16.2/20

NFCTV
Posté le 18 mai 2013 à 00:00

Ce jeu est superbe! D'abord il est beau, un style simple mais coloré et détaillé. Ensuite une bande son très calme, et qui change un peu en fonction de la zone où on est (forêt, désert, marécage...), ça renforce de beaucoup l'immersion.
Le jeu en lui même est très sympa, on contrôle des géants et non pas les humains, ils font ce qu'ils veulent, ils peuvent se battre entre villages voisins ou même se rebeller contre les géants. Il y a aussi pas mal de choses à faire pour faire évoluer les plantes/animaux/minerais, car chaque géant a plusieurs pouvoirs qui peuvent améliorer les caractéristiques de l'environnement, il faut bien réfléchir pour faire des "combos" et ainsi maximiser l'efficacité des plantes/animaux/minerais.

En bref: Un jeu très sympa avec une bonne durée de vie si l'on veut débloquer tous les "évolutions" de l'environnement.

Je le conseille!

lebonvieuxtemps
Posté le 20 mai 2013 à 00:00

Reus est un god game dans lequel on contrôle 4 géants chacun lié à un élément et possède ses propores pouvoirs: l'océan, la forêt, le marécage, et la montagne. Dès le lancement du jeu on sent le manque de moyens des développeurs que ce soit par l'absence de traduction donc anglais obligatoire, pas moyen de modifier les raccourcis claviers par défaut réglés pour un clavier QWERTY mais pas de panique pas besoin d'utiliser les raccourcis pour profiter pleinement du jeu sauf la barre espace pour mettre en pause qui nous permet de réfléchir à ce que l'on veut faire et donner des ordres aux géants sans perdre de temps. Le design est simple et on doit se contenter de la 2D mais ça colle parfaitement à l'ambiance du titre. Le monde est un cercle sur lequel on doit faire prospérer des villages humains et c'est vraiment très plaisant aussi bien d'aider que de détruire des villages ou punir ces arrogants petits humains gâtés qui osent attaquer nos géants alors qu'on les chouchoute.

Ne vous attendez pas à un grand god game comme l'a été Populous en son temps, le monde est petit mais il y a des tas de choses à faire. Passés les tutos, on va jouer en mode era en suivant les objectifs et les contraintes fixées par des défis qu'il faut réussir pour débloquer de nouveaux animaux entre autres pendant des parties soit de 30, de 60, ou de 120min et franchement on ne voit pas le temps passer, les parties sont encore + longues en utilisant la très pratique pause tactique.

Bref un petit jeux à petit prix qui accomplit l'exploit de faire un véritable tour de force. Je ne mets pas 19/20 à cause de l'absence de traduction et de l'impossibilité de modifier les raccourcis claviers par défaut.

toto27251
Posté le 30 août 2014 à 00:00

J'aime beaucoup ce jeu !
J'ai toujours été retissant a y joué car il était en anglais,du coup sur un jeu où l'on a une limite de temps de jeu il faut prendre le temps de traduire et de comprendre (il y a bien la pause mais bon faire la pause toute les deux minutes pour lire les symbiose pour adapter le village en conséquence ce n'est pas terrible mais la traduction officiel est là pour réglé (enfin) le problème !
Donc Reus,un God game avec des graphisme plutôt jolie et une bande sonore discrète a certain moment mais apaisante et plutôt sympa.
Le concept du jeu m'a fort plus,peu de jeux propose un gameplay complet d'un jeu reposant sur les mécaniques qu'utilise Reus donc il est important de le souligné.
Le reproche que j'aurai a lui faire serai d'avoir une certaine répétitivité dans ses objectifs mais avec une certaine satisfaction a avoir débloquer un élément qui va te permettre d'avancer dans le jeu pour aller plus loin.
Donc pour résumer:

Point positif:
-Graphisme plutôt jolie
-Bande sonore discrète a certain moment mais très sympa
-Concept original
-Pas mal d'heure de jeu...
-EN FRANCAIS

Point negatif:
-...Si on adhere au concept de retry pour obtenir les succé et avancer dans les ameliorations
-Tutoriel qui ne remplit pas totalement sont rôle pour certain
-Traduction Français qui a mit un certain temps a arrivé

Adrich08
Posté le 30 août 2014 à 00:00

j'adore ce jeu, j'ai toujours aimé le concept des god games.Surtout quand on contrôle absolument tout,la pâte graphique un peu un dessin est très jolie et la bande-son complète mon opinion,le seule point faible,aucun mode multijoueur qui est pourtant facile à installer.Chaque joueur pourrait choisir un géant avant le début de la partie et chacun aurait donc ces compétences approprié.Enfin à par ça, c'est un jeu limite excellent.

Jokerdestiny
Posté le 27 août 2014 à 00:00

Alors les jeux de stratégie en 2D sont assez rare et celui-ci est franchement sympa. Ici, on ne contrôle pas la population comme dans les jeux de stratégie en général, non, on se situe de l'autre côté du miroir car c'est nous qui générons les ressources pour les humains à travers les pouvoirs des géants que nous contrôlons.
Ainsi, nous influençons le monde, nous créons l'environnement, les ressources et nous choisissons aussi de détruire une cité si elle ne nous plait pas. Notre but est donc d'aider les habitants à se développer et de les freiner si ils deviennent trop ambitieux.
En clair:

Les plus:

-L'originalité du gameplay.
-La bande-son apaisante.
-Les graphismes sympas.
-Le développement des civilisations.
-Les différentes possibilités de développement des ressources.
-Les dieux originaux.
-La réflexion nécessaire pour certains objectifs...

les moins:

-...Mais qui donne parfois envie de s'arracher les cheveux.
-La répétition.

Bref, un jeu sympa que je conseille.

[Enderman]
Posté le 15 janv. 2014 à 00:00

Un bon god game dans l'ensemble, je fais un petit test rapide :

- Graphismes : très colorés, simplistes mais agréables à l'oeil, le style est très réussi.

- Bande-son : Elle est pas spécialement marquante mais bon c'est pas désagréable non plus.

- Jouabilité : Pas mal, si ce n'est le déplacement super lent des géants et la difficulté à voir clairement les symbioses possibles sans faire de nombreux tests au préalable.

- Scénario : que dire, vous êtes Dieu, vous avez 4 géants et une planète, rien d'extraordinaire.

- Durée de vie : Excellente durée de vie, des parties de 30 min et + pour débloquer toutes les plantes/animaux/minerais etc. et un mode libre pour créer sans limite de temps.

- Conclusion : Dans l'ensemble le jeu est très bon, facile à prendre en main malgré ses petits défauts, il est agréable à jouer surtout si vous aimez les god games. En somme, je le conseille.

bigriend
Posté le 07 déc. 2013 à 00:00

Reus est un très bon jeu que je vous conseille vivement si vous vous sentez attiré par tout ce qui rentre dans la fibre god game/jeu de gestion.
Il est très sympathique à regarder, le concept de base est plutôt intéressant et je trouve le système de gameplay avec limite de temps et objectifs à accomplir pour sans cesse s'améliorer vraiment pas mal du tout.

Cela dit il a quelques lacunes, et c'est pour ça que je ne lui ai mis "que" 16. Même si Reus est relativement complet j'aurai apprécié encore plus de possibilités dans le jeu, avec que sais-je, peut-être un cinquième géant et un cinquième type de territoire (neige/toundra?). Pareillement je trouve que quelques enjeux supplémentaires n'auraient pas été de trop. Les interactions et la relative liberté de comportement des humains sont bien fichues mais mériteraient d'être plus poussées, afin de varier encore plus le gameplay qui, avouons le, finit par tourner assez rapidement en rond.

Mais face à son prix modique et à ses qualités indéniables, ces quelques défauts ne sont finalement pas si importants, tout du moins pendant les premiers jours de jeu.

Vroden
Posté le 17 oct. 2013 à 00:00

Excellent titre, déjà il y une patte graphique de malade mental, on rajoute à ça un gameplay simple à prendre en main mais vraiment complexe à maitrisé, une durée de vie énorme et on a un excellent God-Game