Civilization VI

13.8/20

relativx
Posté le 04 Novembre 2016

Bonjour à tous, tout d'abord sachez que j'ai 70h sur ce jeu, que j'ai fait plusieurs parties en entier, 1 victoire religieuse, culturelle et militaire, plusieurs parties en multi également. Bien qu'incomplet, cette critique aborde selon moi les points essentiels du jeu pour un amateur de 4x.

Des innovations très réussies

Le jeu présente une fraicheur remarquable et innove dans de nombreux domaines, le système des eurêkas est vraiment sympathique, ça complète bien les quêtes des cités Etats et rythme la partie en vous donnant des objectifs à court terme.
La concurrence des civilizations pour avoir des personnages illustres est également bienvenue et bien pensée.
Les districts sont vraiment un plus et apportent une belle fraîcheur à la saga, ça vous oblige à anticiper l'évolution de la ville, à faire des plans d'urbanisme.
La modification des ouvriers peut paraître anecdotique mais rajoute un vrai choix entre faire des ouvriers ou avancer les batiments/districts de la ville. Et c'est agréable d'avoir ses aménagements en 1 tour. (oui je sais c'est du détail).
Le multijoueur paraît également bien plus stable que sur le 5, et offre plus de possibilités de victoires.
Et l(on peut également saluer la limitation de constructions des merveilles, qui oblige l'adaptation à chaque nouvelle partie.

Des fondations trop scabreuses

En effet, les innovations apportent de la fraîcheur mais ne compensent pas les faiblesses d'une IA désastreuse malgré des promesses d'amélioration, et de nombreux bugs.
La difficulté de l'IA repose à nouveau sur des bonus de production, de science, et des bonus d'unités et de technologie scandaleux dans les premiers tours. L'IA est toujours aussi stupide et incohérente. Ses déplacements d'unités sont mauvais, la gestion de ses villes l'est tout autant.
Dans les niveaux de difficulté les plus hauts, vous relancerez le jeu jusqu'à ce que vous ayez un départ royal, sans être encerclé d'IA's, car elles sont très agressives et vous attaque dans les premiers tous avec une véritable armée quand vous n'avez même pas eu le temps d'en produire une.
Les exemples de l'IA défaillante sont légions. Une IA vous propose de déclarer conjointement la guerre à un tiers, et vous dénonce le tours d'après car vous êtes un belliciste, Saladin veut dès les premiers tours se constituer une force aérienne. Des civilisations vous disent quelque chose d'amical et pourtant apparaissent hostiles après, certaines vous dénoncent sans raison apparentes.
Le système de Casus Belli aurait pu être une très bonne innovation si l'IA avait été codée en conséquence, on a l'impression que les différentes équipes n'ont pas travaillées ensemble.
Les pop ups qui apparaissent en plein milieu de l'écran quand une unité prend des dégats ou quand vos "diplomates" ont reçu une information concernant une civilisation vont vous faire devenir fou, on a envie d'installer un bloqueur de pop-up sur le jeu(Gandhi commerce avec la Chine, Catherine de Médicis cherche un savant etc...). Une des raisons pour laquelle la France est très désagréable à jouer.
Le passage des ères est également beaucoup trop rapide, de nombreuses unités/technologies à peine développées sont presque obsolètes.
Les doctrines de gouvernement sont trop nombreuses, et beaucoup sont sans intéret. L'interface mériterait également d'être retravaillée car trop fouille.
Pour finir on ne peut que se sentir floué quand au faible nombre de civilisations ou maps disponibles, miroir d'une stratégie marketing déplorable. Préparez vous à dépenser le double du jeu en civilisations et en maps pour avoir un jeu complet, à défaut d'avoir un jeu finit.

En résumé, le constat est très mitigé. Les innovations apportées sont vraiment très intelligentes mais elles n'arrivent pas à combler les faiblesses de l'IA, qui ne semble pas avoir été codée en prenant en compte ces innovations. De plus de nombreux bugs, une ergonomie globale et un équilibrage mal travaillé finiront de détruire vos rêves du 4x parfait. Si l'interface, l'équilibrage, et l'ergonomie peuvent être corrigés avec des patchs ou des extensions, je suis plus que réservé quant à la correction de l'IA qui sera probablement laissée comme ça.
Firaxis ferait bien de reconsidérer les exigences des amateurs de 4x, ou il pourrait perdre une grande partie de son public.

rekhymushi
Posté le 22 Octobre 2016

Je donne mon avis après 5 parties à plusieurs niveaux de difficulté différents.

Graphismes:
- Le jeu est assez bien optimisé pour une version 1.0, et une qualité graphique assez correcte.
- Les graphismes tranchent beaucoup avec les épisodes précédents, avec un côté plus cartoon, on aime ou on aime pas (personnellement j'aime bien).
- Les animations sont sympathique, que ce soit pour les unités, les dirigeants, et la carte et le brouillard de guerre sont très jolis, malheureusement l'aspect "papier" rend plus complexe la compréhension du terrain.

Gameplay:
- Le jeu est globalement plus complexe que Civ 5, il y a plus d'aspects à gérer, que ce soit avec les districts, les doctrines, l'espionnage, les cité-états.
- La disparition du bonheur au profit des habitations et de l'activité est à mon sens injustifié, mais ça fonctionne.
- L'arbre technologique a été fortement dépouillé, on peut zapper la moitié des technologies pour sauter dans les âges supérieurs, et on a l'impression de sauter de la Renaissance à l'ère moderne en quelques tours. L'arbre des doctrines est cependant assez bien pensé même si trop simpliste par rapport aux choix que l'on devait faire dans Civ 5 avec les doctrines sociales et l'Idéologie.
- L'écran de gestion de la ville (interface) est salement mal fichu. Là où auparavant on pouvait tout faire sur un seul écran, soit, acheter des cases, gérer les citoyens, acheter des unités/bâtiments, lancer des productions, et bien maintenant il faut sauter d'un bouton à un autre, ce qui est un net retour en arrière.

VS IA:
Je n'ai encore testé que le combat contre l'IA, je dois dire que je suis assez déçu:
- IA globalement très agressives, peu importe le niveau de difficulté.
- Celles-ci dénoncent pour un rien ("A plus de personnages illustres"), et démarrent des guerres sans la moindre raison.
- Peu de différence entre une IA et une autre, deviennent facilement hostiles et font la guerre dès que possible, ainsi on se retrouve avec des IA qui perdent la partie au bout de 15 tours.
- Pour autant, il est assez facile de combattre une IA.
En bref, l'IA est toujours aussi décevante que sur Civ 5.

Interface:
Les rares différences d'interface avec Civ 5 sont en fait des dégradations, il faut faire beaucoup plus de clics pour trouver le bon menu, l'interface des villes est très mauvais, fortement dégradé, les icônes de ressources stratégiques disponibles sont illisibles, la carte est difficile à comprendre à cause du brouillard de guerre "Effet papier".

J'oubliais, le Support des mods n'est pas encore implémenté (ce qui est indispensable).
Heureusement, il s'agit de Civilization, je vais sans aucun doute pouvoir ajouter 3 points à la note que je lui donne actuellement, dans 1 an.

1  2  3  4  5
Jacksicilia
Posté le 03 Novembre 2016

Rien à redire. J'ai joué à tous les CIV et celui-ci est de loin le meilleur. Assez facile à prendre en main avec le didacticiel, suivi d'une partie en mode super facile.
Quelques changements qui font enfin une différence!

Petit bug dans le jeu qui m'a fait rire : en prenant la Grèce, j'ai rencontré... la Grèce! Une mise à jour s'impose...

Mudjah
Posté le 27 Octobre 2016

Jeux de base très complet et très chronophage, le nouveau systéme de personalité des dirigeants et l'IA revue sont jouissif, en attendant le contenue des futures DLC..

Nabuchodonosora

Je suis à 12h de jeu.
Joueur du Civ5, on retrouve très vite ses repères.
Toujours la même sensation d'addiction. Difficile de lâcher une partie : juste un dernier tour. :cute:

Finalement , les graphismes ne sont pas si cartoons, ça colle très bien avec l'ambiance.
Le jeu me semble mieux optimisé que le 5 et beaucoup plus propre.
Gros travail sur la musique et le son en général.
L'interface est correcte et intuitive.
Des lacunes au niveau du paramétrage des parties, pas assez d'options.

Niveau gameplay, les nouveaux arbres d'évolution sont sympas mais pas révolutionnaires.
Les anciens ne vont pas se perdre.
Il manque un type de victoire (diplomatique) mais je pense qu'un prochain DLC s'en occupera.
La possibilité de zapper les animations de combat et de déplacement est toujours là.
La possibilité de spécialiser les cases est géniale.
L'impossibilité de créer des merveilles où on le souhaite est frustrante, mais intéressante.
Le jeu semble encore plus stratégique.

Un très bon Civ et sans DLC en prime. :ok:

Sulfat36
Posté le 27 Octobre 2016

Que du bonheur, de belles évolutions sans casser la franchise bravo!
En marathon les barbares spammeurs deviennent un bon challenge.
L'IA toujours un peu incompréhensible dans ses choix mais c'est mieux.
Le principe des cartes pour donner des boosts à sa civilization est la grosse nouveauté.

Scarfesses04
Posté le 26 Octobre 2016

J'ai découvert la série sur le 5 donc je n'ai pas beaucoup de recul.

Graphiquement c'est très beau. Les villes sont bien modélisées, les unités aussi. L'effet lorsqu'on découvre des nouvelles terres est vraiment bien foutu. Un voile gris sur les parties découvertes et un cache opaque sur le reste du monde, nickel !
Lorsque vous êtes à la tête d'une grande puissance avec beaucoup de villes, je n'y voyais plus très clair entre toutes les annotations sur les bannières. Même en enlevant les filtres.

Au niveau du son, certaines musiques sont très répétitives et m'agacent parfois. Sinon de manière générale, ça passe bien.

Pour la jouabilité, je trouve qu'elle a été bien améliorée par rapport au 5. Je regrette juste que les passes d'armes soient souvent identiques. Un peu de chorégraphie que diable ! :-)
Je pense qu'on peut appeler sa mamy entre 2 tours de jeu car c'est parfois très très très long.

Stratégiquement, ça envoit du lourd ! Entre les frontières, les délégations, les guerres, quoi construire et ou etc... Pour les fans de stratégie, foncez.

Donc dans l'ensemble, je suis conquis par ce jeu car les parties sont vraiment passionnantes. Chaudement recommandé :-)

Metaglandos
Posté le 26 Octobre 2016

Je mettrai 17 moi aussi !
Pas pour faire comme tout le monde ,mais parce que l'intelligence artificielle a la ramasse et la diplomatie perfectible ,+le fait que rien n'est parfait:hap: ca fait perdre 3 points !

Posté le 26 Octobre 2016

J'ai la flemme d'écrire un pavé, mais mon avis à chaud:
Bons graphismes/da, l'ia a l'air mieux que les précédents (j'ai joué en prince pour le moment), quelques nouveautés sympas, par contre l'aspect diplomatique est minoritaire... pourquoi? :snif:

kpossible466
Posté le 26 Octobre 2016

Excellent jeu à la hauteur de nos attentes! Rien d'autre à dire 👌🏻
Je le conseille vivement à tous les fans de jeu de gestion/stratégie qui se posent encore la question!

Mathieu13420
Posté le 26 Octobre 2016

Note A JVC.com : Le respect est-il mort à ce point avec vous ? Non parce que on peux en parler du faite que votre test est inexistants... Heureusement qu'on attend pas après vous pour acheter certain jeux ...
Parenthèse finie je passe a mon avis du jeu:
Enfin Civ 6 est arrivé et je peux vous le dire directe ce jeu est toujours aussi bien:
-Les graphismes sont sublimes si on aime le cartoon . Moi quand j'avais vu les première images j'ai eu peur mais au final j'ai était agréablement surpris.
-Je trouve le jeux moins accessible qu'avant , ce qui est une bonne je dois l'admettre.
-Enfin des IA moins c***es ! Qui vont parfois vous mettre des revers que même moi je ne m'y attendais pas .
- On a enfin la victoire par religion dès le débuts .
-Et puis toujours autant de durée de vie et ça fait vraiment plaisir!
Retourner sur ce jeu qui reste la références en matière de jeu de stratégie est toujours u véritable Bonheur pour ma part !

1  2  3  4  5
  • Civilization VI PC