12.1/20

AdventureFan
Posté le 01 août 2014 à 00:00

La note peut paraître un tantinet sévère, mais Hearthstone est bien trop simpliste et limité pour mériter davantage. L'absence de gestion des ressources et la passivité du deck pendant le tour de l'adversaire, destinées à dynamiser les parties, les appauvrissent aussi beaucoup trop stratégiquement parlant, sans parler de l'aléatoire trop prononcé et des cartes légendaires insta-win. Au-delà de ça, les habitués des JCC noteront un deckbuilding redondant, un métagame relativement pauvre et un déséquilibre flagrant au niveau des classes. Pour ne rien arranger, le modèle économique est vraiment tendancieux, car s'il est possible de jouer sans rien payer, pas de salut sans certaines légendaires, si toutefois vous voulez vous classer correctement. Enfin, je tiens à dire que je prends soin de poster cet avis après avoir joué plus d'un demi millier de parties (pour un classement intéressant lors de certaines saisons) et exploré en profondeur les rouages de HS. Mais le résultat est sans appel : Blizzard a encore fort à faire avant de prétendre concurrencer Magic (et même certains autres JCC). D'ailleurs, la version physique qui a inspiré Hearthstone - et lui a fourni la majorité de ses illustrations - était bien plus riche, complexe et intéressante à pratiquer.

thepleasantjack
Posté le 29 avr. 2018 à 15:47

Hearthstone, aujourd'hui, c'est des mécaniques injustes et frustrantes, un système économique injuste et frustrant et une """RNG""" injuste et frustrante.

À chaque extension, de nouvelles mécaniques sont mises en place, de plus en plus puissantes et "game breaker", et de plus en plus basées sur " le hasard" version Blizzard. Plus besoin de réfléchir et de mettre en place des decks mûrement étudiés, le "hasard version Blizzard" jouera la partie pour vous.

À condition d'avoir les bonnes cartes, et les plus puissantes, bien entendu, à savoir les fameuses légendaires de Hearthstone. Au prix pièce de 1600 poussières pour les fabriquer, sachez qu'il vous faudra économiser lesdites poussières pendant des semaines voir des mois pour ne serait-ce que crafter une seule et unique carte légendaire. La faute à un système de recyclage des cartes en surplus de votre collection, totalement injuste. Une carte légendaire coûte 1600 poussières, mais si vous la recyclez le jeu ne vous donnera que 400 poussières, donc une valeur divisée par 4. C'est fou, on se croirait chez Micromania.^^
Mais si la patience n'est pas votre fort, vous pouvez aussi acheter des lootbox... euh des paquets, au prix de 100 pièces d'or les 5 cartes dudit paquet (100 pièces d'or étant l'argent en jeu qu'un joueur moyen se fait en une journée, quête journalière comprise). Heureusement, votre cartes de crédit vous permettra aussi d'acheter ces paquets, au prix de plus d'un euro le paquet de cartes virtuelles, oui oui plus cher que des paquets de cartes physiques dans le monde réel.^^

Et même en achetant vos cartes, vous serez quand même soumis à la "RNG version Blizzard" au bout du compte. La RNG, c'est l'aléatoire, le hasard, le fait d'avoir autant de chance d'avoir n'importe quelle carte d'une extension dans un paquet de ladite extension. La "RNG version Blizzard", et qui lui vaut avec d'autres entreprises du secteur de se voir pointer du doigts par les différents gouvernements mondiaux, est le fait de biaiser et modifier le "hasard" pour vous vous soyez systématiquement frustrés, et donc perdant, bref comme à Las Vegas, la banque gagne toujours.
Pour faire simple, voici deux exemples concrets de l'arnaque made in Blizzard:

- un paquet acheté à 90% de chances de vous proposer 4 cartes communes (plus bas niveau de rareté) et une seule carte rare (niveau de rareté au dessus de commune). Donc quand vous achetez et ouvrez un paquet, l'aléatoire n'est déjà plus présent car Blizzard fait en sorte qu'au sein même de l'aléatoire d'un paquet ouvert, les chances d'avoir une légendaire ou même une épique (les deux niveaux de rareté de carte les plus élevés) soient beaucoup beaucoup beaucoup plus faibles que les chances d'avoir des communes et rares. Directement lié à ce "concept innovant", la poussière (nécessaire à la fabrication de cartes) qui découle du recyclage de ces cartes est triviale, et vous oblige donc à passer à la caisse encore et encore pour être compétitifs face aux autres joueurs.

- le matchmaking, le système qui s'occupe de vous trouver un joueur aléatoirement, est lui aussi biaisé. Dans un document qui avait fuité, une entreprise de jeux vidéos indiquait comment manipuler le matchmaking des jeux pour faire en sorte de faire s'affronter un joueur qui ne paye pas de lootbox face à un joueur qui lui, passe à la caisse. Le but avoué étant de frustré le joueur qui ne paie pas en le faisant perdre face à un joueur possédant plus d'outils pour éliminer son adversaire, car les ayant payé. Et bien dans Hearthstone, c'est le cas, même si peu de joueurs s'en rendent finalement compte. Le matchmaking vous fera très souvent tomber sur un adversaire ayant un deck qui contre le votre, via un algorithme qui lit vos cartes, en déduit un modèle de stratégie, et cherche un adversaire entrant dans le matchmaking avec un deck qui peut contrer ladite stratégie. De nombreux joueurs constatent tous les jours cette malhonnêteté, et si vous faîtes le test, vous constaterez de par vos données la réalité de la chose.

Enfin, finissons sur le système de renouvellement du jeu: les extensions. Vendu au prix de 50 euros vous permettant d'avoir 50 paquets de l'extension (plus ou moins selon la hype générée par le thème de ladite extension, business is business), et achat non obligatoire sauf si vous ne voulez pas être à la traîne avec les trois paquets que Blizzard vous offre gracieusement, vous n'aurez même pas toutes les cartes de ladite extension à ce prix là, le prix d'un jeu AAA neuf dans le commerce. Les chiffres parlent d'eux-mêmes, pas besoin de faire de commentaire.

En bref, Hearthstone s'est transformé en usine à fric et à frustration, obligeant les joueurs à payer pour suivre la cadence des extensions et donc des nouvelles mécaniques toutes plus puissantes et game breaker que les précédentes

guillou50
Posté le 21 mars 2015 à 16:03

un jeu juste pas équilibré, une stratégie reposant sur un deck est très souvent contré par une seule carte et donc je trouve ca ennuyeux et alors que la stratégie dans les cartes est la base du jeu la on a juste des classes plus fortes que d'autres qui on des cartes abusé. j'ai longtemps essayer, essayer mais j'arrive pas a lui trouver de bon point. donc en conclusion pour moi ce jeu est mauvais pour un jeu de cartes

Posté le 31 juil. 2014 à 00:00

Un jeux vraiment simpa mais qui nécéssite la CB. j'explique pourquoi.tu va commencer a jouer tu va gagner quelque partie tu va etre content de toi et LA...tu va tombe sur un mec qui va t'ouvrir avec des cartes qui te feront dire : Oo c'est quoi ca? et apres ca sera tous les matchs ou tu dira MAIS c quoi cette carte? pour la simple raison que ce jeux est Un pay to win tous simplement.le jeux et fait pour que tu gagne quelque match et en perdent bcp et que tu sorte la CB de ta poche pour rattraper les cartes des autres. Seul option le Pve mais HELAS tu gagne rien a jouer en pve (a part naxamas) les defis devrait aussi etre pour les Pve boys ceux qui joue 2 partie par soir pour ce détendre.

Posté le 15 févr. 2014 à 00:00

Un bon jeu pour s'occuper quand nous sommes sur le trône, mieux qu'un magazine qui montre la vie privé des célébrités, mais malheureusement le jeu est vite répétitif et dénué d’intérêt.(comme le vie privé des célébrités).

10/20 parce qu'il est gratos.

fakex7
Posté le 12 juil. 2014 à 00:00

Jeux de carte très prenant. Le jeu respecte l’ambiance général de Wow . Les clins d’œil a l'univers sont plaisant et certain sont même drôle.

Donc pour moi les + :

- Jeu de carte a la porté de tout le monde
- Tuto très Clair, et très fun
- Partie assez rapide
- Possible d’évoluer sans payer
- Animation et design des cartes très jolie
- Recherche de joueur par Niveau

et les - :

- Un peu perdus dans la construction d'un Deck pour un joueur Random
- Laisse un peux trop de chance au Hasard
- Créé une carte légendaire très difficile sans payer

YT-Pixoniatus
Posté le 06 juil. 2014 à 00:00

Un jeu très intéressant, et à la portée de tous !
Les graphismes sont très beaux, ainsi que les effets sonores qui rappelle forcément Warcraft, ce qui n'est pas pour déplaire pour peu que l'on connaisse le domaine.
Le Gameplay est très simple. Le jeu est calme, posé, on a le temps de réfléchir et de poser sa stratégie, de calculer le coût des cartes. Bien loin de la nervosité d'autres jeux. On ne peut pas s'énerver comme dans un League of Legends.
Si on débloque assez rapidement des decks pour jouer décemment, l'évolution n'est pas inexistante pour autant. Avec l'achat de packs et le crafting. Le tout possible sans dépenser un centime, juste avec de la patience.

Zhatka27
Posté le 13 juin 2014 à 00:00

Si l'on nous avait dit que Blizzard annoncerait et lancerait un jeu de cartes virtuel en moins d'un an, tout en devenant l'une des plus grosses références du genre au passage, on ne l'aura sans doute pas cru, mais le géant californien est visuellement encore plein de surprises. HearthStone : Heroes of WarCraft n'a pas perdu de temps pour prouver sa puissance depuis le lancement de sa bêta jouable l'an dernier et ses mécaniques claires et efficaces combinées à l'excellente franchise Warcraft en ont déjà fait un incontournable. Certains lui reprocheront à raison un jeu à haut niveau un peu lassant par manque de surprises, un accès aux cartes qui favorise les joueurs qui dégainent leur carte bleue plutôt que leur talent ou encore un certain manque de robustesse du côté des modes de jeu et des fonctionnalités générales mais, autant se rendre à l'évidence, il s'agit tout de même d'un titre extrêmement fun et immédiatement addictif. Il ne remplacera sans doute pas Magic : The Gathering dans le coeur des puristes mais il n'y a vraiment aucune raison de ne pas lui donner sa chance, sans débourser le moindre centime.

Les plus

• Extrêmement addictif
• Prise en main immédiate
• Suffisamment simple pour les débutants mais assez complexe pour les joueurs avancés
• L'arène, toujours très fun
• Très dynamique dans son exécution graphique
• Le thème principal, immédiatement entraînant, jamais lassant
• Le fan service
• Gratuit

Les moins

• Mécaniques "spéciales" pas si nombreuses
• Le jeu à haut niveau souvent ruiné par le net decking et les caprices du metagame
• Des oublis de fonctionnalités dans l'interface
• Maigre en modes de jeu

Posté le 14 févr. 2014 à 00:00

Interface plaisante, fun, facile d'accès, bien conçu et globalement équilibré mais deux gros points noirs qui font de ce jeu un jeu moyen :

- Le mode arène tout simplement mauvais et trop aléatoire, et donc l'absence de modes de jeu autre que le mode normal.
- Le jeu est actuellement bien trop Pay2Win, se constituer un deck gratuitement est un vrai calvaire et la différence se fait bien trop sentir en compétitif.

Pandamalin85
Posté le 14 mars 2014 à 00:00

Vraiment bien! un jeu de cartes gratuit dans l'univers de warcraft! Les parties sont rapide et efficace. Les systèmes de craft et de booster, permettent de bien façonner son petit deck. Un petit système d'xp et de quêtes (avec récompense) pour rendre le jeu addictif. Tout est très bien pensé. Bonus: le plaisir de retrouver les musiques des 1er warcraft.
Bref, que vous aimiez l'univers warcraft ou que vous voulez le découvrir avec ce jeu, c'est gratuit donc foncez!

Flavio95
Posté le 13 mars 2014 à 00:00

Suite à ma petite expérience et a vue de certains tests de joueurs, je souhaite préciser quelques petites choses à propos d'Hearthstone. Certes ce n'est pas "le jeu parfait" mais il y a erreur concernant ses points négatifs cités par certains.

Ce jeu free to play, ne se veut en aucun cas pay to win. Avec l'argent réel, vous pouvez seulement acheter des boosters de cartes, ce qui aura pour influence d'accélérer aléatoirement votre collection globale de cartes. Sinon sans dépenser le moindre cent, il vous reste l'option de faire des sortes de quêtes journalières afin de cumuler de l'or pour acheter des boosters (100 or = 1 booster = à 2,5 quêtes environs). Certes c'est plus long, mais vous gagnerez exactement les mêmes types de cartes que Mr tout le monde. On comprendra que acheter des booster avec des euros équivaut à prendre un boost d'exp dans un MMO ou autre, et pas plus. Ce qui pour moi est positif.

Ah et dernier point. Les règles des 2 cartes identiques limitées dans le deck, que certains clameront comme de honteux, c'est pas tout à fait juste! A eux de réfléchir...

Sinon pour ce qui est de mon avis :

Les + : -Jeu de carte très simple à prendre en main
-Agréablement surpris par la retranscription de l'univers de Warcraft
- la bande son reste digne de Blizzard
- Jeu, cartes soignées graphiquement.
- Une stratégie qui parait simpliste au départ mais qui prendra un grand sens une fois un deck potable en main (une erreur est souvent fatale).
- Si nous n'avons pas de chance dans les booster pour avoir les cartes qui nous manquent, nous pouvons toujours les crafter.
- Les quêtes permettent de ne pas se limiter qu'à un seul personnage.
- Avec peu de temps de jeu régulier, on acquiert vite des boosters/pass arènes/poussières (tout dépendra de votre choix).

Les - : -Peu de modes disponibles (seulement le mode parties (simples et cotées), arène et versus (ami). On aurait aimé voir le mode spectacteur à la sortie, ou encore un mode raid (genre 2,3 joueurs contre un boss pve), ou des arènes 2 vs 2 etc...
- Le facteur chance très présent en partie qui fera souvent la différence entre victoire et défaite.
- le mode craft, ou certaines cartes sont presque inaccessibles en terme de coût, qu'on peut avoir dès les débuts de jeu si l'on est très chanceux, ou jamais dans le cas inverse.
- Certains combats contre certaines classes/decks sont vite voués à l'échec, ce qui peut démotiver (mais je conseil de ne jamais rien lâcher tant que la défaite n'est pas 100% sûre).
- Certains nouveaux joueurs se démotiveront très vite suite aux nombre de défaites en mode partie simple. (je vous conseil matchs côtés ou vous trouverez toujours des gens de votre niveau et des win à faire, de plus il n'y a rien à perdre).

Bref Hearthstone est pour moi un jeu soigné auquel je prends occasionnellement du plaisir.

nouky111
Posté le 14 avr. 2014 à 00:00

Je vais tenter de vous parler de mon propre avis sur ce jeu de carte warcraftien.

Un jeu tout à fait intéressant dont le but est d'éliminer votre concurrent en utilisant la stratégie des cartes. Je ne vais pas établir la règle du jeu ici car vous la retrouverez dans la partie "test" de jeuxvideo.com.

Notons que les graphismes sont très beaux avec des cartes tirées de beaucoup de fanart. Des voix très bien pensées et des effets d'attaques bien réussis.

La musique est très bonne quoique éventuellement soulante au bout d'un moment (mais cela ne me dérange pas car je suis plutôt concentré à combattre)

3 modes de jeu est à votre disposition :
Entrainement pour combattre un héro contrôlé par un pnj
Partie pour combattre un vrai joueur
Arène, tout comme Partie mais avec des cartes aléatoires

Vous devriez vous dire ce qui s'est passé dans ma tête pour ne pas avoir mis une bonne note à ce jeu. La réponse arrivera sous peut.

Il est, certes, sympa d'avoir des héros par tranche de classe mais je trouve dommage que nous ne pouvons pas choisir notre héro de classe. Par exemple, nous ne trouverons que Uther en paladin alors qu'il y a aussi Tirion et Arthas (avant sa corruption) ou que Garrosh en guerrier alors que Varian aurait pu aussi faire l'affaire.

Bref, c'est juste un petit goût de luxe mais le grand négatif n'est pas là, oh non !!!

La bête noire de ce jeu, celle que nous ne pourrons pas éviter, est le fameux pay to win. Le jeu peut être un free to play mais plus vous achèterez des cartes en argent réel, plus vous aurez accès à des cartes rares, épiques et légendaires. Un joli déséquilibre entre un joueur qui n'a pas les moyens et un qui peut tout se permettre. Notons que nous pouvons très bien acheter des cartes avec l'or gagné en jeu mais ceci vous prendra beaucoup de temps.

La 2e bête noire mais un cran en dessous (nous allons dire le bras droit du chef) est qu'il vous faudra compter sur votre chance pour avoir un jeu de cartes potable. Dans votre deck, vous pouvez très bien tomber tout le temps sur la carte qu'il vous faut, ou n'avoir que les meilleures en fin de deck (les provocations par exemple). Certes, il faut encore avoir un peut de stratégie mais rien ne vaut une bonne pile de cartes dans votre main.

Sinon, un des modes de jeu me titille, l'Arène.
Il est intéressant d'avoir des cartes au hasard pour construire un deck mais... c'est très bancale. Vous pouvez ne tomber que sur des cartes de bases avec quelques communes, ou avoir une bonne quantité de rares ainsi que la légendaire de votre classe. Je ne trouve pas du tout fairplay se système et il vaudrait mieux n'avoir que les cartes de bases pour mieux équilibrer. D'autant plus que vous payerez votre droit de participation dans l'arène (or ou argent réel)

Une autre chose que je trouve dommage, il n'y a pas de mode histoire. Mais, apparemment, un mode aventure apparaitra sous peut et il serait intéressant de savoir s'il sera à la hauteur ou non.

Maintenant, vous avez compris pourquoi cette note ^^. Le jeu est bon mais des modifications seraient les bienvenues comme supprimer l'achat en argent réel (je remonterais bien de 4-5 points rien que pour ça) et le système de cartes dans l'arène.

eldane
Posté le 26 juin 2014 à 00:00

une (très)bonne note pr compensé un peu.
Hearthstone fait le boulot et est extrêmement plaisant a jouer, addictif, partie rapide, facile de prendre le train en marche et de progresser, modèle économique correct, trés bonne communauté, qui grandit avec une bonne dynamique niveau Esport ce qui est tjr positif pr un jeu, surtt pour un jeu qui se veu casu au premier abord.
Bref si vs n'aimez pas HS c'est que vous avec fait le tour des TCG, ou qu'il faut quelque chose de bcp plus complexe pr vs amuser.

nieva
Posté le 07 mars 2014 à 00:00

Ce jeu est une purge... étant amateur affirmé de trading card game (MTG, Yu-gi-Oh, Eredan, Urban Rivals, Ascension C of the G., Sword Girls, Shadow Era ou encore le célèbre Munchkin et quelques autres moins connus)ayant donc pour ainsi dire matière à comparer ^^, je suis réellement déçu et même outragé par ce jeu pour deux raisons: La première est celle qui a déjà été évoquée dans de nombreux commentaires à savoir que ce jeu se contente de copier de façon affligeante la référence du genre(Magic). La deuxième, la pire, est que ce jeu ne présente absolument aucun intérêt stratégique : aucun contre, des combos quasi inexistants, pas d'enchaînements, on se limite à du simple card-advantage, autrement dit peut-on parler de vrai jeu de carte ? Non l'impression qui en ressort est que ce jeu est purement commercial et adapté pour(voir par) des collégiens ne connaissant aucune autre référence du genre !
"Diaboliquement Simple" ça n'fait aucun doute ! Ils pouvaient pas trouver meilleur slogan pour leur jeu ^^
Je mets 2 pour les animations de la map, seul élément original du jeu !

Blablatoc
Posté le 04 mai 2016 à 13:46

3 et je suis gentil, entre l'interface ultra brouillonne, et le fait de devoir payer pour être viable ce jeu n'a rien pour lui, obliger de mettre un minimum de 45 euros pour être au niveau des autres joueurs si ce n'est plus, c'est simple ils te donnent deux trois paquets de cinq cartes au début (avec une chance infime d'avoir quelque chose de bien) et après tu dois les acheter a 4 euros l'unité ...

Traitre45
Posté le 12 mars 2014 à 00:00

Au début quand je joue contre les decks standards c'est sympa et sa me plait. J'ai envie de continuer mais dès que je joue contre des vraies personnes je vois que les gens qui cs (un peu) on plus l'aventage. C'est dommage.

Ce qu'il faudrais améliorer c'est de jouer contre des vraies gens mais TOUS avec un deck STANDARD où les joueur peut crée leurs decks mais que avec les cartes standards. bon jeu

monsieurmeduse
Posté le 24 juin 2014 à 00:00

J’ai joué à de nombreux jeux de carte à collectionner et notamment le plus connu Magic de 1995 jusqu’à 2002, et je dois avouer qu’Hearthstone n’a pas grand-chose à lui envier.
Je ne suis pas du tout d’accord sur les critiques qui sont faites à l’encontre d’HS.

Sur le côté « simpliste » des règles : c’est n’est pas un inconvénient mais une qualité. Magic était devenu tellement complexe que même les arbitres lors de certaines rencontres officielles n’étaient pas d’accord sur la résolution de certaines situations. Sur HS c’est très limpide même si c’est géré automatiquement par l’IA mais quand bien même le jeu existerait en cartes réelles, il ne poserait pas de problème.
S’agissant du hasard, je trouve qu’HS s’en sort pas mal, avec peu de cartes dans un decks (30) et la possibilité de refaire sa main de départ la chance est un facteur important mais pas déterminant. Sur Magic ça a toujours été le premier problème car un tiers du deck était composé de « terrains » (l’équivalent des cristaux sur HS), si vous en manquiez ou que vous en aviez trop en main de départ ou par la suite vous étiez sûr de perdre la partie bêtement.

Sur le manque de diversité des cartes utilisées. Je ne suis pas d’accord, bien qu’on retrouve souvent certaines cartes démesurées (Chouette, Argus, Leeroy), les autres sont jouables et se retrouvent dans certains decks. Sur Magic, notamment lors des premières extensions, on retrouvait invariablement les mêmes cartes et les trois quarts de chaque extension n’était ni joué, ni utilisable car il était très difficile de sortir une carte avec un coût supérieur à 6 manas. Sur HS même les cartes à 10 sont jouables et utilisées.

Enfin sur le « PAY TO WIN ». C’est faux et comparé à Magic où il fallait dépenser des sommes énormes pour être compétitif (avec possibilité de revente tout de même), dans HS les decks avec les cartes les plus courantes peuvent aisément battre un joueur possédant des cartes légendaires. Ces dernières ayant un coût en cristal très élevé, il est difficile d’en mettre plus de trois. Surtout qu’il est possible de les fabriquer sans dépenser un centime en étant patient (on va dire qu’un joueur qui fait sa quête tous les jours pourra se payer une légendaire gratuitement à la fin du mois).

Hearthstone est donc un jeu remarquable, incroyablement équilibré, facile à prendre en main, rapide et jouissif.