12.1/20

AdventureFan
Posté le 01 août 2014 à 00:00

La note peut paraître un tantinet sévère, mais Hearthstone est bien trop simpliste et limité pour mériter davantage. L'absence de gestion des ressources et la passivité du deck pendant le tour de l'adversaire, destinées à dynamiser les parties, les appauvrissent aussi beaucoup trop stratégiquement parlant, sans parler de l'aléatoire trop prononcé et des cartes légendaires insta-win. Au-delà de ça, les habitués des JCC noteront un deckbuilding redondant, un métagame relativement pauvre et un déséquilibre flagrant au niveau des classes. Pour ne rien arranger, le modèle économique est vraiment tendancieux, car s'il est possible de jouer sans rien payer, pas de salut sans certaines légendaires, si toutefois vous voulez vous classer correctement. Enfin, je tiens à dire que je prends soin de poster cet avis après avoir joué plus d'un demi millier de parties (pour un classement intéressant lors de certaines saisons) et exploré en profondeur les rouages de HS. Mais le résultat est sans appel : Blizzard a encore fort à faire avant de prétendre concurrencer Magic (et même certains autres JCC). D'ailleurs, la version physique qui a inspiré Hearthstone - et lui a fourni la majorité de ses illustrations - était bien plus riche, complexe et intéressante à pratiquer.

thepleasantjack
Posté le 29 avr. 2018 à 15:47

Hearthstone, aujourd'hui, c'est des mécaniques injustes et frustrantes, un système économique injuste et frustrant et une """RNG""" injuste et frustrante.

À chaque extension, de nouvelles mécaniques sont mises en place, de plus en plus puissantes et "game breaker", et de plus en plus basées sur " le hasard" version Blizzard. Plus besoin de réfléchir et de mettre en place des decks mûrement étudiés, le "hasard version Blizzard" jouera la partie pour vous.

À condition d'avoir les bonnes cartes, et les plus puissantes, bien entendu, à savoir les fameuses légendaires de Hearthstone. Au prix pièce de 1600 poussières pour les fabriquer, sachez qu'il vous faudra économiser lesdites poussières pendant des semaines voir des mois pour ne serait-ce que crafter une seule et unique carte légendaire. La faute à un système de recyclage des cartes en surplus de votre collection, totalement injuste. Une carte légendaire coûte 1600 poussières, mais si vous la recyclez le jeu ne vous donnera que 400 poussières, donc une valeur divisée par 4. C'est fou, on se croirait chez Micromania.^^
Mais si la patience n'est pas votre fort, vous pouvez aussi acheter des lootbox... euh des paquets, au prix de 100 pièces d'or les 5 cartes dudit paquet (100 pièces d'or étant l'argent en jeu qu'un joueur moyen se fait en une journée, quête journalière comprise). Heureusement, votre cartes de crédit vous permettra aussi d'acheter ces paquets, au prix de plus d'un euro le paquet de cartes virtuelles, oui oui plus cher que des paquets de cartes physiques dans le monde réel.^^

Et même en achetant vos cartes, vous serez quand même soumis à la "RNG version Blizzard" au bout du compte. La RNG, c'est l'aléatoire, le hasard, le fait d'avoir autant de chance d'avoir n'importe quelle carte d'une extension dans un paquet de ladite extension. La "RNG version Blizzard", et qui lui vaut avec d'autres entreprises du secteur de se voir pointer du doigts par les différents gouvernements mondiaux, est le fait de biaiser et modifier le "hasard" pour vous vous soyez systématiquement frustrés, et donc perdant, bref comme à Las Vegas, la banque gagne toujours.
Pour faire simple, voici deux exemples concrets de l'arnaque made in Blizzard:

- un paquet acheté à 90% de chances de vous proposer 4 cartes communes (plus bas niveau de rareté) et une seule carte rare (niveau de rareté au dessus de commune). Donc quand vous achetez et ouvrez un paquet, l'aléatoire n'est déjà plus présent car Blizzard fait en sorte qu'au sein même de l'aléatoire d'un paquet ouvert, les chances d'avoir une légendaire ou même une épique (les deux niveaux de rareté de carte les plus élevés) soient beaucoup beaucoup beaucoup plus faibles que les chances d'avoir des communes et rares. Directement lié à ce "concept innovant", la poussière (nécessaire à la fabrication de cartes) qui découle du recyclage de ces cartes est triviale, et vous oblige donc à passer à la caisse encore et encore pour être compétitifs face aux autres joueurs.

- le matchmaking, le système qui s'occupe de vous trouver un joueur aléatoirement, est lui aussi biaisé. Dans un document qui avait fuité, une entreprise de jeux vidéos indiquait comment manipuler le matchmaking des jeux pour faire en sorte de faire s'affronter un joueur qui ne paye pas de lootbox face à un joueur qui lui, passe à la caisse. Le but avoué étant de frustré le joueur qui ne paie pas en le faisant perdre face à un joueur possédant plus d'outils pour éliminer son adversaire, car les ayant payé. Et bien dans Hearthstone, c'est le cas, même si peu de joueurs s'en rendent finalement compte. Le matchmaking vous fera très souvent tomber sur un adversaire ayant un deck qui contre le votre, via un algorithme qui lit vos cartes, en déduit un modèle de stratégie, et cherche un adversaire entrant dans le matchmaking avec un deck qui peut contrer ladite stratégie. De nombreux joueurs constatent tous les jours cette malhonnêteté, et si vous faîtes le test, vous constaterez de par vos données la réalité de la chose.

Enfin, finissons sur le système de renouvellement du jeu: les extensions. Vendu au prix de 50 euros vous permettant d'avoir 50 paquets de l'extension (plus ou moins selon la hype générée par le thème de ladite extension, business is business), et achat non obligatoire sauf si vous ne voulez pas être à la traîne avec les trois paquets que Blizzard vous offre gracieusement, vous n'aurez même pas toutes les cartes de ladite extension à ce prix là, le prix d'un jeu AAA neuf dans le commerce. Les chiffres parlent d'eux-mêmes, pas besoin de faire de commentaire.

En bref, Hearthstone s'est transformé en usine à fric et à frustration, obligeant les joueurs à payer pour suivre la cadence des extensions et donc des nouvelles mécaniques toutes plus puissantes et game breaker que les précédentes

Crockanus
Posté le 29 mars 2014 à 00:00

Ce jeu est une véritable purge comme l'ont déjà dit certains. La première heure de jeu avec le tutoriel et la découverte est sympathique, rafraichissant,bien foutu.
Mais on se rend vite compte que ce jeu est l'avatar parfait de la stratégie commerciale de Blizzard depuis des années: un bel emballage et rien derrière! Du jeu fastfood, sans profondeur et jamais on sollicitera votre cerveau. Voilà le génie de blizzard des jeux où il n'est plus possible de combiner compétences et fun mais juste du fun sans brancher son cerveau. Du travail à l'usine quoi: le farm ultra casu et sans intérêt.

Parce que c'est ca la marque blizzard: on surfe sur la réputation passée de Blizzard, on garde le style artistique particulier et cartoon de tous leurs jeux et on espère que ca fasse mouche.
Mais le contenu réel de ce jeu comme de wow ou de diablo n'est que du néant, tout tourne autour du concept de farm pour allonger artificiellement la durée de vie vu qu'ils sont incapables d'offrir un contenu intéressant dans leurs jeux.

Hearthstone n'est juste qu'une des dernières fumisteries de Blizzard avec Reaper of souls.

MICKOUSTIQUE
Posté le 25 avr. 2017 à 22:29

Ce jeu est une vaste organisation a but lucrative. si vous ne payer pas vous ne gagnez rien. Pour vous appâter il y a un grand nombre de video tutoriel en ligne sur youtube faite par des joueurs qui évolue soit disant en mode légende (rang 1,2 ou 3) , en réalité ils sont rémunérés par blizzard pour vous donner envie d'acheter des carte en soit disant faisant des deck mortel. LOL. pourtant moi quand je joue j'ai pas , mais alors pas du tout les mêmes tirage qu'eux, les gars dans leur vidéo qui comme par hasard se sont filmé en train de faire des combos complètement hallucinantes qui mette ko l'adversaire en 1 seul tour. moi perso j'ai essayé un tas de deck et rien à faire si le tirage de base de carte n'est pas bon, sa marche pas donc en gros c'est comme au casino, tu gagne deux partie t'en perd 2, t'en regagne 3 t'en reperd 3. dommage d'avoir cette façon de voir car en plus il y a un sacré désavantage entre ceux qui achètent toutes les cartes qui évoluent dans les mêmes parties classés que ceux qui n'achètent pas les cartes enfin bref, pas une bonne façon de représenter un JEU, mais business is business avec en plus derrière les tournoi télé, la médiatisation, au moin il doivent s'en mettre dans les poches, mais se sera sans moi désormais, a bon entendeur ;)

OneOlve
Posté le 14 févr. 2014 à 00:00

de la béta - ancien joueur de Magic - Anti-PayToWin
J'ai toujours trouvé absurde l'idée d'un jeu vidéo sur un jeu de carte : le concept m'a trjs inspiré une idée entre la stupidité profonde et le manque cruel d'inventivité des créateur de JV. En effet, les cartes sont un support de jeu, le jeu vidéo un autre. Pourquoi faire un support qui mime un support ? Teubé les mecs quoi.

Et bien après une vidéo, la Nostalgie des jeux de cartes à reprit le flambeau. Tout ça servit par des animations dynamique, puissantes, pleine de pep's ; des doublages aux p'tits oignons qui te font te sentir dans une autre ambiance (seul le JV l'offre facilement) ; des tactiques accessibles et un plaisir de jeu quasi-immédiat. Rajoutons l'expérience Blizzard pour des rencontre entre joueur rapide et dynamique, et boom : on est là comme un con devant son écran à jouer virtuellement au carte. Mais dieu que c'est bon.

Bon, après, passé l'emerveillement d'un renouveau de l'ancien, de la lumière sur une ombre timide, des artifices modernes sur un souvenir lointain, j'ai r'atterris : des mécaniques de jeu érodées (tel rôle sera plus puissant sur l'un, donc prévoir de maîtriser plusieurs rôles ; " Oh, tu n'as pas la carte qui pare celle-là jeune joueur ? Pas de problème : Pour seulement quelques pièces sonnantes et trébuchantes tout sera réglé :) ")...

Bref, c'est du réchauffé dans un nouvel emballage moderne, soigné, avec un gameplay stylé et dynamiques, des parties de 5/10minute ou à peine plus... Tout poure faire une nouvelle génération de joueur qui n'iront plus acheter leur deck ou booster au coin de la rue mais depuis leur PC !

Moi ? Si j'y joue encore ? Pffff mais absolument presque plus du tout enfin ça dépends des jours ! Merde ! Non j'ai pas replongé non !

Enfin bon, la conclusion du rédacteur de JV.com est plutôt juste. Rien de nouveau, un concept qui marche, modernisé.

Mais n'est-ce pas que tout studio de développement procède une fois qu'ils ont une expèrience de celle de blizzard ?...

Belioros
Posté le 14 févr. 2014 à 00:00

Bon au debut je voulais lui mettre 15 mais je suis dis que ca serai un peu trop donc je met 13 c'est raisonnable alors les points positif du jeu :

- Des heros avec des capacité sympatique
- on retrouve des archetype de jeux de carte comme magic
- les parties qui ne dure pas tres longtemps
- l'arene
- on peut avoir facilement des paquet en plus sans avoir a donner d'argent forcement

les mauvais points :

- des deck plus cheater que d'autres (paladin malheuresement)
- juste 3 mode (arene, entrainement et partie)

donc voila sinon le jeu reste assez complet y'a des classe vraiment sympatique a jouer (perso j'ai tester que le mage et le demoniste) pour un free to play je le trouve sympatique parceque en general la plus part des free to play ya un desequilibre entre qui achete en vrai et ceux qui galere a utiliser tes credit gratuit. avoir la version complete du jeu

MrKingShultz
Posté le 16 janv. 2021 à 04:46

Le mode pvp est vraiment agréable si on aime se faire rouler dessus par des joueurs de notre niveau qui ont des cartes beaucoup plus fortes.
Le mode aventure lui est encore pire. Comme l'aléatoire régit absolument tout dans ce jeu, les chains looses sont légions car soit on a pas les bonnes cartes, soit l'ia nous sort son meilleur start 9 fois sur 10.
Seul l'aventure type casse-tête est faisable et intéressante. Le reste est à jeter ou alors presque impossible.

Pour conclure, HearthStone c'est aussi amusant que de se casser une jambe.

Passez votre chemin, vraiment.

sutton94
Posté le 11 sept. 2020 à 12:14

tellement mal équilibré que ca mérite pas plus de 2
qsdfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff

voila

ImTheWitcher
Posté le 04 sept. 2018 à 06:57

avec seulement 30 cartes et une capacité en mana très réduite au depart il est clair que le hasard et l ordre dans lequel nos carte sortent a bien plus d impact que n'importe quelle stratégie aussi brillante soit elle. le hasard blizzard décide de tout. je joue a ce jeu depuis plus de 4 ans et le système décide constamment qui va gagner, que vous ayez le meilleur deck au monde il vous opposera régulièrement a un deck pourtant pas tres puissant mais qui exploite chacune de vos faiblesses et veillera a ce que vos pires carte sortent en debut de partie mais vous laissant gagner quelque fois pour ne pas vous perdre comme éventuel client. jusqu'a ce que vous soyez persuader que vous devez acheter de nouveau paquets. alors vous gagnerez quelque fois de plus puis vous recommencerez a perdre a moins de dépenser régulièrement de l argent sur le soft. tout ça est tres malhonnête et ne mérite pas le moindre point. je pourrais expliquer pendant des heures tout ce que j ai remarquer sur le comportement de hasard controllé mais je sais que soit je preche soit a des converties soit je parle a dans le vide a des crédules qui veulent y croire. n'oubliez pas que les joueurs légende sont tres souvent commandité et que d'entretenir le myth que vous pouvez devenir un champion rapporte des dizaines de millions a cette entreprise. un jeu complétement cheaté qui permet a seulemntcertain deck (4 ou 5 par periode)de gagner 60% des partie pendant un temps donné puis ses decks deviennent désuet et il faut de nouvelle carte encore et encore. des cartes qui sont vendue a un prix ridiculement élevé. parce entendons nous ce n est pas avec un seul paquet par jour (les 100 gold que l on peut gagner en 24h) que vous obtiendrez toute les cartes épique et légendaire nécessaire a la victoire...blizzard peut m oublier je n'aime pas qu'on me mente. je n achèterai plus jamais rien d'eux , je suis rancunier ;). si au moins il ne s agissait que d avoir les cartes mais en plus une fois qu on les as le système choisi nos adversaires en fonctions de ses cartes ça c est vraiment malhonnête.

vampire00766
Posté le 20 déc. 2016 à 02:40

Jeu très addictif mais un peu lassant, il reste neanmoins un jeu fun et sympa a jouer avec la possibilité d'affronter ses amis via le battlenet ou simplement de jouer en solo (jeu poussant malheuresement à l'achat).

sombremor
Posté le 21 mars 2015 à 11:04

Très déçu au final.
Le jeu plait bcp dans les 1eres parties. On le prend vite en main. Le temps de la découverte des cartes donne de bons moments.
Et puis vient le moment des vrais parties contre les autres joueurs et la on s’aperçoit très vite que les nouveaux joueurs sont très vite à la ramasse par rapport aux plus anciens, sans parler de tous ceux qui mettent la main aux porte-monnaie et qui ont une pléthore de cartes légendaires.
Je ne parlerais pas du déséquilibre entre les classes... en gros y'a 2 classes qui sont joués dans 95% des cas. Et on se retrouve toujours face au mêmes cartes du moment. Donc n'espérez pas laisser allez votre esprit créatif car vous allez vite vous prendre des tôles.

[TokuZan]
Posté le 24 nov. 2014 à 00:00

Le jeu est vraiment pas mal en lui-même, le petit côté 2D avec quelques animations en 3D est vraiment sympathique.
J'ai joué un peu à WoW et je trouve le rapprochement au jeu assez fidèle (hormis certains sorts ou créature qui ont souvent aucun rapport de près ou de loin) mais les bruitages sont quand à eux parfaitement fidèle au jeu.
Les descriptions des cartes via la collection est assez hilarante et les références sont très nombreuses (encore faut-il les avoir).
L’équilibre du jeu est globalement assez stable mais le ladder est sous l'emprise de méta et d'effet de mode, du jour au lendemain vous affrontez 15 fois d'affilé un Démoniste avec un deck copié collé sur le net et le lendemain vous tomberais sur un vague de Chasseur avec eux aussi le même deck.
Il ya un donc un côté répétif qui se fait ressentir et mais la y a aussi la chance qui influe assez souvent dans une partie et donc rend les parties assez unique d'un autre côté.
Par contre, depuis que le jeu n'est plus en bêta et que Naxxramas est sorti, il est quasiment devenu impossible de jouer en mode F2P ou alors il faudra un temps assez considérable et lorsque que vous aurez accès à ce contenu, il sera dépassé par un autre contenu très dure à obtenir sans payer (la prochaine extension GvG qui sort dans un mois).
Avant cette extension, un joueur F2P avait quasiment 44% de chance de perdre face un deck appelé "Pay2Win" avec de la chance, maintenant c'est quasiment 35% et le facteur chance n'influence plus vraiment.

Si je note ce jeu à la sortie de la bêta j'aurais mis 16 voir 17. Mais vu le contenu en vue et la difficulté à jouer en F2P je choisis de mettre 14 (voir 13 avec la prochaine extension).

core83
Posté le 08 sept. 2014 à 00:00

Ayant une très bonne connaissance du jeu (j'ai toutes les cartes) j'ai plus de reproches que de compliments à faire, le jeu dans l'ensemble est vraiment bien c'est un très bon jeu de cartes qui diverti très bien, par contre les points noirs sont nombreux... blizzard touche des millions avec ce jeu et pourtant celui-ci est rempli de bugs en tout genre, ça je trouve que c'est pas normal d'en avoir autant : Lags, déconnexions intempestives, impossible de passer son tour parfois, et je parle même pas de la version ipad car là on multiplis les bugs par deux.

J'apprécie pas trop le principe pay to win flagrant de ce jeu aussi, il est évident que pour être compétitif il faut des bonnes cartes, et le systeme veut clairement qu'on achete des cartes pour s'en sortir. Qu'on ne me parle de pas de skill, car ce jeu réclame une très grosse part de chance dans la pioche. De plus, le prochain contenu va proposer un nouveau type de paquet de cartes en plus de celui proposé par le jeu de base. J'appelle ça une arnaque, d'accord on est pas obligé de payer et de s'en sortir avec les golds ( argent du jeu ) mais payer naxxramas + le prochain contenu en gold révèlent plus du no life attitude qu'une façon normale de jouer.

En bref, le jeu est tout de même un très bon jeu de cartes. Mais qui se justifie trop par la chance et le pay to win...

Pred21
Posté le 23 août 2014 à 00:00

Belle interface, prenant, addictif même, mais le seul fait de devoir payer pour se procurer des cartes de haut niveau rebute et montre le plus mauvais visage de Blizzard et surtout, la véritable nature de Hearthstone, PAY to WIN. Alors évidemment, on peut jouer solo ou contre des joueurs non classés, ce qui donne généralement des duels équilibrés, mais si vous cherchez à vous confronter à plus fort que vous... Un jeu qui aurait gagner davantage d'intérêt en l'achetant directement sans être pénalisé par quoi que ce soit... Tant pis.

Tromagnon
Posté le 06 août 2014 à 00:00

Un jeu de carte intéressant mais qui n'a rien d’exceptionnel. Parfait si on veut faire quelques partie de temps en temps (et qu'on est pas quelqu'un qui rage facilement :) mais si on veut y jouer très souvent afin de monter dans les classement et s'améliorer, un autre jeu dans le même style peut être mieux pour les fan du genre.

Positif :
-Les cartes son très belles pour la majorité avec des style différent de dessins.
-Les 9 classes permettent des styles de jeu assez différent et intéressants.
-L'univers de Warcraft est bien retranscrit dans un univers un peu plus "Cartoon" et bon enfant.
-Les décors avec petites animations quand on clique dessus (parfait pour quand l'adversaire réfléchit)
-Simple a comprendre et a prendre en main
-Le jeu se développe au fil des MAJ et de nouveaux modes voit le jour ainsi que de nouvelles cartes etc
-Parties rapides.

Negatif :
-La chance est un facteur trop important sur Hearthstone. Par conséquent on peut facilement rager de voir toute nos cartes se faire contrer par pur hasard.
-Certains déséquilibrée trop grand (bien que les MAJ essayent plus ou moins de les corriger). Du coup certaines classes seront très (trop ?)efficace contre d'autres.
-Certaines cartes légendaires peuvent totalement retourner une partie
-La chance et les déséquilibres empêchent de réellement construire un deck qui sera optimiser puisque suivant les situations il pourra se relever mortel ou inoffensif.
-Les classes croisés en jeu sont souvent les mêmes (Chasseur, mage, pretre ..)
-Le mode arène fait construire un deck en laissant a chaque fois le choix entre 3 cartes aléatoires... TROP aléatoires. Et du coup impossible de réellement mettre en place une stratégie.

Je conseillerai ce jeu aux fans de Warcraft et des Jeux de cartes mais surtout a des joueurs assez casual qui apprécient ce style. Le jeu est peu varié mais n'oubliez pas qu'il vient de sortir, Blizzard le fait rapidement évoluer. (Pour preuve le nouveau mode de jeu plutot sympa : Naxxramas).

Posté le 13 juin 2014 à 00:00

J'aime bien le jeu en lui même. Mais je le trouve trop p2w.
Je veux dire, même à forcer de faire les missions (on en gagne 1/jour) et le fait de gagner que 10 gold tous les trois victoires ne nous permet pas d'avancer dans le jeu sans payer.

Ouais mais si tu joues tu gagnes blablabla

c'est juste trop long et inintéressant
en soi, le jeu de carte est vraiment sympa

theguywhoknew
Posté le 07 juin 2014 à 00:00

HearthStone : Heroes of Warcraft ! Un jeu de cartes façon Magic et Yu-gi-oh basé sur les personnages de Warcraft III Et World of'. Du bonheur en barre, tout simplement :
Les +: Une prise en main super rapide, pour faire l'amalgame, les Call of Duty sont calibrés pour avoir une prise en main immédiate et accessible. Ce jeu est dans le même genre, puisque la construction d'un deck de départ est hyper rapide, les règles sont très simples, bref c'est un jeu ouvert et accessible.
Chacun des 9 personnages aura une manière de jouer, une technique qui lui est propre : Le heal, le spam de sorts, le fast-game, la défense,... qu'il nous est possible d'exploiter via les nombreuses cartes propres aux différents champions, puis mixé avec les bonnes cartes neuves, on peut rapidement élaborer des stratégies et des combos de fou !
Les cartes Légendaires sont des personnages bien connus des joueurs de Warcraft et World of', c'est presque du fan-service, mais pour un fan ça fait toujours plaisir.
Les 9 personnages gagnent des levels qui leur permettent d’accéder à de nouvelles cartes. Au passage on soulignera la bonne idée consistant à pouvoir gagner de l'XP même en jouant contre l'ordinateur.
Les parties sont rapides d'accès et rapides tout court. En moyenne j'arrive à aligner 5 parties en 1h.
Les -: Revers de la médaille, le jeu est TROP simple ! Il est bien sur possible de réaliser des combos de fou, mais dans les faits, il n'y a que 3 types de cartes : les monstres, qui ont souvent des compétences trop simples, voire crackées pour certains, les sorts, simples eux aussi, et les Légendaires, qui sont Com-ple-te-ment Pétés ! C'est simple : Tu pose un Légendaire sur le terrain, il effectue sa compétence abusée et tu gagne forcement ! Voilà : Simplicité d’accès ne doit pas rimer avec simplicité de jeu !
La communication avec l'adversaire qui n'est pas en ami est très limitée, y'a juste une menace, un p'tit bonjour, un désolé et un oups, un bien joué, et voilà...
Des parties classées qui n'apportent ^pas grand chose au jeu malheureusement...
Peu de modes de jeu; y'a bien des quêtes quotidiennes qui nous sont offertes, mais elles ne rapportent pas beaucoup...
Parallèlement au problème ci-haut, 100 pièces d'or pour 1 paquet de 5 cartes, sachant qu'une quête accomplie n'en fait gagner en moyenne qu'entre 40 et 60 et que pour avoir plus de paquets d'un coup, il faut payer en pièce d'euro, je trouve le système vraiment mal pensé...
C'est vrai que c'est sympa un jeu de cartes basé sur l'univers de Warcraft, mais personnellement je préférerait un Warcraft 4 ! World of' je m'en fous complétement si CA continue ou pas, je veux que l'on revienne au bon vieux STR qui a bercé ma jeunesse !
Enfin bref, c'est vrai que si l'on observe bien ce test, HearthStone a plus de défauts que de qualités, alors pourquoi 16, me direz vous ? Et bien c'est tout simplement parce que malgré ses gros problèmes de simplicité, de pay-to-win et de manque de modes de jeu, il faut avouer que ce jeu a son charme, il a sa personnalité et son caractère pour éviter de devenir un ersatz de tel ou tel autre jeu de cartes en ligne, et sa simplicité et sa rapidité d'accès en font un bon divertissement addictif, déplaisant par certains aspects certes, mais pas dénué de tout intérêt, et rien que pour ça, je pense qu'il mérite une bonne note.