16.5/20

oleivaad
Posté le 23 mai 2014 à 00:00

Et voilà, il est sorti!!!
Je peux lancer le jeu, faire un tour dans les options et me préparer à commencer une partie.

Il est extrêmement complet au niveau de la création des personnages (je ne parle pas d'apparence) puisqu'il nous offre plusieurs classes (6 en comptant la personnalisée). On peut reprendre son perso de Van Helsing 1. Et les modes de difficultés proposés sont également nombreux (5 + 1 mode hardcore avec mort = mort définitive).

Bon personnellement j'ai commencé une partie avec mon perso du 1. Donc en route pour l'aventure!!!

Hop un petit story background (en anglais pour le moment) pour mettre dans l'ambiance. Petite peur au passage, j'ai bien mis en français, non! C'est bon les dialogues du jeu sont en français, les développeurs régleront ce problème sous peu mais j'y reviendrais plus tard.

Premier aperçu, c'est beau, les décors encore plus beau que dans le 1er, les effets de lumières et de fumées sont très réussis. Un combat!! Les animations sont réussies elles aussi.
Les voix, les musiques et les bruitages, idem. L'humour est toujours présent et même "Pythonesque" par moment (il vous faudra sauver le soldat Bryan).

Les ennemis sont bien réalisés et semblent variés, il en va de même pour les alliés et vous-mêmes. Les quêtes sont nombreuses et diverses. Il y a des nouveautés par rapport au premier du nom notamment dans le repaire.
Il y a une table de commandement où l'on peut envoyer des officiers remplir des missions pendant un laps de temps. Ces missions permettent de défendre le repaire et de faire évoluer les officiers afin de mieux défendre le repaire contre les invasions. Car oui dans Van Helsing 2, il y a aussi du Tower Defense avec des poses de pièges, tactiques et ordres.
La deuxième nouveauté est le hall des trophées. Suivant les objets que vous remportez, certains sont ajoutés au hall des trophées et permettent de booster vos alliés et vous mêmes... mais en contrepartie l'ennemi en retirera aussi des avantages. C'est à vous de peser le pour et le contre. Préférerez-vous avoir 100% de chance de gagner des objets magiques et que les HP de vos ennemis soient augmentés de 10% ou gagner des HP mais que l'ennemi fasse plus de dégâts ou rien du tout si vous n'activez pas ces trophées. Les combinaisons sont importantes puisque l'on peut cumuler plusieurs trophées.

Bien sûr, on peut toujours crafter ses objets à l'aide d'essences et de magie. Le nombre d'objets est très conséquent.

Lady Katerina est toujours aussi utile pendant les combats et aussi pour ramasser les objets et faire les courses. Elle reste très personnalisable (attaques de mélée, distance, attaque, défense, soutien) pour le ramassage d'objets, on peut aussi la personnaliser (tout, rares, potions, or...), il en va de même pour les courses.

Les compétences et attributs sont très nombreux et variés pour Katerina et vous. Ils peuvent offrir de vrais combinaisons gagnantes si c'est bien géré.

Le campagne de jeu à l'air longue (12/15 heures minimum je pense) et il y a un mode multijoueur. Donc bonne durée de vie.

Il y a beaucoup à dire sur ce jeu qui est vous l'avez compris très réussi.

Je lui aurais mis donc un 18... Mais je lui mets 19 parce, chose très rare dans le paysage vidéo-ludique, les développeurs de Neocore ne nous prennent pas pour des pigeons ouvrant "bêtement" leur porte-monnaie. Je m'explique, bon déjà ils vendent leur jeu 14 euros à prix normal, même avec de futurs DLC, on arrivera à 20/22 euros maximum (one est loin des COD). Mais surtout ils offrent un vrai suivi de leur communauté.

Par exemple, hier (vers 1h00 du matin) en essayant le jeu, je n'arrivais pas à utiliser mon perso de Van Helsing 1. Soi disant le perso était trop vieux pour être chargé. J'ai essayé quelques manips (relancer un partie du 1 et faire une auto-sauvegarde). Rien à faire.
Je vais voir sur le forum des développeurs (Neocore) et je vois que je ne suis pas le seul dans ce cas et que les développeurs règlent ce problème.
Ce matin j'essaie vers 11h00 (je n'ai pas pu avant), le problème était déjà réglé.

Voilà, et il y a d'autres exemples comme ça, vous avez un problème, ils le règlent au mieux et au plus vite. Ils avaient déjà un bon suivi avec Van Helsing 1, mais là ils se surpassent. C'est un fait assez rare pour être souligné, même si à priori c'est normal de régler des problèmes, le fait de ne pas le faire ou de traîner est devenu une banalité. Donc merci Neocore pour le respect que vous avez envers vos joueurs et donc +1 à la note.

Keyrantropchaud
Posté le 24 mai 2014 à 00:00

Le premier était excellent, le second est de la même veine !

Une histoire palpitante, des combats épiques, plus de classes, plus de stuff, plus d'ennemis, et toujours le même humour !

Franchement parfait, il n'y a rien à reprocher à cejeu, si vous aimez les diablo like et les RPG à ambiance sombre et oppressante, foncez !

oleivaad
Posté le 23 mai 2014 à 00:00

Et voilà, il est sorti!!!

Il y a beaucoup à dire sur ce jeu qui est vous l'avez compris très réussi.

Keyrantropchaud
Posté le 24 mai 2014 à 00:00

Le premier était excellent, le second est de la même veine !

achmoye
Posté le 06 juin 2014 à 00:00

Pour une clé beta de 15$ (donc 11 euros), le jeu est une tuerie.

Les graphismes font crier ma Sapphire, la durée de vie est monstrueuse ( le mode histoire est entrecoupé de cinématiques, de mini-jeux comme un Tower Defense très réussi)ou encore une armée à gérer via des officiers pour défendre le bastion de la résistance.

Incontournable à mon sens, une excellente alternative à Diablo 3 en effet. Disons simplement que la beta de Van Helsing 2 est plus complète que Diablo 3 aujourd'hui...

Indepths
Posté le 25 mai 2014 à 00:00

J'ai adoré le 1er opus, et celui-ci ne déroge pas à la règle!
Fun, fluide, divertissant, et parfois même jouissif ;)

Seul bémol pour moi reste l'UI comme dans le titre précédent. Trop d'information tue l'information.

Bref, ça vaut bien un 19/20 bien qu'un 18 aurait été suffisant, mais bon les bons jeux sont si rare ces derniers temps alors je suis généreux.

fabisims2
Posté le 15 juin 2014 à 00:00

Excellent jeu, ça fait vraiment plaisir de voir tous ces élèments de RPG dans un jeu typé hack and slash :

- il doit y avoir environ 25 capacités actives de bases, auxquelles on rajoute 3 améliorations actives + 2 passives si le coeur vous en dit (et encore, si vous choisissez la classe personnalisé parmi les 6 autres disponibles vous avez le double de capacités à choisir !)
- presque autant de capacités passives
- son "allié" à presque autant de capacités au choix, au moins il sert à quelque chose...

- les effets de lumières, de sorts et les graphismes en général sont sublimes
- les bruitages sont dans la moyenne, les musiques par contre sont très bien composées et choisies
- l'histoire est plutôt sympa elle aussi, et plusieurs choix vous sont offerts durant la campagne, mais aussi lors des quêtes secondaires ce qui pousse un peu moins à la monotonie que le ténor du genre
- le mini jeu possible (mais pas obligatoire) entre les quêtes est un vrai plus dans ce type de jeu, et sa construction est vraiment bien pensé
- il ne coûte que 15€ !!

Le français n'est que sous titré mais c'est pas plus mal comme ça, et j'ai failli oublier l'humour omniprésent, et qui colle bien aux personnages.
Sincèrement si vous êtes arrivé ici c'est que le jeu vous tente, alors n'hésitez plus :)

Bon jeu à tous,

fafenback
Posté le 28 mai 2014 à 00:00

J'ai hésité, une note de 16 est raisonnable pour ce jeu, mais vu le rapport qualité prix la note grimpe de 2 points.

Sincèrement ce second opus corrige certains défauts du premier tout en gardant l'ambiance glauque et son gameplay. Le niveau de difficulté est croissant et adaptable durant la partie, cela évite aux joueurs de se prendre la tête trop longtemps, sachant que le dernier mode de difficulté est vraiment très difficile (pendant le leveling du moins).

Pour 15€ ce jeu est une bonne affaire pour les fans de Diablo like (on va dire qu'il navigue entre diablo 2 et path of exil) donc n'hésitez pas, une bonne surprise vous attend au coin.

Urleur
Posté le 29 mai 2014 à 00:00

j'adore, si comme moi vous avez aimé l'ambience du 1er et vous aimez le hackn slach foncez au moins lui c'est pas du diablo3 que vous finirez vite fait avec une histoire creuse, celle-ci est réussie, graphiquement sa tient la route et apporte un bol d'air frais parmis toutes les grosses production merdique du moment ! (à part wildstar !)

hkrups
Posté le 11 sept. 2014 à 00:00

tout d'abord je tiens à préciser que je suis un grand fan des rpg d'une manière général et des "hacks and slash" en particulier, permettez-moi de vous dire que la prise en main de ce jeu est laborieuse les graphismes franchement ne sont pas terribles et la bande-son est affreuse, dés les 10 premières minutes de jeu jetait pressé de quitter tellement j'ai trouvé ça mauvais avant de donner des, notes aussi élevées essayer Diablo 3 ou bien PATH OF EXIL la référence actuel, vous aurez une idée plus précise de la différence de level avec ce.... "n'ayons pas peur des mots" ce navet vidéo ludique

Finroad
Posté le 20 févr. 2015 à 18:37

Bonjour,

A part l'humour de Lady Katarina et les différents clins d’œils ya pas grand chose c'est brouillon et tout fouillis je trouve, j'ai fini l'Act 1 -un peu moins de 10 heures de jeu et fouinant comme un cochon) et après plus du tout envoie de continuer,et pourtant j'ai passé environ 400h sur Diablo 3, à des moments on voie même plus l'action cachée par un élément du décor.

Voici un titre qui à emballé un paquet de gens avec de notes de fou mais comparé à d'autres titres il vaut pas grand chose.

Titi085
Posté le 23 juil. 2019 à 00:26

Un très bon Hack&Slash, à la hauteur de la série Diablo, à la sauce "steampunk gothique".
Acheté en promo en 2018, mais les graphismes sont toujours corrects malgré les années.
Comme point fort, un scénario et des personnages bien travaillés, ainsi qu'une bande son aux petits oignons
Comme gros point faible, le gameplay peu dynamique (moins agréable que du diablo), du coup on a pas envie de reroll ou de recommencer en difficulté supérieure

PS : le jeu "aventure of van helsing" a 3 numéros (1 2 et 3) mais en fait il s'agit quasiment du même jeu (mêmes graphismes, mêmes personnages, même base ...)

Veracruz
Posté le 10 juil. 2017 à 19:25

Le premier chapitre était un modèle de hack and slash propre et bien ficelé, le second garde le cap, avec quelques améliorations (particulièrement la présentation du background dans des pages soignées) et nouveautés (notamment l'arbre des talents encore plus complet).
On a aimé le 1, on adore le 2.

narina
Posté le 04 févr. 2015 à 13:22

Très bon hack'n slash !! J'aime beaucoup l'univers, l'ambiance et le gameplay. L'histoire est somme toute classique mais les références cachés a la culture geek sont légions. Ma seule réelle critique est que au final il ressemble beaucoup a son prédécesseur ... Seul le coté élevage de son animal est un ajout intéressant ...

jean_ledruide
Posté le 15 janv. 2015 à 09:30

Ce jeu est dans la lignée de son prédécesseur, à dire un superbe Hack'n'slash steampunk et fun à souhait.

Une histoire très bien ficelée, de l'humour, du sombre, des clins d’œil à moult jeux vidéos. Tout est là.

Si vous adorez les diablo like (et que DIABLO III vous ennuie mortellement) ainsi que les RPG à ambiance sombre et oppressante, foncez !

thedrummer81
Posté le 24 oct. 2014 à 00:00

Dans un univers steampunk, Van Helsing II vous plonge en pleine Borgovie sujette à l'invasion par la puissante armée de Harker.

Diablo-like de son état, ce jeu m'a impressionné par le fait de proposer bien + qu'une simple aventure et c'est réellement à partir de la première visite du repaire que l'on voit que le jeu est vraiment complet. Outre les nombreux pnj présents pour nous aider dans la réalisation de notre objectif, j'ai particulièrement apprécié le fait de pouvoir déléguer certaines missions. En effet, prenant le commandement de la résistance, vous aurez en charge la gestion du groupe et plus particulièrement assigner des missions secondaires aux commandants sous vos ordres. Avec les caractéristiques de chacun, il vous faudra donc faire les bons choix selon la description de la mission afin qu'elle soit un succès. Autre point fort du jeu, les mission d'aide à la défense ou de conquête de territoire que propose le jeu sont vraiment appréciables et permettent de tuer les habituelles missions de "traque".
Mais, si Van Helsing me paraissait être en lice pour être mon coup de cœur de l'année, j'ai vite déchanté quand, au bout de 3 chapitres, on m'annonce que le jeu est déjà fini... Sérieusement, avez vous un jeu de ce genre se finir en moins d'une quinzaine d'heures ? Non moi jamais, et je dois avouer que j'ai été très déçu de coté la, surtout que la fin n'est pas à la hauteur du jeu car prévisible et utilisée de nombreuses fois. Il laisse de ce fait l'impression que les développeurs se sont mis a travailler sur le 3eme épisode et de ne pas avoir pris du temps pour finir correctement le second.

Vous serez donc prévenu, Van Helsing II est un très bon jeu, que je conseille malgré tout, mais ne vous attendez pas ni a un long jeu, ni a une fin extraordinaire.

cartmandu63
Posté le 16 sept. 2014 à 00:00

Le début est un peu lent, mais passé 2h de jeu on prend carrément son pied, surtout à 2. IL est le digne successeur du précèdent avec une très belle direction artistique, des musiques de toute beauté, et un gameplay qui fait le lien entre les anciens et les nouveaux hack'n slash, à la fois ergonomique mais à l'ancienne. Pour le prix de base (qui est souvent en promo) rien à dire, même l'histoire se laisse suivre avec plaisir.