17.5/20

darklord908
Posté le 21 mai 2014 à 00:00

Les devs de Supergiant Games avaient déjà fait fort avec Bastion et frappent encore un grand coup avec Transistor.

Tout d'abord, ce qui frappe en premier, ce sont les visuels. L'univers cyber-punk mis en avant par des graphismes impressionnistes à la Klimt est très prenant et, loin des univers "réalistes" et poussés des grosses licences, très rafraîchissant.

Le gameplay est lui aussi très agréable à prendre en main, l'aspect tactique des combats est incontournable et en fait tout le charme : mélangeant nervosité et stratégie presque au tour par tour, il est le juste équilibre entre le jeu bourrin et de réflexion (ce qu'aurait pu devenir, sans sa répétitivité, Remember me). L'insignifiant bémol (et seul point noir du tableau) est qu'il comprend peu de phases de tutoriel, laissant un peu le joueur se dépatouiller au début mais c'est un aspect vite oublié au fur et à mesure des nombreux combats toujours bourrés d'inventivité et de challenge.La difficulté progresse elle aussi tout en fluidité et on se retrouvera à faire des combats grandioses avec autant d'aisance que pendant les premiers.

La musique n'est pas en reste et est elle aussi à tomber : du jazz mélancolique à de l'électro plus nerveuse en passant par des morceaux plus burlesques, plus lounge. Elle fait également partie intégrante du scénario, en devient un des moteurs et rythme parfaitement l'aventure.Les bruitages ne sont pas en reste au point de s'y intégrer et la voix grave et granuleuse de Transistor (en V.O. sous-titrée heureusement)accompagne nos pérégrinations avec ses commentaires toujours bien placés. Les morceaux chantés par Ashley Barret en constituent la pièce maîtresse et sont parfaitement écoutables en dehors du jeu lui-même.

Le scénario est également une des pierres angulaires de ce jeu : les graphismes, le gameplay et la musique servent toujours ses intérêts et ne sont qu'un prétexte à une histoire mystérieuse, sombre et envoûtante (sans blague!), sans clichés ni poncifs. Le background se dévoile lui aussi peu à peu sous peine que l'on explore un peu la ville où se déroule l'action.

Comme pour Bastion, SuperGiant Games signe-là une autre perle du jeu vidéo avec donc des graphismes, un gameplay et une musique tels que l'on n'a pas vu depuis trop longtemps.

Posté le 10 juin 2014 à 00:00

Ah Transistor... Quel jeu ! Je viens tout juste de le finir et je dois dire que j'en suis encore chamboulé tellement la direction artistique est magnifique. Et que dire de la bande sonore ? Magistrale !
SuperGiant Games nous livre ici, comme avec son premier jeu Bastion, un bijou vidéoludique. Quand j'ai commencé Transistor je n'étais pas aussi emballé qu'avec Bastion. Il est vrai que le fait de lancer le jeu et de débarquer d'emblée dans le cœur de l'histoire, qui plus est complexe, n'aide pas vraiment. Mais au fur et à mesure que l'on avance dans le scénario, que l'on a compris le mécanisme d'agencement des différentes compétences, c'est là qu'on commence à apprécier le jeu à sa juste valeur. Et justement, plus on avance, plus on a envie d'en savoir plus sur ce qui se passe à Cloudbank et ce qui se cache derrière la Camerata. SuperGiant Games nous tient en haleine jusqu'au bout et nous incite à continuer afin de connaitre le fin mot de l'histoire. Personnellement j'ai trouvé l'histoire super prenante, plus qu'avec Bastion, qui pourtant, dispose d'une très bonne direction artistique à mon sens. Ajouté à cela la bande son - fantastique - qui colle parfaitement à chaque situation. Les musiques sont tellement magnifiques que j'ai acheté l'OST en plus du jeu quasiment en Day One. J'avais confiance en SuperGiant Games de ce côté là ; j'ai pas eu tort =D

Vous l'aurez compris j'ai adoré jouer à Transistor. Septique au début, puis conquis à la fin, ce jeu m'a transporté dans une autre dimension.

Celles et ceux qui ont adoré Bastion pour son côté artistique, son gameplay quelque peu atypique, son histoire et surtout sa bande son, alors foncez ! Vous ne regretterez pas de prendre part à cette aventure si singulière :-)

hachi_kuroshiro
Posté le 25 mai 2014 à 00:00

Ça faisait longtemps que je n'avais pas autant accroché à un "action-RPG". J'ai passé un excellent moment à essayé de comprendre le scénario dans sa globalité, à me délecté des musiques si prenante, à multiplié les combinaisons d'attaques et à savourer le design si soigné.
Je met 18, non pas pour contrebalancé les notes des trolls ou quoi que ce soit d'autre. Je met 18 car ce jeu le vaut largement !
Après, chacun ses goûts.

toukoh
Posté le 23 mai 2014 à 00:00

J'ai posté un vrai commentaire ou j'ai mis 19 mais apparemment un petit nerveux de 26 ballai c'est amusé a enchainer une panoplie de 0/20 les un à la suite des autres... va comprendre....
certainement frustré. Surtout que ce petit merdeux dit qu'il avait jamais joué a un jeux aussi pourri que Bastion, mais pourquoi jouer a Transistor alors...?
"J'ai detesté Maxtrix 1 donc je suis allé voir le 2"
...Ok..remballe !

Myne38
Posté le 26 mai 2014 à 00:00

Direction artistique exceptionnel, histoire sympathique et bonne narration. On se prend très vite à l'histoire de Red :)
Je dirait qu'il est dommage que le jeu sois si court pour son prix, malgré la présence d'un new game+, pour ceux voulant changer un peu les différents sorts dispo.

feuphonix
Posté le 24 mai 2014 à 00:00

+ Jeu très riche et très profond. Les musiques sont excellentes et vont très bien avec les thèmes du jeu à un tel point qu'il est des fois tentant de couper la narration et les effets pour n'entendre que la musique. L'histoire est très prenante et bien amené, au début on est dans le flou et plus on avance et plus on en découvre. Les combats sont dynamique et laissent le choix aux joueurs leur stratégie d'attaque, toute les fonctions sont viables et suivant celles prisent on aura un gameplay différent.
Niveau graphisme : c'est de l'indépendant ! C'est sûr c'est pas du Crysis mais on voit que les décors sont travaillé et en harmonie avec le jeu, cela rend la chose très beau au final.
Pour les joueurs plus pointilleux il y a plein de détails soignés comme le fait de pouvoir marmonner la musique qui passe en fond, ce qui met la musique de fond en valeur et durant ceci il y a un léger zoom sur le personnage et les couleurs deviennent plus vive. Ensuite il y a l'OCS, etc (ne spoilons pas tout ^^)
La NG+ et les limiteurs redonneront un aspect plus sympa au jeu en lui apportant un peu plus de challenge sans pour autant le rendre hardcore aux casuals gamers

- L'interface des fonctions est en effet pas très ergonomique mais reste accessible.
La simplicité des combats une fois qu'on a réussi à trouver un ensemble de fonction puissant.
La NG+ un peu trop simple et sans apport réel de nouveauté, on ne fait que recycler et améliorer.
Pas de fin alternative :`(
Des caméras parfois capricieuses

Sinon c'est pas le jeu de l'année mais je le conseil vivement aux amateurs de jeux à narration et à belle, très belle, musique !

krissprolls01bi
Posté le 23 mai 2014 à 00:00

"J'ai detesté Maxtrix 1 donc je suis allé voir le 2"
...Ok..remballe !

kazuya_de_jka
Posté le 23 mai 2014 à 00:00

je crois que tout les 0 qui ont été ajouté dans les avis ils ont été payé car pour avoir autant de 0 à la suite avec des avis mal construit et ridicule comme ceux là il y a un problème la... Car faut pas abuser non plus quand même!!!!!!

Posté le 22 mai 2014 à 00:00

Points positifs:

- ambiance sonore, dialogues et musiques envoutantes
- visuels magnifiques
- décores travaillés et somptueux
- gameplay original et riche, l'assemblage de différentes capacités permet un nombre impressionnant de combo.
- scenario simple (voir point négatif) mais accrocheur, relativement original

Point negatif
-trop court
-scenario et background, personnages (secondaires comme principaux) manquant cruellement de profondeur
- répétitif dans les combats, les ennemis, les environnements

Conclusion: Très bon jeu, mais il manque de contenu.J'aurais aimé pouvoir me plonger d'avantage dans l'univers, mais j'ai l'impression de simplement pouvoir l'effleurer, c'est assez frustrant...

tempfire
Posté le 03 juin 2014 à 00:00

Une histoire magnifique, une bande son collector et un gameplay rafraîchissant. Voici la recette d'un jeu efficace. Pour moins de 20 euros ce jeu a augmenter mes attentes envers les jeux plus cher quant on vois ce qui est possible pour cette somme.

Gurafity
Posté le 23 mai 2014 à 00:00

J'me sens obligé de mettre un 20 car la masse de 0 est ridicule pour un jeu qui vaut facilement un 16-17.
Rien que la bande son lui donne la moyenne au minimum.
Le gameplay très original, à la fois nerveux et tactique.
Les décors, magnifiques, bien que répétitif (je préférais ceux de Bastion).
Le scénario vraiment sympa.
Le jeu se fini en 4/5h, comme Bastion. Un peu court mais y a du ng+ donc ça va.

XD_SNTV_64
Posté le 01 juin 2014 à 00:00

Ah Bastion quel beau souvenir maintenant on passe a la relève : Transistor (la belle pute rousse à l'épée bleu ).
Transistor est un jeu de stratégie ? Mais aussi un RPG : oui je dis stratégie car mesdames et messieurs la planification c'est de la stratégie ......Et RPG car on peut jouer en temps réel ( préférer la planification ).

Les + :

-Red

-La planification

-Les graphismes .....

-l'aspect RPG

-La durée

-La facilité de prise en main

Les moins :

-........qui fait trop penser à bastion

-la facilité

- le combat en temps réel

-le scénario (on n'y comprend rien )

Un bon petit jeu avec ces défauts et ses qualités !!!

Allez peace °¥°

Elfikka
Posté le 07 mars 2015 à 21:35

J'avais adoré Bastion et je n'ai pas retrouvé cette magie dans ce jeu. Pourtant il y avait tout pour réussir mais l'histoire m'a laissé de marbre du début à la fin, aucun rebondissement. L'évolution du jeu est tout aussi linéaire, peu d'ennemi, même chemin aller/retour, rien a chercher... Dommage car techniquement il n'y a aucun bug et les quelques dessins de cinématique qu'on voit sont jolis. Rejouer à Bastion plutôt, vous serez moins déçu.

vanile
Posté le 12 août 2014 à 00:00

+Direction Artistique
+Musique
+Le système de combat flexible et laissant le choix de son approche
+Une expérience différentes des jeux actuels.

-Les horribles menus pour combiner ses sorts
-La voix suaves du transistor, qui l'ouvre pour tout commenter de manière sexy (uniquement pour la gente féminine?) et est complètement inutile.
-Rythme mou de la narration
-Décors qui ne se renouvellent pas.
-L'histoire qui n'en est pas une.
-Vous êtes livré à vous même. Pas d'explication sur comment jouer/où vous êtes/contexte de l'histoire.

supa-dupafly
Posté le 23 mai 2014 à 00:00

Vu le nombre de 00/20 par ce qui paraît comme des fakes vu les arguments pourris, je lui mets 20.
Le jeu vaut 14/20. 19 euros c'est un peu cher vu le nombre d'heure, mais l'ambiance est vraiment géniale, un mélange de cyberpunk avec un côté japonais (fille avec une grande épée) très classe. Porté par une bande son et des dialogues inspirés (on ressent les développeurs de Bastion), on reste scotché à son PC.
Le gameplay est efficace même si un peu brouillon, il n'empêche en rien d'avancer dans l'aventure.
Des jeux comme çà et de cette qualité, j'en redemande.

foufada1334
Posté le 03 août 2014 à 00:00

Je veux biens être poète dans l'âme mais ce jeux est frustrant : je l'ai fini et j'ai pas compris l'histoire ; j'ai donc eu beaucoup de mal à immerger mais passons; après tout car le jeu est joli bien que toutefois pas exceptionnel.

la duré de vie est bonne pour le contenu mais le système de jeu est pour moi répétitif et excessif : quand on découvre une fonction qui déchire tout ; on a qu'a s'en servir sans fois ni loi et c'est très dommage car du coup il n'y a pas de difficulté majeur.

Bref, pas convaincu

naias
Posté le 23 mai 2014 à 00:00

Le jeu vaut 13/20. 19 euros c'est un peu cher vu le nombre d'heure, mais l'ambiance est vraiment géniale, un mélange de cyberpunk avec un côté japonais (fille avec une grande épée) très classe. Porté par une bande son et des dialogues inspirés (on ressent les développeurs de Bastion), on reste scotché à son PC.
Des jeux comme çà et de cette qualité, j'en redemande.