16.6/20

Chewbawik
Posté le 12 juil. 2013 à 00:00

Alors que Gods & King m'avait laissé un goût mitigé car apportant au final peu de nouveautés (par rapport à Civ4 j'entends), Brave New World m'a vraiment fait plaisir et apporte une nouvelle façon de jouer.

Tout d'abord, le commerce dans cette épisode a été revu et il est possible de créer de véritables liens économiques et sociales avec nos voisins, voisins qui d'ailleurs sont beaucoup moins agressifs (c'est la première fois que je ne subi aucune dénonciation en plus de 250 tours). De plus, ces échanges permettent de remplir les caisses assez rapidement et engrange de la science petit à petit. Et chose appréciable, on peut créer des échanges entre nos propres cités, permettant de compenser le manque de ressource freinant le développement de certaines villes en refourguant le surplus des villes au développement important. C'est une excellente idée et ça motive à créer des cités justes pour choper une ou deux ressources stratégiques.

L'introduction de l'art et du tourisme est également très appréciables. En plus de favoriser la victoire culturelle, on donne de l'importance à nos cités et un petit côté collectionneur commence à nous envahir, nous poussant à stocker dans nos villes les différentes oeuvres d'arts des artistes. Et puis l'idée d'être la civilisation la plus touristique est un objectif en soi.

Très bon point également pour l'apparition du congrès mondial, permettant de voter pour des lois plus ou moins intéressantes pour nos intérêts. Contrairement à L'ONU qui visait surtout à remporter la victoire par la manière diplomatique, là on utilise la diplomatie pour favoriser son développement (ou le freiner si les lois ne vont pas dans notre sens).

Enfin, un petit mot sur la civilisation des Vénitiens, assez délicate à jouer. Le fait de ne pas pouvoir créer de villes et de ne pouvoir disposer que de villes fantôches (si l'on capture une ville ennemie ou si l'on achète une citée état) est dérangeant au départ mais pousse énormément à développer son économie, sa culture et surtout de partager ses ressources avec les autres civilisations. ça change de mes anciennes parties où je cherchait toujours à créer une grande colonie.

Brave New World est clairement une excellente extension qui contrairement à son prédécesseur, nous offrent de vrais nouveautés et je la conseil à tout fan de Civ5. Par contre le prix assez élevé peut freiner les ardeurs et c'est dommage car on prend vraiment du plaisir.

Caprivi
Posté le 17 juil. 2013 à 00:00

Avec cette extension Firaxis revient détruire votre vie sociale.

Après une extension "Gods & Kings" qui était un peu venue pour rattraper deux grosses absences et pas mal de déséquilibres vient Brave New World, qui bonifie vraiment l'expérience de jeu. Tout d'abord les routes commerciales sont vraiment par-faites : plus elles sont longues et plus elles rapportent (mais elles sont vulnérables face aux barbares), elles peuvent également transmettre de la science et une religion. Une civ qui est victime d'un embargo international s'en retrouve particulièrement pénalisée (je reparlerai de la diplo un peu plus loin), le commerce est vraiment très important. Il est également très réaliste : si vous "rushez" des caravanes, des navires + caravansérail vous êtes à la tête d'un impérialisme économique très performant et indétrônable. L'ajout du commerce est un sans-faute.

Une autre nouveauté majeure est la refonte de la diplomatie : la mise en place du Congrès Mondial est vraiment bénéfique au jeu, les propositions possibles sont larges (d'autant qu'il est possible de les révoquer !). Le gros défaut, est qu'une civ à la tête du congrès fera tout pour ne pas lâcher son hégémonie en instaurant une religion et une idéologie mondiales qui leur sont bien évidemment favorables : donc il est possible qu'une seule civ domine toutes les autres qui sont pourtant alliées, car lors du choix du lieu du Congrès, les civs votent toutes pour elles, immobilisme garanti ! L'avantage de ce système, c'est que c'est très rigolo pour faire tout ce qu'on veut une fois que l'on est confortablement installé dans son fauteuil de maître du monde :fou:

La refonte totale de la victoire culturelle est - là aussi - très intéressante : au lieu de remplir des vagues arbres insipides, il s'agit d'imposer sa culture comme dominante chez toutes les autres civ. Pour se faire, à été ajouté la notion de tourisme : elle représente l'attrait que les citoyens des autres civs ont pour la votre : plus une culture est faible, plus il est aisé de la pénétrer afin d'imposer la sienne. En plus de l'ajout du tourisme, les arbres culturels ont été presque tous refaits, et enfin cela ressemble à quelque chose (foi séparée de culture) ! Excellente amélioration.

Enfin, il est possible de façonner sa propre vision de l'égalité/ordre/autocratie : malgré le peu d'options possibles à chaque fois, personnaliser son idéologie pour atteindre ses objectifs plus rapidement demeure un réel plaisir.

Les classiques ajouts de Civs/bâtiments/unités/merveilles sont chouettes. Gros coup de coeur pour la civilisation de Venise qui offre un gameplay alternatif et très fun.

En conclusion, Brave New World est l'extension qui fait de Civilization LE jeu de stratégie des années 2010.

1  2  3  4  5
Chewbawik

Caprivi
Posté le 17 juil. 2013 à 00:00

Avec cette extension Firaxis revient détruire votre vie sociale.

ErnestVK
Posté le 01 juil. 2014 à 00:00

J'ai dépassé les 200h de jeux sur Civ5, expérimenté les différents types de victoire et de difficulté, mais, malgré cette extension, je reste toujours sur ma faim. Je dirais même que Brave New World est allez trop loin.

Les mécaniques de jeux fonctionnent toujours bien, mais j'espérais trouver quelque chose de neuf. Il faut dire qu'avant Brave New World, je trouvais déjà le jeu très dirigé vers une vision américaine du monde. Mais avec les ajouts de cette dernière extension, c'est pire. La victoire culturelle qui consiste à écraser les autres civilisations sous notre culture pop et la victoire diplomatique qui consiste à faire du lobbying jusqu'à contrôler suffisamment de délégués me fait terriblement penser à la globalisation anglo-saxonne actuelle.

Je ne dis pas, bien sûr, qu'il faut sortir ça du jeu, mais le concept du jeu se base malheureusement QUE sur la croissance, sans offrir d'alternative. Un grain d'utopie et de critique ne ferait pas de mal. Quid de la gestion de la pollution ou d'une victoire par le bonheur par exemple? Quid de la coopération internationale au lieu de la domination diplomatique?

Ce jeu est ludique ET politique dans sa conception. Son rôle n'est pas de revendiquer quoique ce soit, mais il pourrait donner à réfléchir et offrant l'opportunité d'exercer le pouvoir différemment.

TasseHeure
Posté le 10 juil. 2013 à 00:00

Très bonne extension, l'arrivée du tourisme est un plus, moins d'ennui, bref, une vrai extension, un peu chère sans doute, mais il est possible de l'avoir moins chère soit sur steam pendant les soldes, soit sur Greenmangamin, soit sur kinguin.

Je l'ai eu à 14€.

OBrocoli
Posté le 15 juil. 2013 à 00:00

CiV5 n'est plus un jeu de plateau de guerre, mais est devenu un vrai jeu de gestion. Les IAs possèdent maintenant des comportements logiques (pas parfait certes), et moins guerriers. Les victoires diplomatiques et culturelles prennent donc bien plus d'importance, sans laisser de côté les autres.
Le commerce rend le jeu bien plus vivant, et la diplomatie bien plus importante.
La nouvelle forme de la culture offre énormément de possibilité au long de la partie.

Civ5 a enfin surpassé en qualité et en contenu Civ4. C'est devenu un chef d'oeuvre ( à placer dans un emplacement de chef d'oeuvre artistique vidéoludique, oué oué )

inttello
Posté le 13 juil. 2013 à 00:00

La meilleure extension à ce jour, La culture est appronfondie dans le bon sens, l'ajout du commerce et du tourisme sont de super idées qui enrichissent le gameplay à merveille les parties sont beaucoup moins ennuyeuses que par le passé. A recommander pour tout les fans de franchise.

noldo18

Alléluia !
Civilisation V est enfin robuste et mature. Espérons qu'ils vont continuer à sortir des nouveautés au lieu de passer directement à un Civ 6 en "kit" comme le fut ce 5ème volet qui est toujours conspué par de nombreux fans de la série.

Le prix est un peu cher mais vu comme l'extension affine le gameplay, ça en vaut largement la peine.

La refonte de la victoire culturelle avec le système de tourisme et d'influence culturelle est une franche réussite. C'est bien plus fin que la version précédente et c'est peut-être la surement délicate des victoire à obtenir à présent.

La victoire militaire reste la voie la plus simple à haut niveau de difficulté, Les IA sont toujours aussi nulles en stratégie militaire. Dommage...

La refonde des idéologies est également bienvenue. D'une part ça permet de mieux personnaliser ses doctrines sociales en fin de partie. D'autre part elles auront beaucoup d'influences dans la politique et les alliances.

La civilisation "Venise" apporte un peu de fraicheur avec une vrai alternative de gameplay.

Le système de Marchand et d'archéologie ainsi que la refonte de l'ONU ajoute de nouvelles interactions avec la carte et les IA qui évitent d'avoir l'impression de faire en boucle "Tour Suivant".

Une extension qui vous permettra de renouveler votre expérience de jeu sans dénaturer les acquis du jeu d'origine = Contrat remplis.

eliakos
Posté le 10 juil. 2013 à 00:00

La meilleure extension d'un civ, qui apporte bien des changements et enrichit le gameplay. Le côté culturel est approndi, au détriment de la guerre par contre. En effet, après deux parties, j'ai l'impression quand même qu'il y a beaucoup moins de guerres qu'avant... est-ce que le commerce y est pour quelque chose ??
Mais sinon, super extension !

pro_mehdi
Posté le 22 juil. 2013 à 00:00

c'est le meilleur jeu auquel j'ai joué de ma vie, magnifique, par le gameplay, par le système de jeu, les graphisme ( alors là je reste bouche bée), ce jeu est EXTRAORDINAIRE :D. j'adore le nombre de civilisations qu'il y a, l'immensité des territoires qui nous permettent de découvrir encore et toujours (comme pour l'archéologie d'ailleurs)

xavlokov
Posté le 16 juil. 2013 à 00:00

Merci. Enfin Civilization V mérite son nom ! Indispensable extension. In-dis-pen-sa-ble je vous dit ! Les principaux mécanismes du jeu ont été revus et rééquilibrés. ce n'est plus un sous war game : c'est un vrai "Civilization" Autant dire que le jeu de base est loin. On aurait quand même aimé trouver toutes ces merveilles à la sortie du jeu en 2010. Tant pis. Maintenant tout est là. Have fun !

pradoc
Posté le 15 juil. 2013 à 00:00

Voilà enfin la version définitive de Civ 5 ! Elle s'est fait attendre mais les développeurs ont rectifié les erreurs des volets précédents.
Religion et commerce sont améliorés, l'IA réagit bien, la difficulté est au rendez-vous, les cartes sont gigantesques.
C'est toujours aussi prenant de partir à la conquête du monde mais c'est un peu cher pour le troisième DLC.
30 euros ! C'est cher pour un patch que Blizzard par exemple aurait offert gratuitement.
Il n'empêche que Civ reste un jeu à part. Les fans comprendront. Et les novices vont passer de belles nuits blanches.

Peepztake
Posté le 12 juil. 2013 à 00:00

C'est cher mais ça vaut tellement le coup.
Le jeu est remodeler et ça change toute la partie, le système de tourisme est très convaincant et les victoires culturelles et diplomatiques sont beaucoup plus crédibles.

Vraiment à acheter pour les joueurs de Civilization.

Glapi
Posté le 03 nov. 2013 à 00:00

Un bon civilization qui renoue avec le genre.

Bien plus complet que le IV, il apporte son lot d'innovation pour peu que l'on détienne toutes les expentions.

Graphiquement passable (un civilization quoi)
Il ne manque pas de profondeur avec toujours une encyclopédie intégré, et un système diplomatique enfin cohérent!

Je conseil particulièrement le mode multijoueurs cependant qui vous fera passer d'agréable moment, car le solo devient vite laçant une fois les mécaniques comprises.

Un bon opus en somme qui mérite donc une bonne note à condition d'avoir toute fois les 2 expentions!

BABACORSE2B
Posté le 11 juil. 2013 à 00:00

Pour les joueurs qui n'ont jamais touché à un Civilization de leur vie, Civilization V est l'occasion idéale de faire le grand saut. Parfaitement accessible pour les débutants et suffisamment simplifié pour donner un échantillon de ce qui a fait la réputation de cette franchise sans pour autant noyer l'amateur sous un océan de fonctionnalités complexes, il constitue réellement la meilleure porte d'entrée dans l'une des séries les plus réputées du jeu vidéo. Pour les vétérans de la première heure, par contre, l'arrivée de ce cinquième épisode simplifié au point d'en devenir presque automatique se fera en demi-teinte, à cause d'une grosse perte de profondeur qui peine réellement à compenser les nouveautés intégrées par Firaxis, même lorsqu'elles sont aussi excellentes que le nouveau système de combat. Le jeu souffre en plus d'un bon nombre de problèmes qui ne manqueront pas d'agacer les vieux routards, comme une I.A. au comportement inexplicablement chaotique et un système diplomatique particulièrement obscur. Globalement, il s'agit toujours d'un bon jeu que l'on pratiquera avec plaisir... avant de retourner aux choses sérieuses sur Civilization III ou IV.

Nouspensons
Posté le 10 juil. 2013 à 00:00

Que dire de plus, à part que cette extension est un jeu à part !
Il est sublime, avec des systèmes bien pensé, des graphismes jolies, quoi de plus ?
Je vous conseille fortement cette extension, et vous pouvez la trouver pour environ 23 euros durant les soldes de steam

1  2  3  4  5