12.1/20

AdventureFan
Posté le 01 août 2014 à 00:00

La note peut paraître un tantinet sévère, mais Hearthstone est bien trop simpliste et limité pour mériter davantage. L'absence de gestion des ressources et la passivité du deck pendant le tour de l'adversaire, destinées à dynamiser les parties, les appauvrissent aussi beaucoup trop stratégiquement parlant, sans parler de l'aléatoire trop prononcé et des cartes légendaires insta-win. Au-delà de ça, les habitués des JCC noteront un deckbuilding redondant, un métagame relativement pauvre et un déséquilibre flagrant au niveau des classes. Pour ne rien arranger, le modèle économique est vraiment tendancieux, car s'il est possible de jouer sans rien payer, pas de salut sans certaines légendaires, si toutefois vous voulez vous classer correctement. Enfin, je tiens à dire que je prends soin de poster cet avis après avoir joué plus d'un demi millier de parties (pour un classement intéressant lors de certaines saisons) et exploré en profondeur les rouages de HS. Mais le résultat est sans appel : Blizzard a encore fort à faire avant de prétendre concurrencer Magic (et même certains autres JCC). D'ailleurs, la version physique qui a inspiré Hearthstone - et lui a fourni la majorité de ses illustrations - était bien plus riche, complexe et intéressante à pratiquer.

thepleasantjack
Posté le 29 avr. 2018 à 15:47

Hearthstone, aujourd'hui, c'est des mécaniques injustes et frustrantes, un système économique injuste et frustrant et une """RNG""" injuste et frustrante.

À chaque extension, de nouvelles mécaniques sont mises en place, de plus en plus puissantes et "game breaker", et de plus en plus basées sur " le hasard" version Blizzard. Plus besoin de réfléchir et de mettre en place des decks mûrement étudiés, le "hasard version Blizzard" jouera la partie pour vous.

À condition d'avoir les bonnes cartes, et les plus puissantes, bien entendu, à savoir les fameuses légendaires de Hearthstone. Au prix pièce de 1600 poussières pour les fabriquer, sachez qu'il vous faudra économiser lesdites poussières pendant des semaines voir des mois pour ne serait-ce que crafter une seule et unique carte légendaire. La faute à un système de recyclage des cartes en surplus de votre collection, totalement injuste. Une carte légendaire coûte 1600 poussières, mais si vous la recyclez le jeu ne vous donnera que 400 poussières, donc une valeur divisée par 4. C'est fou, on se croirait chez Micromania.^^
Mais si la patience n'est pas votre fort, vous pouvez aussi acheter des lootbox... euh des paquets, au prix de 100 pièces d'or les 5 cartes dudit paquet (100 pièces d'or étant l'argent en jeu qu'un joueur moyen se fait en une journée, quête journalière comprise). Heureusement, votre cartes de crédit vous permettra aussi d'acheter ces paquets, au prix de plus d'un euro le paquet de cartes virtuelles, oui oui plus cher que des paquets de cartes physiques dans le monde réel.^^

Et même en achetant vos cartes, vous serez quand même soumis à la "RNG version Blizzard" au bout du compte. La RNG, c'est l'aléatoire, le hasard, le fait d'avoir autant de chance d'avoir n'importe quelle carte d'une extension dans un paquet de ladite extension. La "RNG version Blizzard", et qui lui vaut avec d'autres entreprises du secteur de se voir pointer du doigts par les différents gouvernements mondiaux, est le fait de biaiser et modifier le "hasard" pour vous vous soyez systématiquement frustrés, et donc perdant, bref comme à Las Vegas, la banque gagne toujours.
Pour faire simple, voici deux exemples concrets de l'arnaque made in Blizzard:

- un paquet acheté à 90% de chances de vous proposer 4 cartes communes (plus bas niveau de rareté) et une seule carte rare (niveau de rareté au dessus de commune). Donc quand vous achetez et ouvrez un paquet, l'aléatoire n'est déjà plus présent car Blizzard fait en sorte qu'au sein même de l'aléatoire d'un paquet ouvert, les chances d'avoir une légendaire ou même une épique (les deux niveaux de rareté de carte les plus élevés) soient beaucoup beaucoup beaucoup plus faibles que les chances d'avoir des communes et rares. Directement lié à ce "concept innovant", la poussière (nécessaire à la fabrication de cartes) qui découle du recyclage de ces cartes est triviale, et vous oblige donc à passer à la caisse encore et encore pour être compétitifs face aux autres joueurs.

- le matchmaking, le système qui s'occupe de vous trouver un joueur aléatoirement, est lui aussi biaisé. Dans un document qui avait fuité, une entreprise de jeux vidéos indiquait comment manipuler le matchmaking des jeux pour faire en sorte de faire s'affronter un joueur qui ne paye pas de lootbox face à un joueur qui lui, passe à la caisse. Le but avoué étant de frustré le joueur qui ne paie pas en le faisant perdre face à un joueur possédant plus d'outils pour éliminer son adversaire, car les ayant payé. Et bien dans Hearthstone, c'est le cas, même si peu de joueurs s'en rendent finalement compte. Le matchmaking vous fera très souvent tomber sur un adversaire ayant un deck qui contre le votre, via un algorithme qui lit vos cartes, en déduit un modèle de stratégie, et cherche un adversaire entrant dans le matchmaking avec un deck qui peut contrer ladite stratégie. De nombreux joueurs constatent tous les jours cette malhonnêteté, et si vous faîtes le test, vous constaterez de par vos données la réalité de la chose.

Enfin, finissons sur le système de renouvellement du jeu: les extensions. Vendu au prix de 50 euros vous permettant d'avoir 50 paquets de l'extension (plus ou moins selon la hype générée par le thème de ladite extension, business is business), et achat non obligatoire sauf si vous ne voulez pas être à la traîne avec les trois paquets que Blizzard vous offre gracieusement, vous n'aurez même pas toutes les cartes de ladite extension à ce prix là, le prix d'un jeu AAA neuf dans le commerce. Les chiffres parlent d'eux-mêmes, pas besoin de faire de commentaire.

En bref, Hearthstone s'est transformé en usine à fric et à frustration, obligeant les joueurs à payer pour suivre la cadence des extensions et donc des nouvelles mécaniques toutes plus puissantes et game breaker que les précédentes

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28
Rukkira
Posté le 26 déc. 2019 à 22:29

Jeu qui etait tres fun mais qui est devenu trop pay to win
ils ont l art de transformer l or en M_ _ _ de
je deconseille aux personnes qui souhaiterais debuter le jeu en 2019 a par si vous avez de l argent a depensé ......

IGonGI
Posté le 15 oct. 2019 à 18:16

Jeux complétement bidon créé pour les moutons argentés sans cervelle.
Sans parler du hasard qui fait normalement l'attrait des jeux de carte, dans ce jeu aucun hasard, c'est un algo qui fonctionne suivant certaines conditions... trop bidon.
Pay to win qui plus est...
Foutage de gueule en règle et dans l'ère du temps...
Décevant de la part de Blizzard....

sutton37
Posté le 13 sept. 2019 à 23:37

tellement mal équilibré que ca en devient comique.
qdsfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff aze azerfazerfazer aerazer ar aze a azert azer azer azer azer azer azer fazesqdfqdsf azeqf azerf aerf azerf azer azert azer

Ultrafer
Posté le 17 avr. 2018 à 13:59

Je valide le 16 de JVC. Pour moi c'est un bon voire très bon jeu, mais je trouve son modèle économique assez injuste, si tu veux tout jouer tu dois payer extrêmement cher. Là je suis sur le point de dépenser encore 42€ pour avoir encore 50 boosters bois maudit, parce que je ne peux crafter qu'un deck complet à l'heure actuelle. J'ai déja dépensé environ 150 € en tout dans le jeu... Bref très bon jeu mais bcp trop cher pour en profiter pleinement.

Nomad369
Posté le 24 déc. 2014 à 23:45

Un bon petit jeu, contrairement à ce que beaucoup affirment, il ne s'agit absolument pas d'un Pay-to-Win, pour peux que vous soyez patient et que vous fassiez vos quêtes journalières, système qui justement permet de recevoir des pièces d'or nécessaires à l'achat de booster et clés d'arène. L'interface est fluide, les parties s'enchaînent assez rapidement, les cartes et les arènes sont soignées...

J'ai principalement deux reproches, tout d'abord le jeux n'est pas assez technique et ensuite, et c'est lié à ce premier point, les partie repose beaucoup sur la chance, plus que dans d'autres jeux similaires. Bref, un jeu honnête pour qui souhaite découvrir les jeux de cartes tout en profitant de l'univers de World of Warcraft.

toulalan-44
Posté le 16 déc. 2014 à 12:23

Cela fait maintenant 5 mois que je joue à Hearthstone, et honnêtement je ne m'en lasse pas.

Grand amateur de poker, je retrouve ici des sensations similaires, alliant stratégie, psychologie (sisi) et bien sûr une bonne dose de chance.

La durée de vie est grande pour le peu qu'on diversifie ses activités aussi bien internes au jeu (arênes, ladder) qu'externes (guides, twitch etc).

SylVinge
Posté le 12 nov. 2014 à 00:00

Très bon jeu !
Assez addictif, graphiquement beau, globalement réussi.
Le gameplay est très intuitif, l'univers est respecté et la durée de vie est assez bonne.
Il manque encore peut être un peut de variété pour ne pas sentir trop de lassitude au bout d'un certain temps mais clairement c'est un free to play plutôt cool

Izokay
Posté le 11 nov. 2014 à 00:00

Un TCG Solide
C’est un contenu assez limité mais qui procurera de nombreuses heures de jeux pour les plus addictifs, d’autant plus que Hearthstone est en perpétuelle évolution et pourra se voir offrir certaines nouveautés dans les mois à venir. On retiendra avant tout le gameplay solide, accessible et clair, et l’univers de Warcraft parfaitement retranscrit. Les graphismes sont superbes et collent parfaitement au contexte, mais on espère de nouveaux sons car la musique est assez répétitive. Bref, une référence du jeu de cartes à collectionner. Messieurs de Blizzard, votre pari est réussi.

alalandreax2000
Posté le 04 sept. 2014 à 00:00

Un très bon jeu de la part de blizzard avec des ajustements moyennement fréquents, des beaux graphismes, des animations travaillées, etc...

Un léger arrière gout de répétition, de toujours faire les mêmes choses, un mode classé où tu joues avec ton deck contre des gens qui sont plus ou moins forts selon ton winrate et un mode aventure où les boss de Naxx sont :

-presque trop faciles en normal (il y en a quand même quelques uns qui opposent une certaine résistance)

-marrants en défis de classe (le hunt avec 30 tisseuses :) )

-un peu trop compliqués pour des decks normaux en héro (souvent les decks qui passent sont des low cost avec une sortie bien précise ou des decks avec des épiques / légendaires, etc...

Par contre, les discussions des boss sont super bien faîtes (surtout Kel'Thuzad avec un début de combat personnalisé selon le héros) et qui contrairement aux héros d'entrainement répondent à ce que tu dis (malgré certains ayant un vocabulaire très limité...)

Pour résumer, le jeu est très bien mais dès que tu as fini les nouveautés, tu tournes très rapidement en rond.

SonyBobby
Posté le 25 juil. 2014 à 00:00

Pour ma part ce qui ma plaît dans Hearthstone c'est sa simplicité, le fait qu'il tourne très bien sur un PC portable moyen est un gros avantage, le fait également qu'il soit gratuit, certains diront que le mieux c'est de mettre de l'argent pour acheter des packs etc ... mais on peut facilement se débrouiller sans.
De plus l'ambiance du jeu est vraiment excellente ! Les décors, les musiques : tout est réussi.
Ce que je trouve un peu dommmage ce pendant c'est le manque de créativité, le jeu n'est pas aussi "ouvert" que d'autres, il n'y pas beaucoup de types de cartes à part les secrets, les serviteurs et les sorts, les effets des cartes sont répétitif et les stratégies ne sont pas très nombreuses.
Hearthstone est un très bon jeu de cartes sur PC, simple mais efficace, l'arrivée d'une aventure très récemment donne une nouvelle ouverture du jeu qui plaira à beaucoup, même si les prochains quartiers seront payant .. ou presque (700 pièces d'or sinon.)

jokes72
Posté le 01 juil. 2014 à 00:00

Vraiment bien! un jeu de cartes gratuit dans l'univers de warcraft! Les parties sont rapide et efficace. Les systèmes de craft et de booster, permettent de bien façonner son petit deck. Un petit système d'xp et de quêtes (avec récompense) pour rendre le jeu addictif. Tout est très bien pensé.

Asalah
Posté le 23 juin 2014 à 00:00

Un bon jeu dans son ensemble. Addictif, sympathique, et bien réalisé, quoi que le gameplay est trop dépendant du deck et recule côté stratégie: Tu peux essayer de bluffer l'adversaire ou de pofiner une stratégie potable, si lui à un meilleur deck de base que toi, tu risques pas d'aller loin.

Avis personnel, je suis que rank 10 mais j'ai toujours cette sale impression quand je joue ...

je pense pareil mais c'est un peu pay pour win

-toska-
Posté le 17 juin 2014 à 00:00

Jeu free to play bien sympa, qui a ses limites à long termes.

Les decks sont la plupart du temps trop similaire, et le côté random rend le jeu énervant au possible et semble interdire tout esport "sérieux".

Ca reste un bon mini-jeu entre deux jeux.

ZeIoft
Posté le 30 mai 2014 à 00:00

Blizzard sait toujours aussi bien y faire pour créer des jeux addictifs !! En effet c'est réussi... Après on regrettera l'aspect assez pay2win du jeu. Ainsi que le manque de mise à jour plus fréquente. (Vivement Naxxramas)
Un jeu de carte simplifié à l'extrême pour ne laisser que le fun. Parfois ça marche, parfois ça casse. Le jeu reste varié, ils ont vraiment réussi à donner à chaque classe une identité et un gameplay propre à la classe. Ca manque tout de même d'équilibrage. A haut niveau on se retrouve toujours avec les mêmes decks, les mêmes cartes légendaires, etc... c'est chiant.

didi74240
Posté le 21 mai 2014 à 00:00

Les graphismes sont agréable a regarder sans être pour autant sublime, ce qui permet a tous le monde de jouer, même ceux qui ont un ordinateur peut puissant.
L'interface est intuitif et simple d'utilisation sauf pour la création de deck ( petetre que c'est parque j'ai l'abitude de yugioh ).
Ce n'est pas un jeu facile qui demande beaucoup de dextériter et de patience. Biensur les joueurs occasionnel sont tenter d'acheter des cartes plus puissante( ce qui est inutil quand on ne sais pas jouer), du coup blizzard gagne plen de sous, mais c'est le principe d'un free to play.
En suite pour je gameplay, sa resemble beaucoup a magic, qui lui même resemble beaucoup a yugioh atention, je ne parle pas du yugioh de 2014 qui a pri une mauvaise direction mais les premières années ou rappelez, un monstre avec 1300 point d'attaque et aucun effet était une bonne carte et que les invocations speciale étais très rare.
Finalement, en plus de yugioh, on a la posibiliter d'attaquer avec le personnage et d'utiliser un sort propre a chaque personnage, ce qui est plutôt pas mal, la deuxième et dernière différence est les points de vie des serviteurs, ce qui change toute l'approche du jeu.
Certain diront que c'est plus logique, ce que je comprend même si je n'arête pas de panser a kuribo qui detruit le dragon blanc aux yeux bleu.

Pour conclure: Un jeu fait pour un publique plutôt jeune (comme yugioh) mais qui sait contente largement les amateurs de jeux de carte de toute age (comme magique).

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28