17.5/20

teetest
Posté le 10 août 2013 à 00:00

C'est un bon shoot' em up sur pc. Il ressemble beaucoup à dodonpachi mais il y a tout de même quelques différences. Le système de la boutique est bien pensé. Il permet d'augmenter la durée de vie. On distingue bien les boulettes et les vaisseaux ennemis car on peut voir leur hitbox. Bref, je vous le conseille fortement.

Samypoussin
Posté le 20 juin 2016 à 09:09

Comment donner une note à un jeu auquel on a joué 2h et qui relève d'un genre que l'on découvre tout juste ?

Simplement en mesurant la dose de fun et la claque visuelle prise en ce court laps de temps.

Crimzon Clover est un bijou de shoot'em up, une tuerie ! Après m'être essayé au différents shmup, arcade notamment, et Cave surtout, je me suis orienté vers cette perle que tous les experts du genre recommandent.

En tant que débutant, il reste abordable et a su, dès les premières minutes, me mettre à l'aise. Pour le superplayer, fan de shmup et acharné de la boulette rose fluo, je suis certain que Crimzon Clover propose un défi à la hauteur, tant pour le terminer en 1 crédit que pour scorer.

Les 5 niveaux sont magnifiques et se terminent en apothéose graphique. Le lvl 5 est hallucinant de détails et de frénésie. La maniabilité est parfaite, le rythme haletant, soutenu par des musiques bien senties et une rejouabilité indéniable. Le gameplay est varié et le jeu récompense les joueurs par un contenu hyper motivant et complet : modes de jeu, stats, leaderboards ... (je joue à la version WORLD IGNITION dispo sur Steam). Bref je n'ai qu'une envie (en cette période de révisions :( ) c'est d'y passer des heures et de le retourner.

teetest
Posté le 10 août 2013 à 00:00

Samypoussin
Posté le 20 juin 2016 à 09:09

Ulv_
Posté le 23 nov. 2014 à 00:00

Ayant ce titre en version améliorer world ignition, rajoutant des modes de jeu et comme il n'est pas sur le site je prends donc cette version .
Ce manic shooter est vraiment énorme, j'ai pu tâter la bête pas de doute on tient là le meilleur jeu du genre sur Pc .Crimzon Clover est un bullet hell furieux, un Dodonpachi survitaminé auquel on aurait rajouté plus de puissance .
Les patterns et les bullets pleuvent de tous les côtés, le joueur n'a aucun répit, absolument aucun temps mort, que ce soit des tourelles, des chars des boss énormes qui crachent des bullets, tout est là, on prend un pied immense dans ce shmup. L'écran vibre aussi quand on détruit un boss,c'est un petit détail, mais mine de rien au coeur du jeu, ça rajoute plus d'intensité au titre. En un mot,c'est vraiment nerveux .

Le système de scoring est très addictif, subtil et vicieux .Une jauge segmentée en 3 parties .La première partie une fois remplie, permet de lâcher la classique smart bomb pour le bullet cancel, mais si le joueur ne s'en sert pas il rentre en break mode ou son vaisseau est plus puissant et où chaque tir ennemi laisse des étoiles qui font péter le compteur .Si le joueur survie pendant ce laps de temps , une deuxième jauge se remplit, une fois rempli le joueur rentre en double break mode. En DBM des pluies d'étoiles parsème le champ de bataille pour faire grimper le score ,les ennemis renvoient plus de bullets, obligeant ou pas à utiliser la smart bomb. Il faut donc jongler avec le BRM ou la smart bomb. De plus si on tire sur l'ennemi plus près, le score augmente .Viscéral !

Les différents modes de jeux ne sont pas en reste ;

Un time attaque ou ça explose de partout, pas de double break, mais un break qui vient plus rapidement et de plus en plus de pattern vicieux .Le but tout faire péter et rester en vie pendant 3 minutes pour exploser son score .On en prend plein la gueule , comme tout le reste du jeu d'ailleurs .

Un mode arcade classique ou il faut finir tous les niveaux, avec un nombre de crédit choisi . Le double break mode est bien sûr de la partie .Ajouter à ça, un mode novice avec des patterns plus simplifier et moins de bullets .( évidemment le mode de difficulté est paramétrable )

Un mode training configurable, y compris pour les boss .

Et enfin un mode Unlimited, une version arcade survitaminée avec des patterns plus vicieux, plus de bullets, un jeu plus rapide, plus d'ennemis brefs c'est la guerre .En quelque sorte un mode pour les pros .

Les effets sonores sont très bons, y compris pour les musiques qui collent bien au jeu .

Pas de doute ce Crimzon Clover world ignition est une pépite, une valeur sur du manic shooter, montrant que ce studio a pris le meilleur de cave .

Une bombe !

Le meilleur shmup/bullet hell sur Pc .

Kalimyst1977
Posté le 01 mai 2021 à 02:28

En préambule, je tiens à préciser qu'il s'agit de la version switch (World EXplosion) paru le 29 octobre 2020 auquel j'ai joué. Celle-ci est une version encore améliorée de celle de steam (World Ignition) et elle bénéficie d'un mode supplémentaire appelé Arrange.

Largement inspiré par les shmups CAVE, le titre de Yotsubane n'a rien à envier à sa source d'inspiration, si ce n'est les backgrounds et le design des vaisseaux un peu en deça de ceux de ce célèbre studio (CAVE) qui a popularisé le genre Danmaku. Bien que je le trouve un cran en dessous sur ces deux points, le jeu en met plein les mirettes visuellement. Entre les étoiles lâchées par les vaisseaux détruits faisant grimper notre score et notre barre de break mode/bombe, les explosions, les tirs ennemis et les nôtres (tir de base ou break mode et missiles), c'est un véritable festival d'art pyrotechnique de toute beauté auquel on assiste devant notre écran.

En outre, à l'exception de quelques situations, le jeu à le mérite de rester parfaitement lisible, cette débauche d'effets visuels flashy ne nuit en rien à la visibilité des bullets qui inondent rapidement notre écran dans le mode Arrange et Arcade. Pas évident en revanche d'avoir toujours à l'œil (de rester concentré sur) les bullets ennemis, tant cette abondance d'effets est distrayante.

Comme dans beaucoup de shoot'em up la hitbox se montre parfois approximative dans les déluges de bullets, tantôt notre vaisseau explose sans que l'une d'elles entre en collision avec le point lumineux de celui-ci, tantôt il n'est pas réduit en poussière au contact de l'une d'elles.

Accessible aux débutants comme aux joueurs chevronnés, le titre propose trois modes de jeu.

Le mode Novice (difficile) est parfait pour apprendre les rudiments du gameplay (tir, lock, bombe, break mode et double break mode) et parfaire son adresse et ses réflexes.

Le mode Arrange (très difficile) équivaut au mode de difficulté intermédiaire, les patterns de bullets alternent entre ceux du mode novice et ceux du mode arcade. Son système singulier me rappelant un peu celui de la série Gradius (la barre d'options) permet d'ajouter des options (speed, lock+4, option+2, search, shield, break mode, etc) à notre vaisseau grâce aux vaisseaux ennemis désintégrés, aux dégâts infligés aux boss et aux bonus amassés.

Quant au mode arcade (extrêmement difficile), il répondra aux attentes des meilleurs joueurs en matière de challenge très ardu.

Après avoir sélectionné l'un de ces trois modes, on a encore le choix entre quatre variantes de mode à savoir : Boost, Original, Unlimited et Time attack rallongeant la liste des défis et par la même occasion la durée de vie qui était déjà illimitée pour le commun des mortels sans l'ajout de ces sous-modes.

Le titre récompense notre progression par des médailles, ce système à la fois simple et gratifiant nous encourage à persévérer jusqu'à l'obtention de la coupe qui est la plus haute récompense. Pour pouvoir la décrocher, il faut finir le jeu sans utiliser le moindre continue.

Crimzon Clover World Explosion se classe parmi les meilleurs shmups qu'il m'ait été donné de jouer, et étant fan du genre, Dieu sait que j'en ai fait. Sa brillante mécanique de gameplay combinant tir, lock, bombe, break mode et double break mode nous pousse inlassablement à recommencer une partie pour essayer de finir chaque mode en un crédit avec les quatre vaisseaux (3+l'excellent Type-Z à débloquer). L'un des meilleurs manic shooter/bullet hell de tout les temps. Il va de soi, avec ces propos louangeurs, que je le recommande chaudement aux amateurs du genre et aux débutants.

18,5/20