14.4/20

weezy68_Da_Boss
Posté le 28 avr. 2015 à 00:57

Une petite claque. The Evil Within est un excellent jeu. On y suit les aventures de l'inspecteur Castellanos, qui se rend avec des collègues à l’hôpital psychiatrique Beacon, où une boucherie sans nom a eu lieu. Cependant, il se fait capturer et enfermer sans savoir ce qu'il s'y est passé. A nous de le découvrir... Tout d'abord, il s'agit d'un mélange entre survival-horror à l'ancienne (les anciens resident evil, silent hill, alone in the dark etc...) et resident evil 4. TEW ne fait pas vraiment peur mais l'ambiance est morbide, malsaine et glauque à souhait. Certaines séquences mettent également de sacrés coups de pressions, chose assez rare de nos jours pour être souligné. Plus en avance, plus il y a de l'action mais la pression en devient toute autre en raison du nombre de munitions et de la faiblesse du personnage principal par rapport à des ennemis et pièges qui font mal. Les graphismes sont très correctes : techniquement ce n'est pas top entre des textures pas toujours très fines et quelques légers bugs d'affichages mais rien de bien gênant, c'est quand même plutôt propre en général. En revanche, la direction artistique est au top, ce qui rend le jeu très jolie au final. La maniabilité est un peu lourde mais on s'y fait rapidement et ça ne pose aucun problème. La bande son, les bruitages et les voix sont excellentes et contribuent de fort belle manière à l'ambiance exceptionnelle qui se dégage du jeu. Pour ma part, je l'ai finis en 22h en fouillant presque partout et en privilégiant l'infiltration quand c'était possible, en prenant mon temps en somme. En ce qui concerne l'histoire, elle parait très intéressante mais elle reste nébuleuse : plusieurs zones d'ombres subsistent à la fin. Pour une éventuelle suite ou pour stimuler notre imagination? Dans tous les cas, l'ambiance et le suspense permanent nous encourage à avancer et nous donne l'envie de découvrir les chapitres suivants. Malgré des petits défauts, TEW est, pour ma part, un vrai petit bijou, il est à essayer au moins une fois. Âme sensible s'abstenir. Bon jeu à tous!

WINDCHASER
Posté le 07 janv. 2015 à 12:43

bonjour a tous et toutes
j ai 52 ans , vous pouvez en deduire le nombre de jeux que j ai pu faire, ceci pour vous dire
que je trouve ce jeu tout a fait agreable et passionant a parcourir
j ai bien sur compris le scenar meme s il n est pas evident au debut
je prenais un peu chaque chapitre comme un tableau different jusqu a ce que se mette en place une histoire dont au final on s en fiche un peu......
l essentiel etant le gameplay et le plaisir de jeu
alors oui les graphs sont tres moyens mais aucune importance tant le plaisir d avancer est present
je trouve cela agreable, de passer d un peu d infiltration et coups par derriere a de gros railshooting vers la fin
rien d innovant c est vrai mais vraiment fun pour ma part
je l ai fait en survie et le refait en NG+
tres tres bon jeu pour ma part
juste avant j avais fait alien sorti juste avant que j ai trouvé" tres beau mais bien moins prenant
voila c est tout
en gros , tres fun , pas tres beau, tres prenant, gameplay tres sympa
et en passant un immense respect aux fous qui l ont tenté et reussi en mode akamu, meme pas j essaie deux minutes ca doit etre delirant et les gars qui ont fini ce mode auront a terme des problemes cardiaques, c est pas possible autrement, ( just joking kids)
foncez faire ce jeu!

allensan
Posté le 26 oct. 2014 à 00:00

J'ai eu l'impression de jouer a un mod de RE4 avec un skin mode diable.
Sérieusement tout les situation de ce jeu ont été vue dans RE4 sauf des passage interminable vers la fin ou l'ont se tape des vague de mob.
Pour moi une grosse déception, mikami ferait mieux de faire un vanquish 2.
Pour le scénar , il est à la fois bizzare et mal branlé sur la fin.

culturelles
Posté le 25 nov. 2014 à 00:00

C'est plus un jeu gore qu'épeurant.J'aime mieux les style épeurant.
Les graphiques sont bien mais sans plus.
La camera dans l’écran 16/9 est pas toujours bien maximisé ce qui rends le gameplay un peu brouillon.
Le coté plus faible c'est l'histoire.J'ai rien compris et c'est vraiment lourd.
Je déteste finir un jeu sans vraiment avoir compris quoique ce soit.
A la fin j'avais hâte de le finir pour passer au suivant.

jogafni
Posté le 16 oct. 2014 à 00:00

Ce jeux est un mélange de principalement 4 survival horror , the last of us, alan wake , silent hill,et resident evil , le concept paraissait intéressant a la base, mais finalement je regrette enormement mon achat.
Tout d'abord les bug sont d'une quantité astronomique dans ce jeux, tout d'abord la camera qui est vraiment gênante, bientot en 2015 et la camera est toujours un problème chez eux ! Le personnage est étonnamment lourd , le personnage est vraiment très lent / moue , le corps a corps brouillons, pourquoi par exemple on peut tuer furtivement avec un couteau mais on ne peut pas sortir le couteau de chasse pour se défendre ? l'IA est catastrophique et le coté die and retry est vraiment lassant j'ai perdu la foi d'y jouer a partir du chapitre 4 quoi... Bref je suis énormément déçu par se jeux et je le déconseille même au amateur de survival horreur .

Etheiria
Posté le 10 nov. 2014 à 00:00

Vu le nom qui est derrière ce jeu, ouais bof. Je vais tâcher de faire cour : Trop d'action, trop d'élément scripté, cette assistance lourde et classique (pour les énigmes, pièges). Sans compter que le jeu copie/colle les autres jeux pour son bestiaires (Bonjour pyramide-head qui a un coffre fort maintenant). Une durée de vie raisonnable, et correcte, mais avec un personnage non charismatique et un scénario bancale. Un gameplay ancien et lourd, qui ne fait que reprendre celui de Resident evil 4... Bref ce jeu a été surnoté et ne redonne pas les lettres de noblesse au survival horror ! Je préfère Alien Isolation de ce côté, surtout que trop de gore tue le gore ! Je m'attendais à mieux quand je vois le nom qui est derrière ce projet.

sailor1978
Posté le 20 oct. 2014 à 00:00

Je colle un 13 pour ce "survival" qui n'apporte pas grand chose au genre et devient un peu lassant dans la durée...le design des ennemis qui ne sont d'ailleurs pas très variés est un peu faible, il y a beaucoup de répétitions et des niveaux qui deviennent parfois lourds à passer avec peu de vie et armes (le gardien par exemple...enchainer trois gardiens d'affilée avec 1/8e de vie et deux balles...c'est la fête du slip). La jouabilité quant à elle est plutôt pas mal fichue et les ambiances bien posées...bémol sur le pack HD qui ne semble par apporter grand chose...pourquoi 31 go??? Les gars, vous vous privez de potentiels clients moyen et bas débit...optimisez vos jeux ou vous perdrez un max de ventes !!
Je m'attendais quand-même à mieux de la part de Mr Resident...mieux que du re sucé de gameplay...

rick68
Posté le 14 oct. 2014 à 00:00

Au vu des annonces, je m’attendais au renouveau du survival, venant d'un mec qui a bossé sur dino crysis et résident evil.

Au final un banal re4 mixé avec du gore malsain, techniquement daté, de + ça ose se prétendre survival alors qu'en mode normal (mode le plus dur sans avoir fini le jeu) les munitions sont abondantes.

Bref un pétard mouillé

evenhell
Posté le 15 oct. 2014 à 00:00

Je ne ferai aucunes critiques négatives concernant ce jeu. Pour moi, qui suis un amateur du genre, je le trouve très bon au niveau de l'ambiance horrifique. Je l'ai acheté et je ne suis vraiment pas déçu! Pour ceux qui aiment ce style de jeux.

kevingno
Posté le 15 oct. 2014 à 00:00

TRES BON JEU CEUX QUI LE TROLL COMPRENDS SI CA SE PEUT ILS N ONT MEME PAS LE JEU. graphisme tres bon ambiance gore.Stressant a tout moment gameplay simple mais efficace.enfin tres bon jeu que je vous conseille fortement.Moi en tout cas j'y prends un reel plaisir.

brunogaia
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

La scène de "l'homme au marteau à tête de coffre" m'a fait changer d'avis sur The Evil Within. En fait c'est vraiment un TRES mauvais jeu. Du pur "die and retry" et une maniabilité immonde à coup de sauts de caméra avec, cerise sur le gâteau, l’arbalète qui se remet automatiquement sur la munition la moins utile (le "flash") en phase de construction... Ni fait ni à faire. Du game play qui aurait été honteux début 2000, voir fin 90... Je suis trop vieux pour jouer à des jeux comme ça... Pas trop vieux parce que je n'y arrive pas: trop vieux parce que j'ai vu la même jouabilité il y a presque vingt ans et que je VEUX MIEUX!

LeBLOB777
Posté le 19 oct. 2014 à 00:00

Mouais,

Pas terrible quand même, il ne fait absolument pas peur, c'est juste de l'horreur avec un flux d'hémoglobine à tout va !
Le fil de l'histoire, te faire passer d'une forêt à une chambre en un clin d'oeil, j'accroche pas, du coup c'est brouillon on comprend rien, c'est du téléphoner à tour de bras !
La visée est catastrophique et les énigmes se résolvent dans la douleur, fut mourir plusieurs fois pour comprendre ce qu'il faut faire.
ON
On nous dit qu'il faut utiliser les pièges pour éliminer les ennemis, mais quand tu cherches à jouer comme çà, tu rages parceque les ennemis vont trop vite pour enclencher les pièges (cf la scène avec la folle à la The Grudge ou The Ring pour l'éliminer) et encore le 1er où il faut récupérer la tronçonneuse (que tu ne gardes pas d'ailleurs, complétement irréel comme situation, tu as une arme comme çà, tu la gardes ...) bah j'ai chercher à le faire tomber dans un piège, mais c'est impossible, faut juste le bourriner au fusil à pompe !?
OFF
Bref à faire pour l'ambiance malgré les lacunes du scénario et le fait de se faire trimbaler et de subir complétement les délires du créateur du jeu, mais loin d'être un chef d'oeuvre !

Posté le 17 oct. 2014 à 00:00

Le survival horror de cette fin d'année !
Shinji Mikami est de retour et il frappe fort.
Bande-son excellente et les doublages francais restent correct, les graphismes sont bien, les bandes noires ne dérange pas, le jeu met tout de suite dans l'ambiance et le gameplay est légèrement rigide.

Les seuls points négatif sont les 30 Go d'installation, quelques bugs de texture et les chapitres en extérieur ne sont pas aussi bon que les autres chapitres

PS: je lui met 20/20 pour rattraper la note mais en vrai je lui met 18/20

Ttoikantuparles
Posté le 12 nov. 2014 à 00:00

Je ne vais pas reprendre tout ce qui a été dit, mais faire plutôt court, The Evil Within aurait pu être un super titre, mais encore une fois l'imprégnation console sur nos Pc fout tout en l'air. Un qui vaut le détour une fois pour être fait, de préférence à acquérir à tout petit prix.

Bon points :
- Graphismes. (sauf au départ)
- Ambiance.
- Certains passages en combat intéressants.
- Bestiaire.

Mauvais points :
- Scénario/Dialogues qui tiennent sur un paquet de clope, optimisé pour jeunes consoleux (vide et ennuyant) + Incohérence irréaliste (pnj qui sortent et disparaissent de nul part), enfin bref ...
- Maniabilité console, imprécis/hasardeux, pas assez réactif.
- Moteur graphique un peu trop gourmand par rapport à d'autres jeux.
- Pas de difficulté hard. (il faut tout recommencer, pas que ça à faire)

Merciphillis
Posté le 18 oct. 2014 à 00:00

Je m'étais pas tant éclaté dans ce genre de jeu depuis Resident Evil 4.
Un univers délirant, un retour de l'horreur et non pas que de l'action.
C'est sur que graphiquement on a vu mieux, mais c'est le level design, le travail sur l'ambiance, le cara design qui font de ce jeu une petite bombe.
Certains diront que les bandes noires c'est relou, mais on les oublient vites, et puis ça modifie les angles de visions.
Les doublages sont très bons (aussi bien VO que VF) et la traduction est propre.
Un bon jeu bien prenant avec une durée de vie (12h minimum pour une première) plus qu'acceptable.

jhonvattic
Posté le 28 oct. 2014 à 00:00

Je suis pas mal dessus de ce jeu qui n'apporte rien au survival horror et les graphismes sont à la limite pourris avec une vue à la troisième personne mal foutue. Bref, j'appelle ça un ratage et c'est bien dommage.

Posté le 25 oct. 2014 à 00:00

Qu'est ce que c'est moche franchement, avec ce vieux flou à partir de 2mètres de distance insupportable, l'antialliasing très mauvais sans parler de ces bandes noires (même si on peut les réduire un peu en passant par la console, ainsi que la limite des 30 fps passable a 60)
Le systeme de collision à la ramasse, on bute contre les autre perso, mais en continuant a avancer on les traversent, la pseudo ia genre prendre les clé du début en passant à l'interieur du gros mobs sans qu'il nous voie... voila quoi
je ne parle même pas des bugs divers et varié parsemant le jeu.
On ne risque pas de mourir de peur, mais plutot d'ennui après 1 ou 2 heures de jeu !!!