13.9/20

MegaYanma
Posté le 15 avr. 2013 à 00:00

Le jeu de stratégie historique revient tout de HD vêtu.

Grand fan de l'original, je me suis jeté sur la version HD de Age of Empires II. Et on retrouve bien tout Age of Kings et son extension The Conquerors. Le jeu est désormais en HD, quelques effets ont été améliorés (l'eau, le feu) et le multi est jouable à nouveau.
Et... c'est tout. A l'exception de la limite de population qui passe à 500, le gameplay n'a pas bougé. Or j'aurais aimé certains ajustements de confort : sélectionner l'armée entière, donner des ordres à plusieurs casernes en même temps... Cela n'est toujours pas possible. A cela s'ajoute un problème de chutes de framerate. Heureusement que le support du Steam Workshop est là pour contrebalancer ces défauts. Mais ce portage HD semble superficiel, surtout vu le prix très élevé auquel il est vendu.

Ce 13/20 est la note que j'attribue au portage trop cher et pas assez travaillé à mon avis ; mais en lui-même, Age of Empires II est un jeu de stratégie incontournable.

ReaperXV
Posté le 02 juin 2013 à 00:00

Certains ici feraient bien de revoir la définition de 'HD' avant de venir étaler leur pseudo science. Mais là n'est pas le sujet.
Cette édition a 2 buts, le premier, renflouer les caisses de Microsoft pour rattraper le bide de AoE Online. Le deuxième, redonnez une seconde vie au jeu et à la communauté de Age of Empire II. Parce que oui, des passionnés on réussi à créer des mods et des patchs de très bonne qualité pour allonger la durée de vie du jeu, mais il arrive un moment où l'aide des développeurs originel se fait sentir, et c'est là que Microsoft intervient. Certains PC d'aujourd'hui freeze complètement lorsque l'on veux faire tourner le jeu d'origine, et il n'y a aucun patch pour ça, et c'était malheureusement mon cas, donc cette ré-edition tombe à point pour moi et pour toutes les personnes ayants le même problème que moi.
A ça, ajouter un workshop de qualité, des serveurs tout neufs, et pas besoin de 10 patchs pour jouer convenablement.
Loin de moi l'idée de vouloir attiser cette pseudo-gue-guerre puérile entre les joueurs de la version original et ceux de la version HD, donc je me contenterais de dire... Le but, c'est que chacun y trouve son compte non ?

1  2  3  4  5  6  7  8  9
Posté le 26 juin 2013 à 00:00

Super jeu de base, ce que j'attendais de cette version était le support sur windows 7, le support des grand écrans, et quelques tweaks.

Et bien-sur grosse nouveauté un online qui fonctionne vraiment.

Je peux pas mettre une mauvaise note à ce chef d'oeuvre.

Les points en moins c'est à cause du prix abusif.

Cocomangue
Posté le 17 juil. 2013 à 00:00

Très bon jeu. Excellent même.
Mais pourquoi lui mettre une note si moyenne ?
Simplement car revendre un jeu déjà paru sans presque rien lui changer, en multipliant son prix par cinq, c'est du foutage de gueule.
Oui, le jeu reste globalement le même qu'avant, seul le titre change. Ne vous attendez pas à avoir des graphismes dignes d'un Uncharted par exemple. Même les textures des Call of Duty restent meilleures.
Ce jeu aurait du s'appeler Age of Empires II SD+, prix haute définition.

Ter1430
Posté le 09 avr. 2013 à 00:00

Graphiquement, c'est pas une révolution mais c'est AoE, on ne peut pas lui demander d’être aussi beau de sc2 par exemple. L'avantage c'est qu'il tourne sur ma tablette (Acer w500).
Bcp parle du prix. A 17euro rejouer a une jeu qui a berçais mon enfance ça ne me dérange pas. J'ai du plaisir a refaire la campagne et surtout de refaire des scénarios.

klmshooitng
Posté le 29 avr. 2013 à 00:00

un 9 pour le jeu car cela reste age of empire... mais le HD euh il est où??? Les fans seront contents ou pas...Franchement c'est du foutage de gueule... Pour un jeu de renommé comme celui ci ils auraient pu faire un effort ou alors ne rien faire...

winneros
Posté le 12 avr. 2013 à 00:00

Retrouver ce bon vieux jeu est un plaisir réveillé après tant d'années. Ne vous attendez pas à des prouesses techniques, il est juste un peu dépoussiéré. Avec cette nouvelle édition, même très modeste, j'espère que ce petit bijou va entamer une nouvelle vie bien méritée. Je ne regrette pas mon achat. Quant à ceux qui mettent un 00/20 c'est pour le plaisir de râler et de faire chuter la moyenne. Je ne trouve pas ça intelligent.

lordphil666
Posté le 09 avr. 2013 à 00:00

Sympa comme remake, mais ne vous attendez pas à des graphismes EXTRA bastos....NON seulement la résolutions est améliorée mais déjà que le jeu originaux est génial pour l'époque en refaire un remake ses quand même bien. Le seul point négatif du jeu est bien les touches par défaut qui aurait pu adapté pour les jeux stratégies d'aujourd'hui mais bon le jeu est sympa à rejoué.
Bref un 17/20.

MrRaiidy
Posté le 13 avr. 2013 à 00:00

Pas grand-chose à dire sur cet Age of Empire, puisque tout le monde sait à quel point l'original est réussi. Le gameplay de cette version HD est exactement identique à l'original, donc c'est excellent et mériterait 20.
Le seul petit bémol est le fait de payer 18€ pour aucun changement visuel. On dit HD parce que le jeu est adapté à des résolutions d'écrans élevées, mais les graphismes restent d'époque (même si un peu moins pixellisés). Heureusement, c'est fantastique de pouvoir jouer avec le multijoueur steam, on paye pour ça et ça vaut à peu près le coup.
Je mets 18 et pas 20 juste pour le prix un peu excessif quand même.

Motix
Posté le 11 avr. 2013 à 00:00

Le jeu en lui même mérite 20/20 puisque rien ne change, néanmoins le tag HD affiché est loin d'être au rendez vous.MAIS le système de multi par Steam est vraiment très sympathique, donc je ne retirai que 2 points pour le Tag "HD" qui est a mon sens mensongé.

aalaalaa
Posté le 10 avr. 2013 à 00:00

Je note le jeux HD, pas le jeux original dont je suis fan.

Fondamentalement, il n'y a rien de mauvais, puisque c'est identiquement le même jeux que l'original... Ceux qui ont toujours leur copie originale, passez votre chemin, y a rien à voir : pas de nouvelles technologies, unités ou civilisations, pas de nouveaux bâtiments, l'architecture du jeux reste la même. Pourtant il me semble que les fans étaient demandeurs de nouveautés (des fermes où les moutons pourraient se reproduire, des arbres qui repoussent, des ressources océaniques qui se renouvelleraient, des textures plus détaillées, l’exploration automatique, une IA améliorée, la possibilité d'orienter les bâtiments,...), d'où la profusion de mods! Même de vieux défauts (bien que légers) comme les unités qui se bloquent les unes les autres lorsque la voie de passage est trop étroite pour le nombre n'ont pas été corrigés. Quant au HD, à 17€, c'est limite du foutage de gueule, des mods gratos ont le même résultat...

owenbuzz
Posté le 05 juin 2013 à 00:00

Un jeu super bien compatible sur Windows 7 car moi je jouais à ce jeu sur un vieux PC qui date de 1999 portable . Enfin un super multi où le monde est actif ! Peu importe si les graphisme son en HD ou pas, vraiment un belle réussite ! :D

mhrpower
Posté le 01 mai 2013 à 00:00

Skidrow Les amies pour cette version HD.

Trés bon jeux , le souvenirs de très longues parti quand j’étais petit.Le plaisir de rejouer a un jeux comme sa. il devrait en faire d'autre.

Pour parler de La Version HD, quelque textures ont changer,feu, eaux l'augmentation de la limite de population à 500 et autres détaille.
Les gens qui mettent un zéro non rien compris

mandalas38
Posté le 26 avr. 2013 à 00:00

Mhhhhh trop de bons souvenirs à jouer à ce jeux :)
Touts les modes de jeux sont superbes ! Les graphs en fin de partis pour analyser le tout sont très utiles !
On peut y passer de très longs moments, les graphismes sont 400x supérieurs à ceux de âge of empire 1. Je donne 17 pour touts les bons moments passés sur ce jeu.

arns43
Posté le 02 avr. 2017 à 00:37

Je précise que c'est le jeu en lui-même que je note, et pas seulement le lifting HD.

La 1ère chose à dire c'est que le jeu a pas mal vieilli, et pas seulement niveau graphisme :
- pathfinding aux fraises
- si on a une trop grande armée on ne pourra pas sélectionner toutes les unités (la limite est autour de 45 je crois)
- impossible de sélectionner une zone à attaquer (on doit obligatoirement cibler une unité)
- les formations militaires disponibles sont peu pertinentes (quand on veut fuir on a les unités les plus fragiles qui font marche arrière pour respecter scrupuleusement la formation choisie...)
- impossibilité de donner à l'avance l'ordre de créer une unité si on n'a pas les ressources suffisantes

Bref, tout ces problèmes ne se retrouvent pas dans les STR modernes.

A cela il faut ajouter des campagnes solo très redondantes avec des pics de difficulté frustrants.

Heureusement, la recette construction de base/stratégie militaire fonctionne toujours aussi bien, avec des escarmouches contre l'ordi très plaisantes.

Le multi est également bien complet, mais son intérêt reste à mon sens limité. La raison en est le gameplay, à la fois lent (dans la construction des unités) et riche (gestion de la base), ce qui rend le jeu assez fastidieux sans la possibilité d'utiliser la pause active (qui est bien présente en solo, rassurez-vous !)

Bref, AOE II est un bon vieil STR, mais la concurrence fait aujourd'hui mieux dans tous les domaines.
A réserver aux nostalgiques.

Note détaillée :
- Réalisation : 2/4
- Immersion : 2,5/3
- Challenge : 2,5/3
- Contenu : 4/5
- Gameplay : 3,5/5
Bonus/malus : +0,5 (pour le prix inférieur à 20€)

NOTE FINALE : 15/20

Seiena_gomez
Posté le 02 août 2014 à 00:00

Un jeu qui a peu vieilli ! Même autant d'années après, il reste toujours agréable aujourd'hui, ce fait étant en partie dû à ses mécaniques encore beaucoup utilisées dans les jeux contemporains. Eh oui, car avant d'être un excellent jeu de stratégie, Age of Empires II HD est un jeu d'anthologie, un classique du jeu PC qui inspire encore les jeux d'aujourd'hui. En effet, le gameplay n'a presque pas pris une ride, et le tout reste toujours aussi bien équilibré et intuitif à prendre en main. Certes, le rythme peut paraître un peu lent comparé à des jeux comme Starcraft II, mais c'est aussi ce qui fait partie de son charme et qui explique pourquoi tant de gens l'adulent encore. Le mode solo, permettant d'incarner de nombreuses figures du Moyen-Age, et même plus, dans toutes les parties du monde, est toujours aussi instructif, et les nombreuses civilisations disponibles permettent un renouvellement du gameplay, bien que le coeur reste le même. Seul l'éditeur de scénario peut paraître un peu laborieux quant on voit ce qui existe aujourd'hui, ne serait-ce qu'en comparaison de ceux d'Age of Mythology et Age of Empires III, bien plus simples d'utilisation.

Mais quid de ce remake HD ? Eh bien, tout d'abord, l'assurance de pouvoir jouer correctement sur les PC récents, sans eau violette et autres bugs, ce qui en soulagera plus d'un. L'upscale de la résolution est aussi toujours agréable, même si on pouvait déjà arriver à un résultat similaire dans la version originale en bidouillant un peu (mods). Rien n'a changé excepté ceci : C'est le jeu original avec son extension. Ainsi, l'isométrique reste de l'isométrique, les animations sacadées n'ont pas été rénovées. L'intégration du Steam Workshop permet de bénéficier de quelques améliorations comme de nouvelles textures ou l'accès à des maps plus facilement, mais c'est à peu près tout.

A noter qu'on peut acheter sur Steam le DLC The Forgotten, en réalité une reprise du mod Forgotten Empires pour le jeu de original. Rajoutant des civilisations apportant de nouvelles textures et de nouvelles campagnes, il ajoute aussi quelques fonctionnalités comme le traité (norush) en multi. Sympathique pour actualier l'expérience de jeu, surtout pour ceux qui ont déjà retourné le jeu de base dans tous les sens.

En conclusion, je ne pense pas qu'il faille acheter Age of Empires II HD dans l'espoir d'avoir une version améliorée du jeu original, mais plutôt pour découvrir ou se replonger dans ce qui reste un mythe vidéoludique. A prendre en solde pour quelques euros.

scheidtou1
Posté le 06 janv. 2014 à 00:00

Plus de 10 ans après la sortie du jeu original, on retrouve avec plaisir cette version HD. Pas de grands changements, les graphismes ont été adaptés aux écrans larges, légèrement lissés peut-être. La seule autre nouveauté est la limite de population qui passe à 500.

Je ne comprends pas trop pourquoi tout le monde lui met une sale note sous prétexte qu'il n'y a pas de nouveautés de gameplay ou autre: si vous voulez un gameplay plus moderne, allez sur Age of 3^^

Bref, gros avantages de cette version HD: l'écran large, la population qui passe à 500, et surtout: le jeu est compatible avec nos PC de maintenant sans bug, contrairement à l'ancienne.

1  2  3  4  5  6  7  8  9