14.7/20

AralasJLH
Posté le 24 janv. 2014 à 00:00

Tres bon jeux old school, rien que la richesse du choix des classes et sa beaute en font un tres bon jeux.
Apres avoir fait la beta et maintenant la version final je le recommande pour tout les nostalgiques de la bonne epoque des rpg a l'ancienne.

[angua]
Posté le 24 janv. 2014 à 00:00

Un vrai retour au source, ayant adoré les premiers opus je ne peux que m'en réjouir.

Le jeux est prenant, tactique (rien que la création de l'équipe demande de faire bien des choix),et parfois assez dur (le premier boss dans le phare va en surprendre plus d'un). Bref niveau contenu on a la un très bon RPG.

Le vrai soucis vient plutôt du contenant : techniquement on dirait que ça n'a pas évoluer depuis le dernier opus, voir que ça a régressé. Soyons honnête le jeu est juste moche. Mais pire que moche, l'absence d'optimisation fait grincer des dents. Quand on voit ce qu'un legend of grimlock offre (un jeux independant) on voit clairement qu'ubisoft n'a pas mis les moyens. Rajoutons une interface pas au point non plus et l'enrobage fait assez pitié.

En résumer un bon RPG "a l'ancienne" desservis pas une réalisation elle aussi "a l'ancienne". Si l'aspect ne vous dérange pas un des meilleurs rpg de ces derniers temps vous attend.

1  2  3  4  5
lionelbzh
Posté le 27 janv. 2014 à 00:00

Très bon jeu à l'ancienne, dans la lignée de Legend of Grimrock, un bon retour aux sources du RPG Dungeon Crawler.
Et même si certaines textures "bavent" un peu, le direction artistique donne un résultat très convaincant !

Je le conseille à tous les amateurs du genre :)

Nyhilla
Posté le 26 janv. 2014 à 00:00

J'étais dubitatif au début quand aux capacité du jeu, notamment en ce qui concernait les déplacements quadrillé, mais finalement ça ne gène pas plus que cela, c'est même très fluide.

J'apprécie vraiment le jeu, mais il y à évidemment des points négatifs comme partout.

En fait je ne citerais que ses points la, les positifs je laisserais aux aventureux le soin de les découvrir par eux même.

Alors pour commencer, l'optimisation du jeu, nous somme tous plus ou moins d'accord pour dire qu'elle est mauvaise. J'ai un pc de 1 an et 10 mois, et il faut dire que le proc a du mal, et c'est le cas de bons nombres de commentaires fait sur différemment forums.
Bref, on est d'accord, ce n'est pas le seul jeu dans ce cas la, et même beaucoup de jeu encensé par la critique et bénis des joueurs ont ce soucis, mais ça reste une faute de la part des développeurs, on n'a pas tous une machine de guerre et je n'imagine même pas les joueurs ayant un pc plus ancien que le mien.
Que les graphismes et autres options de configuration soit au minimum ou au maximum, cela ne changeras rien au problème donc.
Et comme j'en ai la possibilité, je joue au max. Personnellement je ne vois pas en quoi les graphismes sont mauvais, je les trouve plutôt sympathique, avec évidemment quelques lacunes il faut l'avouer, mais rien qui ne m'empêche de prendre du plaisir a explorer les zones et les décors; c'est même très agréable.

Je n'encense pas cette attrait pour les graphismes "nouvelles génération HD super trop beau lolol", qui pour moi n'est pas nécessaire a faire un bon jeu, chacun ses gouts bien sur.

Je n'ai pas eu de problèmes de chargement "outrageusement longs" comme disent certains. Sauf si 15 a 20 sec de chargement pour certaines zones est une honte et un affront a ses joueurs, ce n'est pas mon cas.

Et petit point pour finir, il y a quelques bugs de temps a autre sur le fonctionnement de certains sorts, mais sans plus.

Voila c'était pour moi les "points négatifs" du jeu, je prends beaucoup de plaisir a y jouer, et n'ai franchement rien vue d'odieux, je dirais même que pour 30€ c'est vraiment un bon jeu, et qu'en tant que fan de RPG et de la lignée des M&M depuis le 1 au 9 (Oui, même le 9, n'en déplaise a certains ^^), je ne me suis pas autant fais plaisir sur un jeu depuis la sortie de Dragon Age : Origins/Awakening.

Bon jeu a ceux qui apprécie, et tant pis pour les détracteurs de l'absolue, vous trouverez votre bonheur ailleurs (ou peut être pas).

kazuo59
Posté le 27 févr. 2014 à 00:00

La première partie du jeu est vraiment intéressante et difficile.

J'ai beaucoup aimé tomber sur le cyclope ou le dragon à la sortie de Sorpigal au début du jeu.
Tu comprends qu'il faudra venir 15 niveaux plus tard, les donjons alentours sont difficiles comme celui du Phare. Tu y vas mais en étant bien préparé et en le faisant plusieurs fois. Il y a aussi une côté tactique dans les combats : j'affaiblis l'ennemi, je renforce les défenses de mes héros, j'attaque... et bien sûr j'ingurgite potion sur potion et un ptit tour à l’Église pour ressusciter les corps défunts.

Et puis tu grimpes les compétences de tes héros. c'est excitant tu dis encore 1 point de compétence et je débloque une nouvelle capacité :)

Mais maintenant vers le niveau 24 j'ai commencé à m'ennuyer clairement. Je tape , je tape, je tape et victoire.
Et pourtant je n'ai pas encore débloqué GM Focus, GM Hache, GM masse, GM arc et dague (équipe par défaut) :-(

Ma fiche déborde de potions, d'armes et d'argent. Je ne sais pas quoi en faire. Ça ne m'intéresse plus les objets ramassés.

Pour les énigmes c'est rare qu'elles font appel à la réflexion, faut surtout avoir de la patience par essais-erreurs Je préfère le style de Legend of Grimrock https://www.jeuxvideo.com/jeux/pc/00042076-legend-of-grimrock.htm

Bref un bon jeu mais à long terme il devient ennuyant.
De plus le scénario n'est pas hyper passionnant, je ne prends plus à lire le script.

max 14/20

flo-12
Posté le 06 févr. 2014 à 00:00

Alors je ne suis pas une nostalgique, car même si je connais les jeux d'aventure depuis très longtemps, je me suis mise aux RPG plus tard, et bien avec ce jeu j'ai découvert l'avancement case par case et finalement, je l'ai vraiment apprécié.
La durée de vie est très longue et grand plaisir de retrouver des énigmes qui font trop souvent défaut aux RPG récents qui se concentrent trop sur l'action.
Bref, un jeu qui plaira aussi aux non-nostalgiques.

Roryn
Posté le 24 janv. 2014 à 00:00

Quand je vois les notes de certains...
Obligé de mettre un 20 du coup pour un super jdr comme on en fait (faisait) plus... jusqu'à ce que grimrock arrive et qu'ubisoft embraye par dessus!
Franchement c'est le genre de jeu qui peut sembler dégager une impression old school mais qui renvoie dans les cordes tous les tactical rpgs japs qui ne sont jamais vraiment parvenus a retranscrire véritablement l'essence des jdr sur table comme Dunjeons & Dragons.
Might & Magic y arrive parfaitement lui!
C'est super prenant, blindé de passages secrets, pièges, mécanismes; et passer son temps a "gérer" son équipe en ville entre deux quetes/donjons est passionant.
Un grand jdr au tour par tour. Espérons qu'il y en aura d'autres!

Eckles
Posté le 25 janv. 2014 à 00:00

Enfin un jeu de ce style sur PC ! Un rpg tactique tour par tour. Certaines personnes dénigrent le tour par tour car ils veulent avant tout du dynamisme, que ça pete de partout sans vraiment faire fonctionner leur cervelle. Pour ceux qui recherchent avant tout un jeu tactique, celui ci est fait pour vous.
Quant au graphisme, ils sont très biens.

exec-u
Posté le 06 févr. 2020 à 16:01

Pour profiter de ce titre à sa juste valeur, il faut vraiment avoir connu les 5 premiers opus. En effet, le jeu pour un non initié paraîtra fadasse et démodé. Alors que pour ceux qui, comme moi, ont goûté au joies des premier M&M, ce Legacy est un véritable... héritage.

Le jeu répond à une grosse frustration de l'époque. Le fameux passage à la 3D temps réel. Si je ne renie pas l'intérêt de M&M6 dans l'histoire de la série et du jeu vidéo en général, je fais partie de ceux qui n'ont pas compris pourquoi changer qqch qui fonctionne. MM3 Isles of Terra était juste phénoménal. Ses suites Clouds of Xeen et Darkside of Xeen étaient tout aussi incroyables. Quand le 6 est arrivé, beaucoup de joueurs se sont demandés quelle direction était en train de prendre la licence. Et même débat pour Heroes of Might and Magic qui a basculé dans la 3D à partir du 5, perdant alors un nombre incalculable de joueurs (et en en récupérant d'autres il est vrai).

Alors quoi, pas de 3D pour ce Legacy? En fait si, mais pas de 3D libre en temps réel. Ici, retour au case par case en tour par tour qui faisait le charme des premiers volets. Cette dynamique rend le jeu plus posé, plus reposant et permet de réfléchir à ce qu'on va faire plutôt que de bourrer dans le lard et advienne que pourra.

Mais le jeu ne s'arrête pas là. On sent que les développeurs étaient des grands fans de la première pentalogie en reprenant certains éléments clés du jeu ainsi que de son architecture. On se croirait vraiment dans un vieux M&M remis au goût du jour. Du coup si pour certain le jeu a l'air d'un vieux truc tout pourri, pour les autres ce sera le vrai retour aux sources La gestion de l'équipement, des combats, des ressources, tout y est. Un pur régal.

Alors pourquoi pas 20/20 me direz-vous? Déjà pas pour relever la note car je déteste cette mentalité. Que ceux qui ont mis 0 se retrouvent seuls face à leur jugement car ce jeu s'adresse uniquement à un public bien ciblé et non à la majorité. Sinon autant faire tester Gran Turismo par un amoureux de Tetris...

Pas de 20/20 car le jeu a certaines imperfections dans son pari. D'abord l'affichage est parfois mal géré et certains éléments du décors "popent" et gâchent un peu l'immersion. Les combats à distance ne fonctionnent pas aussi bien que dans les premiers M&M et les "trucs" qu'on exploitait pour profiter de ce type d'attaque ne fonctionnent pas ou peu dans Legacy. La bande son est également trop légère. La fonction pixel old school est mal exploitée et aurait pu être fun comme dans Wonder Boy sur PS4 mais personne ne jouera dans ce mode tant il est bâclé. Enfin, certains détails dans l'interface sont un peu brouillons et manquent de finition.

Donc certes le jeu n'est pas parfait et on est loin d'un Skyrim ou d'un Witcher 3 mais le jeu ne se veut nullement en compétition avec ces deux derniers. M&M Legacy est un joyau pour les fans des premiers M&M déçus du tournant que le 6 proposait.

Merci aux développeurs comme on peut remercier les développeurs de Grimrock pour toutes les mêmes raisons. Refaire du vieux avec du neuf, ça ne marche pas toujours et ça s'adresse à un public averti mais dans ces cas-ci, ce sont des réussites notoires qu'il faut encourager.

Guilim87
Posté le 11 mars 2014 à 00:00

Je reposte un avis après la parution du patch, qui change radicalement l'expérience de jeu (au moins on peut jouer plus de 30 minutes sans plantage, même s'ils n'ont pas totalement disparu...) - Bon, le jeu reste excessivement dirigiste, surtout dans les premières heures (dizaines d'heures, même...), impossible de sortir des sentiers battus sans se faire laminer par des créatures beaucoup trop fortes. Les premiers obstacles débloqués, on commence vraiment à s'amuser et à retrouver l'esprit du levelling sauvage qui fait l'apanage des M & M. Le côté "rétro" assumé par les développeurs ne pardonne toutefois pas toutes les faiblesses du gameplay. Une inquiétude quant à la taille du monde qui semble beaucoup plus réduite que dans les précédents épisodes... Allez j'y retourne !

Toflechacal79
Posté le 31 janv. 2014 à 00:00

super retour en arrière avec cette série que j'adore. L'ambiance est prenante et les quêtes sont assez sympas. Bref un très bon MM comme on les aimes. Le seul point négatif est selon moi les temps de chargement qui sont un peu long et les combats au tour par tour. Moi je préférai comme sur le 6,7,8 et 9 qu'on devait appuyer sur enter pour mettre le jeux en pause, commencer le combat et ainsi multiplier les stratégies mais bon c'est pas non plus une catastrophe et ça enlève en rien l'intérêt du jeu.

Khaaleddhaark
Posté le 08 févr. 2014 à 00:00

Fan d'action s'abstenir, MMX est tout le contraire ! NE cherchez pas la touche pour la pause, ici la pause est reine , les touches c'est uniquement pour l'action !

Contrairement à d'autres avis je trouve les graphismes agréables, très colorés et variés. Par contre la bande son a été négligé (faute à Padsou, sûrement), quelques hurlements pour les guerriers et quelques bonnes idées d'immersions et puis c'est tout . Je le trouve plus agréable qu'un Legend of Grimrock car les extérieurs ça respire ... Le jeu est d'ailleurs variées dans les environnements et le bestiaire est conséquent. L'évolution des personnages (4) est bien pensée, permettant quelques tatonnements mais pas trop, sinon vous êtes bon pour recommencer la partie. Il est d'ailleurs tout à fait rejouable , car la création de groupe est trés equilibré : partir en route avec 1 paladin et 3 mages ou 4 paladins, semble tout à fait possible. Si le choix des combattants au corps a corps est assez limité , pour les lanceurs de sorts la stratégie est de mise pour les combats. La gestion de points de vie, la mana, les potions (indispensable) est primordiale.
Le monde est ouvert , on le decouvre case par case, il s'agira la aussi de faire preuve de sagesse car a tout moment on peut tomber sur des adversaires redoutables. Faut il insister sur la route dangereuse ou chercher un autre chemin ?
Et ici pas d'aide avec un point sur la carte , à toi de trouver. Alors du coup c'est vrai on se tape grand nombre d'aller retour . Un donjon en partie exploré, mais l'inventaire est plein ... retour en ville. 2 membres décédés a resussiter à l'église du patelin, et pof encore un aller retour ...
Des temps de chargements un peu long et pas toujours bien justifié avec les aller-retours ça casse un peu le rythme de l'exploration mais bon on verra avec parce que des jeux comme MMX ben y a pas bcp ... En plus c'est tout en français et pour un prix tout à fait correct ... c'est donc pour ma part une bonne pioche !
Un jeu vieille école, pas stressant et prenant :)

Nicolas302
Posté le 06 févr. 2014 à 00:00

Jeu très prenant dans lequel on aime avancer. Des combats assez tactiques, une carte sympa, une difficulté bien dosé, pas mal de classes, une durée de vie satisfaisante...
Un très bon rpg tour par tour et un univers sympa.

Scratchy30
Posté le 03 févr. 2014 à 00:00

Un jeu remplis de bugs et vraiment old school ... ce qui fait tout son charme. A part l'aspect Cloud qui est vraiment catastrophique (et pourtant je suis pro dématérialisé mais là c'est lamentable comme support du Uplay) le jeu est quasi parfait. Difficulté bien dosée, des boss difficiles, un scénario sympa, une vraie gestion des sorts, j'ai pris mon pied à terminer ce jeu. Je recommence vivement, en tenant compte des remarques ci-dessus (il faut sauvegarder toutes les 2 mins car il bug très souvent)

kamahll
Posté le 26 janv. 2014 à 00:00

Bonjour tous le monde je ne m'attarderai pas sur les points négatif mais seulement sur les positif (selon moi les graphismes ne sont absolument pas nécessaire pour faire un bon jeu).
Je trouve se coter old school très agréable un gros point pour le nombre de classe qui je trouve juste génial comparer a M&M 6 (que j'ai beaucoup apprécier lui aussi soit dit en passant) ou il n'existe que 2 classe druide et clerc les autres étant complètement inutile on a le droit a un retour en puissance des CaC qui n'est pas négligeable selon moi je viens de passer
mon double lame en maître lame je peux vous dire que sa envoie du bois ;).
Un autre gros point pour la difficulté que je trouve excellente et le bestiaire plutôt pas mal alors certe on a pas le droit a du bashing de monstre comme dans le 6 mais les combat sont assez hardu et on y gagne en qualité chaque combat et t'épique (j'exagère un peu)d'ailleurs on dispose d'un panel de sorts assez conséquent pour en venir a bout.
Je suis a un peut plus de 30 h de jeu et je n'ai toujours pas fini l'acte 2 (je sais je prend mon temps mais il y'a tellement de passage secret et je joue en mode guerrier need des po héhé) donc j'ajouterais une bonne durer de vie.
Pour résumer une bonne difficulté des classe très intéressante des combat tactique et une bonne durer de vie (j'en oublie certainement) se M&M 10 a ma foie tous d'un bon jeu.

gringan1976
Posté le 24 janv. 2014 à 00:00

Très bon jeu. Le 3 était mon premier vrai rpg sur pc. J'ai adoré le 4 et 5 ( World of Xeen ) . On retrouve enfin cette bonne vieille ambiance de l'époque. Il devrait y en avoir plus des jeux de ce style !
Je mets 20 car j'ai vu un 02/20 et je trouve ça scandaleux de donner une cote aussi basse.
Bon jeu à tous !

papy386
Posté le 23 janv. 2014 à 00:00

Bonjour,

Je viens de recevoir ma boite après la fin de l’accès anticipé.
Et au joie un vrai manuel, une carte en tissu.

La difficulté est certes un peut trop présente, mais tout a fait des les normes d'un might and magic.

1  2  3  4  5