15.5/20

Posté le 30 sept. 2013 à 00:00

Fidèle à l’original et visuellement plaisant, pas forcément long, mais intense, et pour un prix plus que raisonnable, Ducktales Remastered est un titre à mettre absolument entre toutes les mains, que ce soit pour se rappeler les bons moments de sa jeunesse, ou pour découvrir un jeu qui a le mérite de faire ce qu’on lui demande : distraire et amuser.

Nicomacdo
Posté le 14 août 2013 à 00:00

Un bon remake, néanmoins plombé par quelques idées grotesques que je ne pensais pas trouver là, dans un simple jeu de plate-formes 2D de 2013. La 1ère chose qui m'a fait écarquillé les yeux, c'est le respawn toutes les 5 secondes des ennemis, dans la plupart des stages ce n'est pas gênant, mais dans le 1er niveau ça peut vite devenir gonflant, si en même temps vous revenez un peu en arrière l'écran peut être blindé d'ennemis. Le respawn existait dans le jeu original, mais sur NES l'écran de jeu était bien plus large (les sprites étaient plus petits), donc ça ne gênait pas contrairement à ici.

Pour la bande son il n'y a rien à redire, les musiques sont excellentes et ont la pêche et le doublage (en vo) est très bon. Graphiquement le jeu est sympa, même si par moment on a l'impression que les persos ne sont pas intégrés dans le décor, ces derniers sont bien dessinés, toutefois quelques animations supplémentaires n'auraient pas été de trop, notamment lorsqu'ils parlent, ça aurait été bien de leur faire ouvrir un peu leur bec, car là c'est à la limite du ridicule, à moins qu'ils ne soient tous ventriloques.

Tiens, parlons-en des dialogues, qu'est-ce qui leur a pris d'en mettre autant? Imaginez si Sonic s’arrêtait toutes les 30 secondes pour se taper la discute? Car là c'est clairement ce qui se passe. Évidemment ça hache le rythme. Heureusement on peut les zapper, c'est même essentiel par moment tellement ça abonde. Certes, ça ne nuit que légèrement sur le fun-play, mais ça reste incompréhensible, pourquoi avoir fait ça?

La maniabilité est bonne, mais pas toujours autant que l'original, parfois c'est un manque de précision, parfois le perso est un peu long à sauter. Ça n'arrive pas souvent heureusement, globalement la jouabilité ne pose pas de problème. Le level design est très fortement inspiré de l'original, et les vieux chercheurs de trésors trouveront les passages secrets en 2 secondes dès leur 1er passage. Le tout est très classique, et ça marche très bien, on s'amuse bien à rebondir un peu partout avec la canne de L'Oncle Picsou.

Le jeu propose quelques options pour concilier ancien et moderne, vieux gamer et noob, je sais que ce n'est pas facile. Globalement l'esprit du jeu a été bien respecté, le charme opère très vite (cool de pouvoir piquer une tête dans l'or du vieux Picsou!), c'est un bon jeu, dommage qu'il soit farci de quelques maladresses qui auraient pu être facilement évitées. On passe un bon moment.

moulou
Posté le 18 sept. 2013 à 00:00

Il ne faut pas se leurrer, le jeu nous transporte 1.000 fois moins que l'original. Il y a de bonnes idées de boss, mais dans son ensemble, il n'y a absolument aucun challenge. Il me semble que la version nes était bien plus dure. Musicalement parlant, les remakes sont pas trop mal et l'effet 2D rend plutôt bien. Un p'tit jeu sympa sans plus.

groundmanexe
Posté le 25 août 2013 à 00:00

Quasi parfait, je pensais que ce remake allait juste être un version HD du jeu nes mais beaucoup de choses ont été modifié et le jeu est vraiment interessant! Des graphismes superbes pour du 2D, tout est joli, les musiques remixées vraiment épique!
Des bonus etc.... Tout ce qu'on voulait pour un remake :)
Des dialogues pour nous faire vivre une chouette histoire, trop good.
Je mets 19 car il aurait juste fallu avoir un bouton pour couper les dialogues.

Posté le 25 août 2013 à 00:00

J'ai pas compris les points négatifs. C'est un remake de a à z, pourquoi il y aurait le jeu original ? ok, c'est un petit plus mais c'est pas un moins pour autant. wtf.

Ensuite, ils parlent beaucoup alors qu'ils ont le bec cloué. C'est une blague ? Sérieusement ?

Bref, ce jeu mérite un beau 17. Je n'avais pas fait le premier donc je ne peux pas le noter mais celui-ci, je l'ai simplement adoré.

n_eo
Posté le 23 août 2013 à 00:00

J'ai faillit mettre 20, mais une toute petite chose m'en a empêché que je développerais plus tard.
Déjà commençons par le commencement. A l'annonce de ce jeu, j'étais tellement excité que je suis allé dépoussiérer ma vieille Nes pour la rebrancher, l'ait allumé, éteinte, soufflé dans la cartouche, l'ai rallumé, rééteinte, resouffler dans la cartouche etc... Après avoir vidé mon salon de quelques litres d'oxygène, je refait le jeu pour me rappeler aux bons moments.
A la seconde où il fut disponible sur le shop nintendo, je le téléchargeais et mes yeux n'ont pas quittés la barre de téléchargement une seule seconde.
Voilà qui vous donne une idée plutôt précise de l'attente que j'avais envers ce jeu. Et bien autant dire qu'il ne m'a pas déçu.

Dès la première seconde et le générique old school, j'avais déjà le sourire au lèvres.
Le niveau d'introduction, bien que court et simple, est très bien pensé pour ceux qui découvrent le jeu, et permet de donner un réel sens à l'histoire, ce qui ajoute un plus non négligeable par rapport à l'ancienne version. On a parfois l'impression de se retrouver dans un épisode de Picsou, ou dans une des histoires de Carl Barks (Sentiment confirmé dans le niveau de la mine.)

Ensuite vient le premier niveau, en tout point ou presque semblable à la version Nes, si ce n'est l'obligation de le parcourir en entier pour pouvoir le terminer. Il est donc impossible de rusher la fin et de passer à côté d'une grande partie du jeu.

Connaissant bien le jeu, j'ai commencé directement en difficile, et inutile de dire que si je m'attendais à du challenge, j'ai été servi.
J'ai dût recommencer le niveau plusieurs fois avant de le terminer, le boss de fin étant particulièrement coriace par rapport à la version Nes. Un bon timing était nécessaire, et j'ai put goûté à une joie que je n'avais pas ressenti depuis des années : La jouissive frustration du "Die and Retry".

Certes, de nos jours, les gens s'attendent à des checkpoints tous les 10 mètres, car mourir et recommencer représente une frustration inintéressante pour beaucoup de joueurs, mais quel plaisir de recommencer un niveau plusieurs fois en essayant à chaque fois de s'optimiser un peu plus, tout en étant un peu plus rapide à chaque fois.
C'est en fait la raison pour laquelle j'ai mis 19, et non pas 20, car une fois le premier niveau passé et le 4e coeur acquis, le jeu devient alors tout de même beaucoup plus facile, d'autant que la transylvanie n'est pas extrêmement compliqué lorsque l'on sait comment se déplacent les fantômes et les momies. Je pense que lorsque je l'aurais terminé, je le recommencerai sans prendre un seul coeur supplémentaire pour voir dans quel mesure est la difficulté avec seulement 3 coeurs.

Je ne vais pas m'épancher plus longtemps sur la bande son et les graphismes qui sont à la fois magnifiques et fidèles, la jouabilité qui n'a pas perdu en précision ou autres, car je me suis déjà bien trop épanché sur ce jeu, mais je pense que si j'en avais le temps, je l'aurais déjà terminé plusieurs fois.

Que vous soyez un joueur confirmé ou inexpérimenté, que vous soyez fans des jeux de plateforme ou pas, DuckTales est l'un de ces monuments du jeux vidéo qui plaira à tous (mis à part certains éternels insatisfaits).

[Buggman666]
Posté le 18 août 2013 à 00:00

Je n'irai pas par 4 chemins, je n'ai pas joué à l'ancien. Donc je jugerai le jeu pour comment moi je l'ai vécu.

Je fais partie d'une génération (je suis né en 1991) un peu particulière qui est arrivé à la fin de la 2D et au début de la 3D. Je n'ai donc pas trop connu les vieux jeux rétro bien durs. J'étais donc très heureux de découvrir Duck Tales en version remasterisée. Pour moi ce jeu est un bon jeu de plateforme, avec de très (très) beaux graphismes, très dessins animés, et une ambiance sonore que j’ai plutôt bien aimé (après les musiques tu les aimes ou pas). Le niveau de difficulté était au rendez-vous pour moi. J’ai passé un très bon moment à y jouer. Après s’il y a un point noir, c’est les cinématiques. Toutes les minutes ! Au bout d’un moment cela devient vraiment rébarbatif. Surtout quand on refait un passage en boucle, et que la cinématique se d’éclanche à chaque fois au début.

Après je peux comprendre que pour certaines personnes la nostalgie du « c’était mieux avant » fait qu’ils n’ont, je pense, pas apprécié le jeu à sa juste valeur. Mais très honnêtement, si on le prend pour ce que c’est (un jeu de plate-forme avec la bande à Picsou) c’est un très bon jeu. De surcroît pour un prix raisonnable (Duck Tales premier du nom se trouve au même prix). Je le conseillerai donc facilement aux personnes n’ayant pas joué au premier (comme moi) mais également aux afficionados de l’original, car il reste un bon jeu de plateforme.

rottenbutt
Posté le 24 juin 2021 à 10:53

"Les pattes de canaaaaaAAAAAAAAAAaaaaaaAAAaaaaaaaard !!!"
"Elle est où la poulette ? Elle est cachée ?" Vous rendez la poulette maintenant ou c'est plus vous qui donnez à manger aux lapins !"

Posté le 17 août 2013 à 00:00

Très bonne réalisation et vraiment pas facile! JE pense que c'est un bon jeu pour les enfants. La narration est bien immersive, parfois un peu longue pour les plus impatients comme moi.
J'ai pris ce jeu pour écouter les musiques remixées, et je suis impressioné par la qualité des titres. C'est du très très bon.

Zomurn
Posté le 06 nov. 2013 à 00:00

Revoilà les aventures de l'oncle PICSOU comme sur la NES.
Parfait pour les nostalgiques, et même pour les autres, de la plateforme old school ! Jolis graphismes, très bonne maniabilité, mignon tout plein.
Gros points noirs : très court et très facile.

dk191092
Posté le 22 août 2013 à 00:00

Totalement nul.
C'est vrai qu'il y a des bons graphismes, une bonne jouabilité, une bande son d'enfer et des persos qui reste fidèle à l’univers de Disney mais franchement le système de vie nous gâche royalement notre plaisir et nous amène à une frustration total.
Le système de vie se présente ainsi : On a deux vies, trois cœurs, chaque coup nous enlève un cœur, quand on a plus de cœur on meurt, jusque là c'est tout à fait normal mais le hic c'est que quand on a plus de vies, on retourne à l'écran et on ai obligé de refaire tout le niveau, pas de checkpoints quand on a remplis un objectif.
En plus les boss de fin sont assez difficile, très jouissif mais difficile quand même, imaginé, je suis au boss de fin il me reste une vie, je meurs, je repars du début, n'ayant pas fini le boss je le recommence et cela ainsi de suite tant qu'on a pas fini le niveau.
Franchement gg système Infograme !

MrCroft
Posté le 13 févr. 2023 à 17:39

Voilà un remake 2D de très bonne facture, respectuant totalement l'âme et le corps du jeu d'origine tout en lui insufflant une plastique moderne très attirante. Tout reste pourtant en 2D, du gameplay à l'animation en dehors de quelques effets, certes mineurs, mais qui à eux seuls donne finalement un effet un effet de profondeur à l'ensemble. Le principal ajout demeure bien sûr les décors de fond qui enrichissent le visuel sans jamais tromper le joueur avec des éléments réels de gameplay, mais aussi un tout nouveau niveau d'introduction à la banque de Canardville alors assiégée par les vils Rapetou ! Cet ajout est une excellente idée puisqu'il nous introduit en fanfare dans l'histoire et c'est en arrivant au bout qu'on parvient au célèbre menu des cinq niveaux à explorer. Picsou se reprend parfaitement en main et on regoûte avec joie à ses coups de canne pour user et abuser des "pogo" afin d'attaquer les ennemis et ouvrir les coffres du dessus, de plus on peut cette fois paramétrer les touches et surtout, plus besoin d'appuyer sur la touche "bas" en même temps, une aberration du jeu original.
En revance gros point noir du remake, où s'il l'ont maintient la touche gauche/droite enfoncée en même temps que le saut quand Picsou jouxte un obstacle (et autant dire qu'ils sont très nombreux), il donne alors un coup de canne au lieu de sauter, l'immobilisant une très longue seconde par la même occasion. Cela peut relever du détail mais c'est pénible à la longue, on se fait facilement avoir avant de devoir se réadapter, fait doublement pénalisant quand le jeu de 1989 n'avait pas ce défaut. Je regrette aussi qu'on ne puisse pas accélérer les dialogues, la seule solution proposée est de carrément passer toute la scène ! La refonte demeure très aboutie, les musiques ont été parfaitement remixées en conservant une dynamique 8 bits, Picsou peut désormais plonger dans sa piscine de pièces en or (ça parait rien mais c'est toute une symbolique), la difficulté est ajustable à tous les publics et comme tout bon remake qui se doit, le Remastered intègre une galerie avec de nombreux dessins/croquis/etc. à débloquer avec la monnaie du jeu à mesure du scoring effectué dans chaque niveau. Une réactualisation de jeu NES de très bonne facture, d'autres jeux n'ont pas eu tant de chance.

Posté le 11 nov. 2016 à 14:21

Je peux paraître sévère mais on est en 2016 et il n'ont pas revu le gameplay justement. Trop simpliste à mon gout. La seule chose qui le différencie de sa version d'origine, c'est les environnements totalement remaniés. sinon c'est un des meilleurs titres 2D sortis à ce jour.

Titi085
Posté le 10 mai 2016 à 22:37

Remake d'un jeu old school ! Graphismes OK, musiques super, gameplay fun.
Bref le jeu était très bien ... mais ca c'était avant le drame ...
La fin est juste infaisable à moins de recommencer 42 fois et d'apprendre par coeur les sauts à faire pour échapper à la lave. Et ca même en mode facile ! Je n'ai pas réussi à finir, et je n'ai pas la foi pour passer 1 heure à apprendre par coeur. Est-ce que c'est voulu ? est-ce que c'est un bug ? je ne sais pas, mais dans tous les cas => grosse frustration, j'aurai mis 16 sinon, mais là du coup pas plus de 14

Ganonduchaos
Posté le 18 mars 2016 à 20:56

Je parle de la version PC du jeu qui justifie ma note; je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres versions.

Soyons très clairs: vous ne pourrez pas finir ce jeu!!!
En effet, le jeu BUG dès la cinématique avant le boss final. Si vous sautez cette cinématique, le jeu plantera forcément pendant le boss final ou après. Il faut donc regarder une vidéo YouTube pour pouvoir apprécier les cinématiques de fin et le boss final.

Le jeu est connu pour être bugué à sa cinématique de fin; rien n'a a été prévu depuis (sortie du jeu: 2013; nous sommes en mars 2016). Steam ne pourra pas dire que ses programmateurs ne sont pas au courant: 8 PAGES où les joueurs expliquent leur mécontentement sont sous leurs yeux!!!
Le jeu est très court, je le savais mais sortir une version bugué, cela ne vaut pas 10 euros comme je les ai payés: cela vaut 3 euros maximum!!!
Pourquoi Steam n'a rien fait?
Tout simplement, parce que c'est un jeu avec une petite communauté et il est donc moins intéressant de sortir un patch pour un petit jeu que pour un gros jeu comme un Call of Duty par exemple. Le consommateur N'A PAS SA PLACE dans ce système ultra-capitaliste qu'est Steam!
C'est vraiment dommage d'en arriver là d'autant que l'original était une pépite!
Heureusement que je n'ai pas attendu comme un fou ce jeu; qu'en serait-il pour un enfant fan de l'univers Disney qui se retrouve avec un jeu bugué? Steam: vous êtes des sales sadiques!

Pour résumé, il faut en conclure que il N'EST PAS CONSEILLE d'acheter sur PC et en particulier, un jeu qui fonctionne avec Steam: en effet, ce n'est pas le premier jeu qui est bugué et empêche de jouer au reste du jeu.

G7K
Posté le 11 oct. 2015 à 17:29

Duck Tales figure parmi les meilleures adaptations de Disney dans le paysage vidéoludique. Il n'est donc pas surprenant de le voir revenir dans une version modernisée. Le résultat est convaincant et séduit dès les premières minutes. Le Level Design est bien pensé et chaque niveau est un véritable plaisir à parcourir malgré une durée de vie un peu trop faible. Une bonne pioche.

Nabbo999
Posté le 13 déc. 2014 à 17:16

Je sui fan de Picsou et notamment ça jeunesse, donc j'ai pas hésiter a acheter ce jeu.
j'ai pas jouer au jeu original, donc je peut pas le comparé avec ce remake, Mais pour moi ce jeu es une bonne surprise, le gameplay est très fun, il a gardé un coté rétro qui n'est pas désagréable, je retrouve avec nostalgie les personnage de la série, il y en avait plains que j'avais oublier. la duré de vie es courte, mais c'étai la normes a l'époque. la seul chose que j'ai pas aimer c'est la fin qui es frustrante, je dit rien pour ne pas spoiler.