Posté le 03 févr. 2019 à 13:26

Excellent jeu retro, graphisme agréable, histoire sympa, gameplay correct y'a rien de grandiose mais ça vaut le détour. La notation de Nival est bien trop pessimiste ne pas en tenir compte.

romainwayne
Posté le 07 juin 2018 à 07:58

Wahou cette claque.
Un jeu qui m'a transporté par ses graphismes et sa musique somptueuse.
La jouabilité est excellente (j'ai joué sur switch).
Certains passage m'ont donnés du fil à retordre mais malgré tout c'est excellent !

Posté le 03 févr. 2019 à 13:26

romainwayne
Posté le 07 juin 2018 à 07:58

Wahou cette claque.
Un jeu qui m'a transporté par ses graphismes et sa musique somptueuse.
La jouabilité est excellente (j'ai joué sur switch).

Nival
Posté le 21 avr. 2018 à 02:54

Superbes graphismes (tant que ça ne bouge pas : les animations sont vraiment ratées pour la plupart), ambiance qui transporte, histoire originale et intelligente, et quelques énigmes sympas.

Pour le reste : jouabilité aux fraises rendant extrêmement laborieuse la progression, qui a la mauvaise idée d'être émaillée de phases de plateforme et d'action inadaptées à la rigidité des commandes. La résolution de certains puzzles qui pourraient être sympas est également lourdement entachée par ces errances de prise en main, en plus de retours visuels et sonores pas clairs rendant les actions à mener trop souvent confuses. La narration souffre également d'approximations, avec l'emphase mise sur des évènements marginaux quand des évènements importants ne donnent lieu à aucune mise en scène particulière, jusqu'à une conclusion frustrante par son expéditivité qui n'est pas à la hauteur des enjeux émotionnels contés.

A noter que le jeu n'a au final pas grand chose à voir avec Another World ou autre Flashback dont il se targue d'être l'héritier, en dehors d'inspirations visuels ou thématiques : les animations "à la main", qui plus est d'un niveau très amateur, sont à mille lieues de la rotoscopie qui était la pierre angulaire des références dont il se recommande ; ou encore pléthore de puzzles ou de passages de plateformes s'avèrent parfaitement artificiels et ostensiblement vidéo-ludiques quand les jeux Delphine Software cherchaient à l'inverse la crédibilité dans les scènes représentées et les actions à accomplir (tout particulièrement Another World d'ailleurs).

Bref, des graphismes somptueux et quelques bonnes idées, mais il faut s'armer de patience et de tolérance pour espérer les apprécier.

pierrespartan06
Posté le 30 août 2020 à 13:21

The Way, version Remastered sur Switch a été une superbe expérience, tant au niveau visuel qu'au niveau gameplay.

Il est clair que le jeu rend hommage (et le rend bien !) aux très populaires Flashback ou autre Another World (Out of this World).

Les graphismes, que l'on pourrait sans mal qualifier de pixel art sont magnifiques, et ne sont en aucun cas redondants. Je me suis surpris à bien souvent marcher au lieu de courir, tout simplement pour admirer au passage les paysages, enveloppés dans une ambiance sonore du plus bel effet. L'univers est également très cohérent, c'est un sans faute.

Les énigmes sont plutôt bien conçues, ni trop faciles, ni trop dures. Il m'a toujours été possible de progresser en résolvant les énigmes, bien entendu certaines demanderont pas mal de réflexion ou un petit coup de chance, du genre : "tiens, si j'essaye cela... ah oui ! c'était donc ça !". Seul souci, certains passages, demandant de l'adresse et/ou de la vitesse, sont parfois un peu laborieux à passer, dû à une jouabilité parfois capricieuse. Cela dit, les checkpoints de réapparition du personnage (en cas d'échec) sont tellement rapprochés qu'il est finalement aisé de progresser, malgré ce petit défaut. Je rappelle au passage, pour ceux qui râlent contre une jouabilité un peu rigide, que Flashback et Annoter World étaient bien plus rigides et difficiles, car certaines actions requéraient une jouabilité millimétrée (ces dernier sont bien plus durs que The Way).

Le sujet traité dans The Way est également bien ficelé, bien que légèrement "réchauffé", notamment si vous êtes fan de SF et si vous lisez les romans des années '50s-'60s. Mais le dénouement est superbe, haut en graphisme également, et avec 2 fins possibles. La sauvegarde finale se faisant avant un choix décisif, il est possible de voir les 2 fins sans devoir refaire tout le jeu, j'ai apprécié l'idée.

Concernant la durée de vie, je l'ai terminé, sans avoir tous les succès (si cela intéresse vraiment), en une dizaine d'heure ; en prenant mon temps, appréciant l'univers, les animations, la bande son et effets sonores, etc...

En conclusion, un très bon challenge, sans être frustrant, prenant place dans un superbe univers SF en pixel art, haut en couleur et en finesse de dessins/animations. Sans aucun doute possible, il est digne successeur des deux jeux susmentionnés.