15.9/20

Posté le 07 avr. 2014 à 00:00

Alors, je vais noter le jeu en le comparant au premier FF XI car oui, je le compare avec son homonyme...

Le jeu est forcément plus beau ça, pas de soucis. Le système de combat, de classes et de compétences sont totalement différentes et la progression de FF XIV est trop... skyriesque.

Ce que je veux dire, c'est qu'on pourrait tout faire, ça ne proposerait pas de problème et ça, c'est un peu dommage.

Mise à part ça, le système de combat est absolument génial. Plus jouissif, plus facile, plus intuitif. Largement mieux.

Emulord
Posté le 27 août 2013 à 00:00

FINAL FANTASY XIV: A Realm Reborn est assurément un MMO sur lequel je passerai de longues années. Ceux qui me connaissent un peu via YouTube s'en doutent un peu, bien sûr, mais ce qui m'a conquis en premier lieu, c'est avant tout de retrouver un univers à la direction artistique proche de celle de Final Fantasy XII, et inspiré d'à peu près tout ce qui a bien pu exister dans la série jusqu'à présent.

On évolue sereinement dans des décors magnifiques, grâce à une optimisation du gameplay pour jouer au clavier/souris comme à la manette.
La maniabilité de cette dernière en a fait peur à plus d'un, qui n'ont pour le coup pas osé l'essayer, alors qu'elle est aussi plaisante pour du jeu détente qu'en combat ardu contre une dizaine de cibles, pourvu qu'on ait correctement configuré ses commandes.
Cela demandant de jeter un oeil à la multitude de paramètres désactivés par défaut, en attente de personnalisation par le joueur, et pourtant d'une aide cruciale dans les situations périlleuses.

Le jeu et son scénario en lui-même sont très addictifs, alors que les quêtes de bas niveau sont d'une linéarité et d'une banalité déconcertantes. Mais il y a quelque chose qui fait qu'on y reste et qu'on veut voir la suite, c'est toujours bon signe. Je suis en expectative permanente de tomber sur une nouvelle quête doublée (en Français, qui plus est).

Là où mon avis pourra faire polémique, c'est que je trouve le système de combat assez peu surprenant et très bien adapté dans l'univers FINAL FANTASY. Je n'ai pas le souvenir d'un FF numéroté aux combats survitaminés -- le XV sera sûrement l'exception, mais ce n'est pas la question --, et ce n'est pas ce que j'attends d'un MMO de manière générale. Je comprends qu'aujourd'hui, il faut que tout aille toujours plus vite, mais j'apprécie a contrario les combats pêchus sans trop en faire que X|V propose en solo les 15 premiers niveaux (ça devient déjà plus compliqué de prendre son temps en instance).

J'attends beaucoup de ce FF, surtout de tout ce qui ne touche pas au combat en fin de compte, même si ça reste le nerf de la guerre, puisqu'il est au cœur de l'histoire. J'entends que si un combat au service de l'histoire est jouissif, faire le même combat en boucle pour de l'équipement m'intéresse déjà beaucoup moins.

Je m'arme en fait de patience pour tout le contenu social d'interaction entre joueurs, prévu à l'implémentation pour un peu plus tard. Pas que je cherche un FFX|V: Second Life, mais j'apprécierais assez d'avoir une vie en dehors des affrontements. Ce sera une consécration si tout cela se voit ajouté rapidement via un patch, en sus de l'immobilier (housing) déjà disponible.

Allez, pour expliciter pourquoi deux points ont disparu, et mettre fin à cet avis, SQUARE ENIX n'a pas tenu une promesse qu'ils ont faite depuis bien avant l'arrêt de la v1: la suppression de la latence logicielle. Elle est bien plus élevée que dans la plupart des jeux de ce genre (3 à 5 fois), et cela se ressent pas mal sur beaucoup d'aspects du jeu.
Le tout reste réactif, mais l'on ressent aisément toute la lourdeur de la communication entre client et serveur quand il faut lancer un sort, esquiver une attaque, recevoir des dégâts de chute, etc. Pas sûr que l'investissement dans de nouveaux serveurs ait changé énormément de choses, d'autant que comme la plupart des MMO, X|V a connu un pré-lancement pour le moins... Chaotique, en termes d'erreurs et de périodes de maintenance.

Néanmoins FFX|V est un jeu à mettre en toutes les mains et à au moins essayer un mois pour voir si l'on est séduit, un code de l'édition digitale comme physique (PC) se moyennant pour à peine plus d'une dizaine d'euros sur le Web.

Whine
Posté le 03 sept. 2013 à 00:00

16/20?

Une magie opère directement sur moi dès que ma connexion au serveur me le permet! Vous savez?Cette magie de la découverte?

Hormis les textures crades par moments, son interface absolument pas intuitive et son style un peu trop Kawai par moments(enfin, c'est normal dans un jeu produit par des Jap's) qui pour moi font descendre la note à 16.

Le jeu mérite qu'on s'y intéresse de pres :oui:

petit point important! La communauté (Je parle pas des gens qui AFK 24/24!)! On me dit bonjour lorsque je rentre dans un groupe, j'ai de l'aide sans que je demande quoi que ce soit, pas de flood kikoololesque OMGCESTLEETCOMJEU and Cie...

Après avoir glandé dans les terres d'Azeroth et à l'arche du lion ça m'a fait vraiment bizarre :rire:

Maintenant,avoir l’évolution du jeu mais je pense pouvoir dire sans trop me tromper que FF14 ARR est un jeu qui va me tenir en haleine un petit temps :oui:

Posté le 28 août 2013 à 00:00

Tout simplement splendide.
Le jeu donne envie de visiter toutes les régions par ses magnifiques graphismes et ses musiques enchanteurs. Je mets 19 car un jeu n'est pas parfait. On a tellement envie de progresser dans ses quêtes qu'on devient immédiatement accro. Mon premier MMORPG ce fût GW2 mais j'ai étais déçu, alors que FF14 ARR, j'ai toute suite apprécié de part son contenu riche et le PVE dont le monde est vaste. Le monde donne envie de nous fait rêver, c'est réussit ! Bravo Mr Yoshida de nous montrer qu'un MMORPG peut faire une telle merveille.

Les + :
-Les Graphimes époustouflants en full
-Les musiques enchanteurs
-Les quêtes
-Tout le reste

Les - :
Je ne vois pas ...

Un excellent jeu à se procurer

cromm12345
Posté le 27 août 2013 à 00:00

Je contiens ma frustration afin de donner un avis objectif. Je souhaite sincèrement que ce splendide mmo réussisse. Il est bien travaillé, riche et amusant. Le pré-accès que Square Enix a fournis à ceux qui l'ont acheté était très décevant, vues les innombrables embûches que nous avons eu à traverser pour PEUT-ÊTRE réussir à entrer dans le jeu... Enfin. Ces problèmes seront sans aucun doute corrigés et je dois dire que, une fois dans le jeu, c'est, comme mentionné auparavant, tout simplement splendide !!! J'aurais donné une note de 19, mais la note actuelle de 17 ne me plaît pas. Ce jeu mérite selon moi 18 ou 19. Si j'avais à donner un dicton sur mon expérience dans le jeu jusqu'à maintenant, je dirais..

Final Fantasy Xiv: A Realm Reborn : Le meilleur mmorpg 2013... QUAND ça fonctionne.

J'ai bon espoir pour ce jeu. Square Enix nous a déçus plusieurs fois ces dernières années, mais là, c'est autre chose! Essayez-le! :)

pp1981_pp1981
Posté le 24 sept. 2013 à 00:00

Bonjour, contrairement à sa première version où j'avais donné une note catastrophique il y a quelques années, l'équipe Square Enix a su relevé de ses erreurs, en remettant en place un jeu qui correspond bien mieux aux attente des joueurs. Je ne peux pas comparer avec World of Warcraft, je le trouve déjà différent... Les quêtes sont présentes, mais moins nombreuses (mais compensé par des Mandats et des Aleas, plus intéressants et dynamiques)

Pour le moment, je n'ai pas encore dépassé le niveau 12, mais testé 5 classes, donc 2 aventurier, 2 craft et une récolte, la façon de jouer est plutôt ludique et amusante, même les crafts (il ne s'agit pas d'un simple clic sur un point à récolter, il faut choisir sa technique, ainsi de gérer la qualité de l'objet, afin d'obtenir un objet plus intéressant (marqué par un petit symbole sur le nom de l'objet)

Vu le nombre impressionant des MMORPG, bien que la plupart sont des F2P... le mieux c'est de choisir celui qui vous convient le mieux.

Mais l'univers de FFXIV me semble très persistant, sans doute les plus persistants avec Everquest et World of Warcraft... bien que ce sont 3 univers totalement différents.

Aki-Tsuna
Posté le 22 sept. 2013 à 00:00

Final Fantasy XIV.. Un jeu extrêmement bien conçu !
Mon petit ami m'a tellement parlé des final fantasy.. j'adore le regarder jouer au XIII sur sa Xbox !
J’appréhendais un peu le jeu car il m'a raconté les grosses difficultés de la première version.

Certes un mauvais départ avec les problèmes de connexion car pas de déco auto, et pas assez de place dans les serveurs, au fur et à mesure de sa progression tout est devenu nickel.

Côté graphisme, le jeu est à la grande hauteur de ce que j’attends d'un MMO en 2013. Les détails sont saisissant, les effets météo à tomber par terre ( je me suis surpris a aimer regarder un orage !)
Dans le contenu du jeu, c'est vrai qu'il faut attendre un certain niveau pour avoir de superbes quêtes de la mort qui tue mais la quête principale t'entraine facilement dans le jeu et tu ne peux plus t'en passer. Les mandats sont là pour aider à progresser ainsi que les aléa (t'es bien content de tomber sur des aléas quand tu n'a plus de quête de ton niveau !)
Le système des classes & métier.. Mon dieu que j'adore ca aussi ! Plus besoin de créer 36 000 perso pour tester les différentes classes ! Certes tu n'auras pas une puissance aussi importante que ta classe principale mais c'est tout aussi bien ! Surtout pour ceux qui n'aiment pas se retaper toute l'histoire..

Bref, FF XIV est un jeu à jouer, ne passez pas à coté de cette chance ! :D

Carceres
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Bonjour.

Je fais ici un état des lieux après la période d'essais (et les dizaines de week-end beta).
Pour info, je suis un habitué des MMO depuis WoW. Je suis aussi sur les Final Fantasy depuis le FFX.

Je nuancerais mon 7/20 en conclusion de ce billet. (vous pouvez y aller directement)

Tout d'abord, nous ne pouvons que constater la gestion calamiteuse du parc de serveurs. Petite astuce pour nous autres, faites un perso sur les serveurs Japs, le ping est bien meilleurs pour l’Europe que les serveurs "euro".

Ensuite, la phase de création de perso est correcte. Les options sont suffisante pour créer un avatar original sans sombrer dans la caricature.

Passons au moteur graphique. Et bien pour un MMO, il tient la route. Soyons clair, il y a mieux mais pour pouvoir faire tourner le soft sur console et sur PC, les concessions qu'ont dû faire les games designers sont bien dosées.

Pèle-mêle, l'histoire principale est en dents de scie (prenante et lamentable en alternance); les dialogues sont niais dans l'ensemble; les doublages sont toujours en projets; les quêtes sont aussi nombreuses que répétitives; le charisme des PNJ est plus ou moins au niveau d'un plat de nouilles trop cuites.

Causons du "gameplay". Nous sommes dans le champs lexical du mou : lent - chiant - spongieux (oui oui) - raté quoi.
Dans le détail : le global countdown (GCD pour les intimes) c'est le décompte de temps entre deux actions que l'on souhaite enchaîner.
Nous sommes à 2,5 secondes. C'est enoooooooorme. La plupart des MMO sont à 1,5 secondes, voire 1 sec pour The Secret World. C'est trop trop trop long.
Me direz vous : "oui mais c'est pour avoir le temps de choisir ses compétences !!"
Non.
Le choix entre 2 touches à spammer en 2,5 sec, 2 secondes de trop.
Ben oui, faut pas vous leurrer, on est dans l'absence de compétences chronique.
Il n'y a pas d'arbre de compétence (ou tout autre système qui induirait un choix d'évolution pour le joueur). Donc un seul template (ou build) pour classe.
Tous les mages blancs sont les mêmes. Tous les invocateurs sont les mêmes.

J'ai lu un commentaire où l'auteur dit que les concepteurs ont joué à Rift et n'ont rien compris. Je suis mille fois d'accord.

Un point positif : la recherche de groupe automatique est dispo à la release. C'est un fait suffisamment rare pour le soulever.

Voilà où je nuance ma note.
Un jeu trèèèèès simple, sans choix cornélien de construction de perso, avec les quêtes bateaux, des instances avec des stratégies réduites au minimum syndical etc...

Et si ce jeu ne m'était pas destiné.

Si on balaye l'ensemble de ces descriptions pour un nouveau joueur qui découvre les MMO, alors cela prend du sens.
Alors oui, FF14 est un très bon soft pour la nouvelle génération de joueurs.

Pour vous qui découvrez les MMO, soyez les bienvenus, FF14 mérite un 17/20.

Pour les vieux grincheux qui ont bouclés les HL de WoW - Rift etc... passez votre chemin.

Je suis trop vieux pour ces conneries
(Roger Murtaugh, 05 Aout 1987)

Wingman63
Posté le 02 oct. 2013 à 00:00

Ce jeux est vraiment géniale pour les fans l'esprit final fantasy est au rendez-vous. L'histoire principale est prenante. On regrettera que toutes les cinématique ne soient pas doubler, néanmoins cela ne gêne pas vraiment. Il y a une réel difficulté au niveau du gameplay , j'entends par la que les combats demande un peu de stratégie et le niveau des donjons aussi; loin de se tourner dans la facilité comme la plus part des mmo cela fait plaisir. Le système de métiers et de jobs est sympathique. Un des gros plus est l'utilisation de phrase pré faite qui sont automatiquement traduite, pratique pour communiquer avec les personnes parlant anglais, japonais ou allemand. Il y a quelque défauts qui sont plus des défauts de choix (le fait d'invoquer un chocobo de combat annule une recherche de groupe, on ne peut pas parler au pnj sur un chocobo) mais pour moi ce jeux est une reussite.

battante10
Posté le 13 sept. 2013 à 00:00

FFXIV ARR est un bon mmorpg, mais il n'innove pas assez pour moi, ça reste très classique. J'y joue uniquement parce qu'il n'y a rien d'autre d'intéressant pour le moment.

Le gros point fort du jeu, l'environnement, il est vraiment sublime et c'est ce qui à attirer de nombreux joueurs. Le fait que ce soit un FF aide aussi bien sur.

Le système d'aléa est pas mal et casse un peu la monotonie, mais comme nous sommes en période de grosse affluence, parfois c'est véritablement des bus de joueurs qui rush ces évènements et c'est tout de suite moins plaisant. Et une fois le job principal monté au niveau maximum cela reste la meilleur alternative pour xp, autant dire que vous aller en bouffer.

Le craft et la récolte, alors là, c'est ce que j'aime le moins, long long loooooong, c'est vraiment quand on à rien à faire d'autre dans le jeu.

Le pve hl, ça manque pour le moment de donjon et on se retrouve à farmer le même en boucle, et pas seulement 3 ou 4 fois, non mais c'est dizaine de fois pour obtenir des marques permettant l'achat de l'équipement de bonne qualité.

Pour conclure, c'est prometteur pour certaine chose, mais le "farming" est trop présent à mon goût. En dehors de l'hv, se faire du fric est juste impossible, bizarre ???

Je ne crois pas que ce soit le jeu de l'avenir, surtout avec TESO au printemps 2014, à voir les futurs mise à jour.

Aiglemax
Posté le 13 sept. 2013 à 00:00

Un jeux qui donne envie d'oublier World Of Warcraft pour ma part, ce jeux est un vrai final Fantasy. Une bonne histoire enfin une qui donne envie de la continuer !
Des graphisme superbe ! ET UNE BONNE OPTIMISATION ! Ce jeux est beau et tourne sur des pc ou d'autre jeux ne tourne pas et pourtant sans largement moins beau style RIFT ! Obliger de Baisser tout les Détail pour avoir un 45FPS (sans le mode basse performance)
Alors que la 30 FPS en qualité Moyen !

Bref beaucoup de chose a dire ce jeux EST BON !

Draagna
Posté le 15 juin 2016 à 15:02

Le jeu est lent, le gameplay mou, l'histoire cliché et déjà vu dans tous les Final fantasy.
Le game design est extrêmement mal pensé, les murs invisibles omniprésent, les maps beaucoup trop grande et la vitesse des montures ainsi que l'endroit de téléportation beaucoup trop lente et mal placé que la taille ne soit pas ennuyante. Je pense notamment au Refuges des Sable qui est le hub de l'histoire principale, mais qui est également loin d'un téléporteur, et c'est pas 4 fois qu'il faut y aller mais au moins une 20ène de fois.
Les combats de boss sont sympathique mais sans plus car le système de combat viens les gâcher, notamment par des whipes qui n'ont pas lieu d'être. (Personnage hors de la zone qui se fait toucher, plaque lumineuse qui ne s'allume pas,...)
La communauté en revanche est très sociale, en réalité trop. Très bon meetic, très mauvais jeu.

vherkin
Posté le 21 sept. 2013 à 00:00

Pas parfait mais pas loin.
Il est vivant et le système de classe rajoute énormément de temps de jeu. Parfois il faut arrêter de vouloir inventé la roue juste pour de l'originalité et regarder les qualité du jeu lui même.

benf
Posté le 21 sept. 2013 à 00:00

Très agréable, voici le premier adjectif qui me vient en tête. On retrouve bien l'univers FF, les textures, l'ambiance, la mise de scène, les dialogues ( bien que muet la plus part du temps ) rende l'immersion du soft prenante, pour peu qu'on adhère un minimum a l'ambiance Final Fantasy.

Pour ce qui est du gamplay, bien qu'il est tres critiqué sur les forums, je le trouve vraiment bien pensé. Sauf au niveau du target qui aurait pu être plus intuitif.. Mais en règle général je le trouve "dynamique". Alors c'est a prendre avec des pincettes, et surtout il ne faut pas le comparer a un Téra par ex, mais je trouve que le gcd nous permet de ce concentrer sur le placement, ce qui rend le combat assez vivant. Je trouve qu'il a un système de combat propre, mais si il ne révolutionne rien en soit, il ce différencie des autres. Apres c'est comme tout on aime ou on aime pas. ( Précision : je joue au pad sur pc et c'est plutôt bien pensé ).

Au niveau de la narration c'est top. J'avais adoré les quêtes narrative de GW2 et on retrouve ce genre de quêtes avec la sauce FF. Enfaite pour faire une comparaison a GW2 je trouve qu'il corrige tt ses défauts.. Artistiquement GW2 est énorme avec une grosse narration, des quêtes vraiment intéressante.. Le prob pour moi est sont gamplay tres limité et son pve brouillon.. FF ARR bien que différent, a , je trouve, les même qualité d'ambiance et de narration que GW2 mais avec une trinité et des combats beaucoup plus complet !

Voila mon avis, j'aime beaucoup ce soft et ai hâte de commencer le hl. Je pense qu'il a le potentiel pour durer dans le temps et je trouve qu'il est tres stable, le prob de la sortie passé ( trop grande quantité de personnes au même endroit ), le jeu parait bien finit et solide.

Très impatient de découvrir le housing =)

Cia.

bibibaba
Posté le 07 oct. 2013 à 00:00

Le seul problème majeur que j'ai trouver sur ce jeu c'est les gold-sellers qui spamment comme des dégénérés mentaux mais ce n'est pas dû au jeu en lui même,donc ont ne peut pas lui en vouloir...mis a part se problème,je trouve ce jeu tout simplement magnifique.Après avoir était dégouter des MMO a cause de WoW,Tera,Rift,Aion,Etc...ce jeu m'a redonner envie de jouer et de prendre du plaisir sur un jeu.

Je le conseil a tout ceux qui comme moi ont était dégouter par les MMO et qui sont fan des FF.

Snake-fr
Posté le 04 oct. 2013 à 00:00

Voila, après un bon mois de jeu, je peut enfin donner mon avis.
Tout d'abord le scenario du jeu, oui , il s'agit peut être d'un mmorpg mais malgré cela le jeu possède un magnifique scenario, donc même si c'est pour se limiter à faire l'histoire du jeu comme un simple final fantasy, vous pouvez le faire!
Le contenu, pour le moment deja enorme malgré qu'il s'agisse de la 2.0, entre votre classes principal qui vous occupera bien au dela du 50 et vos metiers (qui sont vraiment long et interessant pour une fois, chaque chef de guilde du metier possède sa propre petite histoire , il ne s'agit pu de petit metier qu'on monte en 10h mais d'un reel metier bien compliqué , long, complexe et varier.
Pour ce qui est du HL, le seul point noir pour moi c'est etant sans guilde , c'est asser compliqué de trouver une tres bonne team en pick up! Sinon malgré ca on sen sort pas trop mal . Le contenu HL pour le moment est asser varié grace à sa difficulté.
Que dire de + , j'aime ce jeu, je ne suis pas fanboy, je donne un avis objectif! Les musiques l'ambiance le graphisme le scenario le contenu , tout me plait pour le moment!
Vraiment , ca vaut le coup d'essayer ! ce jeu est + que prometeur , je lui souhaite longue vie!

kinzieboa
Posté le 18 sept. 2013 à 00:00

Je découvre Final Fantasy (oui, honte à moi sûrement) avec ce MMO que j'ai gagné grâce à une marque de PC, et j'adhère complètement !

Non seulement c'est beau, mais en plus l'histoire est intéressante ! Rajoutez à ça des classes variées (avec par la suite une sorte de spécialisation), une personnalisation de notre personnage pas mal poussée, un univers vaste, des musiques fantastiques, des stratégies pour vaincre un boss en instance, et bien d'autres choses encore !

Je ne suis que lvl 23 pour le moment donc j'ai encore plein de choses à découvrir... :)

Ceci dit pour le moment j'aurais un point négatif à souligner qui me chagrine assez :
l'interaction avec les autres joueurs n'est pas vraiment présente. Peut-être que c'est voulu (ou que c'est juste les gens de mon serveur lol), mais sur d'autres MMO il est très régulier de voir des joueurs se parler tout simplement. Or ici, j'ai l'impression que personne ne se parle. Que ce soit en groupe durant une instance, aux lieux très fréquentés, ou encore devant une instance à attendre de faire partie d'une équipe, y a juste rien ! Et je trouve ça dommage.