14.1/20

Orataboac
Posté le 16 nov. 2013 à 00:00

En espérant ne pas arriver trop tard pour donner un avis sur l'achat de cet article, surtout en voyant déjà pléthore de note supérieur à 15. Parce qu'il faut remettre à Contrast ce qui lui appartient, c'est à dire le titre d'escroquerie. Je m'explique en deux secondes, le jeu a une durée de vie de deux heures. Voila, pour 15 euros, chacun son point de vue, mais chez moi, ça fait cher. L’œuvre fait plus office de démo qu'autre chose.
L'univers est sympathique certes, le rendu de l’éclairage est bien dosé mais l'idée commence à être dépassé. Des jeux jouant sur les ombres ça ne manque pas (DeadLight, The Bridge... qui ne durent pas beaucoup plus longtemps), le style artistique ne m'a donc pas convaincu du à l'effet de mode que ce dernier reçoit ces temps ci. Il faut compter des animations peu convaincantes, des personnages pas très bien fait, une bande son presque inexistante. L’esthétique n'est donc pas si bien rendu que ça surtout que je ne suis pas fan des mondes complètement barrés sans aucune raison. Finalement, pourquoi on se balade sur un monde de ce type là et pas dans un univers classique des années 20 ? Par contre, on notera un doublage convaincant et les jeux d'ombre pour les scènes animés vraiment réussites
La gameplay qu'en à lui n'a rien de mirobolant. Le personnage est maniable mais le nombre de mouvement reste très limité. Le passage dans l'ombre fait plus office d'un passage de 2D déjà vu et revu dans de nombreux jeux. Donc rien d'innovant à ce mettre sous la dent. De plus, le jeu bug pas mal. Le plus marquant étant un changement automatique de la langue que j'ai subit sans aucune raison mais ce ne fut pas le seul, ne vous étonnez pas de marcher dans le vide d'ailleurs.
Enfin, l'histoire est d'une rapidité sans nom, pas vraiment de scénario donc. Il faut aussi noter des énigmes peu recherchées. Aucune n'est difficile, aucune ne m'a surpris. Le seul moment auquel je porte un peu plus d'intérêt est la scène où l'on joue le rôle d'une princesse : l'histoire nous est comptée au fur et à mesure que l'on avance avec le niveau se formant en continu dans l'ombre.
Léger tout cela non ? D'où le fait de voir un jeu comme ça se voir congratuler de telles notes m'étonne un peu. Il reste jouable et une expérience agréable, cependant pour 15 euros passez votre chemin.

Scénario/réflexion : 6/20
Originalité : 8/20

Finale : 9/20

Robintrepid
Posté le 17 nov. 2013 à 00:00

Tout comme de nombreux avis présents sur le net, dont celui du testeur, Contrast est un jeu qu'il est difficile de noter, parce qu'il mélange de trés bonnes choses avec de trés mauvaises.
COmmençons par les points négatifs : dés le début, cela saute aux yeux : si l'aspect technique un peu dépassé ne dérange pas plus que ça ( le jeu est tout de même à 15 euros, on ne peut pas s'attendre à du Crysis 3 ), ce qui gêne surtout, c'est la rigidité extrême des mouvements de Dawn. En course, ça n'est pas trés gênant, mais lorsqu'on saute, on en vient à s'énerver sur des passages requérant un minimum de dextérité. On peut également ajouter à cela deux trois bugs qui peuvent s'avérer gênant. Heureusement, on revient à des points de contrôle pas loin.
Malgré tout cela, Contrast est une vraie perle. L'univers jazzy des années 20-30 est absoluement magnifique, les musiques également. A noter qu'en précommande, vous aviez le jeu + l'OST complète pour 12 euros. Une bande son sublime, même si l'on peut regretter l'absence de deux ou trois chansons supplémentaires. Toujours est-il que d'écouter House on Fire, chanson spécialement écrite et interprétée pour le jeu, est un vrai régal.
Quand au scénario, je ne suis pas d'accord avec le testeur : les différents éléments à collectioner au cours de jeu nous donne suffisamment d'éléments pour comprendre l'histoire et la présence de Dawn qui peut switcher de l'ombre à la lumière. Pour peu qu'on trouve ces éléments, disséminés un peu partout dans les niveaux. Quand à la dernière scène, je ne suis également pas d'accord : elle permet de mettre un trés beau point final à l'histoire, et de donner au joueur un petit élément, petit mais crucial, sur la compréhension globale du jeu et du scénario.
Bref, je ne suis pas sur que Contrast, de part sa faible durée de vie, mérite d'être acheté 15 euros, d'autant plus si l'on pense aux quelques bugs qui émaillent l'aventure. Malgré tout, le jeu vaut clairement le détour dans son editioon avec OST incluse. Une aventure originale et agréable, on passe du bon temps et finalement, c'est tout ce dont on est en droit d'attendre d'un bon jeu.

Orataboac

Robintrepid
Posté le 17 nov. 2013 à 00:00

Nicomacdo
Posté le 28 janv. 2014 à 00:00

Contrat pas vraiment rempli pour Contrast (sic). Comme nombre de jeux indépendants, il part sur de bonnes bases et de bonnes intentions, mais rien ne semble avoir été vraiment développé. Le background est intéressant, une sorte de Paris fantastique des années 20, mais on sent qu'il manque quelque chose, tout est trop calme, l'univers proposé est trop petit et on ne voit notre ombre qu'à des endroits précis. Le jeu souffre sans aucun doute de ses limitations techniques, mais ça n'explique pas tout, je dirai qu'il y a aussi un manque d'ambition. La musique, sensée être superbe, est bien trop timide in-game, ce qui n'aide pas à se mettre dans l'ambiance.

On incarne l'amie imaginaire d'une petite fille, mais en fait d'amie j'ai eu surtout l'impression d’incarner une boniche, car les seules interactions entre Dawn et Didi se résument à "aide-moi, fais-ci, fais-ça, démerde-toi pour aller là-bas". C'est à ça que servent les amis j'imagine. Voilà qui nous coupe un peu plus d'une histoire déjà bien peu intéressante, mal racontée avec des cinématiques trop fréquentes hachant le jeu, même si le bon doublage français nous la fait suivre sans déplaisir.

Le postulat de base, pouvoir devenir une ombre, amène à quelques bonnes idées de game-design, où il faut alterner ombre/réel pour avancer. Je ne peux pas ne pas citer le théâtre d'ombres chinoises, le meilleur moment du jeu. Globalement le level design est très simpliste, très convenu, on ne reste pas bloqué longtemps, et les mécaniques de jeu évoluent peu.

Bon, maintenant arrivent les 2 défauts majeurs qui vont justifier ma note. Bienheureux ceux qui ne se sont pas retrouvés coincés dans le décor, car moi je ne peux pas en dire autant, par deux 2 fois je me suis retrouvé bloqué à mort dans cet espèce d'attraction pirate, obligeant à reprendre le checkpoint et à tout me retaper, puisqu'il n'y a aucun checkpoint tant qu'on en a pas fini avec cette épreuve. La gestion des collisions laisse vraiment à désirer par moment, ce qui laisse à croire parfois que ce qu'on fait n'est pas la bonne solution, alors qu'en fait si. J'aurai pu parler aussi de la légère imprécision des commandes, mais ça ne m'a pas vraiment dérangé outre-mesure.

Autre gros problème, le jeu est très court, si je retire les errements dû aux bugs et la reprise d'un checkpoint, on tombe à 2 heures tout compris, sachant que la rejouabilité est nulle: le rapport prix/durée de vie n'est pas bon.

Le jeu a de bonne idées, le potentiel est là, mais il s'enferme d'emblée dans l'histoire peu intéressante de Didi qu'on est forcément obligé de suivre, et semble ne pas oser aller au-delà de son postulat de base en proposant bien souvent un level design simpliste et convenu, sauf à de rares moments où les dévs ont quand même osé apporter un truc, (les projos à la fin du jeu où il faut amener une caisse), ce qui est bien mais pas top.

MonPseudoEstBan
Posté le 16 nov. 2013 à 00:00

Un jeu bien fait, avec un univers passionnant.
Ce jeu indépendant est très joli graphiquement, l'ambiance sonore est bien présente et d'époque, seulement, la durée de vie ne fut que de 2 heures (!). Pour moi, il ne vaut pas 15€. 7€ tout au plus. Vraiment déçu, donc dans ma note, j'inclus le qualité/prix.

Lankhor
Posté le 01 déc. 2013 à 00:00

Suivant les conseils d'un ami, je me suis procuré Contrast avec les soldes d'Automne.
Je ne me suis pas pris une claque, cet enfant bâtard de Tim Burton et de Lewis Caroll me mit une véritable droite !

Ce n'est plus du jeu, on effleure du doigt l'art dans toute sa quintessence ici, et ce sur tous les plans ! Graphiques, concept, et l'histoire, et je suis unanime sur la bande-son jazz-blues s'adaptant a chaque rue, chaque ruelle et pièce, et qui nous plonge a merveille dans cette superbe nouvelle expérimentale aux univers si parallèles mais pourtant si proches qu'ils s'en côtoient au toucher. Dans les allées sombres et humides d'un Paris Belle époque !

La lumière, l'ombre...
La fille, le père...
On ne s'y attends pas, mais pourtant, c'est suspendu en balancement sous le nez, ou plutôt sous l’œil, parallèle, aux antipodes, mais liés malgré tout, et là...
Renversant...

Ce fut une idée... lumineuse que de l'avoir acheté !
Seul bémol, la durée de vie, en effet, on souhaiterait tellement se balader dans ce monde flottant et onirique plus longtemps.

Mais sinon, je suis, et reste pantois !

Lord_dz
Posté le 15 nov. 2013 à 00:00

un concept très original avec une belle touche graphique pour moi ce jeu est très bon , la durée de vie est pitoyable !! mais a part sa c'est un très bon jeu vous ne serai pas déçu les joueurs !!!!!!! un 17/20 bien mérité

jil2stras
Posté le 16 nov. 2013 à 00:00

Préferant un bon jeu de 2/3 heures original,beau avec une vrai histoire,qu'un jeu vu mille fois de 10h.

-1 beaucoup de bug de colision
-1 obliger de passé 1/4 d'heure dans les fichiers pouractiver la vsync(sinon ca lag)
-1 univers un peu trop glauque.

Genfps
Posté le 15 nov. 2013 à 00:00

Un bon 14 mais pas plus...C'est original avec une autre approche en jouant avec la lumiere et l'ombre.L'histoire est basique,c'est enfantin.Vous pouvez difficilement vous perdre tout est indique...Alors ca aussi moi qui aime l'open world,c'est dur.Point negatif pour les options graphiques,vous etes oblige d'aller dans le fichier engine dans le dossier config pour activer la synchv et mettre l'anisotrope sur 16 et non sur 4 comme par default.Enervant,a croire que ca coute de faire un menu config complet en jeu.Alors il y a une petite magie qui se degage de ce jeu et c'est pour ca que je le note ainsi mais de la a sortir du 17/20 on marche juste sur la tete ;)

OrgY-cgD-
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

Une belle ambiance, un chouette univers mais un jeu malheureusement fait trop vite! Le gameplay est loin d’être précis. Il m'est arriver souvent de passé des scènes en glitchant sans trop comprendre. Et puis c'est très très court. Fini le jeu en 2h30 sans trop de difficulté. Sympa mais sans plus.

garbage
Posté le 19 mars 2014 à 00:00

jeu très sympathique. un jeu de plate forme/réflexion partant du principe que notre personnage peut évoluer dans un monde 3d puis devenir une ombre sur les murs transformant donc le monde en 2d.
l'univers est sympa : reprenant les début du 20e siècle, dans un univers assez jazzy, très cabaret avec une touche fantasmagorique
l'histoire reste assez simple mais se suit avec bon cœur surtout avec le mystère de notre personnage capable d'évoluer sur 2 formes. (même si cela sera a peine expliqué )
le soucis vient du fait que c'est ultra cour : finissable en 2h. et que les mouvement sont très rigides : le jeu n'est pas du tout punitif mais on pestera de refaire des passages parce que le jeu ne fait pas ce qu'on demande.. pour être plus précis : le fait de pouvoir devenir une ombre provoque de légers bug : comme le fait de rester bloqué quelques instants sur un axe 2 dimensions alors qu'on est dans le paysage 3d. mais le truc qui m'a fait tiqué c'est le fait que le personnage repasse de lui-même de temps en temps en 3d sur un passage 2d ce qui fait qu'on tombe et on recommence.
rien de bien désastreux mais bon on voit bien les limites de ce petit jeux rapidement.
du coup c'est un jeu que je conseille fortement à bas prix : pas plus de 10 euros. mais à ces prix là c'est un ptit jeu bien sympa pour se changer les idées.

benjamoins
Posté le 14 janv. 2014 à 00:00

J'ai bien aimé ce jeux car le gameplay est assez original.
Le jeu n'est pas trop long et tant mieux, car ca deviendrait lassant, comme les interminables cinématiques et dialogues.
Bel univers, bonne ambiance, très sympa :-)

Posté le 16 nov. 2013 à 00:00

15 euros pour 3h de jeu , voila quoi je resume le jeu, comme la plus part des jeux en telechargement , pas cher mais durée de vie tres faible et realisation limite , dommage car le jeu avait du potentiel .
j'aimerai plutot voir : 50 euros le jeu 15h de duree de vie et une realisation plus paufiner et pourquoi pas une version boite.

GothikRitz
Posté le 08 déc. 2013 à 00:00

Quelle déception !
Contrast était pourtant un jeu que j'ai suivi et attendu avec impatience. Malheureusement, passée la première impression onirique et en faisant abstraction de l'univers, le jeu souffre trop de ses défauts pour laisser une bonne impression. La maniabilité est catastrophique, et la frustration engendrée par un grand nombre de sauts ratés parvient à dégouter du jeu. Rapidement fini, et rapidement oublié. C'est vraiment dommage, car l'idée et l'univers auraient gagné à être sublimés par le gameplay.

maythas
Posté le 15 nov. 2013 à 00:00

c'est un très bon jeu, un bon gameplay et une histoire intéréssante,un univer interressant, quelque défaut malgré tout les graphismes aurais pu être mieux, et le jeu se termine a la fois trop vite et sans que l'on s'y attende et la fin nous laisse un peu sur notre faim.

PapyFraise
Posté le 15 nov. 2013 à 00:00

Pas mal, les graphismes sont plutôt sympas, bien que quelques bugs, et il faut aimer les couleurs, mais ça passe, la qualité sonore est assez bien, et le joueur à une grande capacité face aux ennemis. Bref, un jeu pas mal mais qui manque de conviction, à acheter si on a trop d'argent