16.4/20

lsdf_
Posté le 09 juil. 2013 à 00:00

Grosse surprise de l'année sorti de nulle part par un petit studio indépendant, Rogue Legacy est un jeu bourré de qualités et d'originalités. Le jeu consiste à l'exploration en scrolling horizontal d'un énorme donjon généré aléatoirement possédant 5 zones distinctes, chaque partie est donc différente de la précédente et c'est un réel plaisir que de les enchainer pour amasser de l'argent et ainsi pouvoir augmenter vos stats sur l'arbre de talents. Plusieurs boss vous barreront la route et il faudra tous les tuer pour pouvoir atteindre la dernière zone du jeu. L'une des grosses particularités est que la mort est définitive, mais vous pourrez continuer l'aventure avec l'une des progénitures de votre précédent héros tout en conservant les capacités acquises ! Plusieurs classes sont disponibles possédant toutes un style de combat différents même si l'arme principale restera toujours l'épée. Et ce n'est pas tout, en dehors de la classe vos personnages peuvent être atteints de nanisme, d'illettrisme, de myopie, ou divers handicaps et on s'amuse bien sûr à tous les découvrir même si ils influent parfois très négativement sur le gameplay. Le jeu s'inspire beaucoup de Castlevania et reprend même certains éléments de son bestiaire. La difficulté est présente bien que très peu frustrante vu qu'on améliore toujours nos stats au fil des parties grâce à l'argent amassé de plus en plus rapidement. De plus des new game + se déclenchent à la fin du jeu permettant de prolonger le plaisir avec une difficulté qui va toujours crescendo, la durée de vie est donc énorme. Le jeu est réellement très prenant et il est juste ultra-difficile de décrocher une fois plongé dedans ! c'est l'un des signes qui ne trompe pas sur la qualité d'un titre !
Une démo est disponible, essayez-là, je suis quasi certain que vous aussi vous tomberez sous le charme de cette aventure hors-norme !

Azuras
Posté le 11 juil. 2013 à 00:00

Après avoir passé plusieurs centaines d'heures sur The Binding Of Isaac, après avoir terminé plusieurs fois Hotline Miami, après m'être lassé de Don't Starve...

Il me fallait un autre jeu Indé avec le quel je noierais mes heures, j'ai enfin fini par trouver le digne successeur de tout c'est jeux formidable !

"Rogue Legacy" alors qu'est-ce que Rogue Legacy ? Mmmh c'est très simple je dirais une sorte de Dungeons like Die and Retry avec un petit coté RPG Old school et une difficulté qui risque de rebuter les moins courageux !

Mais pour être un preux chevalier il faut du courage !
Et j'ai du courage !
Et donc d'heures en heures, de fils de chevaliers à fils de barbares je tue, j'avance, je meurt afin d'espérés que la prochaine partie sera la bonne, que Sir Kenny ou Lady Lisa soit le ou la meilleur(e) de toute la lignée de défunts qui sont passé par tout les donjons les plus impitoyable qu'il soit !

Bref un jeu qui rend accro, un jeu qui donne envie d'aller toujours plus loin, un jeu comme ont les aimes, nous les Hard-core de la life !

18/20 bien mérité !

P.S Bon jeu a tous !

memeshi
Posté le 15 août 2013 à 00:00

Je pense que les gens qui ont noté se jeu n'y ont pas autant joué que moi lorsqu'il l'on noté. J'ai fait le jeu en normal plus 5 new game +
Le jeu normal est tres bon mais les new game + sont mal équilibré ce jeu ne vaut pas son prix. La note que JV.C à donnée je peux la comprendre car je pense qu'il n'as pas pu faire les new game +. Qui sont deséquilibré lors du 3eme new game plus les ennemis font trop de dégats donc ontest obligé de rush les salles sans tuer les mobs pour arriver aux boss et "bloquer" le manoir . Ce jeu est bien mais on ne peux pas le comparer à binding of isaacs car ce dernier est équilibré enfin beaucoup plus que Rogue Legacy.
Bref un bon jeu au début mais qui ne mérite plus sa note arrivé en new game + ( dans ce genre de jeu le new game + est important ). C'est un jeu qui " buzz" pas mal mais qui est bien trop chère : 13 euros: alors que beaucoup d'autres rogue like plus équilibré sont moins chère!

Djidane01
Posté le 11 janv. 2014 à 00:00

Bah voilà, 141 descendants et 23h de jeu, c'est ce qu'il m'aura fallu pour arriver non sans mal au bout de ma première partie de Rogue Legacy.

Héritier d'une longue lignée de jeux ardus mais stimulants, Rogue Legacy l'est tout autant. Pour parvenir à progresser dans ce château inhospitalier (et généré aléatoirement à chaque entrée), truffé de pièges vicieux et de monstres, deux choses sont nécessaires: d'abord, de la patience et une bonne faculté d'apprentissage pour éviter de piquer une crise à la moindre erreur, qui peut souvent être fatal. Et également être un peu maso sur les bords, car des morts vous en subirez beaucoup. Qu'elles soient dues à une trop grosse gourmandise, à une erreur d'inattention ou juste au sort qui s'acharne, la mort fait partie du gameplay, puisqu'une fois rentré dans le château, plus moyen d'en sortir autrement que les pieds devant.

Et une fois cela fait, ce sera à votre descendant d'utiliser les restes de votre patrimoine pour s'équiper et tenter à nouveau de laver l'honneur de votre famille. Peu de classes de personnages sont disponibles au fil du jeu, et à peine 4 sont véritablement utiles (selon vos gouts) pour explorer le donjon de fonds en combles (littéralement, avec un passage par la forêt environnante). Le reste constitue plus un boulet que vous devez trainer durant quelques minutes à quelques heures selon votre habileté, tout comme les nombreuses tares génétiques (myopie, aérophagie et j'en passe) qui tempèrent vos aptitudes et donnent du relief au casting.

Question gameplay, rien de très évolué, seul un type d'arme est disponible, à savoir une épée, qui peut être accompagnée de divers armes "magiques" comme des dagues, haches de jet, chakrams qui toutes puisent dans votre mana. Du reste, vous trouverez peut-être en ouvrant un coffre un plan pour améliorer vos pièces d'équipement auprès du forgeron familial, ou une rune permettant à l'enchanteresse de vous faire profiter de quelque effet utile.

Sur le déroulement, c'est donc l'apprentissage par l'échec et le développement de votre "skill" personnel qui vous guidera, car à part récupérer de l'argent et des armes, tout ce que vous devez faire pour progresser c'est battre les 4 boss qui gardent l'entrée à la porte du boss final, puis occire celui-ci. C'est d'ailleurs le seul vrai reproche que je peux faire au jeu, il n'y a finalement que peu de contenu, le reste étant très répétitif (en plus d'aléatoire).

Mais globalement, Rogue Legacy est un très bon jeu qui mérite d'être essayé.

Simonus
Posté le 12 juil. 2013 à 00:00

Ce jeu est juste génial! Sa difficulté élevée lui confère une durée de vie supérieure à la plupart des jeux casus du marché, et le gameplay est diablement efficace.

Concernant les graphismes, le design général est cohérent et mignon. La seule note un peu sombre est peut-être celui des boss, qui ressemblent un peu trop au mob de base! Mais on ne se plaint pas.

frosnos
Posté le 12 juil. 2013 à 00:00

Un bon vieux jeu style old school comme on aimerais en voir plus souvent (ou plutôt que les anciens aimeraient voir plus souvent ^^).
Rogue Legacy revient à la source des jeux de plateformes-action d’antan, comme les bon vieux metroid, castlevania, megaman, actraiser, teenages mutant heros turtle, altered beast, ...
On a donc le droit à une difficulté bien corsée, qui va rappeler des moments de pétage de plomb à plus d'un (souvenirs, souvenirs).
On se remémore alors le temps que les moins de vingts ans ne peuvent connaitre.

La grande originalité de Rogue Legacy, ce sont les traits de caractère que chaque héros que l'on incarne possèdent. Entre le syndrome de la Tourette, le nanisme, l’alzheimer, le génie, ou nostalgique, cela rajoute en permanence du piquant dans l'aventure. Ce qui permet de prendre un héros avec un trait de caractères négatif pour rajouter un défi, mais aussi pour le fun.
La reconstruction systématique du donjon à chaque raid aide également au dépaysement et à éviter la routine. Même si il est possible de bloquer une configuration d'un donjon donnée. Comme le but du jeu consiste à le finir, cela peut aider. Mais c'est pas donné.

Je conseil VIVEMENT de jouer avec une manette, car même si il est possible de jouer entièrement au clavier (la souris n'est pas utilisé), il est beaucoup plus confortable de jouer avec une manette. Les anciens gamers retrouveront d'ailleurs vite leurs marques et leurs réflexes acquit durant de longues heures de souffrance devant ces anciens jeux très exigeant.
Le must de la nostalgie serait alors de pouvoir jouer a ce jeu avec une manette super nes ^^.

Je le conseille vivement, à 13€, ce jeu vaut vraiment le coup. Par contre je le déconseille aux casual, ou aux gamers n'aimant pas ce prendre la tête, car comme je l'ai dis, la difficulté du jeu est assez corsée.

Neek0
Posté le 11 juil. 2013 à 00:00

Excellent jeu, mais comme décrit, un brin trop addictif !

Le système d'évolution est très intéressant de par son immensité, et la fluidité des mouvements permettent une évolution de ses skills personnels impressionnante. (je comparerais cette évolution avec celle qu'on peut avoir dans un isaac, ou encore don't starve.

Je critiquerai par ailleurs le " - " de la rédaction concernant le choix de 3 races aléatoires. Il y a une évolution (un brin tardive), qui permet de passer à 6 ce nombre. Et ce choix permet aussi de tester les différents gameplays, même si on a vite fait de trouver ses favoris.

En résumé:

Un hack'n'slash bourrin, une difficulté bien étudiée, une bande son très agréable (j'adore le thème de "the maya"), et une jouabilité fluide et évolutive (les runes rajoutent des mouvements selon notre désir).

Bravo à Cellar Door games !

anthorock
Posté le 11 juil. 2013 à 00:00

Pour ma part, ce jeu rempli amplement les buts que je me suis espéré: Durée de vie surprenante, challenge incroyable, évolution constante du perso (et même l'évolution des classes!). Bref, ce jeu est une réussite pour tous ceux qui aiment le rogue-like ainsi que ceux qui aiment jouer à des jeux qui donne du fil à retordre! Les deux points que j'élimine sont uniquement dus à un petit peu de répétitivité dans les niveaux, mais le jeu reste tout de même superbe!

Je conseille, finalement, de prendre une manette pour PC pour ce jeu. J'avais une manette Logitech F310, et c'est parfait pour de tels jeux!

Tarod05
Posté le 11 juil. 2013 à 00:00

J'ai découvert Rogue Legacy au détour d'une page steam et mon dieu qu'elle surprise !
La durée de vie de ce jeu conséquente de plus l'OST est génial (notamment la musique du boss Ponce de Leon)
Ce jeu est dur mais pas frustrant. quand on meurt on se dit qu'on y arriveras dans qu’elles que run.
Le seul défaut que je lui reproche c'est les caractéristique qui touche la vision du héros (myopie, daltonisme, etc ...) qui sont juste fatiguant a la longue.
Aussi non c'est un excellent jeu indé. exigeant mais fun

vendredi13-dup
Posté le 11 juil. 2013 à 00:00

Excellent jeu ! Les grosses boites du jeux-vidéos s'enlisent dans le classicisme avec des jeux basés exclusivement sur le graphisme pendant que les indépendants se concentrent sur le gameplay. L'année 2013 sera l'année des jeux indépendants : Game Dev Tycoon, Cube World, The Swapper, etc..

Jeu très addictifs, basé sur un gameplay très efficace, avec une durée de jeu assez longue. Le château sans cesse renouvelé permet justement de ne pas se lasser rapidement. On prend beaucoup de plaisir à y jouer quelques minutes par jour.

Ensuite, en ce qui concerne le test, on se demande si CPTOBVIOUS a vraiment jouer à ce jeux :
- Choisir entre trois classes aléatoires : FAUX !! Il y en a peins à débloquer
- Pas d'autres armes que l'épée : FAUX !! Les armes secondaires telles que les lancées de poignards, les lancées de haches, les boules de feu, etc..

Lekaos
Posté le 11 juil. 2013 à 00:00

tres tres bon jeux novateur !!!!!!!!!!!!!!!!
je l'adore c'est genial surtout avec les nombreuse amelioration et un syteme aletoire tres tres tres symptatiquent qui promet de trestres tres longue heure dze jeux

Monkey-Python
Posté le 11 juil. 2013 à 00:00

Personnellement, j'ai vraiment adoré ce jeu. Le gameplay est vraiment sympa, le jeu est dur mais pas impossible, et c'est une difficulté que l'on arrive à maîtriser avec de l'entraînement, il y a un bon système de leveling, une bonne durée de vie, pleins d'objets à récupérer et des graphismes sympa. Bref, ce jeu est top. Le seul défaut que je trouve est la musique du jeu qui devient très rapidement lassante.
Bref, excellent jeu!

vicarious83
Posté le 12 juil. 2013 à 00:00

Le retro gaming et l'indépendance ont bon dos pour justifier la médiocrité.
Le coté rétro de ce jeu ne justifie pas cette jouabilité atroce (on est bien loin d'un SuperMeatBoy). Le jeu n'est pas "difficile" parce que le chalenge est relevé, il est difficile par ce que la jouabilité est simplement infâme.
Dommage le petit coté "rpg" était sympa, mais le coté ultra répétitif du début lié à cette fameuse jouabilité est simplement frustrant.

Je ne parlerai même pas de l'aspect "c'est rétro donc je vous sort des graphismes déguelasses" facon gerbe de pixel...

14 euros quand même. Lors d'un WE de promo sur steam à la rigueur...

Posté le 10 déc. 2013 à 00:00

Tout le monde s'excite sur ce jeu... et il a certainement toutes les qualités citées. Mais il a un énorme défaut. Il n'est accessible qu'aux hardcore gamers, les spécialistes de la plateforme et detecteurs de patterns.

Sinon, vous avez beau vous echiner (une dizaine d'heures pour moi), cela ne décolle pas. Peu importe le nombre de monstres que vous dézinguer, l'unité de compte est l'or. Et il faut récolter un minimum pour attraper un niveau ici ou là. Et si vous n'avez pas ce minimum, perdu il faut recommencer à zéro votre cagnotte.

Idem pour obtenir les pouvoirs : il faut passer des salles à peu près impossibles si vous ne maitrisez pas la variété de personages (tous avec une vitesse différente...).

Conclusion : très bon concept, mais frustrant au possible

Artitche31
Posté le 30 juil. 2013 à 00:00

Pas très convaincu par ce jeu à la maniabilité douteuse. Il faut différencier difficulté et maniabilité et là ça gâche vachement le jeu. Après ça doit être le concepts qui ne fonctionne pas avec moi. Trop répétitif, trop pauvre. On fait toujours la même chose au même endroit avec les mêmes ennemies, les mêmes sorts et les mêmes environnements.
Attention ce jeu est EXTRÊMEMENT répétitif.
Je n'ai pas aimé et pas compris l’intérêt du jeu qui, je trouve, manque incroyablement de consistance...

screammusik
Posté le 27 oct. 2013 à 00:00

j'aurai aimer mettre 16/20 a ce jeu mais je met 12/20 pour une raison que j'évoquerai plus bas.

LES PLUS:
- graphisme sympa, je ne suis pas fan des jeu sois disant retro avec des graphisme pixelisé mais celui passe, il est pas moche, pas vraiment beau non plus, ca passe.
- gameplay, plutôt bon, le personnage se contrôle bien, moi qui a l'orine ne suis pas fan de platformer j'ai pris plaisir a controler le personnage dans ce jeu.
- le cote RPG qui apporte vraiment un plus au jeu.

LES MOINS:
- la musique trop repetitive bien qu'agreable a ecouter
- le cote RPG mal gerer... je m'explique. quand on rentre dans un niveau il faut recuperer des pieces qui nous permettrons d'ameliorer notre personnage. quand on meure on garde nos piece mais des que l'on veux retourner il faut donner toute nos piece et repartir de zero.
C'est la qu'un probleme ce pose, autant au debut ce n'est pas vraiment genant autant plus on avance et ca nous degoute du jeu. au debut les upgrade coute a peine 100pieces c'est facile.
Mais quand on commence a atteindre le cout de 500pieces, qu'on se tape de longue minutes de jeu pour tenter de les recuperer et qu'on atteint seulement 490piece nous empechant ainsi d'acheter notre upgrade on a l'impression d'avoir perdu notre temps et on se retape les niveau en boucle, bien que different on ressent quand meme une redondance et une lassitude qui font qu'il merite son 12/20.

un facon pour remedier a cela aurait ete soit de ne pas remettre a zero l'argent a chaque partie, soit de faire gagner plus de piece pour arriver a ameliorer son personnage, car parfois meme avec de longue minute dans le donjon si les condition n'etait pas favorable on peine a tteindre les 300piece alors qu'il arrive rarement qu'en a peine 3 minute on atteingne les 1000piece tout ca sur de la chance et c'est frustrant.

Bref un jeu sympa mais la difficulté mal géré le gâche enormement

galuf[JV]
Posté le 11 juil. 2013 à 00:00

Toutes les notes sont subjectives. 12 est la note que je lui met. J'ai possédé ce jeu day 1(en préco) et j'ai arrêté d'y jouer day 2 ^^. Vous arrêterez d'y jouer day 2 aussi si vous savez "cliquer". C'est dommage, le jeu aurait put être très bon avec quelques effort supplémentaires.

+ Le design est très simpliste mais efficace
+ l'humour est omniprésent et de bon goût
+ Procédural donc facile à étoffer(si il est bien codé, l'avenir nous le dira!)
+ Contrôles solides

- Durée de vie et rejouabilité faibles(même pour un jeu à 15e)
- Contenu extrêmement limité, j'ai cherché le contenu je ne l'ai pas trouvé.(même pour un jeu de ce prix)
- Difficulté faible et biaisée. Le jeu est trivial et est conçu de manière à n'apporter aucun réel challenge.

Je n'ai donc pas pu mettre plus de 12 malgré la sympathie éprouvée pour le titre et ses créateurs. Comme d'habitude c'est sur-noté, le marché de l'indé et ses dérives...