vous sera utile ! Bon jeu a tous !

Frustalz
Posté le 25 oct. 2013 à 00:00

Le jeu est pas mal

Le portage PS3 est une grosse erreur
Les GCD de 2.5s tue le rythme des combats, fait pour que les joueurs ps3 aient le temps de choisir leur sort...
Le lag des serveurs et horrible et oui ils sont au canada ... les joueurs PS3 ne pourront jamais faire titan et donc le contenu HL car ils n'auront pas de VPN
Et l'inexpérience, le manque de maniabilité, les lags et l'immaturité des joueurs ps3 est lourde ...

Ce jeu manque pas forcement de contenu il est juste mal placé. Beaucoup d'instance pour monter ses niveau, mais peu HL seulement 2 pour 4 joueurs. Les instances HL sont plus facile que les low lvl.
La difficulté des instances lvling est bien dosé, mais lassante à faire du fait du temps passé (1h environ) causé par la présence d’énormément de trash

Les serveurs internationaux n'étaient pas trop handicapant car ils n'y avait que des raids 8, mais avec l'arrivé des raids 24 il sera très compliqué de faire des guildes de cette ampleur avec des joueurs HL !

Tout le monde ressemble à tout le monde, le stuff craft qui coûte chère et dont les métiers sont très long a monté n'est que trop équivalent au stuff T1 qui est d'un ennuis total à avoir, faire des rush 8 sur une instance ultra easy mais 50 fois pour etre full stuff c'est long.

Le game play peu être assez facile comme celui de BLM, et d'autre comme moine sont plus complexe, mais la vrai difficulté c'est que ayant 15 binds, ça ne suffit pas en étant moine, et les macros permettent pas de mettre les CD sur des sorts, et ça c'est lourd

Sinon le lvling est pas mal, même si notre personnage, de part ses missions et le fait qu'il ne parle souffre d'un terrible manque de charisme !

Le bestiaire est pas mauvais, même si ça manque un peu diversité.

Les graphismes sont somptueux.

Moquette51
Posté le 20 oct. 2013 à 00:00

Après avoir été tour à tour très emballé par l’expérience SWTOR puis très déçu par GW2, je n'ai tout de même pas pu résister à l'envie de m'essayer à ce dernier MMORPG en date. Et bien m'en a pris!

En effet, quoique je ne sois pas un grand connaisseur ou fan de la série Final Fantasy, l'ambiance et la direction artistique de Final Fantasy : A Realm Reborn ne laisse pas indifférent !

Quant au gameplay "oldschool" qui pourra s'avérer une qualité pour certains comme un défaut pour d'autres, j'avoue avoir mis du temps à m'y habituer, pour finalement l'apprécier à sa juste valeur.

Les + :
- Univers/Direction artistique/ambiance
- Trinité Tank/Heal/DPS respectée
- Graphismes
- Contenu
- Possibilité de jouer toutes les classes

Les - :
- Personnalisation du personnage et du stuff
- Lag des serveurs

Peu de défaut à mon sens donc ! On vous attends sur Shiva, chez les Frères de Sang ! ;)

flotigrou69
Posté le 14 sept. 2013 à 00:00

1ere fois que je donne mon avis sur jv.com sur un jeu. Grand fan de wow depuis maintenant 6 ans, j'ai jouer malgré tout a d'autres titres tel que Tera, gw2, swtor, secret world, aion, rift... Je dois avouer qu'aucun autre Mmo ne m'a fait vibrer autant que ce FF14-Arr (hormis wow a ces débuts).
Le système de combat est bien pensé, dynamique, les métiers sont a des années lumière de ce qui ce fait chez la concurrence et les donjons ou autres combats contre les primordiaux ont une profondeur et une ambiance rarement atteint, selon moi, dans un Mmo.
Dans notre guilde nous attendons avec impatience les raid.
Un bon gros 18/20.

snight_is_back
Posté le 14 sept. 2013 à 00:00

Graphisme -- 18/20 : jolie dans son ensemble. FF14 Arr est surement le plus beau MMO sur le marché. On lui reprochera son alliasing et son clipping omni présent dans certaines zones. Mais heureusement, rien de méchant, au bout de quelques heures, on n'y fait même plus attetion.

Scénario -- 16/20 : classique dans son ensemble, le scénario de FF14 Arr reste dans la lignée de la série. L'ensemble met du tout à se mettre en route. Mais une fois dans le feu de l'action, on s'accroche vite à l'histoire principale du jeu.

Gameplay -- 15/20 : classique, déjà vue mais ça reste efficace. On pourra lui reprocher son côté lent, mais une fois le gameplay pris en main, ce soucis n'en est plus un. Heureusement.

Durée de vie -- 18/20 : surement un des MMO qui demandera aux joueurs de la patience. Au vu du nombres de métiers, jobs, classes à monter, ce jeu prendra quelques centaines d'heures si vous voulez le boucler à 100%.

Musique -- 18/20 : digne du reste de la série FF. L'OST de ce jeu est épique et grandiose. Square Enix sait faire de la belle musique.

Conclusion -- 17/20 : ce MMO est captivant, addictif mais peut être lassant au début. Mais si on s'accroche à la trame principale jusqu'au bout, on s'apperçoit de ce MMO une qualité narrative certaine. Tout au long de l'épopée, nous nous aventurons dans un environnement trés bien réalisé. Son côté mou du genou vis à vis du gameplay ne doit pas être un frein pour évoluer jusqu'au niveau maximum. Une question d'habitude et de connaissance. Vis à vis de la difficulté du jeu, rien à dire, ce jeu est bien dosé, surtout au niveau des instances qui peuvent se révéler long et difficile. Square Enix a réussi son pari. Les actionnaires peuvent dormir sur leurs deux oreilles, ce MMO durera. Tout comme son aîné FF 11 Online.

red_asphalt
Posté le 03 juin 2014 à 00:00

Après un parcours plus que chaotiques, une V1 à oublié, une V1.5 en septembre correct mais peut mieux faire...
Aujourd'hui en 2.2 et bientôt 2.3 c'est un nouveau jeu, un vrai succès !

Un contenu riche (des dizaines de dongeons, défis, missions) etc... du craft parfois aussi exigeant que du pve hl. Un housing vraiment sympa. Une histoire régulierement enrichi.

Très didactique : prévu pour les gens qui n'ont pas fait de mmo et qui viennent de l'univers FF. Chaque dungeon est là pour apprendre à maitriser une nouvelle technique.

Beaucoup de classe.

Le pvp : pour l'instant en version 2.2 ce limite aux arêne, dans quelques semaines la version 2.3 qui est supposé apporté quelques chose dans le genre soit champs de bataille soit zone pvp on ne sait pas encore.

Le seul souci pour moi c'est les serveurs du jeu qui ne sont géo localiser par rapport à la langue du serveur... et donc les serveurs de jeux pour les europééns sont à l'autre bout des états unis. Cela peut avoir l'air idiot... mais en PVE HL quand les esquives sont à la 1/2 secondes pret... ca provoque parfois (rarement) des lags serveurs et des wipes inutiles. Vraiment dommage.

J'avais participer à la version et à la beta de la version refaite. Aujourd'hui c'est devenu un grand MMO dans lequel je retrouve des sensations perdus depuis 10 ans.

Elsyra
Posté le 05 mai 2014 à 00:00

Le mythe FF allié à du MMO de haute volée.L'univers Final Fantasy est respecte,le jeu est vaste et très bien conçu.Les amoureux du crafting vont être aux anges,tant il y a de possibilités...je pourrais en dire davantage,mais je vous laisse découvrir par vous-même.Un must have!!!

MAKiiAVEL
Posté le 25 avr. 2014 à 00:00

Le choix de la classe de départ, comme dans tout bon MMORPG qui se respecte, se fait dès le début, mais la bonne surprise vient de pouvoir changer de classe une fois cete première classe montée au niveau 10. S'ouvre alors un panel riche de possibilité puisqu'il est possible d'incarner toute les classes du jeu avec le même personnage. Bonus supplémentaire, quand certaines classes sont au niveau 30 accompagnées d'une autre classe niveau, il est possible d'avoir un job supplémentaire, sorte de sur-classe. Ainsi un maître d'hast nv 30 qui a monté la classe maraudeur au niveau 15 pourra devenir chevalier dragon. Ajouté à cela, la possibilité de piocher dans la palette d'attaque des autres classes permet de personnaliser son gameplay.

xylow
Posté le 20 janv. 2014 à 00:00

Je ne suis pas fan de Final Fantasy à la base, je l'avais donc acheté pour le coté MMO.

Mes premiers reproches sont assez subjectifs puisque c'est en rapport à l'univers, auxquels selon les gouts, on accroche ou pas.
- Les effets sonores sont pour moi insupportables (sons très aigus, irréalistes).
- Le scénario est vraiment fade. Plutôt pour un public jeune en mal d'amour propre. Vous allez manger du "vous êtes le meilleur, le plus grand, le plus fort, ..." à la pelle.

Plus objectivement, en comparant avec ce qu'il y a actuellement sur le marché en MMO.
- La création du personnage est dans un style très asiatique mais vraiment riche et sympathique.
- Ce n'est pas un monde ouvert. Ce sont des maps, souvent assez petites. Et les quêtes demandent souvent d'aller d'un point A à un point B. Du coup on est toujours en page de chargement car ce sont des téléportations/changement de zones tout le temps.
- Le personnage peut tout faire, pas besoin de reroll.
- Le système de combat est très mou. 2,50s de gcd, ça à l'air de rien mais vous verrez que c'est énorme. Sans doute très adapté pour une manette console mais soporifique au clavier/souris.
- N'autorise pas les addons. Système fermé qui ne fait pas appel à sa communauté pour l'enrichir, dans un MMO c'est toujours mauvais signe.
De plus si vous jouez heal vous allez vite voir les limites de l'interface de base (par exemple la barre de cast de vos coéquipier 3fois plus grande que leurs barres de vie alors que c'est l'inverse eu été plus lisible).

Au final si vous cherchez un bon MMO pc et que vous n’êtes pas fanatique de l'univers Final Fantasy passez votre chemin rapidement.

Champote
Posté le 08 déc. 2013 à 00:00

Je mets 15 pour les graphismes somptueux, l'univers et les musiques très prenants, ainsi que pour le bon équilibre des classes (le trio tank, heal, DPS et bien respecté) et l’outil de mission (quoique que parfois un peu long).
Cependant le jeu est très répétitif (comme tous les MMO me direz-vous), et les quêtes sont inintéressantes au possible. Je trouve également dommage que tout le monde puisse avoir tous les jobs avec un seul perso, même s’il est vrai que ça prend du temps. Personnellement j’aime bien l’idée que chacun est son job et n’en change pas quand bon lui semble pour faire bouche trou dans un raid par exemple.
Bref, je viens d’épuiser mes 30 jours gratuit est ne vais pas renouveler immédiatement, mais je sais déjà que j’y rejouerais, ce qui est quand même bon signe.