gaelrasengan
Posté le 01 mars 2016 à 23:07

Dés que le jeu a été annoncé, je me suis dit qu'il allait être vraiment prometteur :oui:

Mais je ne m'attendais pas à autant :ouch:

Freedom Planet c'est un petit bijou de jeu indépendant, un fan game Sonic vachement intéressant avec son propre univers, sa propre ambiance, ses propres personnages et son propre gameplay même si il reprend quelques bases de la saga mythique du hérisson :oui: (je l'ai fait sur Wii U, perso)

Graphiquement, ça rend hommage aux jeux Mégadrive et plus précisément aux jeux Sonic. Ce jeu aurait très bien pu sortir sur Méga-CD en ce qui me concerne :-d C'est beau, c'est coloré, la direction artistique est vraiment bien recherchée, les niveaux sont vachement variés et le chara design colle parfaitement bien^^ (et que dire des boss qui en jettent littéralement :cute: )

Au niveau du gameplay, comme je l'ai dit, ça reprend pas mal de code de Sonic si on joue Lilac la fille dragon. On peut courir, foncer en se mettant d'abord en boule, il y a des phases de looping, des bumpers, des items pour aller super vite, des items qui servent de champ de force... mais ici, quelques nouveautés comme le combat au corps à corps, on peut planer quelques instants, foncer dans les airs comme une roquette (ce mouvement sert aussi d'attaque) et rebondir sur les murs, nager sous l'eau... pas d'anneau mais une barre de vie (les fragments qu'on ramasse servent à gagner une vie), des pièces "Ying Yang" qui permettent d'accéder à un bonus stage à la fin de chaque niveau... et en dehors des phases de plates formes, on a des phases de boss et une ou deux surprises comme Chevaucher un dragon géant dans une phase de Shoot'em up :cute:

Le jeu est un peu court au niveau de la durée de vie, mais vous pourrez toujours refaire le jeu en jouant Carol (ou Lilac si vous avez prit Carol au départ). Quelques cinématiques et niveau seront différents selon le perso qu'on choisi :oui:

D'ailleurs, les persos ont un très bon doublage pour un jeu indépendant :cute: (les musiques au passages sont VRAIMENT excellentes. Bien dans le style Sonic, magnifiques à entendre, le jeu aurait pu sortir sur Mega-CD avec une qualité audio pareille^^) Mais hélas, le jeu est en anglais. Dialogues audio et écrits :snif: Dommage si on est pas bilingue, sauf si on s'en fiche de l'histoire.

Ce qui serait un crime car ce jeu à une très bonne histoire pour un jeu de plates formes en 2D. Plus mature et sombre qu'un Sonic de l'époque, Brevon est un méchant relativement cruel, Lilac est badass à souhait, il y a plusieurs moments tragiques... mais bon ça reste plus ou moins tout public^^'

2 points en moins pour le seul gros point faible du jeu : le dernier niveau :ouch: Bien qu'il était sacrément épique niveau ambiance graphique et sonore, atmosphère, toussa toussa, on alternait les phases de rapidité où faut faire son gros bourrin à la Sonic et les phases de réflexion dont la dernière a mit mes nerfs à vif :fou: Je me demande vraiment ce que les développeurs ont fumé pour la difficulté du dernier monde... :hap:

Bref, 18/20 pour Freedom Planet. Oui je test quasi que des jeux excellents. Faudrait que je me mette un jour à un jeu pourri, pour changer :noel:

manic2000
Posté le 02 sept. 2014 à 00:00

Les jeux néo-rétro sont à la mode ces derniers temps, surtout chez les développeurs indépendants et les amateurs (Shovel Knight, Braid, Lost Raider, DARC -2 jeux amateurs sur Master System-et Pier Solar -jeu indé amateur sur Mega Drive sorti en 2010 et qui sortira cette année sur Xbox 360, Androïd, PC, DreamCast, Mac, Wii U, PS4, XBO, PS3-pour ne parler que d'eux). Il y a aussi Strife et son studio Indé GalaxyTrail qui ne manquent pas à l'appel et nous sortent Freedom Planet sur Steam, (Mac et PC) pour la somme de 14 euros. Voyons ce que cela donne. Vous savez, il est rare de voir un scénario de malade dans un jeu de plate-formes (Shadow the Hedgehog fait exception), mais Freedom Planet possède l'un des meilleurs scénarios que j'ai jamais vu pour le genre. Un vaisseau s'écrase sur la planète Avalice. Le principal occupant, un empereur du nom de Lord Arcktivus Brevon, compte s'emparer de la Kingdom Stone, principale source d'énergie d'Avalice pour faire redémarrer son vaisseau. Or, il se trouve que le commandant Torque est à ses trousses, et il réussit à convaincre des ex-membres des Red Scarves (organisation composée d'assassins, de voleurs et d'espions) , Sash Lilac the Dragon Girl et Carol Tea the Wildcat de l'aider a empêcher le vol de la Kingdom Stone. Ils seront rejoints dans leur quête par Milla Basset (une chienne, ignorant où se trouvent ses parents), puis Spade (un panda, membre des Red Scarves et rival de Lilac et de Carol). Le scénario est donc, excellent. Graphiquement, pour un titre néo-rétro, c'est magnifique. On commence à se remémorer les jeux de plateforme 2D sur Saturn et PlayStation tellement les décors sont fins et les personnages bien animé. En bref, que du bon à ce niveau.

Q Les graphismes sont vraiment beaux Note Les sites partenaires : uant au gameplay, beaucoup diraient que ça "ressemble à du Sonic". Car ce titre mélange habilement vitesse, recherche et combat. Lilac vous rappellera inévitablement un certain hérisson bleu, en plus de Rocket Knight. Lilac est la plus rapide des personnages, elle peut voler dans les airs à haute vitesse, utiliser sa chevelure pour attaquer et possède un uppercut nous rappelant un certain "shoryuken" de Street Fighter II. Carol vous rappellera sans doute des personnages de Capcom en plus d'un certain Knuckles. Elle est lente par rapport à Milla et Lilac, mais elle peut effectuer des "wall-jump" de la même façon que Mega Man X, effectue un enchaînement de coups de pieds vous rappelant inévitablement une certaine Chun-Li, et peut carrément monter sur une moto, ce qui augmente la puissance de ses coups, en plus de doubler sa vitesse. Elle pourra également escalader sur les murs sans effort. Milla (à débloquer), vous rappellera sans doute un personnage signé Nintendo en plus d'une certaine Cream the Rabbit. Elle est plus rapide que Carol, mais plus lente que Lilac. Elle est aussi plus faible que ces dernières. Elle est néanmoins plus puissante en ce qui concerne les coups spéciaux. Elle pourra renifler le sol de la même façon que Yoshi dans Yoshi's Story et pourra déterrer des objets, lancer des blocs verts de la même façon qu'on lance des légumes dans Super Mario Bros 2, et même se protéger des attaques ennemies contrairement aux autres. Il faut aussi savoir qu'un DLC gratuit permettra de jouer avec Torque et Spade. Niveau bande-son et bruitages, tout est nickel. Les musiques sont d'excellente qualité en plus de rester dans notre tête. Niveau bruitages, même constat : rien à dire, GalaxyTrail a réaliser un excellent travail. Enfin la durée de vie nous propose jusqu'à 9 niveaux (si on considère que Final Dreadnought est un seul niveau, car il est séparé en 4 sous-levels), d'ailleurs énormes. Pour nous retenir plus longtemps, les développeurs ont créé 18 sous-niveaux de la Shang Tu Academy où on doit détruire des cibles. En gros, les 14 €uros ne sont pas volés, loin de là.

GalaxyTrail réussit, avec succès, à nous séduire avec Freedom Planet. Nous avons de bons graphismes, un gameplay unique, d'excellentes musiques, de bons bruitages, un scénario à couper le souffle et durée de vie très correcte. Il est clair que Strife et son modeste studio Indé, ont réalisé un excellent travail pour ce clone de Sonic. Le financement participatif sur Kickstater a accouché d'un titre vraiment accrocheur, à la fois pour son gameplay intuitif, ses personnages intéressants et la qualité de sa réalisation. Bref, un titre à essayer… avant (j'en suis sûr) de l'adopter !

Les -:
Lilac est légèrement plus difficile à manier.
Uniquement en anglais, c'est clairement dommage.

Les +:
Tout le reste!
Enfin un bon scénario dans un jeu de plateformes.

Voir mon article original sur GravitorBox (Mon pseudo y est Idris2000 et non Manic2000):

gaelrasengan
Posté le 01 mars 2016 à 23:07

Mais je ne m'attendais pas à autant :ouch:

manic2000
Posté le 02 sept. 2014 à 00:00

Les -:
Lilac est légèrement plus difficile à manier.
Uniquement en anglais, c'est clairement dommage.

Les +:
Tout le reste!
Enfin un bon scénario dans un jeu de plateformes.

Fenharle40
Posté le 05 oct. 2022 à 16:27

JJ12
Posté le 03 avr. 2020 à 20:33

JVC qui n'a pas fait de review sur freedom planet? jsuis plutot étonner ôO
fin bref, ma review du jeu est dispo sur steam,
sinon prenez le, c'est un très bon sonic-like! .w .

Posté le 27 févr. 2015 à 19:26

Vous avez aimé la série de Sonic en 1992-1994 ? Vous aimerez ce jeu qui est beaucoup mieux - un scénario, plus de variété (sauf les musiques). Des grands niveaux (parfois pénibles en répétitions).

Le problème est que ce style a un peu mal vieilli.

Gilles