13.8/20

Kaonerz
Posté le 25 janv. 2014 à 00:00

Comme le rappel le test, à la base, Daedelic est un studio spécialisé dans les jeux point n' clic d'aventure. Et on y retrouve bien l'ambiance.

Donc il faut bien prendre en compte que la spécialité maison ce n'est pas l'open world.
Bien au contraire, si Skyrim est limite pour vous, ce n'est plus la peine de songer à y jouer.
Ici c'est linéaire et figé, tout est confiné, on ne se déplace jamais que là ou les dev ont décidé que ce soit possible.

On retrouve de suite cet aspect propre aux point n' clic: une belle image figée ou vous devez rechercher des informations pour avancer dans l'histoire, sauf que là, les informations sont visibles via des icônes.
Il y a toujours un bouton d'aide dans les point n' clic, il a été ré-adapté en combat.
La touche "V" du clavier vous permettra de mettre en relief des éléments du décors sur lesquels vous pourrez directement intervenir dessus: table, corde de chandelier à couper... Utile dans votre stratégie d'attaque ou de défense, d'autres éléments du décors que vous ne pouvez pas utiliser directement peuvent vous apportez un avantage, comme vous cachez pour éviter des flèches: flaque de boue pour faire glisser l’ennemi, mur & roche etc... Certaines magies, peuvent aussi blesser vos alliés s'ils sont trop prêt de la cible du sort. Çà c'est plutôt pas mal, ça évite de faire du bourrin tout le temps.

On a une ambiance point n' clic avec un aspect rpg tactic. Et même si je n'ai pas encore consacré beaucoup de temps au jeu, j'ai du mal à accrocher:
On galère à rentrer dans l'histoire.
Heureusement qu'elle est au format cut scene, on peut faire passer les dialogues inutiles. La mise en scène est vraiment pas superbe. Du coup, le scénario me dit pas grand chose. On ne nous implique pas, tout est dirigé, on a la possibilité de poser des questions à choix multiples, mais que vous répondez Pierre, Paul ou Jacques, c'est pareil, ça n'influencera absolument pas sur l'histoire, vos choix sont déjà fait car la trame du jeu est déjà calé. Aucunes initiatives, même dans le chemin à suivre, c'est ultra linéaire: une carte, des directions pour aller vers le point final, entre y a des d'autres points, on y va si on veut. Chaque point d’arrêt = un combat.

Bon heureusement que c'est tout l’intérêt de ce jeu, les combats: utiliser au mieux les capacités de ses alliés pour élaborer la meilleure stratégie, tout en utilisant les éléments du décors c'est plutôt cool. Les animations son sympas aussi. La caméra est pas top top par contre, mais perso, comme on peut la déplacer (laborieusement quand même), c'est pas spécialement un frein.
Les musiques sont sympatiques, sans plus, les voix off sont bien.

Pour ce qui est des graphismes, in game c'est joli mais les cut scène sont dégueux. C'est dommage, jouez à un style rétro ne veut pas forcément dire retrouver les graphismes de la ps1 sur PC en 2014.

Le menu d'action in game est une sorte de disque qui vous donne accès à vos mouvements, je n'ai pas trouvé ça spécialement intuitif, bon heureusement que les 1ères parties de jeu il y a un didacticiel, j'en ai fait des screens pour m'éviter d'aller chercher l'info je ne sais ou. Ce qui prouve encore que les menus in game, ou out game sont bordéliques, j'aime pas chercher une info, j'aime la trouver rapidement. Peut-être que je ne suis pas assez persévérant ^^.

Pour le côté rpg, il y a foison d'arbre de compétences à débloquer pour chaque personnage. La possibilité de les équiper de la tête aux pieds de stuff que vous aurez récolté à la fin de chaque victoire: épée, chaussure, ceinture etc... ou alors d'acheter et revendre du matos et de l'équipement dans les villages/villes à un forgeron ou autre artisan bien connu.

En conclusion je lui donne un 11 car l'ambiance point n' click est vraiment trop présente, elle étouffe beaucoup trop l’histoire, le manque d'initiative nous oblige à lire une trame dont on ne semble pas être le héro... Un comble, un rpg sans l’attraction du scénario et de sa mise en scène pour donner une histoire épique c'est comme la trilogie du Seigneur des anneaux en 2h00, osef l'histoire, on veut qu'ils butent Sauron à la fin. Erf -_-'...

Même la partie rpg pour stuffer ses alliés n'est pas passionnante. On augmente ses capacités en gagnant des points de combat après chaque victoire, mais comme les gains sont radins, vous avez intérêt à aimer vous battre :D
Bref, je vais continuer à y jouer encore un peu, mais comme Might & Magic X Legacy est là... Je sens que je vais vite bifurquer ailleurs.

the_red_raven
Posté le 26 janv. 2014 à 00:00

Pas vraiment satisfait, par où commencer :

graphiquement : c'est moche, je vais pas prendre des gants, les graph je m'en fou mais quand même on est en 2014. La personnalisation du héros est minimaliste, les décors des villes statiques, les armures dégueulasses. Seul point positif, les arènes qui je dois l'admettre son pas mal.

gamaplay : Tour par tour classique mais ce qui m'a rebuté en 5 s c'est l'arbre des talent, des attributs, des sorts, des compétences spéciales. C'EST LE FOUTOIR TOTAL, j'ai pas envie de passer une après midi tout apprendre, on est submerger d'informations , de stats, de pourcentage en fonction de tel ou tel stats. C'est juste chiant pour moi qui préfère les interfaces clair et intuitive.

Audio : vostfr -3pts sur la note direct, déjà parce c'est pas en vf ensuite parce que les dialogues en vo sont pas terrible.
Niveau ambiance rien de choquant, rien de transcendant non plus.

Scénario : oui mais... non, le héros amnésique accusé d'un meutre c'est du vu, revu et rerevu. Ca reste intéressant à suivre si l'ennuie des combats ne vous achève pas avant.

Bref je le conseille uniquement au amateur de RPG old school qui aime passé plus de temps sur leur fiches de perso que dans le jeu.

tristelune
Posté le 17 déc. 2014 à 23:56

Pour apprécier Blackguards il faut accepter et aimer les points suivants :

C'est un tactical-RPG (jeu-de-rôle tactique) mâtiné d'ambiance narrative point n'click (le studio Daedalic étant un spécialiste). Le jeu est donc axé sur les combats, en plateau et tour par tour.
On suit une aventure bien écrite et interprétée (voix anglaises raffinées) qui se déroule d'elle même, sur rail. C'est le piment de l'intrigue qui prévaut sur la liberté. Il n'y a pas de liberté dans Blackguards si ce n'est quelques choix accessoires ou...
La spécialisation / montée des personnages touffue.
La gestion millimétrée de l'équipe de persos.
Une difficulté au rendez-vous, et une aventure conséquente.
Un déplacement sur plateau/carte de jeu et écrans fixes (ambiance point n'click).
Une direction artistique relevée mais des cut scenes un peu cheap.
Une certaine nostalgie des jeux à l'ancienne. Des personnages classiques mais vivants. Ce n'est pas du Bioware non plus.
Mais si cette liste vous excite, c'est que Blackguards vous attend.

Quelques hics... mais très peu.

Le démarrage est assez long; c'est une histoire et un gameplay qui prennent leur temps à se révéler. Soyez patient(e), car ça en vaut la peine. Le prologue est plus long qu'il ne semble mais entrer dans le trip s'avère gratifiant.
L'Oeil Noir, univers de base (dans lequel d'autres softs proposent des baroudes, en RPG ou point n'click) n'est pas très accessible aux novices, ce qui est dommage. De fait, seuls les vieux briscards ayant pratiqué ce jeu-de-rôle reconnaîtront des lieux et divinités d'Aventurie. Les nouveaux se capteront pas grand-chose à ces références, qui ne sont pas du tout explicitées. C'est un peu dommage.
Avec plus de liberté, on touchait au chef d'oeuvre. Mais si les virées libres à la "Elder Scrolls" vous tentent, ce jeu va vous sembler étriqué.
L'interface est bien fichue, quand on l 'a en main : elle n'est juste pas très sexy.
Enfin, il faut accepter d'évoluer dans un jeu sur le mode écran fixe / écran de chargement / plateau de combat / écran de chargement...

Pour ma part, je le recommande chaudement cet hiver, notamment aux soldes STEAM ; )