13.8/20

Testicool_S
Posté le 27 août 2013 à 00:00

Mouaich... Chuis pas super convaincu par "Le Bureau"

C'est un TPS stratégie tout comme Mass Effect avec un système de pause active plutôt bien pensé et ergonomique, et un gameplay pour les phases d'action qui pourrait presque être bien si de nombreux défauts ne venaient pas noircir le tableau:

-Premier GROS défaut l'IA est d'une stupidité exaspérante ce qui est problématique dans ce genre de jeu, je joue à la difficulté maximale et voilà ce que j'ai pu noter :
Les membre de notre équipes sont juste débiles et passent leur temps à mourir;
les ennemi quand à eux ne brillent pas non plus par leur intelligence par contre ce sont de véritables virtuoses du lancé de grenades(j'ai l'impression de me retrouver dans STALKER Clear sky, des vrais sniper de la grenade) en effet lors d'un engagement avec les Outsiders il tombe des grenade comme s'il en pleuvait, je pense même avoir déjà vu des ennemis ne faire que lancer des grenades tout le long de l'engagement.

-Trop de couloirs, les missions sont beaucoup trop linéaire, on avance, engagement, on bute les streumons, on avance, engagement, ect...

-Trop répétitif c'est tout le temps la même chose l'arsenal disponible est peu varié, les ennemis sont pratiquement toujours les mêmes, je ne parlerais pas des bonus offert par l’équipement car j'ai l'impression qu'il n'ont aucun impact et ne change rien à la manière de jouer.

-En revanche je trouve le système de pause active très bien pensé et les combinaisons qu'il est possible de faire en combinant les différents pouvoirs de notre équipe sont variées et nous permettent d'obtenir des résultats plutôt efficaces voir funs (faites léviter un ennemi au dessus d'une flaque de plasma ou protéger votre tourelle avec un champs de force...)

Entendons nous bien, en comparant ce jeu à Mass Effect 2 par exemple, il n'est pas plus linéaire dans les phase d'action, ce sont les même couloirs, et l'IA de Mass Effect n'est pas
beaucoup plus brillante (sauf pour les équipiers, ceux de mass effect sont des génies comparés à ceux du "Bureau").

Le problème de ce jeu c'est que bien qu'il soit semblable a Mass Effect sur de nombreux points, il n'en a pas la saveur, il est creux, les PNJ avec lesquels on peut interagir sont trop peu nombreux et de toute façons les dialogues sont ennuyeux, les animations lors des dialogue sont toujours les mêmes, le scénario est cool mais très convenu et superficiel, le background est inexistant, les personnage sont des caricatures, ils sont peu attachants, William Carter n'a pas le charisme d'un commandant Shepard...

Bref, je me rends compte que ce qui me plaisais dans Mass effect c'est autant le Gameplay que la richesse de son univers et son scénario fouillé (par fois peut être un peu trop? naan!)

Je suis un fan de la série des XCOM et de la série des Mass Effect, et pourtant ce jeu m'a déçu, j'en attendais peut être trop? Mais mon impression c'est qu'il à été bâclé, fini à la va-vite et c'est dommage, il aurais pût être plus fouillé, plus approfondi, ça aurait pût être un super jeu, à défaut d’être tout ça il aurai au moins pu être fun au lieux d'être agaçant et frustrant.

P.S. j'ai pas parlé des graphismes dépassés (parce que j'y accorde peu d'importance), ni des incohérences monumentales comme le bombardement d’artillerie WTF en intérieur, dans les souterrains et sur la planète des aliens

akaunmasked
Posté le 05 sept. 2013 à 00:00

Après avoir lu plusieurs avis, j'ai décidé d'en faire un moi même, car je crois que le jeu devrait avoir une note plus balancer.

En faite, le jeu serait probablement un 14-15 si on éliminait l'avis des lecteurs qui était persuadés avoir affaire à un jeu de stratégie tactique ou ceux qui se croit des justiciers en notant 0/20 ce jeu...

Bref, le jeu est un bon fps tactique, facilement comparable à Mass Effect qui a eu un succès monstre. Je peux comprendre toutes notes au dessus de 10, mais j'ai opté pour un 16 parce que j'ai eu du plaisir à le jouer, mais il manquait un élément ou deux pour me garder accrocher. Cependant, il remplit tout ce qu'il faut pour un bon fps tactique.

1  2  3  4  5
Testicool_S
Posté le 27 août 2013 à 00:00

Mouaich... Chuis pas super convaincu par "Le Bureau"

Les membre de notre équipes sont juste débiles et passent leur temps à mourir;

akaunmasked
Posté le 05 sept. 2013 à 00:00

PtitJ[JV]
Posté le 02 juil. 2014 à 00:00

Contrairement à la majorité des joueurs, je ne suis nullement déçu de cet achat, que du contraire ! Acheté en solde sans un grand intérêt pour le jeu (J'ai cependant joué à Ennemy Unknow), j'ai rapidement été enchanté.
L'on est plongé sans difficulté dans l'ambiance des années cinquante-soixante, grâce à la patte graphique et les différents décors. L'on est aux commandes de l'agent William Carter, anciennement de la CIA, qui va être recruter dans une agence secrète gouvernementale LE BUREAU, qui vient tout juste de se former, suite à une invasion extraterrestre de grande ampleur.

L'Agent Carter aura à sa disposition un arsenal très complet, qui va évoluer parallèlement à la découverte de technologie sur le terrain. Car oui, même si les missions sont scriptées et outrageusement en forme de "couloir", l'on peu tout de même prendre le temps d'explorer et de découvrir les différentes lettres et documents qui vont nous permettre d'en apprendre un peu plus sur la situation. Ca renforce pas mal l'immersion et c'est toujours très intéressant. Qui plus est, l'ambiance est génial et certaines missions donnent froid dans le dos. Les musiques sont très bonnes, et change selon la situation, dynamisant nos parties.

Nous aurons aussi à commander une escouade de deux hommes. Même si cela est très intéressant, l'on est trop souvent gênant par l'IA de nos compères qui est très mauvaise. Ils sont incapables de faire quoi que ce soit de bons, sans que l'on y mette notre grain de sel. J'aurais espèré une IA plus autonome, car celle-ci à tendance à tomber trop facilement. Pour les extra-terrestres, c'est chaud et froid. Ils tenteront toujours de vous faire sortir de votre couverture, ce qui n'est pas mal mais à trop tendance à vous harcler en balançant des grenades toutes les cinq secondes. Plutôt rageant.

L'histoire, elle est vraiment très bien. J'ai été très surpris par la fin, qui apporte un twist plus ... renversant. L'on dispose aussi de quelques choix qui changent que trop peu le fil de évènnements. Cependant, la qualité d'écriture y est et ça fais plaisir. L'on pourra aussi explorer notre base librement, en interargissant avec certains personnages et nous pourront effectuer quelques quêtes secondaires, toutes n'étant pas digne d'intérêt.

Au final, un très bon jeu qui peu facilement vous occuper plus d'une dizaine d'heure.

s3phi
Posté le 23 août 2013 à 00:00

Après environ 5h de jeu je dois dire que c'est très plaisant. (attention j'ai pas encore finit le jeu, et je ne sais absolument pas ou j'en suis)
Graphiquement très beau, une jouabilité efficace, et les commandes tactiques sont géniales.
Toujours un plaisir de synchroniser les talents des membres de l'équipe sur un ennemi un peu coriace.

Le doublages FR est de bonne facture, mes oreilles sensibles n'ont pas tiqué sur une mauvaise interprêtation. Cependant les mouvements des lèvres sont fait à l'arrache, et pas synchro.

Les armes par contre semblent assez limité, et j'aurai aimé plus d'élément RPG, mais on s'amuse déjà assez, surtout en combat.

Le point négatif cependant qui m'a agacé, c'est le système de sauvegarde, elle ne se fait qu'après des discutions importantes, ce qui fait qu'après avoir gérer tout ses hommes, talents, équipements, et discutions diverses, si on déco avant d'avoir commencé une nouvelle discutions importante, ou une nouvelle mission, et bien on devra tout se retaper. Mais quand on le sait, après on y fait attention.

the_red_raven
Posté le 28 août 2013 à 00:00

Sympathique mais sans plus, attention à ne pas tomber dans le piège du nom XCOM, plus de tour par tour, place au temps réel avec un ralentissement du temps pour donner ses ordres a ses équipiers et utiliser ses pouvoirs.

Dans la forme ça ressemble beaucoup a un mass effect,
une base, des missions à faire en groupe de 3, des dialogues en forme de roue.

Malheureusement dans le fond on en est loin, si la direction artistique et l'ambiance 60's est très réussi, le reste laisse a désiré :
- les dialogues et les choix n'ont aucunes incidences;
- les équipiers sont des assistés incapables de bien se placé ou d'utilise un pouvoir d'eux même;
- Pas de gestion de base (le coté XCOM et RPG en prend un coup)
- une personnalisation trop limité (c'est quoi ce col roulé après la mission 2 Oo , on passe de Men in Black à tintin)

On retiendra quand même les combats tactique nerveux (et non plus stratégique comme les précédents XCOM), les mini boss plutôt dépaysant en cours de jeu, l'envoie d'agents de mission façon assassin's creed brotherhood et des environnements détaillés.

rodrigj
Posté le 28 août 2013 à 00:00

Voilà : jeu bouclé en 12h, pas mauvais graphiquement, malgré des problèmes de framerate.

Je m'attendais pas a des miracles, mais la partie tactique / shoot est trés sympa et bien plus développé que dans ME3 par exemple.

L'histoire classique est pas trop mal non plus sauf :

LA FIN!!!

Le testeur n'a jamais fini le jeu ou alors a juste oublié que cette fin est une repompe médiocre d'une déjà trés médiocre fin d'un jeu de Bioware sorti l'année dernière...

De plus comme l'original, ces fins n'apportent rien et vous sont juste balancées dans la face sans autre explication.

Je plains le joueur qui n'aura pas lu l'intégralité des dialogues optionnels parce que la différence des fins va lui sembler trés étranges...

Bref, 14 jusqu'à la dernière partie, aprés, vu la masse d'incohérences, ça sent le bouclage de fin de jeu baclé...

Minable, minable..

JPR out!

code34
Posté le 29 juin 2014 à 00:00

Ce jeu est un OVNI. Je ne comprends pas comment la presse a pu sabrer un tel bijoux ! Oui ce XCOM est bien dans la veine du premier(terror from the deep), on y retrouve tout l'univers, et une sacrée ambiance, tout ça dans les années 60! Les créateurs n'ont pas lésigné sur les moyens: un scénario bien ficelé, des graphismes bien au dessus de ce qui a été fait dans le genre,des sons excellents. Bref pour les fans de l'univers, essayez le, ce jeu mérite une SUITE, il en faut UNE !

BowAndArrow
Posté le 28 févr. 2014 à 00:00

Bon, c'est clair tout ne va pas bien dans ce jeu. C'est quand même vachement mal ficelé.

Dans la cohérence, rien n'est jamais très clair, j'ai mis dix minutes à saisir comment lancer la première mission après le tuto explosif, puis en cours de mission à trouver ma voie dans l'espace ouvert mais pas trop ; faut être au bon endroit au bon moment. La traduction, bien que réussie est mal implantée : chaque dialogue est aussi bien synchronisé qu'une pub pour Cilit-Bang. Enfin, tout ça pue le script et la linéarité : par exemple, au tout début, j'entre dans le bureau du boss où il se dispute à mon sujet. Au bout de 30 secondes, un PNJ lance "quand on parle du loup" et ils se retournent vers la porte par laquelle je suis entré il y a déjà une bonne minute et commence à taper la discut' avec moi alors que je suis derrière eux, en me tournant le dos.

Mais merde. Combien de fois on a pleuré pour un jeu dernière génération qui est certe très joli, mais qui dans le fond ne propose rien ? Tout ce qui déconne, ce sont des détails
Derrière, il y a un vrai contenu. C'est dense, parfois un peu répétitif, mais il y a quelque chose, c'est juste mis en forme maladroitement. Le contexte de la guerre froide rempli de clichés est juste excellent. Le système tactique gérable en pleine action est super bien pensé. Et on sent l'effort du studio de laisser des choix au joueurs, j'en veux pour preuve la constitution des équipes avec des coéquipiers personnalisés, même si ça fonctionne pas toujours (les dialogues pseudos-interactifs par exemple).

Pour conclure, oui, c'est maladroit et assez mal fini, mais c'est quand même un jeu qui a privilégié le fond à la forme avec beaucoup de bonne volonté et avec des idées pertinentes.

synnus
Posté le 23 oct. 2013 à 00:00

Un jeux dans l'esprit et la ligner des biochock ! trés complet et intéressant! l'aventure est passionnante et le plus important c'est que le jeux est en français! noter qu'il est rare actuellement de tomber sur de bon jeux en FR et sa mérite 5 points de bonnus sinon d'ici 5 ans on aura que des jeux en anglais limite STFR... et un jeux bien finalisé reste un jeux multilangue ! on oubli souvent que l'important ce n'est pas ce que le jeux devrait faire ce que l'on veu , mais est ce qu'il nous transporte! et bien oui! et largement j'ai mis 20/20 pour équilibrer avec les personne qui ont misent 0/20 se qui est totalement faut et stupide de leur parts

Rougecorne
Posté le 11 sept. 2013 à 00:00

Le jeu est pas mal, en revanche le côté tactique n'est plus très là.. dommage. Je préférais les combats case/case (comme avec les anciens Xcom). Après, il faut toujours tenté de percer de nouveaux horizons, bravo à eux pour cette tentative. Le jeu reste tout de même agréable.

tazzdu67
Posté le 09 sept. 2013 à 00:00

franchement , j'ai trouvés le jeux excellent.
je comprend pas les gens qui dise que le jeux et nul ...
l'univers x-com et là , et le coté TPS stratégie et intéressent .
Pour la difficulté en plus difficile et vraiment un chalenge .

Thrawny
Posté le 27 août 2013 à 00:00

Durée de vie à chier pour un jeu qui a mis autant de temps à sortir...
Plus de stratégie, plus de recherches...
La majeur partie du jeu se cantonne à blablater dans la base pendant des heures avec le personnel (j'me suis endormi)...
Toujours des milliers de bugs...
C'est trop demander que d'avoir un jeu 2k lisse net et sans bavure ? A chaque fois j'ai l'impression d'acheter des jeux bâclés dans leur réalisation...
Donc 9... Pour l'ambiance, les musiques et les armes...

ptitpuce_yatta
Posté le 27 août 2013 à 00:00

Extrêmement déçu par ce faux-ami (du fait de s'appeler XCOM) fourmillant de bugs, au framerate stroboscopique, aux choix dispensables, à la gestion inexistante (exit les recherches en armement, gestion de la base, etc.), à la facilité débile, à la stratégie déguisée,..

Comme pour Bioshock Infinite : j'en attendais énormément, et je suis DEGOUTE d'avoir payé 40-50euros pour ça ! Alors qu'avec 5euros je m'éclate comme un fou sur des jeux comme HotlineMiami, The Witcher 2, Saints Row 3, Don't Starve, etc..

Foutage de gueule ce jeu...

Hâte de mettre la main sur XCOM Enemy Within pour me laver l'âme de la souillure que fut the Bureau...

cptjack
Posté le 27 août 2013 à 00:00

Je ne suis pas venue pour descendre ou faire monter la note de ce jeu mais pour dénigrer et rajouter quelques commentaires sur ce jeu, le rédacteur du test met que 10 heure de jeu est positif ce que je dénigre complétement vue le prix du jeu, si sa continue comme sa bientôt sa va être bénéfique de jouer à un jeu à 50€ pour 2heure de plus je trouve la maniabilité très nul on se déplace à la ramasse mais sa il n'y est pas mentionner.

SkyAngelJos
Posté le 29 août 2013 à 00:00

"Dommage", c'est un peu le mot qui m'est venu à l’esprit en, jouant.
Pourquoi ? tout simplement parce que après un développement plus que chaotique (un coup on l'annule, ha bah en fait non on repousse, ho et puis en fait on refait tous le jeux entièrement, et puis on le repousse encore un peu, silence radio.... ha bah voila on le sort !) nous étions en droit d'attendre quelques choses d'un peu plus fignolé.

Qu'on se le dise, il n'est pas mauvais, loin de là. L'ambiance est très bonne, j'ai adoré le côtè kitsh des années 50/60 mêlé à la sauce bien gore des attaques extraterrestres, car oui le jeux se veux malgré tout résolument adulte.
On prend plaisir à se balader dans la base qui se développe au fur et a mesure avec des pièces qui s'ouvre etc (oui içi pas de customisation de la base à la XcomEU, tout se fait tout seul), et les missions s'enchaîne bien et on est gratifié à certain moment de combat juste jouissif, genre un goliath + des xenons elite/sniper/spectre + drone + blob and co.

Le seul soucis c'est que bien qu'une fois vos comparse niveaux 5 doté de leurs meilleurs techniques, ils n'en restent pas moins de grosse moules sous-réactive, et ça c'est franchement dommage.
La customisation à complètement disparu, ou fait figure de blague vu le simuli présent.
Les armes aliens sont sympathique à utiliser, bien que peu nombreuses.
le côté mass effect n'est pas une mauvaise idée en soit, sauf que la profondeur n'y est pas du tout. Les personnages ne sont pas vraiment charismatique donc on peine plus ou moins à s'attacher à eux, limite on se fou de ce qui peut leur arriver, et ça c'est quand même con dans un jeux qui voulait justement rendre les personnages un peu humains pour qu'on s'attache un chouilla.

en gros au final on se retrouve avec :

-Un scénario sans réel surprise majeur, qui se laisse joueur tranquillement mais qui n'est pas non plus un blockbuster hollywoodien.

-Une IA franchement à la ramasse. En normal ça passe plus ou moins mais en difficulté max c'est un peu la fête du slip à chaque affrontement, ou vous allez passer plus de temps à les ramasser qu'autres choses.

-Une customisation inéxistante (même si on veux s'amuser à faire des persos un peu originaux, c'est pas franchement possible). La seul et unique customisation majeur des personnages réside dans leur sac à dos qui donne des bonus qui n'ont pas vraiment l'air de changer grand chose soit dit en passant.

-Une synchronisation labiale digne d'un épisode des feux de l'amour doublé en polonais/roumains. Des fois les personnages parlent, et la bouche ne parle même plus, c'est formidable. C'est pas extrêmement gênant non plus mais ça fait pas franchement sérieux.

-Une durée de vie correct, si on fait toutes les missions annexes and co, on s'en tire à plus d'une dizaine d'heures.

-Quelques bugs un peu chiant du genre : hop je passe une porte.... tiens ou sont mes deux collègues ? Ha bah ils sont resté coincé derrière la porte qui s'est refermé derrière moi !!!!! ouaiiiii!!!.

-Une ambiance excellente, bon après on aime ou on aime pas, mais elle à quand même de la gueule.

-Un gameplay correct, pas révolutionnaire non plus vu que tiré principalement de mass effect et d'autres principe lié au TPS.

Au final un jeux bon, sympa et plaisant à jouer malgré pas mal de défaut, mais qui aurait pu être une bonne grosse claque à tout niveau si ça avait été fignolé un peu plus, et ça c'est vraiment dommage vu le potentiel monstrueux de la licence Xcom, surtout dans un univers sous exploité comme celui des années 50/60 en pleins invasion extraterrestre.

1  2  3  4  5