14.7/20

SenSx
Posté le 11 mai 2015 à 18:12

Batman Arkham Origins était truffé de bugs en tout genre à sa sortie, ce qui a provoqué les foudres des fans, qui n'ont pas tardé à faire l'amalgame entre mauvaise finition, et mauvais jeu.
Car oui Origins doit depuis supporter sa mauvaise réputation de mouton noir de la série.
Est ce justifié ? Absolument pas, le jeu a des lacunes par rapport aux autres épisodes, mais il arrive à sortir son épingle du jeu dans d'autres domaines.
Les trop fortes critiques du jeu ne sont fondées que sur la mauvaise finition du titre, et cassent ensuite de manière abusives le reste de son contenu.
Fan de la série Batman Arkham, j'ai attendu un certain temps avant de rédiger mon évaluation de Origins, dans l'espoir que les bugs soient tous réglés entre temps, et que je puisse juger le jeu à sa juste valeur.

Malheureusement je dois bien admettre que les efforts suffisants n'ont pas été fournis, bien que les bugs critiques les plus importants aient été retirés, il reste encore une myriade de bugs, qui bien que mineurs, finissent par énerver.

Mais parlons du vrai jeu maintenant.
Pour être clair, si vous avez aimé Asylum et City, vous allez aimer Origins.
Cet épisode reprend en effet le gameplay de ses aînés, mais les innovations sont moins nombreuses.
La critique du repompage est est donc fondée, mais cela n'en fait pas un mauvais jeu.
Les quelques nouveaux types ennemis et de gadgets sont appréciables, mais ce sont surtout les boss qui s'en tirent avec les honneurs pour la première fois.
Éternel point faible de la série, les boss sont ici enfin réussis.
On a enfin l'impression d'affronter des adversaires équivalents de puissance en 1 contre 1.

Autre nouveauté du je: le système d'enquête.
Trop simpliste dans les autres jeu Batman Arkham, il se révélé un peu plus intéressant ici mais loin d 'être à la hauteur des attentes.
Le système gagne juste en interactivité, mais toujours aucune réflexion n'est nécessaire, et on repassera donc pour se sentir dans la tête du meilleure détective du monde....décevant...

Les combats standards contre des hommes de main sont bien plus nombreux qu'avant, mais plus complexifiés et difficiles.
Cela relève le challenge, mais ne plaira pas forcement à tout le monde.
On se demande tout de même si l'accent n'a pas été mis sur les combats pour dissimuler les problèmes des phases d'infiltration.
Moins nombreuses qu'avant, elles sont aussi moins intéressantes à cause d'une IA ennemie globalement moins réussie.
Tout cela me donne l'impression que l'équilibre combat/infiltration/plateforme n'est plus aussi respecté qu'avant, et c'est le rythme du jeu qui en souffre.

Mais passons au plus gros point fort du jeu: le scénario.
La thématique de la tempête de neige à la veille de noël a déjà de quoi donner envie (surtout aux nostalgiques de Batman le défi de Tim Burton), mais cette fois ci l'histoire fait aussi vraiment mouche.
Bien plus personnelle que dans les épisodes précédents, les scènes cultes sont légions, et les dialogues bien mieux écrits.
La bande son est aussi pour moi la meilleure de la série, allant vraiment de paire avec la direction artistique.
Les musiques de noël sont modifiées pour être plus sombres et être à la sauce Batman.

La durée de vie est elle très bonne, peut être supérieure quand dans les précédents opus, mais parfois pas pour les bonnes raisons.
Je me serait bien passé de certaines mini quêtes répétitives qui ne consistent qu'à détruire tel objet, ou arrêter tel individu...

Batman Arkham Origins est un bon épisode, il souffre malheureusement de sa mauvaise finition, de son manque d'innovation, de ses phases d'infiltration en deçà de ce qu'on a connu dans la série, et de son équilibrage combat / Infiltration / plateforme moins réussi.
J'ai bien conscience qu'il reste objectivement inférieur aux 2 autres œuvres de Rocksteady, et pourtant son gameplay toujours aussi jouissif, ses combats de boss enfin à la hauteur, son scénario puissant et sa bande son marquante en font mon épisode préféré de la série.
C'est mon coup de cœur, et je ne pourrai l'expliquer davantage.

• Points forts:

+ L'ambiance de noël
+ La plus belle neige jamais vu dans un jeu-vidéo
+ Le meilleur scénario de la série
+ La meilleure bande son de la série
+ Gameplay toujours aussi efficace
+ Les combats au challenge relevé
+ Des combats de boss enfin réussis !
+ Légère amélioration des enquêtes
+ Bonne durée de vie

• Points faibles:

- La finition à revoir
- Les combats plus complexifiés, on aime ou on aime pas...
- Les phases d'infiltration et l'IA défaillantes
- Les enquêtes dépourvues de réflexion
- Rythme de l'aventure moins réussi
- les quêtes secondaires répétitives
- Pas assez d'innovations (Arkham City 1.2)

Posté le 05 déc. 2013 à 00:00

J'attendais ce Batman AO avec impatience, comme tout fan de l'homme chauve-souris qui se respecte. Mais en même temps, j'avais peur que le résultat ne soit pas à la hauteur de mes attentes. En effet, après un Arkham City exceptionnel fourni par la team Rocksteady, difficile de s'attendre à un jeu qui saurait renouveler une seconde fois le plaisir que l'on prenait en découvrant AC. L'équipe Warner de Montréal a néanmoins réussi à sortir un très bon épisode, mais qui n'arrive pas à faire mieux que son prédécesseur.

AO conserve des bases solides : un terrain de jeu ouvert et plus vaste qu'avant dans la ville de Gotham, un système de combat intuitif et nerveux servi par un gameplay aux petits oignons. Néanmoins là où le jeu coince c'est dans le scénario, les combats de boss et le manque d'originalité principalement. Attention, il faut tout de même modérer ce que je suis en train de dire : j'ai apprécié le scénario, certains boss et le manque d'originalité ne m'a pas dérangé outre-mesure, mais ce sont les éléments qui suffisent à placer AO en dessous de AC.

Le jeu raconte les débuts de Batman, alors qu'il ne connait même pas encore l'inspecteur Gordon, et montre son évolution progressive du jeune homme en colère au détective posé qu'il deviendra par la suite. Le pitch de départ est simple : sa tête est mise à prix par Black Mask et de nombreux antagonistes chercheront à le tuer. Batman devra livrer un combat de toutes ses forces contre cette menace qui pèse à la fois sur lui et sur Gotham City, soutenu par son fidèle Alfred depuis sa Batcave. Cette dernière abrite d'ailleurs désormais l'accès aux cartes défis du jeu, qui permettent de livrer bataille contre des hordes d'ennemis ou d'éliminer des bandits discrètement sur des maps qui s'y prêtent, rapportant de l'XP directement dans le modo solo. L'XP permet de débloquer des compétences et des améliorations pour Batman, comme dans les précédents opus. Grâce au Batwing, il est également possible à présent de se rendre directement à certains points dans la ville, une fois ceux-ci débloqués. Des ajouts pratiques, mais qui n'ont rien de sensationnels.

Le jeu possède bien entendu son lot de quêtes annexes qui permettent au joueur d'affronter des ennemis bien connus de l'univers Batman, après généralement avoir résolu une petite enquête. Ces phases sympathiques permettent d'analyser des scènes de crimes grâce à la technologie de l'homme chauve-souris et d'avoir un aperçu des événements qui s'y sont déroulés : il devient possible de retourner plus ou moins dans le temps pour analyser les actions du meurtrier seconde par seconde et trouver des indices sur place. Il faut admettre que cet aspect-là du jeu est plus poussé que dans AC et demeure appréciable. On retrouve également les défis du Sphynx disséminés dans toute la ville, à la manière d'AC mais on déplorera le fait que les devinettes relatives à des lieux/pièces particuliers présentes dans AA et AC ont disparu purement et simplement.

L'aventure principale permet d'alterner entre la visite de certains lieux où l'on découvrira bien souvent un nouveau gadget à utiliser, des bagarres contre des groupes de malfrats plutôt conséquents et des combats de boss. Ces derniers sont décevants par leur grande facilité, mais se révèlent tout de même parfois impressionnant (le combat Batman/Deathstroke est simple, mais quel style !)

Le scénario possède d'intéressants rebondissements à la fin, même s'ils n'arrivent pas à la cheville de ceux d'AC. Il est tout de même plaisant d'incarner le chevalier noir à ses débuts, et de découvrir ses premières confrontations dans l'univers de Batman Arkham.

A compléter à 100%, le jeu promet de longues heures de jeu. D'autant qu'avec le New Game + la rejouabilité est bien présente mais encore faudrait-il avoir envie de recommencer cet épisode, plutôt que son prédécesseur.

robindu73210
Posté le 08 déc. 2013 à 00:00

très bon jeux dans la ligné des batman, qui continue a nous epoustoufler, on retrouve les systeme de combat des anciens batman, je trouve juste que on reconnais pas trop la voix de wayne par rapport au autre ce que je trouve dommage, sinon très bon jeux que je recommande.

JackMJOneill
Posté le 03 déc. 2013 à 00:00

Aussi bon que Arkham Asylum et presque aussi bon que Arkham City !
Après le scénario peut paraitre un peu plus pauvre mais tout ce qui faisait le charme des précédents opus est parfaitement réutilisé !
Petit coup de gueule envers des détracteurs de la nouvelle voix du Joker que je trouve EXCELLENTE ! Il est plus jeune c'est normal qu'il n'ait pas encore sa voix grasse !
Bref ! SUPER JEU !

Etheiria
Posté le 02 déc. 2013 à 00:00

C'est une note cruelle, certes, mais justifié. Il aurait été sympathique que le jeu montre un vrai batman débutant et qui fait des progrès. Aucune nouveauté en terme de gameplay, de gadget sauf le mode enquête qui se montre sympathique. Le jeu se montre donc réchauffer car il est identique sur de nombreuses choses, et le scénario se perd dans cette foire à Assassin inutile. Ils auraient pu faire un seul assassin, et faire le reste en secondaire sauf que la c'est un peu le "fourre tout". Outre le côté recyclé totalement, on retrouve du coup les mêmes sonorités et encore une fois aucun changement sur ce point. A noté qu'il y a de nombreux bug, et soucis technique qui m'a fait sentir que ce jeu est vraiment un gros DLC fais à la va vite dans le but de mettre quelque chose entre les deux en attendant la suite. Après un excellent arkham city, celui-ci se montre être une déception.

nours77
Posté le 28 nov. 2013 à 00:00

attention léger spoil

Une vrai déception !
Au niveau graphisme il est propre mais pas très travailler, tout ce ressemble a telle point que sans la carte c est assé dur de dire dans quel quartier ont est ! la ville est toute petite fait elle vraiment 4 fois celle de arkham city ? (vous avez récupérer un bout de la carte du arkam city en plus, ce n est pas du 100% neuf !)
Les combats sont répétitif a souhait, aucune différence entre l un des premier combat et ceux de la fin au niveau des combo ou autre, le gant éclectique sauve un peu la situation mais bon bof quoi ! Les angle de vue sont ridicule et batman répond vraiment mal en cas d excitation sur la souris ou manette (le combat contre bane a l hôtel était un vrai cauchemar !), les combat furtif j en ai pas fait, pas besoin dans celui la apparemment... les améliorations, elle ont si peut d impacte sur la façon de jouer quel ce débloquerais seul selon le niveau ça ne dérangerais pas... batou a des gadgets bien inutiles.... a part les gants électrique encore un fois mais ça on vous les donnent sans rien faire et les améliorations sont très moyenne et sans grand impact sur le game play non plus. pas de batmobile, de batmoto, de bat sous marin ? par contre on a un batjet qui sert de voyage rapide la map est tellement petite que ca sert juste a pas traverser le pont "firefly" (car il sert que a ça !) 200 fois, ok nulle ! Les missions secondaire se font aussi bien que de s enlever une écharde d un doigts de pied, c est rasoir, va la bas casse des os détruit la caisse, la drogue, l antenne, re casse des os, fin. Ou bien passe 5 minutes en vue analyse de preuve et après, ba va casse des os tiens et fin. super ca donne envie !
L histoire est a pleurer de nullité ! Ridiculement courte, vide, et sans aucun intérêt, batman va vaincre 12 criminels de gotham. et ? C est tout ! ok, une petite histoire quand même ? a oui ils veulent tous le tuer ! houaa ! ça c est du travailler !
Dans le arkham city c étais marrant de voyager de toit en toit, virevoltant a coup de cape, s accrochant partout avec le grappin, j errais sans but dans la ville juste parce que c était fun, maintenant on a enlever les 3/4 des prises a grappin et batman ne peut plus viser un rebord si il n est pas au dessus de lui, ca n a plus rien de fun de voyager, je comprend un peu de voyage rapide, c est encore plus nulle !
Pour finir je n est qu une dernière chose a dire les bugs comment on peut vendre un jeu dans le quel les bugs empêchent de jouer, comme avec la tour de Burnley par exemple, et ce jeu en est truffé !
Ce jeux est mauvais dans presque tout c est aspect dommage, après le arkham city j ai fait confiance les yeux fermer pour la suite, j ai eu tord ça ne ce reproduira pas avec le prochain si il y a !

kev-14
Posté le 26 oct. 2013 à 00:00

J'ai enfin pu acquérir Origins. Rentrons dans le vif du sujet, pour moi c'est une "mise à jour" de City sauf pour le "scénario".
J'y ai joué 5 bonne heures et honnêtement j'ai eu du mal à accrocher l'histoire. Black Mask peu mis en scène alors que c'est l'ennemi n°1 dans cet épisode.

Apparemment beaucoup de super méchant "secondaire" sont mise en scène durant le scénario mais pour ceux que j'ai croisé on fait que les survolé. De plus les combats contre c'est dernier sont vraiment chiant. X,X,X,X,X,Y,Y,X,X,Y etc voilà les seules touches que vous aurez à effectué.

Les graphismes qui ont peu évolué, si vous ne pouvez pas mettre les différents effets à fond, vous ne verrez pas la différence avec city.

Une des nouveauté que j'attendais par curiosité était la batcave avec alfred qui est le seul personnage a communiqué avec notre Batman. Honnêtement il ne sert strictement a rien à par pour donné la réplique à notre héro.

Sinon Origins n'est pas un mauvais jeux pour autant, mais le seul problème c'est que la plupart des bon points étaient déjà présent dans City.

Peu de prise de risque pour cet opus, 15/20 pour la mise à jour. Rocksteady tu me manque déjà..

rageauventre
Posté le 05 nov. 2013 à 00:00

Je ne comprends pas les notes à 0/20. Jeu excellent. Graphismes excellents. Histoire excellente. Tout est parfait, quelques bugs ici et là, mais seront corrigés par une mise à jour ou patch très certainement, comme le fût son prédécesseur en son temps. Vraiment pas de quoi mettre une note inférieure à 16/20. Je mets 20 pour compenser les 0/20 abusifs de mon point de vue.

shadowofdark
Posté le 03 nov. 2013 à 00:00

pour moi c'est le meilleur opus de la série le scénario est assez riche même si il manque une pointe d'imprévisibilité, le combat à peu évolué mais reste dantesque tout comme l'infiltration (même si je regrette certains gadgets que je n'aime pas comme la grenade collante) mais l'aventure est riche. Gotham est vraiment splendide et là on a plus de plaisir à se promener dans une vrai ville et niveau graphisme le jeu est pas mal du tout après comme défaut je pourrais parler des boss qui sont vraiment très decevants pour le coup arkham city est meilleur sur ce point, quelques gadgets bof et peu de nouveaux mouvements pour batou. En conclusion il ne faut surtout délaissé ce batman il est vraiment excellent pour moi c'est un bon dernier épisode de cette gen

papy386
Posté le 09 nov. 2013 à 00:00

De tout les Batman Arkham, et bien c'est le pire.

Moins d'histoire, boss moins intéressant a combattre, et énigma trop facil.

En plus il bug, grille impossible a passer, grapin qui par dans le sens inverse, etc...

Vroden
Posté le 27 oct. 2013 à 00:00

Vraiment excellent, digne successeur de Batman:AC, on a un jeu encore plus grand, encore plus beau. Le gameplay change un peu, que ça soit les gadgets (plus de tyrolienne, mais un super grappin) ou dans les combats (les gants électrique et de nouveau ennemis). Alors on peut regretter un manque de prise de risque de ce côté, mais c'est vraiment chipoté, par ce qu'on prends toujours autant notre pied.
A suit un Batman plus jeune et qui se contrôle moins et surtout sans allié, c'est un côté intéressant à voir. L'ambiance reste très proche de la saga Arkham en général, et les méchants sont super classe.
La durée de vie est honorable, 17h quasiment en ligne droite en difficile, donc on peu facilement taper dans les 35h sans même faire le dernier mode de jeu.
Le scénar lui est excellent, le jeu commence doucement, et prends énormément d'intérêt après un moment, environ à la moitié. La mise en scène est excellente, la toute fin propose même des angles de caméra vraiment très bien foutu.
Je voudrais donner 18 au jeu, mais un défaut fait tache : la voix du Joker, c'est vraiment dommage, en plus l'écriture du personnage est vraiment excellente.

[True_Story]
Posté le 01 nov. 2013 à 00:00

Tout simplement un énorme foutage de gueule, à éviter, achetez city à la place, Origin ne vaut rien, pas de scénario rien, quelle arnaque.
WB mérite une bonne leçon, j'espère que les joueurs vont sanctionner ce jeu.

Maskou67
Posté le 13 févr. 2014 à 00:00

Pour moi c'est le meilleur Batman de la série. J'ai enchaîné AC et AO, même si au début j'ai trouvé AO un cran en dessous, je dois avouer qu'au final, les psycho des personnages, le scenar et l'ambiance m'ont bcp plus intéressé dans AO.
Le design, même si un peu bizarre du joker est complètement rattraper par son comportement enfin totalement dérangé et donne l'impression d'avoir vraiment a faire a un psychopathe (ce que dans les deux autres jeu de la série je n'ai pas retrouvé perso).
Le combat contre bane est d'une violence tout a fait approprié selon moi. Et le duel contre deathstroke, une magnifique chorégraphie lol.
Un point negatif serait cette impression bizarre que les environnement exterieur sont vraiment moche comparé à ceux de AC, mais en interieur ca rend vraiment bien (bizarre Oo).
Les combats ont aussi subit un petit changement et faut avoir un plus de reflexe pour contrer, et c'est pas un aml au final, parceque faut bien avouer que de AC ct easy de tout eviter.
Bref, pour moi, et je le pensais pas avant d'y avoir jouer, mais c'est une suite réussi.

L04D3R
Posté le 27 janv. 2014 à 00:00

Sachez que je suis un fan inconditionnel de Batman Arkham Asylum et Batman Arkham City, donc vous vous doutez bien que j'attendais ce nouvel opus du chevalier noir avec impatience. Et bien peut être que j'aurais dû me méfier ...

Commençons par le commencement (best phrase d'accroche ever) :

Graphiquement, je n'ai constaté aucune évolution, certes, le jeu reste très beau à regarder (sur PC pour ma part), mais souffre tout de même de textures baveuses ou floues qui commencent vraiment à piquer les yeux. Le jeu étant sorti fin 2013, on aurait espéré mieux, mais bon, si les graphismes étaient le seul point faible du jeu, je lui aurait mis plus que 12/20, n'est-ce pas ?

Parlons du gameplay : Plus copié/collé sur Batman AC, je crève, c'est E-X-A-C-T-E-M-E-N-T (j'ai mis du temps à l'écrire comme ça donc lisez le bien) pareil, ils n'ont rien changé/innové. Du travail bâclé mes amis, bâclé ! Je ne sais pas combien de temps ils ont mis à développer ce jeu, mais j'ai ma petite idée sur la question. Parlons des boss, ridicules, certains seront (trop) faciles à battre (le premier boss se bat en UN SEUL PUTAIN DE COUP) et d'autres trop compliqués et abusés (Copperhead, espèce de salope).

Venons en au point le plus important d'un jeu : le scénario. Quoi de mieux que connaître les débuts du jeune Batman ? Et pourtant ... C'est juste pathétique. Le scénario souffre d'une grande platitude, aucun rebondissement, un joker sans charisme , des personnages froids et sans expression, une fin bidon bref ça vous rappelle pas un jeu super connu ? (indice : il s'abrège COD). Je n'en dis pas plus, c'est du grand n'importe quoi, les gars de Rocksteady (qui je rappelle ont développé Batman AA et AC) doivent être fous de rage.

Niveau bande son, ça reste bon, les doublages FR sont de qualité. Les musiques sont entraînantes et nous mettent dans l'ambiance du jeu. Rien de particulier à déceler.

En conclusion, Batman Arkham Origins est un jeu qui régresse par rapport à ses deux grands frères (AA et AC) et qui souffre de nombreux défauts (et de bugs aussi, par exemple celui de la grille (ceux qui ont joué au jeu sauront de quoi je parle)). On sait d'où ça vient : le changement de studio tout simplement, Warner Bros qui pourtant a été bien meilleur auparavant (on pense au magnifique FEAR sorti en 2005). Bref, on oubliera bien vite ce jeu une fois fini, on ne prendra même pas le temps de faire les missions annexes tellement c'est ennuyeux et déjà vu, et on prie pour que Rocksteady nous sorte bientôt un nouvel opus qui cette fois sera digne de ce nom.

Posté le 23 nov. 2013 à 00:00

Bien que de nombreuses personnes le trouvent inférieur à arkham city, je le trouve a peu près de même niveau. Effectivement les combats de boss ne sont pas super mais il faut savoir que dans Arkham origin il y a plus de méchant avec une force humaine donc moins originaux. Le premier boss killer croc m'a un peu déconcerté car trop facile. C'est juste un simple combat alors que dans asylum c'était vraiment chaud. Mais bon, c'est justifié car il est précisé dans son profil que killer croc peu changé d'apparence avec le temps. Comme chronologiquement origin est le premier de la trilogie, killer croc n'est pas aussi grand et puissant que dans les autres. Pour le reste le jeu est bien. Malgrés quelques petits bugs encore présent malgrés les patchs, le plaisir de jeu est toujours là. Je n'ai pas aimé le système de déblocage de certaines capacités car cela force le joueur à réaliser des objectifs dont on a pas forcément envie. L'aire de jeu est immense et chose que j'apprécie énormément c'est les "trophées" de l'homme mystère. Cette fois-ci il y a que 200 trophées à récupérer et tant mieux car les 400 à prendre dans arkham city m'avait vite gonflé.

MicMax
Posté le 20 nov. 2013 à 00:00

15 serait la note que je mettrais si le jeu fonctionnait normalement. C'est un bon jeu qui se repose (un peu trop) sur les acquis des très bons précédents opus. Graphismes tops, pas mal de quêtes secondaires, histoire sympathique bref : un bon jeu. Mais voilà, je lui retire 3 points (et je suis gentil) car ce jeu n'est pas fini. Il n'a tout simplement pas été testé et aucun patch n'est venu solutionner les innombrables problèmes près d'un mois après la sortie. Le jeu est buggé dès le démarage, dès l'écran (non skippable) des différents intervenants dans le développement et production du jeu (c'est grave quand même). Enfin, je lui retire 2 points pour avoir enlevé le choix des langues dans le menu. La VF est moyenne (comme toujours) et la synchro labiale est juste inexistante en FR. Bref, ne l'achetez que quand il sera patché, là vous passerez un bon moment.

Gamerforever59
Posté le 18 nov. 2013 à 00:00

les point positifs sont:
les graphismes toujours pareil donc pas mal
la bande sont reste pas mal.
la durée de vie de 15h et le double pour les quête secondaire

le point négatif est que c'est un copier coller d'arkham city.
pas de nouveauté.répétitif,les énigmes sont beaucoup trop simple par rapport au 1er opus.

Je me suis bien amusez avec ce troisième voler le prix est justifier.même si le jeu est est limite d'un dlc.mais bon on est fan de batman ou on l'est pas :)

PC 19.99€