18.8/20

elandryl
Posté le 16 juin 2015 à 23:37

Factorio est un jeu très particulier. C'est plus de la gestion que de la survie, l'aspect "défense de base" est assez anecdotique, et surtout le plaisir que vous en retirerez dépendra beaucoup de votre goût pour vous débarrasser de la microgestion.

En effet, au cours des premières parties, on peut passer beaucoup de temps à créer dans son inventaire des composants de recherche, et à faire la navette entre les différents bruleurs alimentant nos turbines hydrauliques en énergie pour les recharger en charbon. Cela peut rapidement devenir fastidieux et répétitif, jusqu'au moment où on commence à comprendre que TOUT peut être automatisé. Pourquoi ne pas construire un tapis roulant depuis vos mines de charbons directement jusqu'à vos bruleurs ? Pourquoi ne pas créer une usine chargé de produire les composants à votre place ? Pourquoi ne pas cogiter vingt minutes sur la manière d'optimiser toute la logistique qui permettra à votre usine de recherche d'être alimenté des quinzaines de composants dont elle aura besoin ? Pourquoi ne pas, à force de recherche, développer des robots volants pour acheminer les ressources à votre place ? Pourquoi ne pas construire une armure modulable et y placer des batteries, des panneaux solaires, un bouclier et un système de défense au laser ? Pourquoi ne pas carrément construire un tank ? Tout cela est possible, et cela peut rendre le jeu franchement jouissif: planifier en avance en réfléchissant à ce que deviendra notre base vingt heures plus tard.

killor92
Posté le 10 juin 2015 à 16:48

17h: je démarre ma première partie. Je ne sais pas trop quoi faire, je mine un peu, je vois qu'on construire des machines automatisant l'extraction.
17h30: jusque la je faisais des aller-retours pour fournir le carburant a mes machines, mais ce temps la est révolu: je eux construire des tapi-roulants pour qu'elles s'alimentent toute seules.
18h: J'ai quelques mineurs, des fours, des générateurs d’électricité, je commence à faire des recherches.
18h10: "mince, il me faut beaucoup plus de ressources pour continuer mes recherches!" Je construit plusieurs dizaines d'extracteurs, fours, machines d'assemblage...
19h: Mon usine prend un taille conséquente, mais il me faut créer une nouvelle ligne de production. Ca devient le bazar, je décide de réorganiser tout ça.
21h: Je n'ai toujours pas mangé, mais je veux finir cette ligne de production. Je continue de m'étendre, construire plus, toujours plus
23h: "bon, je fais cette ligne de production vite fait, et après je vais me coucher"
03h: "ca y est enfin fini. 3h du mat?! Je n'ai pas vu le temps passer!"

Voila un résumé grossier de ma première partie sur Factorio: un jeu génial, où on ne compte pas ses heures passées à construire son usine ou a déglinguer de l'alien. Ne vous laissez pas rebuter par ses graphismes (c'était pire avant!) et tentez!

elandryl
Posté le 16 juin 2015 à 23:37

killor92
Posté le 10 juin 2015 à 16:48

03h: "ca y est enfin fini. 3h du mat?! Je n'ai pas vu le temps passer!"

dark_kniht
Posté le 26 juin 2015 à 19:13

J'ai découvert Factorio grâce à Iplay4you. J'ai tout de suite été emballé. Démo en main, je test, je tombe vraiment sous le charme bien que je ne comprends pas encore grand chose. J'achète le jeu et là, ce sont des heures et des heures de jeu, je ne m'arrête plus.

Contrairement à ce que beaucoup reproche, graphiquement je le trouve assez appréciable, alors certes, c'est basique mais ça colle très bien au jeu.

Côté durée de vie, il est irréprochable, extrêmement long, potentiellement infini pour le peu qu'on se donne la peine de toujours optimisé son complexe, c'est un jeu qui peut tenir en très longue haleine. Il me fait beaucoup pensé à transport tycoon ( enfin, Open Transport Tycoon Deluxe - OTTD pour les intimes - ).

Pour la bande son, je trouve la musique un petit peu redondante au bout de plusieurs dizaines d'heures de jeu. Les bruitages sont également assez basiques, j'aurais apprécié un peu plus de diversité notamment pour les bitters.

Pour finir, le gameplay est fort sympathique. Je regrette cependant que certains objets soient assez inutiles ( certains bras, par exemple ). De même, je trouve dommage que les bitters ne soient plus variés et même plus malins dans certains cas. Néanmoins, c'est un jeu en alpha qui est, malgré ces petits défauts, déjà extrêmement jouable.
De plus, il possède déjà une assez formidable communauté qui s'évertue à enrichir l'expérience du jeu avec des mods.

Pour moi, ce jeu mérite un beau 18. Hâte de voir la suite du développement. Si les développeurs vont au bout de leur démarche, c'est sans nul doute que ce jeu aura un très bel avenir devant lui.

( J'ai joué sur la version 0.11.20 )

Super_moumoutte
Posté le 16 oct. 2018 à 12:03

"The Factory must grow"

Factorio est a première vue un jeu de survie. On pourrait presque croire a un minecraft en 2D (moche)

On commence par taper sur du fer pour récupérer du fer, taper sur du charbon pour récupérer du charbon et on met le tout dans un four et PAFF ça fait des plaque de fer !

Et la comparaison avec un jeu de craft classique s'arrête ici !

- Parcque soudainement tu te dit "Hey mais c'est chiant de miner" , et tu construit une mine automatique.
- Puis tu pense "Hey mais c'est chiant de trimbaler le fer" , et tu fait un système de tapis roulant et de bras pour alimenter ton four.
- Ensuite c'est "Ok mais réalimenter le four en charbon est chiant", et BOOM idem pour le charbon !
- "Ouais mais la production est pas assez forte", PAFF tu rajoute 20 fours.

Et puis il faut alimenter tout ça en électricité et faire un système de défense contre les aliens qui sont visiblement pas content que tu pollue leur planète avec tes sales pattes....

Il est 5 heure du matin, tu viens juste de finir l'alimentation en petrole de ta base et tu pense passer a la fabrication de drone bientôt, mais tu ne peut pas encore aller te coucher : ton alimentation en plaque de fer ne donne pas un rendement optimal et il faut refaire tout ça ...

"The Factory must grow"

benkiss
Posté le 06 juil. 2015 à 10:31

Me première note fut 01/20, puis 15, 17 et finalement la note maximum', pour interpeler, avec cela un nouveau commentaire averti.
J'ai passé les premières minutes dans ce jeu, avec beaucoup d'ennui, j'avais eu des centaines d'heures de jeu sur les modpacks de Minecraft qui sont similaires. Mais l'automatisation dans Factorio est plutôt mécanique, ce qui la rend plus amusante que dans les mods de Minecraft qui sont plutôt "informatiques", aillant épuisé tous les jeux possibles, j'ai tenté de laisser de coté mes aprioris sur Factorio.
Après 20 heures de jeu, ce dernier est devenu vraiment intéressant et agréable. L'aspect innitial du jeu, très peu accueillant, a laissé place à une ambiance et un environnement très familier, plaisant, comme un domicile. Ce jeu est vraiment très agréable à jouer, bien meilleur que les autres jeux du moment, oui oui. J'ai fini par installer les trois mods principaux : Dyteck, Bob Ores et F-mod, et là le jeu est devenu très complet, avec des centaines de recherches possibles, beaucoup beaucoup d'upgrades, donc ; il est devenu encore plus agréable à jouer.
C'est comme Minecraft FTB (mod pack), mais en 2d, ce qui le rend bien meilleur ; FTB pouvait finir par laguer, même avec une machine puissante, mais surtout et curieusement, la 2d rend le jeu beaucoup plus immersif. Factorio est bourré à craquer d'options, au point que quand le son des alertes, un bip toutes les 15 secondes, s'est mit à m'énerver, je suis allé dans les options, et une jauge était là juste pour ce son précisément, sans que ce soit compliqué, d'ailleurs le jeu est en français. Contrairement à Minecraft FTB, vous pouvez créer des plans très simplement, de vos usines, et les replacer pour que des drone les construisent ! Vraiment très intéressant. Le jeu ne souffre d'aucun lag, même avec énormément de machine et des centaines de drones qui volent partout, les FPS sont au maximum. Ce jeu est devenu un refuge en quelque sorte, sa communauté met à jour ses mods, tout en restant discrète, les mods ne pleuvent pas par centaine et tant mieux, trois ou quatre suffisent.
Je conseille ce jeu à qui veut ou doit perdre son temps sur un jeu, créer des usines et en faire des plans pour créer des cités de machines, de collecte de minerais, de centrales à énergie, etc, est très amusant. Beaucoup plus que les autres jeux, je suis très difficile.

-papi-poulet-
Posté le 25 sept. 2018 à 10:00

Ce jeu est génial !
Intelligent et ludique !
Je ne vais pas faire une critique que personne ne lira.
Mais ce jeu est tout simplement fabuleux !
Qui le testeur ahuri qui ne lui a mis que 16 ?!
Allez voir les critiques sur steam ou ailleurs. Ce jeu est l'un des meilleurs de tous les temps !
Un régal. Et plus vous jouerez plus vous allez apprendre.

turakam
Posté le 20 avr. 2016 à 21:11

J'ai longtemps hésité à prendre se jeu en voyant les screen ça me donnai pas vraiment envie. Lors d'une longue après midi j'ai décide de le testé (la démo est gratuite sur steam) et la c'est le coup de foudre, ce jeu est vraiment GENIALE. Attention, vous ne verrez plus les heures passer !

-b6m-
Posté le 15 déc. 2019 à 12:29

Le test a été en 2015.
Le jeu n'a plus rien à voir.
Factorio est l'un des jeux les plus intelligents et les plus gratifiants qu'il m'ait été donné de faire.
Après 300h de jeu, j'apprends encore, j'optimise toujours et je suis encore étonné par le génie qui s'en dégage.
Sans l'ombre d'un doute l'un de mes meilleurs jeux de tous les temps.
Et avec Rimworld les deux meilleurs jeux de gestion / construction de bases de l'Histoire.
Foncez !

Pvrayp
Posté le 27 juil. 2018 à 07:30

Selon moi, Factorio est le meilleur de ligne de production au quelle jai jouer la communauté anglophone est super malgré que la communauté française est morte il est facile de trouvé des amis avec qui partager des idées et des parties.

Condom-Juice2
Posté le 01 mai 2017 à 20:21

Ce jeu est moche mais passionnant, c'est tout simplement un gros coup de cœur, je trouve la rédaction un peu dure avec son 16/20. En effet, l'équipe de dev travail depuis des mois et des mois, et propose des MAJ régulières, à l'écoute des joueurs. Unn patch graphique arrive très prochainement, très prometteur. Si tu aimes réfléchir, ce jeu est fait pour toi, une perle.

Posté le 11 oct. 2016 à 19:40

le meilleur jeu de gestion au quelle j'ai jouer de ma vie!, pas de Default majeur détecter pour le moment, pas de bug gênent non-plus, que du bon :ok:

pokem
Posté le 10 juin 2015 à 16:18

Je n'ai jamais passé autant de temps sur un jeu vidéo de toute ma vie, j'approche actuellement les 200h de jeux, ma partie la plus longue en fait 60 à elle seule, ce jeu est tellement addictif et passionnant lorsqu'on apprécie tout ce qui est automatisation, la possibilité de créer des circuits entièrement automatisés est juste géniale, on commence à avec rien et on fini avec des systèmes qui se créent eux même, je recommande fortement ce jeu, cela faisait longtemps que je n'avais pas autant été dans un jeu vidéo

aSplicer
Posté le 18 avr. 2016 à 00:29

Factorio est probablement le jeux le plus addictif auquel j'ai pu jouer dans ma vie. Le but est de créer une usine qui permettra à notre avatar de s'enfuir de la planète hostile sur laquelle il s'est échouée, et ce en créant une fusée qui le ramènera sur Terre. La difficulté du jeu réside principalement dans la gestion du transport des ressources sur une carte de grandeur infinie, qui devient rapidement un vrai casse-tête. L'objectif central du jeu, c'est de finir par n'avoir plus rien à faire manuellement, ayant tout automatisé avec le temps.

Il y a tellement de manières différentes d'organiser son usine, tellement de façons d'optimiser le moindre petit détail, tellement de potentiel de créativité, qu'une partie ne ressemble jamais à une autre.

Pour ce, la durée de vie est gigantesque: je ne dois pas être le seul dans cette situation, mais il m'arrive à chaque partie de 'voir' comment j'aurais pu mieux organiser mon usine, comment elle aurait pu être plus belle et plus fluide, et j'en commence une nouvelle à toutes les fois. Après 200 heures de jeux et 7-8 parties, je n'ai encore jamais quitté la planète.

Ce qui rend les city builder si satisfaisant (et particulièrement Factorio) c'est qu'ils donnent l'impression d'être ce qu'on construit, et donne donc la sensation de croître réellement. Surtout que le jeu est assez difficile: c'est d'autant plus jouissif de construire quelque chose de complexe et qui fonctionne, car on sent qu'on a dû y mettre de l'effort pour y arriver.

Il n'est peut-être pas visuellement alléchant aux premiers abords, mais dès lors qu'on s'attache à notre usine (ce qui arrive à toutes les fois) on finit par aimer l'esthétique du jeu, des milliers de ressources, d'objets manufacturés, de robots, de trains, qui s'activent de manière totalement automatisée, et ce spectacle devient visuellement très stimulant. Et le jeu ne souffre d'aucun lag, même en endgame, alors que notre partie est devenue pratiquement immense! (plusieurs fois la taille d'un city builder moyen).

En plus, la communauté est très active, les mods sont nombreux et permettent une personnalisation du gameplay poussée, et les créateurs améliorent constamment leur jeu à travers de nombreuses patchs et ajouts de contenu.

Bref, Factorio est une perle, qui nécessite patiente et intelligence, et s'il peut être un peu ardu pour les néophytes dans ce style de jeu, vaut définitivement le détour pour tout un chacun.

rekhymushi
Posté le 23 mars 2015 à 14:12

Je suis étonné de ne pas voir plus d'avis sur ce jeu.
Avis donné sous la version Alpha 0.10.12.
Excellent jeu, complexe, il vous est demandé, lorsque vous vous retrouvez sur une planète inconnue, avec très peu d'équipement, de débloquer une technologie pour vous protéger lorsque vous repartirez avec votre vaisseau.
À force de minage, vous débloquerez des foreuses, tapis roulants, bras automatisés, vous permettant de créer des cycles de production automatique vous permettant de créer des matériaux de recherche (1,2 et 3) pour rechercher des technologies.
Chaque avancée dans le jeu vous demandera de complexifier vos chaînes de production, d'agrandir votre base, mais tout ceci serait trop simple, vous devez aussi gérer vos productions d'énergie, et vous défendre des assauts aliens avec des fortifications et des tourelles qui consomment beaucoup d'énergie.

Développer sa base, garder un oeil sur la production d'énergie et sur l'état de vos défense maintiendra tous vos sens en alerte, et vous obligera à construire des circuits de production de plus en plus complexes et développés. Ce jeu ne plaira qu'à une minorité, mais cette minorité est justement en adoration devant la qualité et la profondeur du gameplay.
N'étant qu'en alpha, le jeu est clairement jouable, on pourrait croire avoir une version définitive. les graphismes sont pour l'instant peu développés (mais corrects), ainsi je mets 19, et non 20 car il y a de légers bugs, quelques plantages (mais la sauvegarde automatique sauve la vie), et le jeu n'est pas encore optimisé à la perfection.
Créer sa propre carte, faire des circuits de production complexes et longs. Ce jeu est une pointure dans son domaine. Je le conseille et le recommande vivement aux fans de gestion.

frrr31
Posté le 03 août 2014 à 00:00

Quelle belle surprise ce "factorio" les graphiques piquent les yeux mais c'est vraiment pas un probleme un jeu tres singulier incomparable avec aucun autre jeu
je mets 16 pourtant ce jeu est encore en developement mais il a enormement d'atouts

les points negatifs:
un gameplay un peu buggé pas si facile a prendre en main
et un manque de missions solo
sinon que du bon , un jeu qui surchauffe les neuronnes
j'ai du tester 300 jeux en 2 ans et celui ci se retrouve dans le top 5 je le conseille vraiment :)
avis redigé sur la version 9.8